Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé dimanche qu’il présenterait dans les prochaines semaines un agenda diplomatique sur la question de la paix au Proche-Orient. S’exprimant lors du premier conseil des ministres de son gouvernement, Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il nommerait dimanche un cabinet interne chargé des questions de sécurité et de paix. « Dans les prochaines semaines, nous achèverons les grandes lignes de notre politique pour des progrès en matière de paix et de sécurité », a-t-il déclaré.
S’exprimant lors du premier conseil des ministres de son gouvernement, Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’il nommerait dimanche un cabinet interne chargé des questions de sécurité et de paix. « Dans les prochaines semaines, nous achèverons les grandes lignes de notre politique pour des progrès en matière de paix et de sécurité », a-t-il déclaré.
Au cours des dernières semaines, Benyamin Nétanyahou a envoyé des signaux partagés sur son programme diplomatique. Après avoir critiqué les négociations de paix menées par le gouvernement précédent avec les Palestiniens, il a adopté une position plus modérée lors de sa prise de fonctions, affirmant au Parlement israélien qu’il souhaitait une « paix totale » avec les voisins arabes et le monde musulman.
Son ministre des Affaires étrangères, le leader israélien d’extrême droite Avidgor Lieberman, a suscité de nouvelles inquiétudes dès sa prise de fonctions cette semaine, déclarant qu’accepter des concessions dans le cadre du processus de paix avec les Palestiniens mènerait l’Etat hébreu à la guerre, et niant toute légitimité au sommet d’Annapolis organisé aux Etats-Unis fin 2007.