Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 15/5/07                                                                                                       Numéro 371



 


 

Les grands titres 

1. Un nouvel immigrant de France assassine un Arabe

Tous les quotidiens: Julien Souffir, un olé hadash(nouvel immigrant) de France qui est revenu récemment vers la religion a reconnu avoir assassiné, hier, un chauffeur de taxi arabe. Selon les premiers éléments de l'enquête, Julien Souffir, 26 ans qui vit à Tel-Aviv séparé de son épouse, s'est rendu, hier matin, à Jérusalem avec, apparemment, la ferme intention de "tuer un arabe"(selon ses termes). Arrivé dans la capitale, il est monté dans le taxi de Terayssi Karki, un chauffeur arabe de 35 ans et lui a demandé de le conduire à Tel-Aviv. Arrivé en bas de son domicile, Julien Souffir  a proposé au chauffeur de taxi de monter chez lui, pour prendre un café. Le chauffeur a accepté et dès qu'il est entré dans l'appartement, Julien Souffir l'a poignardé et l'a tué, avec un couteau apparemment préparé à l'avance. Ensuite, Souffir est sorti sur la rue Allenby. Soit il y a retrouvé son jeune frère Jonathan, soit ce frère a assisté au crime. Cet élément n'est pas clair. Mais finalement, Soufffir  a attiré l'attention de deux policiers qui ont remarqué des traces de sang sur ses vêtements. Lorsqu'ils lui ont demandé ses papiers, Julien Souffir leur a annoncé qu'ils devaient venir dans son appartement: "J'ai fait quelque chose de mal" leur a-t-il dit.  Et ce sont les policiers qui ont découvert le corps du chauffeur de taxi:"Je l'ai tué parce qu'il était arabe" a avoué Julien Souffir.  L'enquête de la police se poursuit et elle est doublée d'une enquête du département juif du Shin Beth qui tente de vérifier les motivations profondes de ce crime et de savoir si Souffir avait des relations avec des milieux de l'extrême-droite marginale et anti-arabe en Israël.  

Maariv: Le crime a été mentionné en évidence dans les médias français. Au sein de la communauté juive de France, on redoute des actes de vengeance de la part de musulmans vivants en France, suite à cette affaire.  

 

2. Olmert exige une enquête contre le Contrôleur

Tous les quotidiens: Le contrôleur de l'état  Micha Lindenstrauss pourrait faire lui-même l'objet d'une enquête judiciaire. Le Premier Ministre Ehud Olmert a exigé du conseiller juridique du gouvernement Mazouz d'entamer une enquête judiciaire contre le contrôleur. Olmert accuse le contrôleur d'utiliser son autorité de manière obsessive contre lui et  de dévoiler régulièrement des informations sur les enquêtes dans lesquelles il est impliqué. De facto, Olmert et ses avocats portent plainte contre Lindenstrauss pour cette raison. Il s'agit d'une infraction à la loi qui peut être passible d'une peine allant jusqu'à trois années de détention.

Haaretz: La plainte a été reçue au ministère de la Justice qui a promis de l'étudier. Mais au sein du ministère, on considère qu'il est bien peu probable que le Conseiller Juridique y donne suite.  A la Knesset, le Président de la Commission parlementaire de contrôle, le député Zvouloun Orlev a affirmé hier que la commission apportait tout son soutien et sa confiance au Contrôleur Lindenstrauss: "Il serait souhaitable que le Premier Ministre se plie devant le Contrôleur et tire les conclusions des rapports déjà publiés contre lui, comme tout fonctionnaire d'état. Zahav Galon du Meretz a accusé hier le Premier Ministre de perdre son sang froid: "Du statut de suspect, il voudrait devenir l'accusateur  et tente d'effrayer les instances juridiques". 

Yediot Aharonot: C'est la police qui réclamerait l'ouverture d'une enquête contre le juge Lindenstrauss pour avoir fourni illégalement des informations se rapportant à Olmert. Le chef du département des investigations de la police Jonathan Danino  disposerait d'un document  qui permet de penser que le Contrôleur a révélé des éléments d'une enquête qui auraient du rester secrets. Le ministère de la justice a fait savoir hier que ni le conseiller Mazouz, ni le procureur général Shendar n'ont été sollicités pour entamer une enquête contre le Contrôleur à ce sujet. 

 

 

3. Jérusalem fête 40 années de réunification

Tous les quotidiens: C'est ce soir que débuteront les festivités du Yom Yérouchalaïm, 40ème anniversaire de la réunification de la capitale d'Israël. Hier, la Knesset a tenu une séance extraordinaire pour marquer cet anniversaire. Mais seuls 7 ambassadeurs pour la plupart des pays africains qui entretiennent des relations avec Israël ont assisté à cette séance. Les ambassadeurs des EtatsUnis et des pays européens ont boycotté la cérémonie car ils ne reconnaissent pas la souveraineté d'Israël sur l'intégralité de la ville. Une grande soirée de spectacle est prévue ce soir au Gan Saker, avec de nombreux artistes. Cet après-midi, une parade de solidarité des mochavim et kiboutzim avec Jérusalem carnaval défilera sur la rue Jaffo au centre ville et demain soir, ce sera la traditionnelle marche des drapeaux du centre ville vers le Kottel. 

