Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Financé, entre autres, par l’Union Européenne, Ma’an news récidive, publiant cette fois un article négationniste abject
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 12 février 2013

Fin janvier l’agence de presse palestinienne indépendante, Ma’an News, avait publié en arabe un article violemment antisémite prônant l’utilisation d’attentats terroristes contre l’État hébreu. Article retiré après sa traduction et publication par PMW, l’excuse officielle étant un manque de vigilance dû à un surcroît de travail occasionné par l’Opération Pilier de Défense. Pourtant, le lendemain, à l’occasion de la commémoration de la Shoah, Ma’an news donnait dans le négationnisme le plus abject...PMW rappelle que cette agence de presse est subventionnée, entre autres, par l’Union européenne.

Une version anglaise ne donnant pas dans l’antisémitisme à la différence de la version en arabe

Dans sa version anglaise l’agence de presse Ma’an News est relativement objective. Aussi objective que l’on puisse l’être lorsque l’on rapporte l’actualité dans un contexte de violations de la liberté d’expression et de la presse, comme cela est le cas non seulement dans la Bande de Gaza mais aussi dans les Territoires palestiniens gérés par l’Autorité palestinienne. Contexte dénoncé par la plupart des organisations internationales traitant de ces sujets.

Mais, dans sa version arabe il arrive à Ma’an News de déraper d’une manière d’autant plus inacceptable que cette agence de presse est subventionnée par des fonds européens « accordés par le bureau du Représentant danois auprès de l’Autorité palestinienne et le bureau du Représentant néerlandais auprès de l’Autorité palestinienne ».Ou encore le gouvernement du Danemark, le gouvernement néerlandais. La Commission européenne, qui met en œuvre les priorités politiques de l’Union européenne. Le PNUD, Programme des Nations unies pour le Développement qui a pour but d’aider « les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux ». UKaid qui, selon son site, est « le Ministère du développement international (DFID)...département du gouvernement du Royaume-Uni qui gère l’aide britannique aux pays pauvres et travaille à l’éradication de l’extrême pauvreté ».

Un article haineux prônant le terrorisme fin janvier, retiré dès que dénoncé par PMW

L’Observatoire des Médias Palestiniens, Palestinian Media Watch – PMW –, traduisait et dénonçait fin janvier un de ses articles d’un antisémitisme particulièrement haineux, incitant, de surcroît, les Palestiniens à s’inspirer de la tactique de Yasser Arafat consistant à négocier d’une part mais à utiliser le terrorisme d’autre part.

Ma’an News retirait alors précipitamment l’article incriminé, prétextant un manque de vigilance dû à un surcroît de travail occasionné par l’Opération Pilier de Défense. Sans préciser toutefois que cette Opération avait été provoquée en réplique aux tirs incessants de dizaines de missiles et roquettes sur les populations israéliennes. L’agence de presse s’engageait alors à être plus vigilante à l’avenir....

Nouvel article haineux, négationniste cette fois, dans la ligne de la politique de l’Autorité palestinienne

Pourtant, PMW vient de découvrir que le lendemain du retrait de cet article antisémite Ma’an News publiait à l’occasion de la commémoration de la Shoah, toujours sur son site en arabe, un article résolument négationniste et abject car son auteur écrivait, entre autres : « en utilisant cette machine de propagande [ la promotion de ce qu’ils appellent la Shoah ] bien des buts juifs ont été atteints en disséminant ces mensonges [ concernant Shoah et chambres à gaz ] partout dans le monde... » ou « grâce à ces mensonges les Juifs sont parvenus à récolter beaucoup d’argent en Europe tandis que les hommes politiques sionistes voyageaient de par le monde pour les répandre ». Quant à la création d’Israël, elle est décrite ainsi : « Ils en ont tiré profit [ de ces mensonges ] pour provoquer la compassion et obtenir de l’aide pour établir une entité pour eux sur une terre palestinienne. Ce rêve méprisable s’est réalisé sur les crânes et les corps de nos pères ».

PMW souligne à nouveau que cette agence fonctionne grâce à un ensemble de donateurs dont la Commission européenne – l’UE -, le PNUD, l’UNESCO, les gouvernements du Danemark et des Pays-Bas et UKaid

On notera que l’Autorité palestinienne, qui vit principalement de donations internationales, elle, ne s’embarrasse guère d’excuses pour promouvoir systématiquement mensonges et haine d’Israël et des Juifs par le biais de ses médias officiels, que ce soit la télévision PA TV ou le quotidien Al Hayatt Al Jadida. Politique dûment répertoriée par PMW



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH