Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 10/5/07                                                                                                       Numéro 368



 


 

 

Les grands titres

1. Publication des témoignages du trio Olmert-Peretz-Haloutz devant la Commission Vinograd

 

Tous les quotidiens: C'est ce matin que la commission Vinograd rendra publics les témoignages qu'elle a recueillie d'Ehud Olmert Amir Peretz et Dan Haloutz. Les journaux se demandent si ces témoignages vont provoquer un nouveau tremblement de terre au sein de la classe politique.  Les journaux rappellent que c'est la Haute Cour de Justice qui a obligé les membres de la Commission à publier ces témoignages dans les 15 jours suivant la publication de leur rapport intérimaire. Selon la presse israélienne de ce matin, le  Premier Ministre et son ministre de la Défense redoutent  la publication de certains extraits des ces témoignages. Pour le grand public, ces témoignages devraient permettre de comprendre comment et pourquoi l'échelon politique a décidé de se lancer dans le conflit  le 12 juillet après l'enlèvement des deux soldats Reguev et Goldwasser et comment le gouvernement a pris la décision de poursuivre les combats vers la fin de la guerre après que le Conseil de Sécurité de l'ONU ait décidé de voter un cessez le feu. 

 

2. Elections présidentielles le 13 juin

 Tous les quotidiens: Les élections pour le poste de Président de l'Etat devraient avoir lieu le mercredi 13 juin prochain à la Knesset. Officiellement, le mandat du Président Katzav se terminera le 15 juillet et selon la loi, son successeur doit être élu au moins un mois auparavant. 

Maariv(manchette): Le vice-Premier Ministre Shimon Peres a annoncé hier à Ehud Olmert qu'il serait le candidat de Kadima à la Présidence et qu'il n'avait pas l'intention de satisfaire à ceux qui voudraient le voir remplacer Olmert à la tête de Kadima et donc au poste de Premier Ministre(en cas de démission de ce dernier). Olmert lui aurait répondu qu'il fera tout pour qu'il soit élu.

Maariv: C'est Eyal Arad qui sera chargé de la campagne électorale de Shimon Peres. 

Haaretz: Plusieurs députés qui se sont entretenus, ces derniers jours avec Peres, affirment qu'il craint de subir un nouvel échec lors des élections présidentielles, ce qui serait particulièrement humiliant pour lui. 

Haaretz: Le parti Chass a annoncé qu'il soutiendrait la candidature de Shimon Peres. Pour l'instant, seuls deux candidats briguent officiellement le poste de Premier Ministre: il s'agit de Reuven Rivlin, candidat du Likoud et de Colette Avital, candidate du parti travailliste.

Haaretz: Hier, Reuven Rivlin s'est rendu chez le rav Ovadia Yossef pour tenter de le convaincre de le soutenir. Mais le rav s'est contenté de lui souhaiter bonne chance. 

Maariv: Nadav Eyal énonce 18 principes se rapportant aux diverses candidatures de Shimon Peres. Exemple: jamais Peres n'écartera l'hypothèse de se présenter à telle ou telle fonction mais jamais aussi il ne confirmera une telle éventualité. 

 

3. Jérusalem, à la veille du 40ème anniversaire de sa réunification

Yediot Aharonot: Jérusalem célèbrera la semaine prochaine le 40ème anniversaire de sa réunification. Mais la capitale d'Israël est en train de perdre sa majorité juive. On recense, aujourd'hui, sur une population totale de 720.000 habitants, deux tiers de juifs et un tiers d'Arabes et ce rapport chute au détriment de la population juive de la ville. C'est la raison pour laquelle le gouvernement doit voter dimanche, en Conseil des ministres, un plan destiné à augmenter la population juive de la ville. L'une des mesures proposées: déplacer toutes les institutions officielles encore installées à Tel-Aviv vers Jérusalem et forcer ainsi des milliers de fonctionnaires à venir s'installer dans la capitale. L'un des experts interrogés par le Yediot Aharonot insiste également sur la lutte contre la pauvreté, et il affirme que pour relever correctement ces deux défis, la municipalité devrait disposer d'un budget d'un milliard de dollars.  

Haaretz: Le journal indique que la municipalité de Jérusalem a pris la décision de construire 20.000 unités de logement qui seront situées dans la partie est  de la ville, pour moitié  au nord entre Jérusalem et Beth El et pour moitié au sud  dans la région du Goush Etzion. 

Maariv: La  moitié des habitants de Jérusalem ont moins de 24 ans. 

 

D'autres titres en bref 

Maariv: Les avis des principaux responsables des services de renseignements israéliens sont partagés quant à la position à adopter envers la Syrie. Le chef du Mossad Meïr Dagan est opposé à toutes négociations. Tandis que le chef des Renseignements Militaires, le général Amos Yadlin, le Président du Conseil de Sécurité nationale Ilan Mizrahi et la chef de la diplomatie Tzipi Livni sont plutôt favorables à de telles négociations. 

 

Tous les quotidiens: Une enquête militaire a été ouverte, dès hier, après de vives altercations entre soldats de réserve israéliens et  manifestants de l'extrême-gauche sur le site de construction de la barrière de sécurité dans les montagnes de Hébron.  Quelques uns des réservistes ont frappé les manifestants et dans certains cas, ont même tiré en l'air et ce, devant les caméras d'une chaîne de télévision. Le ministre de la Défense Amir Peretz a qualifié ces incidents de très graves et a promis qu'une enquête sera menée. 

 

Maariv: Vive altercation hier lors d'une réunion du cabinet restreint pour la sécurité nationale. Le ministre des affaires Stratégiques Avigdor Liberman a interrompu un exposé du chef d'état-major de Tzahal, le général Ashkenazi qui était illustré d'une présentation de diapositives: "On ne comprend rien à ces diapos. Pouvez vous être plus clair?" a-t-il lancé. Etonné le général Ashkénazi a rétorqué que ce n'était pas une manière de s'exprimer. C'est Ehud Olmert qui est intervenu pour calmer les esprits. 

 

Yediot Aharonot: Le roi Abdallah de Jordanie entame aujourd'hui une "offensive de paix" destinée à promouvoir l'initiative de la Ligue arabe et à renouer un dialogue israélo-palestinien. Pour ce faire, le souverain hachémite rencontrera, au cours des prochains jours, de nombreuses personnalités arabes et israéliennes. Il doit d'ailleurs recevoir à Aman une délégation de personnalités israéliennes et tentera de les convaincre qu'ils n'ont rien à craindre de l'option saoudienne. Dans quatre jours, le roi recevra, à Petra, le forum des Prix Nobel qu'il a initié en collaboration avec Elie Wiesel. Il rencontrera, à cette occasion, le Premier Ministre Olmert et le vice-Premier Ministre Shimon Peres. Parallèlement à ces rencontres, la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni s'entretiendra aujourd'hui au Caire avec ses homologues égyptiens et jordaniens. 

 

 Maariv: Byniamine Netanyaou et Nicolas Sarkozy se sont entretenus par téléphone mardi matin. Le journal indique que la conversation entre les deux leaders a été organisée par leur ami commun, Meïr Habib, l'un des leaders du CRIF. Le président élu a soulevé le dossier de la menace nucléaire iranienne et il a promis que la France ne laissera pas  l'Iran se doter de cette arme nucléaire, qui selon lui ne menace pas seulement Israël mais aussi le monde entier. Nicolas Sarkozy a promis de rappeler Netanyaou, lorsqu'il se sera installé à l'Elysée.

 

Maariv: La grève des étudiants israéliens se poursuit(27ème journée). Selon un sondage, 83% des Israéliens affirment soutenir les revendications des étudiants qui veulent obtenir une réduction de leurs frais scolaires. 

 

Tous les quotidiens: Demi finale du Concours eurovision de la Chanson, ce soir à Helsinki . Avec en lice Israël représenté par le groupe Teapeacks et une chanson controversée intitulée "Push the button". Les parieurs à Helsinki n'accordent pas de grandes chances à cette chanson.