Revue dePresse IsraŽlienne du Congrs Juif EuropŽen

JŽrusalem, le 12/07/06                                                                                                      NumŽro 188

 

 

Dernire heure: Tzahalconfirme: deux soldats israŽliens ont ŽtŽ capturŽs, ce matin par les forces duHizbollah ˆ proximitŽ de la zone dit des fermes de Shaaba le long de lafrontire israŽlo-libanaise. Cette capture fait suite ˆ un bombardement violentdu Hizbollah en direction du territoire israŽlien qui aurait fait 6 blessŽs,cotŽ israŽlien. Ces blessŽs ont ŽtŽ hospitalisŽ ˆ Naharya. Les habitants dunord de la GalilŽe ont ŽtŽ priŽs de descendre dans les abris.

 

Lesgrands titres 

1/Nouvelleincursion israŽlienne dans la bande de Gaza

Tous les quotidiens: Dix mois aprs avoir fermŽ le poste de passage deKissoufim utilisŽ jusquĠen aožt dernier par les habitants du Goush Katif, lesforces israŽliennes ont pŽnŽtrŽ la nuit dernire, dans le centre et le sud dela bande de Gaza. Comme lĠexpliquent les commentateurs israŽliens, il sĠagit lˆde la troisime phase de lĠopŽration Ç Pluies dĠŽtŽ È et elle estdestinŽe ˆ sŽparer la bande de Gaza en deux afin dĠaccentuer les pressions surles terroristes pour quĠils librent le soldat Guilad Shalit. Les forcesisraŽliennes sont dŽployŽes de Han Younes au sud, ˆ Dir El Balah au nord.

Tous les quotidiens : Les journaux citent en Žvidence le briefing ducommandant en second de la brigade de Guivati avant lĠentrŽe  des forces israŽliennes sur leterrain : Ç Chacun de vous doit savoir que si vous tes capturŽs,Tzahal fera tout pour vous libŽrer È.

Haaretz : Abou Maazen affirme sĠtre rendu en Jordanie pour tenter de trouverune issue ˆ la crise dans la bande de Gaza.

Maariv :  Le dŽputŽ arabeisraŽlien Vassel Taha affirme avoir reu des menaces de mort aprs avoirpubliquement rŽvŽlŽ sur un site internet, quĠil avait conseillŽ au Hamas dekidnapper des soldats israŽliens. Dans le Maariv,Vassel Taha se rŽtracte et dŽclare :Ç Je nĠai jamais dit quĠilfallait kidnapper des soldats È.

Yediot Aharonot : Le pre de Guilad Shalit, Noam dŽclare :Ç Nous vivons un cauchemar dont nous ne parvenons pas ˆ nousreveiller È.

Yediot Aharonot : Un sondage rŽvle que 49% des IsraŽliens sontcontre le plan de convergence dĠEhud Olmert tandis que 38%  y sont favorables. 72% des IsraŽliensestiment quĠIsra‘l doit faire chuter le gouvernement du Hamas. Environ, lamoitiŽ des IsraŽliens interrogŽs sont favorables ˆ la crŽation dĠun Žtat palestinien tandis que 42% sĠyopposent.  47% sĠopposent ˆ toutenŽgociation avec le Hamas en vue de parvenir ˆ un cessez-le-feu et 45% y sontfavorables.

Haaretz : Isra‘l : Ç La situation dans Gaza est difficile mais ilnĠy a pas de famine È.

Maariv: Les soldats israŽliens ont dŽcouvert un tunnel creusŽ par des terroristesqui passait sous leurs latrines !

 

2.LĠaffaire Katzav devient une vŽritable affaire dĠŽtat

Tous les quotidiens: Le conseiller juridique du gouvernement Meni Maouz ademandŽ ˆ la police dĠouvrir une enqute judiciaire sur la nature des relationsentre le prŽsident de lĠŽtat MochŽ Katzav et son ex-secrŽtaire et sur unchantage dont le PrŽsident aurait ŽtŽ victime. Mais cette information est, cematin, noyŽe dans les rŽvŽlations que font les quotidiens israŽliens sur lecomportement, apparemment, problŽmatique du PrŽsident envers ses secrŽtaires oucertaines de ses conseillres, dans un passŽ plus ou moins rŽcent.

Haaretz: Nous disposons des tŽmoignages de 5 femmes qui auraient ŽtŽ harcelŽessexuellement par le PrŽsident.

Yediot Aharonot : Le journal fournit, sur plusieurs pages, desdŽtails Ç croustillants È sur le comportement du prŽsident face ˆ sasecrŽtaire, sur des lettres anonymes envoyŽes ˆ lĠŽpouse du PrŽsident, GuilaKatzav et sur la tension existant entre les deux conjoints prŽsidentiels.

Tous les quotidiens : Les commentateurs affirment que, dans cetteaffaire, le PrŽsident a commis deux erreurs qui risquent de sĠavŽrer fatalespour lui: dĠabord, il a convoquŽ le conseiller juridique du gouvernement pourlĠinformer quĠil Žtait lĠobjet de la part de son ancienne secrŽtaire, dĠunchantage liŽ ˆ des accusations de harclement sexuel et quĠil disposaitdĠenregistrements prouvant ses dires. Ensuite, samedi soir, lorsque latŽlŽvision a rŽvŽlŽ lĠaffaire, Katzav a, dans un premier temps tentŽ dedŽmentir la tenue de cette rencontre avec Mazouz. Et cĠest Mazouz lui-mme, quids dimanche matin a confirmŽ cet entretien. Ensuite, hier, le PrŽsident aenvoyŽ ˆ Mazouz une lettre plus rŽservŽe dans laquelle il abandonnaitlĠaccusation de chantage sur fond de harclement sexuel pour prŽtendre que lajeune secrŽtaire voulait le faire chanter en affirmant quĠil dŽtenait descomptes en banque ˆ lĠŽtranger dans lesquels il recevait des pots de vin depersonnes quĠil avait graciŽ. 

Les commentateurs affirment donc quĠen entreprenant ces deux dŽmarches lePrŽsident a donnŽ le sentiment quĠil ne souhaitait pas tre interrogŽ danslĠaffaire de sa jeune secrŽtaire. La police devra tenter dĠŽlucider les motifs dĠun tel comportement.

Yediot Aharonot : Mordeha• Guilat, spŽcialiste des grands dossiersjudiciaires, nĠhŽsite pas ˆ parler, dĠores et dŽjˆ de la Ç chute deKatzav È : Ç Mme si la Police interroge le PrŽsident avecrespect et Žgard, il nĠempche que MochŽ Katzav se dirige actuellement vers lafin de son mandat prŽsidentiel È.

Tous les quotidiens: La Knesset qui Žlit le PrŽsident a Žgalement le  pouvoir de le destituer. Il faut pourcela disposer dĠune majoritŽ des deux tiers de la Chambre, soit 90 dŽputŽs.

Haaretz : Dans tous les cas de figure, la campagne pour la succession deMochŽ Katzav sera ouverte plus t™t que prŽvu. Et lĠon reparle des candidatstels que le grand-rabbin Isra‘l Lau ou encoreÉ Shimon Peres qui avait ŽchouŽdĠun souffle face ˆ Katzav en 1999 et qui pourrait ˆ 84 ans restaurŽ le prestigeperdu de la plus haute fonction officielle israŽlienne.

 

DĠautrestitres en bref 

Yediot Aharonot : Ha•m Ramon(Kadima) critique les dŽclarations deson collgue Me•r Shitrit contre le plan de convergence dĠEhud Olmert  et contre tout retrait unilatŽralisraŽlien : Ç La position de Shitrit nĠest pas logique. On ne peutrien exiger lorsque lĠon souhaite se dŽbarasser dĠun fardeau È.

Yediot Aharonot : Embarras au sein de Kadima : seuls quatredŽputŽs se sont inscrits pour une tournŽe dĠinspection dans SdŽrot et dans leNŽguev occidental.

Yediot Aharonot :  lefils de lĠastronaute israŽlien disparu Ilan Ramon, Assad sĠenr™le dans Tzahalet suivra le prestigieux cours de pilotes de combats de Tzahal, ˆ lĠinstar deson pre.

Tous les quotidiens : La police israŽlienne a ouvert une enqute suiteˆ la diffusion dans les quartiers orthodoxes de JŽrusalem, dĠun tract  promettant 20.000 shekels (environ 4000euros) ˆ Ç toute personne qui provoquera la mort de lĠun des hommes deÇ Sodome et Gomorrhe È surnom donnŽs par les orthodoxes auxhomosexuels et lesbiennes. Ce tract qui nĠest pas signŽ sĠinscrit dans le cadredes tensions dans JŽrusalem autour de la tenue dans cette ville de la Gay PrideInternationale, le 10 aožt prochain.