Maariv: Plusieurs données sur la capitale: Jérusalem compte aujourd'hui 732.000 habitants dont deux tiers de juifs et un tiers d'arabes. 83% de ces habitants sont satisfaits de vivre dans la ville.. 77% des yérosolomitains ont une télévision. 30% des habitants se définissent comme orthodoxes et il est probable que ce sont eux qui n'ont pas de télévision chez eux.  30% des habitants ont moins de 15 ans.  34% des foyers de Jérusalem sont connectés à Internet et 50% des habitants ont une voiture. Des données qui dans l'ensemble confirment que Jérusalem, modèle 2007 est une ville pauvre. Le Maariv précise également que chaque année 17.000 habitants, pour moitié âgés de 20 à 34 ans quittent la ville généralement pour Tel-Aviv alors que 11.000 personnes se rajoutent chaque année à la population de la ville. 

 

4. Monde juif et antisémitisme

Haaretz: Selon un sondage réalisé en Europe, par l'Anti Defamation League, 50% des européens interrogés estiment qu'Israël n'aurait pas du réagir à l'enlèvement des deux soldats Reguev et Goldwasser, en juillet dernier. 32% estiment qu'Israël avait au contraire le droit de riposter à une telle agression. Selon ce sondage 51% des personnes interrogées considèrent le hamas comme une organisation terroriste.  Et 48% en pensent de même pour le Hizbollah. Ce sondage a été réalisé en mars-avril, dans cinq pays européens: la France, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, et la Pologne. 

Toujours selon ce sondage, 52% des personnes interrogées affirment que les juifs sont plus loyaux envers l'état d'Israël qu'envers le pays dans lequel ils vivent.  39% des Polonais interrogés sont persuadés que ce sont les juifs qui ont tué Jésus.  68% des Espagnols et 54% des Polonais estiment que les juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers économiques. La cote de popularité d'Israël est au plus bas en Espagne avec un soutien de 18% seulement contre 40% en France et 53% en Italie.

 

 

 

D'autres titres en bref 

Yediot Aharonot: Le Premier Ministre Olmert rencontrera aujourd'hui à Akaba en Jordanie le roi Abdallah.  Ce matin, le Premier Ministre assistera à la séance inaugurale du forum des Prix Nobel initié par le souverain hachémite et par Elie Wiesel. La rencontre de travail entre Olmert et le roi aura lieu ensuite sur les bords de la Mer Rouge et il y sera question des projets entrepris par le roi pour faire progresser le processus de paix, de l'option saoudienne et de la création effective d'un état palestinien sous peu. Tout de suite après son retour en Israël, Ehud Olmert participera à un grand exercice militaire qui permettra de mettre en application certaines des conclusions de la commission Vinograd. 

 

Yediot Aharonot: Les Européens ont conçu un plan visant à venir en aide financièrement aux Palestiniens modérés(qui soutiennent Abou Maazen), sans pour autant revenir sur leur décision de boycotter le Hamas. Ce plan permettra au ministre des Finances actuel Salam Fayed de mieux pouvoir contrôler ces fonds européens et de contourner le Hamas. 

Le Yediot Aharonot se fait l'écho  de la reprise des affrontements interpalestiniens hier à Gaza entre supporters du Hamas et du Fatah. Bilan de ces affrontements: 8 tués selon le Yediot, 4 selon le Maariv. 

 

Yediot Aharonot: Le Premier Ministre envisage de procéder à un remaniement ministériel dans deux semaines, au lendemain des élections pour la Présidence travailliste. Olmert aurait promis à Haïm Ramon, le portefeuille des Finances. Ramon réintégrera aujourd'hui la Knesset après avoir effectué les 120 heures se service au profit de la société auxquelles il avait été condamné dans l'affaire du baiser volé à la jeune soldate.  

 

Tous les quotidiens: Le Premier Ministre Ehud Olmert était hier en tournée d'inspection dans le Nord d'Israël. Il y a rencontré les élus locaux et régionaux  et leur a promis une aide gouvernementale de 60 millions de shekels destinée à restaurer les abris. Le responsable des présidents de Conseils régionaux et locaux du Nord, Shlomo Bohbot a émis des doutes quant aux promesses d'Olmert : "Je n'y croirais que lorsque je verrais l'argent" a-t-il dit. 

 

Haaretz: Le ministre Byniamine Ben Eliezer tente d'empêcher le départ des ministres travaillistes du gouvernement Olmert au lendemain des primaires travaillistes. Selon lui, le Parti doit faire preuve d'un sens des responsabilités. Plusieurs candidats à la Présidence travaillistes, Danny Yatom, Offir Pines et  Amy Ayalon se sont déjà exprimés en faveur d'un retrait du gouvernement. 

 

Yediot Aharonot: L'ancien directeur de cabinet du président  syrien Amine Haffez , en 1965, affirme avoir été le dernier à avoir parlé avec le légendaire espion israélien Elie Cohen avant que celui-ci ne soit pendu sur la place publique à Damas. Il a raconté hier à la chaîne de télévision El Arabyia comment Elie Cohen a prié, peu avant d'être pendu. Mais surtout, il affirme qu'il est impossible aujourd'hui de retrouver le lieu de la sépulture de l'espion israélien. Selon lui, des immeubles ont été construits et des routes ont été tracées là où Elie Cohen aurait été enterré. "Et plus personne ne sait où cette tombe se trouve". Nadia Cohen, la veuve de l'espion, affirme que ces propos ne sont qu'un tissu de mensonges. Selon elles, les autorités syriennes savent parfaitement où Elie Cohen a été enterré.