Le porte-parole de l’UMP Dominique Paillé a dénoncé lundi « les responsables de partis politiques (...) qui jouent aux apprentis sorciers » avec le conflit au Proche-Orient, citant le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, et le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot.
Jean-Marie Le Pen avait comparé la bande de Gaza à « un camp de concentration dans lequel les gens sont privés des moyens de se défendre. »
« M. Le Pen a pris des positions, M. Besancenot a pris des positions (...) Elles sont destructrices », a estimé M. Paillé « Quand on est responsable politique d’un pays qui, sur la scène internationale, joue un rôle d’émissaire de paix (...) on ne peut pas se permettre de tels agissements à l’intérieur ».
M. Paillé a par ailleurs dénoncé les « évènements soit islamophobes soit antisémites » qui se sont produits en France depuis le début du conflit à Gaza, demandant que les auteurs de ces actes soient « vivement réprimés ».
Il est « inadmissible de vouloir (...) saisir l’occasion d’évènements dramatiques qui se situent en dehors de notre territoire pour exprimer, à travers de la violence, des sentiments de haine », a déclaré M. Paillé, mettant en garde « tous ceux qui (...) utilisent ces évènements dramatiques pour importer en France une dיstabilisation du fonctionnement de nos institutions et une violence ».