Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Crainte d’une nouvelle Intifada
Y. Katz | Jerusalem Post dition Francaise
Article mis en ligne le 7 avril 2009

Les rcents attentats terroristes font craindre aux forces de scurit qu’Isral ait faire face un nouveau soulvement populaire. En effet, jeudi dernier, dans l’implantation de Bat Ayin, un Palestinien a tu un garon de 13 ans la hache. Deux jours plus tard, une jeune Bdouine a tir sur des gardes frontires dans le Nguev et une srie d’attaques au bulldozer a eu lieu Jrusalem ces derniers mois.

Tous ces attentats seraient l’œuvre de terroristes isolés qui n’appartenaient pas à un réseau développé.

Aussi, une multiplication de jets de pierres et de bombes incendiaires sur des voitures israéliennes a-t-elle été constatée en Judée-Samarie depuis le début de l’année.

« Les services de renseignement sont efficaces contre les réseaux [terroristes] mais peuvent rarement empêcher les attaques de terroristes isolés », a expliqué dimanche un officier du commandement central de Tsahal.

L’infiltration d’une voiture remplie d’explosifs dans le parking d’un centre commercial de Haïfa et l’attaque à l’arme à feu sur deux policiers de la vallée du Jourdain auraient été commanditées par un réseau d’infrastructure terroriste.

Or, si certaines de ces attaques aboutissent, elles sont difficiles à mettre en place, d’après des responsables de la sécurité. « Tsahal est partout en Judée-Samarie et fournit d’excellents renseignements au Shin Bet [renseignements intérieurs] », explique l’un d’entre eux. « Cela ne laisse pas une grande manœuvre aux groupes terroristes pour nous attaquer. »

Craignant une recrudescence d’attentats à Pessah, Tsahal et la police augmenteront le niveau d’alerte mercredi dans tout le pays.

Pour le moment, le Shin Bet a enregistré 9 menaces d’attentats dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie, en plus d’une dizaine d’alerte générales sur d’autres attaques possibles.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles