Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 21/5/07                                                                                                       Numéro 374



 


 

Les grands titres 

 

1. Tzahal durcit le ton 

Haaretz Maariv(manchettes): Retour aux éliminations ciblées: 8 tués coté palestinien.  Hier 16 missiles kassem se sont abattus sur Sdérot et sur le Néguev occidental. Suite à la décision du cabinet restreint, Tzahal a décidé d'accentuer les éliminations ciblées de responsables du Hamas spécialisés dans le tir de kassem. Les journaux indiquent que 8 Palestiniens ont été tués hier, suite à des tirs d'hélicoptères de l'armée de l'air en direction d'un commando de tireurs  kassem. Parmi les Palestiniens tués, deux seraient des civils. Le Hamas accuse Israël d'avoir voulu éliminer l'un des responsables du Hamas dans la bande de Gaza et promet de se venger en commettant des attentats terroristes.

Le Yediot indique que le cabinet restreint a autorisé également des éliminations de responsables politiques du Hamas si la situation devait continuer à se dégrader mais le Haaretz affirme le contraire. Maariv tranche en affirmant que tant l'échelon politique que l'échelon terroriste armé sont désormais dans le collimateur de Tzahal. Tzipi Livni a déclaré hier que le calme diplomatique actuel permettait à Israël d'agir militairement mais elle a estimé qu'il fallait parallèlement augmenter les contacts politiques avec le Fatah.

Haaretz: Xavier Solana dînera ce soir avec Tzipi Livni dans la localité de Sdérot. C'est Livni qui a demandé que la rencontre ait lieu à Sdérot et non au ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem, afin que le délégué aux Affaires Etrangères de l'Union Européenne puisse se rendre compte de visu de la réalité actuelle dans la petite localité. 

Maariv: Au ministère des Affaires Etrangères on a adopté la proposition du ministre Avigdor Liberman  en faveur du déploiement d'une force internationale dans Gaza et on a décidé d'agir en fonction. 

Tous les journaux: Le ministre de la Défense Amir Peretz a décidé d'instaurer un  état spécial d'urgence dans la localité de Sdérot. Mais Maariv affirme que les habitants de Sdérot n'en n'ont pas encore entendu parler. Les journaux indiquent qu'un millier d'habitants a quitté la ville et que les petits commerçants ont manifesté hier pour exprimer leur détresse sociale. 

Maariv: Ben Caspit publie un éditorial sur lequel il revient sur ce qui sont, selon lui, les causes de la situation actuelle dans la bande de Gaza. Deux des causes: le fait que le gouvernement Sharon ait autorisé les élections qui ont vu la victoire du Hamas et le retrait israélien de Gaza qui au lieu d'avoir été coordonné avec Abou Maazen, ce qui aurait consolidé le leadership du raïs, a été fait unilatéralement ce qui l'a affaibli. Ben Caspit ne cache pas son pessimisme et affirme que tôt ou tard ces kassem toucheront Ashkélon ou entreront en Judée Samarie et que Tzahal n'aura pas d'autre choix que d'agir. 

 

 

2. Les Etats-Unis autorisent un dialogue israélo-syrien

Haaretz: Changement dans la position des  Etats-Unis: Désormais Israël peut négocier avec la Syrie. Selon le Haaretz, un communiqué américain envoyé récemment aux dirigeants israéliens les autoriserait à débattre avec les Syriens de l'avenir du plateau du Golan, d'arrangements de sécurité et d'une paix israélo-syrienne. Par contre les américains ont fait savoir aux Israéliens que le dossier libanais ne pourra pas être à l'ordre du jour de ces pourparlers. Ce communiqué ne mentionne pas également la position des américains concernant les Quartiers Généraux des organisations terroristes installés à Damas ou concernant le transfert d'armes par la Syrie au Hizbollah et au Hamas. Selon le Haaretz, le feu vert accordé par Washington aux Israéliens pour négocier avec la Syrie est intervenu suite au sommet de Riyad, il y a deux mois et au sommet de Sharm-el- Sheikh(sur l'avenir de l'Irak), il y a trois semaines. Au cours de ce dernier sommet, Wallid Moualem, le chef de la diplomatie syrienne a adopté une position modérée ce qui lui a valu de s'entretenir pour la première fois avec Condoleeza Rice. Le Département d'Etat préparerait actuellement un sommet international auquel pourraient participer des délégués américains, syriens palestiniens et israéliens. En Israël, le chef du Mossad est opposé à des pourparlers avec la Syrie, tandis que les chefs des services de Renseignements militaires et du Shin Beth y sont favorables.

 

3. Les élections primaires au Parti Travailliste

Yediot Aharonot: Le candidat à la Présidence travailliste Amy Ayalon change une nouvelle fois d'avis: peu avant la publication des conclusions de la Commission Vinograd, Ayalon avait annoncé qu'il serait prêt à siéger dans le gouvernement d'Olmert. Le jour de la publication des conclusions intérimaires, il a opéré une première volte-face en annonçant que s'il était élu, le parti travailliste ne siégerait pas dans la coalition. Et hier, il a procédé à un nouveau changement en affirmant que les travaillistes ne voulaient pas démembrer la coalition. L'une des options désormais envisagées est que s'il est élu, Ayalon n'entrera pas dans le gouvernement mais laissera les ministres travaillistes y rester. Pour justifier ces volte-face, Ayalon déclare: "Certains leaders disent des choses et s'entêtent. Ce n'est pas mon cas". 

Maariv: La commission électorale travailliste a décidé de ne pas reporter les primaires à une date ultérieure à cause des événements à Sdérot. C'est un coup dur pour le ministre de la Défense Amir Peretz, qui n'a pas le temps de se consacrer à sa campagne. 

 

 

D'autres titres en bref 

Haaretz: 48 tués dont 23 soldats de l'armée libanaise, hier au cours d'affrontements sanglants autour d'un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli(Liban). Les autres tués sont membres d'une organisation islamiste intégriste; Fatah-El-Islam. Selon le gouvernement libanais, cette organisation est soutenue par la Syrie mais Damas dément. Ces affrontements sont les plus graves de ce type, enregistrés depuis le début de la guerre civile au Liban dans les années 70. Selon les autorités libanaises, cette organisation aurait lancé ses attaques contre l'armée libanaise pour torpiller l'intention de l'ONU de créer un tribunal international qui traiterait des assassinats politiques au Liban et en particulier celui de Rafik El Hariri. Tzvi Barel(Haaretz) ne pense pas que la Syrie soit derrière ces affrontements sanglants.

 

Yediot Aharonot: La liste de prisonniers fournie, il y a quelques semaines, par le Hamas en vue d'un échange avec Guilad Shalit contient un nombre importants d'Arabes israéliens qui ont été condamnés pour complicité dans des actes terroristes. Les Israéliens ont immédiatement repoussé la requête du Hamas de les libérer.  Au sein du ministère de la Défense, on affirme que le Hamas entend ainsi prouver sa solidarité avec les Arabes Israéliens  et affecter leurs relations avec l'état d'Israël. 

 

Haaretz: Selon  un rapport de l'ONU, malgré le boycott économique instauré par la Communauté internationale depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas en janvier 2006, l'aide économique de la Communauté à l'Autorité Palestinienne, a quasiment triplé. En 2005, l'Autorité Palestinienne a obtenu comme aide extérieure 346 millions de dollars. En 2006, cette aide est passée à 900 millions de dollars.

 

Haaretz: Le chef du Shin Beth Youval Diskin estime que son organisme a le droit d'utiliser des écoutes téléphoniques contre toute personne qui tenterait de saper "le caractère juif de l'état d'Israël. Il l'a écrit dans un courrier envoyé au Conseiller Juridique du gouvernement Meni Mazouz. Pour justifier une telle position, Youval Diskin écrit que le Shin Beth est responsable de la préservation du caractère juif et démocratique de l'état d'Israël. Pour le président du parti Meretz, Yossi Beilin, un tel document représente une menace pour le caractère démocratique de l'état d'Israël. 

