Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Barack Obama : « Salam Aleikoum »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 5 juin 2009

Ce sont les premiers mots du prsident des Etats-Unis, Barack Obama, qui a prononc un discours au Caire, plus particulirement destin au monde arabo-musulman, qu’il a commenc sur la promesse « d’ouvrir une nouvelle page entre les USA et l’Islam », et qui a t applaudi de nombreuses reprises par le public prsent.

« Le changement ne peut se produire en une seule nuit. Un discours ne résout aucun problème, mais je suis convaincu que pour aller de l’avant, nous devons parler honnêtement de toutes les choses que l’on garde généralement entre quatre murs. Nous sommes obligés d’apprendre à nous respecter les uns les autres et à chercher ce qui nous est commun, comme le Coran l’affirme : ’Croyez en Dieu et dites la vérité’ », a déclaré le président des USA.

Obama a d’abord abordé, longuement, le sujet des relations des Etats-Unis avec l’islam, puis celui de la guerre contre les extrémistes, le conflit entre Israël et les Palestiniens et le monde arabe, les armes nucléaires, la démocratie, la liberté de culte, et les droits de la femme, avant de finir sur le développement économique.

Citant des versets du Coran, du Nouveau testament et une phrase du Talmud, le président des Etats-Unis a conclu : « Les hommes du monde peuvent vivre ensemble en paix. Nous savons que telle est la vision de Dieu. Maintenant, nous devons travailler pour y aboutir, ici, sur la terre. Merci à vous, et fasse que Dieu vous apporte la paix ».

Guilad Shalit

Reprise des négociations

Selon des sources "fiables" palestiniennes rapportées par le quotidien arabe Al Hayat qui paraît à Londres, Israël et le Hamas ont repris leurs négociations indirectes pour l'échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël contre l'otage des islamistes, Guilad Shalit.

Toujours d'après ce journal, le chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza, Ahmad al-Jabari, s'est rendu au Caire avec l'un de ses proches adjoints, Marouane Issa, pour reamorcer les discussions avec les intermédiaires égyptiens, à partir du point exact où elles ont été interrompues, quant Ofer Dekel était encore le responsable de ces pourparlers, coté israélien.


Judée-Samarie

Barack ou Hussein

Le directeur général du Conseil des implantations de Judée-Samarie, Pinhas Walerstein, a déclaré à la suite du discours d'Obama au Caire, qu'en Israël, "la politique est fixée en fonction des résultats d'élections, et le futur dira si le président des Etats-Unis est Barack ou bien Hussein".

Pour l'extrémiste de droite Barrouh Marzel : "En dépit d'Obama nous continuerons à nous implanter en Israël. Le président américain et son administration peuvent toujours discourir, seules les actions de la "jeunesse des collines" * établira ce que sera la réalité sur le terrain".

(*C'est ainsi que sont nommés les adolescents qui créent et occupent des points de peuplement illégaux, sur des collines de Judée Samarie, non loin d'implantations déjà existantes).


Société

Contre les profanateurs du Shabbat

La municipalité de Jérusalem a annoncé que le centre commercial de la place Safra à Jérusalem, à proximité de la mairie et de la vieille ville où de nombreux visiteurs se rendent en fin de semaine, sera désormais ouvert le week-end.

La communauté orthodoxe de la ville a appelé ses très nombreux membres à sortir massivement dans les rues pour protester contre les "profanateurs du Shabbat", et a promis une "lutte" telle que n'en a pas connue la capitale depuis les manifestations violentes de la rue Bar-Ilan, dans les années 90".


IRAN

Contrariété israélienne suite à la rencontre franco-iranienne

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a exprimé son désappointement, consécutif à la réception par le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, du chef de la diplomatie iranienne, Manoucher Mottaki, mercredi à Paris.

"Cette rencontre est très désagréable pour nous" a affirmé Lieberman à Minsk - où il s'est entretenu avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko - "car l'Iran représente une menace pour la stabilité du Moyen-Orient" et que cet Etat islamiste finance et arme les terroristes agissant dans la région.


Shoah

5,9 millions de dollars pour Auschwitz

L'Union Européenne a décidé l'attribution de 5,9 millions de dollars pour réaliser d'importants travaux de rénovation dans l'ancien camp de concentration d'Auschwitz, où ont été décimés par les nazis environ un million cinq cents mille juifs.

C'est ce qu'a annoncé Rafaël Pioro, le responsable du département pour la conservation du musée d'Auschwitz, qui reçoit la visite d'un million de personnes chaque année, le site étant classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Divers

Olmert opéré aux Etats-Unis

L'ex-Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a subi avec succès, jeudi soir, une opération d'ablation d'une tumeur cancéreuse de la prostate, dans un hôpital de New-York, où il restera encore en observation durant plusieurs jours.

Selon la presse orthodoxe, Ehud Olmert avait téléphone plus tôt dans la journée, au grand Rabbin de Shas, Ovadia Yossef, pour lui demander une bénédiction pour la réussite de cette opération.
Ce dernier lui a assuré que tout se passerait bien, grâce au mérite qui lui revenait d'avoir soutenu, lorsqu'il était à la tête du gouvernement, les institutions religieuses du pays.


