
A-Dura : Tsahal demande – une fois de plus – copie 
des rushes à France 2 (info # 011709/7)
Par Stéphane Juffa

(...) Charles Enderlin a refusé de présenter les images insoutenables 
de l’agonie de l’enfant, qu’il affirme détenir et que moi, j’affirme 
qu’il ne détient pas

 
Dans sa décision, rendue le 19 octobre 2006 par la 17ème 
Chambre du Tribunal correctionnel de Paris, présidée par le 
juge Joël Boyer, la justice française avait condamné Philippe 
Karsenty, l’animateur de l’agence web de "notation des 
media" Media-Ratings au motif de diffamation à l’encontre de 
Charles Enderlin et de France 2.
 
La cour justifiait sa décision en alléguant que Philippe 
Karsenty de ne s’était appuyé que sur des articles provenant 
de notre agence de presse pour étayer son accusation.
 
Dans sa décision, évoquant les arguments avancés par la 
défense, "le tribunal ne les a pas considérés convaincants : 
provenant d'une source unique - une agence de presse 
israélienne (la Ména. Ndlr) - qui a formulé une telle 
accusation tardivement (près de deux ans après la diffusion 
du reportage) reposant essentie l l ement sur des 
extrapolations et des amalgames, elle (la Ména. Ndlr) se 
nourrit d'affirmations péremptoires auxquelles aucune 
autorité officielle israélienne - ni l'armée, pourtant concernée 
au premier chef, ni la justice - n'ont jamais accordé le 
moindre crédit.".
 
Notre agence avait commenté cette décision en plusieurs 
articles (voir les liens au talon), soulignant l’incroyable 



légèreté des arguments de la cour, leur fausseté, le fait 
qu’elle qualifiait d’extrapolations et d’amalgames une 
enquête de près de deux cents analyses qu’elle n’avait pas 
demandé à connaître et qu’elle jugeait, en fait, à travers 
Philippe Karsenty. La Metula News Agency n’était ni citée à 
comparaître, ni témoin dans cette procédure. La 
condamnation par contumace que le tribunal nous avait 
infligée n’était pas qu’ultra petita (elle n’avait pas été 
sollicitée par les demandeurs), elle était nettement 
diffamatoire, et contraire au fondement du droit, qui veut 
qu’une cour ne puisse pas condamner une personne qu’elle 
n’a pas jugée.
 
Rebondissement, le dix septembre dernier ! Il concerne 
l’armée israélienne, "concernée au premier chef" par l’Affaire 
A-Dura, et qui, à en croire la décision du Tribunal 
Correctionnel de Paris, n’aurait "jamais accordé le moindre 
crédit" aux thèses défendues par la Ména. Or, la semaine 
dernière, Tsahal s’exprime, par la plume du colonel Shlomi 
Am-Shalom, son vice porte-parole.
 
Dans une lettre envoyée à "Charles Enderlin, France 2", Am-
Shalom leur demande "communication des prises de vue de 
Talal Abou Rahma du 30 septembre 2000 d’une longueur 
d’au moins 27 minutes (selon le témoignage des trois 
journalistes Jeambar, Leconte et Rosenzweig, qui les ont 
visionnées en octobre 2004, après avoir été autorisés à le 
faire par vos services), ainsi que les images tournées par le 
même cameraman, le 1er octobre 2000.".
 
Le colonel précise, dans son courrier à en-tête de l’armée 
israélienne, que ce n’est en aucune façon la première fois 
que Tsahal réclame à voir ces fameux rushes. Il se fait très 
précis, commentant directement la décision du tribunal 



correctionnel :
 
"Je sais que des points de vue divergents ont été présentés 
devant le tribunal français ayant jugé l’affaire Enderlin, 
France 2 contre Karsenty (dossier 0433823049). Dans son 
verdict, le juge Joël Boyer a laissé entendre à plusieurs 
reprises que l’Etat d’Israël n’avait jamais repris à son compte 
les allégations de mise en scène, n’avait jamais nié que 
Mohamed Al Doura ait été tué par des soldats de Tsahal et 
ne s’était jamais employé a réfuter les allégations du 
reportage de France 2 à ce sujet. On pouvait également 
comprendre de ce verdict que l’Etat d’Israël n’avait jamais 
cherché à obtenir les prises de vue ayant servi à la 
réalisation dudit reportage.
 
Je tiens a souligner que ces allégations ne cadrent 
nullement avec les tentatives réitérées de Tsahal d’obtenir 
ces prises de vue, ni d’ailleurs avec les conclusions de la 
commission d’enquête de Tsahal, pourtant largement citées 
dans la presse internationale et française. Le général Samia 
m’a également précisé que toutes ses tentatives d’obtenir les 
prises de vue (en possession de FR2. Ndlr) pour compléter 
l’enquête ont été vouées à l’échec. (…)"."
 
Quant à savoir si les accusations portées contre le reportage 
de France 2, "provenaient d’une source unique (La Ména) 
[1]", voici ce que l’armée israélienne a à en dire :
 
"Une enquête diligentée peu après par le chef du 
commandement sud, le général Yom-Tov Samia a établi 
qu’un certain nombre de faits ne cadraient pas avec ce qui 
avait été décrit dans le reportage de France 2. Dans la 
conversation que j’ai eue avec le général de réserve Samia, 
ce dernier m’a à nouveau précisé que l’analyse de toutes les 



données sur le terrain, l’emplacement de la position de 
Tsahal, les angles de tir, l’emplacement du père et de son fils 
derrière un tonneau leur servant d’abri, la fréquence des tirs, 
les angles de pénétration des balles dans le mur placé 
derrière le père et le fils ainsi que le timing de l’évènement, 
rendait hautement improbable que les tirs ayant soi-disant 
atteint le père et son fils aient pu être tirés par les soldats de 
Tsahal se trouvant dans cette position.".
 
Voici qui a le mérite de la clarté et qui devrait largement 
suffire, en droit, à faire invalider la décision de la cour 
présidée, il y a un an, par Joël Boyer. Une audience en appel 
se tiendra mercredi prochain à Paris, à l’initiative de M. 
Karsenty.