 

Yediot Aharonot(manchette): Développement inattendu: le Président Moché Katzav a repoussé une proposition de compromis avancée par le Conseiller Juridique du gouvernement. Selon ce compromis, Meni Mazouz était prêt à renoncer au chef d'accusation de viol contre le Président à condition que ce dernier admette qu'il a eu une relation amoureuse avec l'une de ses anciennes secrétaires qui est l'une des deux principales plaignantes dans cette affaire. Les avocats et les proches du Président affirment que de même que la plaignante a inventé de toutes pièces les accusations de viol, elle a également inventé l'histoire du roman qu'elle aurait eu avec le Président. Cependant, certains juristes affirment que l'entêtement du Président à nier toute relation romantique avec les plaignantes risque de se retourner contre lui.

 

Tous les quotidiens israéliens: Reuven Rivlin et Colette Avital, les deux seuls  candidats officiellement déclarés au poste de Président de l'Etat craignent une manoeuvre de la Présidente par intérim Dalia Itzik, qui viserait à reporter le vote de plusieurs semaines. Ce qui permettrait à Shimon Peres ou à Dalia Itzik elle-même d'avoir le temps de faire campagne. Pour l'instant, les élections doivent se tenir le 13 ou le 14 juin. Mais Rivlin et Avital craignent que Itzik se servent d'une clause dans la loi qui indique que si le Président démissionne, les élections peuvent se tenir dans les 45 jours après cette démission. Si c'était effectivement le cas, Itzik pourrait repousser les élections d'un mois. 

 

Yediot Aharonot: L'Etat discrimine les habitants de Sdérot par rapport à ceux de Kiriat Shmona dans l'aide économique qu'il leur fournit respectivement en tant que résidents de ville frontalière. Alors que les habitants de Kiriat Shmona ont reçu des avantages fiscaux substantiels suite aux tirs de katiouchas de l'été dernier, ceux de Sderot ne bénéficient de quasiment aucun avantage. Exemple: pour un salaire brut de 15.000 shekels, les habitants de Kiriat Shmona recevront en net, 2000 shekels de plus que ceux de Sdérot(et 3000 de plus que ceux du reste du pays). 

 

Yediot Aharonot: Journée de succès pour le cinéma israélien à Cannes, après la projection du film "Tehilim" qui a été très bien accueilli par les critiques, et du dernier film d'Amos Gitaï. En prime les participants au Festival ont eu le plaisir de voir la splendide Bar Reafaeli venu accompagner son compagnon Lionardo Di Caprio.

 

Maariv: Préparatifs de la fête de Shavouot: La fête de Shavouot (et la baisse du dollar) vont attirer quelques 50.000 Israéliens à l'étranger en particulier dans le pourtour méditerranéen et en Europe.  A l'occasion de la fête, le Maariv publie des recettes "Halavi" et énumère plusieurs cites d'excursions à emprunter. 

 

Maariv: Un bébé irakien venu du nord de l'Irak a été sauvé par les chirurgiens de l'hôpital Rambam à Haïfa. Ce bébé, Saam Mahmoud est né avec une malformation cardiaque grave qui nécessitait une opération très pointue. C'est une organisation chrétienne "Shevet Ahim" qui a sollicité l'intervention des chirurgiens israéliens pour sauver  ce bébé. Les cardiologues et chirurgiens de Rambam ont accepté. L'opération a eu lieu hier et elle s'est parfaitement déroulée: "Je n'avais aucun doute que je devais me rendre en Israël pour sauver mon bébé" a déclaré hier la mère. Nous avons été accueilli ici chaleureusement et je suis heureuse".