Antisémitisme

Ouverture d'une enquête contre Dieudonné

La Brigade de répression à la délinquance contre la personne a été mandatée par le parquet de Paris pour enquêter sur une nouvelle vidéo antisémite enregistrée par le candidat du parti antisioniste aux prochaines élections européennes, Dieudonné M'bala M'bala.


Dans cette vidéo disponible sur youtube (Cliquez ici pour la visisionner), "l'humoriste" affirme à propos d'une affaire l'opposant au producteur Pascal Bernheim : "le puissant lobby de youpins sioniste qu'il représente est voleur, raciste et menteur. J'ajoute que je l'emm… profondément, lui et toute sa clique d'enc…"


Nouvelles brèves

Israël, le 04/06/09

AUTORITE PALESTINIENNE : Le chef de l'équipe des négociateurs palestiniens pour la paix, Saeb Arekat, a estimé que le discours du président des Etats-Unis tombera en Israël, "dans l'oreille d'un sourd", et que Netanyahou allait poursuivre sa politique de peuplement, et continuer à repousser la solution des deux Etats.

SANTE : Le vice ministre orthodoxe de la Santé, Yaakov Litzman s'est engagé à trouver le budget nécessaire à la construction d'une salle des urgences blindée, à l'hôpital d'Ashkelon, si on déplaçait l'endroit où il était prévu de la construire, sous lequel des anciennes tombes ont été découvertes, que la loi juive interdit de déplacer.

AUTORITE PALESTINIENNE : De nouveaux affrontements à Kalkiliya entre factions armées palestiniennes ont fait trois morts du coté du Hamas, et un membre des forces de sécurité du Fatah.

ECONOMIE : Le dollar s'est renforcé jeudi face à la monnaie israélienne, et son cours a clôturé à 3,967 shekels, alors que l'euro perdait 0,068% à 5,5905 shekels.

DIPLOMATIE : Selon un communiqué officiel d'Israël, "le gouvernement espère que l'important discours du président Obama au Caire conduira à une ère nouvelle de réconciliation entre le mode arabe et musulman et Israël".

SECURITE : Quelque 800 manifestants se sont rassemblés pour protester contre la construction de la barrière de sécurité à l'ouest de Ramallah. Aux jets de pierres, les forces de sécurité ont répondu par des balles en caoutchouc.

SYRIE : Selon le journal AlQuds al arabi, le président Syrien Bachar el Assad a procédé à de nouvelles nominations à la tête de l'armée, de crainte qu'une guerre n'éclate dans la région.

SANTE : Deux nouveaux cas de grippe porcine se sont déclarés, chez un homme âgé de quarante ans, et chez un enfant de 4 ans.

SOCIETE : Le présentateur et humoriste Doudou Topaz, a tenté de se suicider dans la prison où il est détenu pour avoir commandité des attaques contre plusieurs responsables de la télévision israélienne. Ses jours ne sont pas en danger.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 04/06/09

FRANCE : La direction de la compagnie Air France a annoncé de manière officielle aux familles des passagers de l'avion disparu à 700 kms des cotes brésiliennes en début de semaine, qu'il n'y avait plus aucun espoir de retrouver des survivants.

ANGLETERRE : Les deux meurtriers britanniques de deux étudiants français à Londres le 29 juin 2008, ont été condamnés à des peines de sûreté de 35 et 40 ans.

BRESIL : Les autorités ont commencé à récupérer de débris de l'avion d'Air France s'étant abimé dans l'océan atlantique, et qui seront envoyés à Paris pour y être analysés.

AFGHANISTAN : Trois soldats des forces de l'Otan ont été tués par une charge explosive dans l'est du pays. Après que celle-ci ait sautée, les militaires ont encore essuyé les tirs de rebelles armés contre leur véhicule.

ITALIE : Le PM Silvio Berlusconi, semble ne pas s'émouvoir de l'enquête en cours contre lui pour usage fait d'appareils de l'armée de l'air pour le transport d'invités à sa villa privée, dont de très jeunes femmes, et affirme que "la loi permet au chef du gouvernement de prendre avec lui des passagers".

USA : L'Etat du New-Hampshire est le 6e des USA à légaliser le mariage homosexuel, après le Massachusetts, le Connecticut, l'Ohio, le Vermont et le Maine.

TURQUIE : 20 personnes ont été arrêtées par la police, dont dix officiers de l'armée, qui sont soupçonnées d'une tentative de putsch, affaire ayant déjà conduit à l'arrestation de 140 autres suspects.

NEPAL : Un alpiniste hollandais âgé de 52 ans s'est tué lors d'une chute du mont Zhuoaoyou (le 6e plus haut sommet du monde), qui culmine à 8 201 mètres.

MAROC : 20 tonnes de haschich ont été saisies par les autorités marocaines dans le port de Nador au nord du pays, pour une valeur totale estimée à 17 millions de dollars.

COREE : Un bateau de patrouille nord coréen a pénétré dans les eaux territoriales sud coréennes qu'il a quittées après avoir été mis en garde par les bâtiments de la marine.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.6.0
Hébergeur : OVH
Site en cours d’évolution - dysfonctionnements ponctuels possibles