Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 9/5/07                                                                                                       Numéro 367



 


 

Les grands titres. 

                                           

Ehud Barak a rompu son silence

Tous les quotidiens(manchette): Le candidat à la Présidence du parti travailliste Ehud Barak a donné hier, une conférence de presse sur la pelouse du kibboutz Sdot Yam. Après un long silence, il a, pour la première fois, réagi aux conclusions de la Commission Vinograd: "C'est un rapport très dur qui doit entraîner des décisions personnelles" . Les quotidiens expliquent qu'Ehud Barak a adressé un message très clair et en trois phases à Ehud Olmert: première phase, Olmert ne peut plus rester Premier Ministre et il doit démissionner sans délai. Seconde phase: Si Olmert ne démissionne pas avant les primaires travaillistes, et que Barak remporte les élections, il oeuvrera en vue d'élections anticipées. Troisième phase:lorsqu'une date sera fixée pour les élections anticipées, Barak acceptera d'apporter sa contribution au gouvernement de transition en devenant, provisoirement(pour plusieurs mois) ministre de la Défense. 

Yediot Aharonot: Barak a également déclaré: "Byniamine Netanyaou préfèrerait que je ne sois pas son rival lors des prochaines élections législatives".  

Maariv: Dans l'entourage d'Olmert, on ne s'émeut pas : "C'est un coup de bluff. Barak n'aura pas le courage de provoquer des élections anticipées. Selon des responsables de Kadima, si Barak est élu, il choisira, au contraire, de renforcer la coalition et de la stabiliser: "Malgré ses critiques contre Olmert, il a conclu un pacte à long terme avec Kadima". 

Haaretz : Plusieurs responsables de Kadima considèrent que leur parti doit se préparer à des primaires en vue de la nomination d'un tête de liste qui remplacera Ehud Olmert. Et ce, dans l'hypothèse où Ehud Barak remporterait les élections travaillistes, le 28 mai.

Yediot Aharonot: L'ancien Président de la Coalition Avigdor Itzhaki accuse Olmert de conduire à l'effondrement de Kadima. Quant à Amy Ayalon, il réagit aux propos de Barak en affirmant que "le public en a assez d'un leadership qui repose sur des manipulations".

Yediot Aharonot: Sima Kadmon revient sur l'annonce de Barak et compare son positionnement à celui, déjà controversé de Tzipi Livni: "Barak veut  prendre la corde par ses deux bouts: sur le fond, il considère qu'Olmert doit démissionner mais concrètement il s'accorde une marge de manœuvre pour  pouvoir siéger dans son gouvernement, le temps qu'il faudra". 

Yediot Aharonot(sondage): Primaires travaillistes: Barak 32%; Ayalon  29% , Amir Peretz 18% et Offir Pines 11 %. Au second tour, c'est Amy Ayalon qui l'emporterait avec 45% des suffrages contre 41% à Barak. Enfin, 55% des adhérents travaillistes estiment que leur parti ne doit pas quitter le gouvernement contre 32% qui pensent le contraire. 

 

2. Publication des principaux témoignages devant la Com. Vinograd

Tous les quotidiens: Une semaine après la publication du rapport Vinograd, la presse s'attend à de nouvelles secousses politiques avec la publication aujourd'hui des témoignages d'Ehud Olmert Amir Peretz et Dan Haloutz devant la commission. C'est la Haute Cour de Justice qui avait ordonné à la Commission de publier ces témoignages dans les 15 jours consécutifs à la publication du rapport. Ces témoignages vont permettre de découvrir comment les principales personnalités incriminées ont justifié leur comportement durant la guerre et de vérifier s'ils ont choisi de rejeter la responsabilité des carences sur d'autres ou bien si, au contraire, ils ont endossé cette responsabilité. Selon certaines rumeurs, Ehud Olmert aurait eu, durant son témoignage, des propos durs envers son prédécesseur Ariel Sharon. 

 Maariv-Yediot Aharonot: La Knesset a imposé au Premier Ministre de s'exprimer du haut de la tribune sur les conclusions du rapport Vinograd et sur les raisons de son refus de démissionner. La semaine dernière, le Premier Ministre avait refusé de s'exprimer lorsque le Parlement avait consacré une séance extraordinaire au rapport Vinograd. 

 

3.Bashara s'explique et dément les accusations de trahison

Yediot Aharonot: Dans une première interview accordé à un journal israélien en hébreu, depuis son départ précipité d'Israël, l'ex-député Asmi Bashara dément les soupçons d'espionnage et les accusations de haute trahison dont il fait l'objet: " Je n'ai transmis aucun secret au Hizbollah. J'ai seulement déclaré à un ami au téléphone que l'on pouvait comprendre les attaques du Hizbollah sur Haïfa, mais que je ne comprenais pas que le mouvement chiite puisse tirer sur des villages arabes israéliens". Bashara a démenti avoir reçu d'importantes sommes d'argent: "Je n'ai pas de biens à l'exception de mon appartement. Mais supposons que quelqu'un ait reçu de l'argent du Hizbollah et se soit enrichi. Qui est-ce que cela peut bien déranger?"

Maariv: Une membre de la famille de Bashara, Rena Bashara qui est artiste arabe israélienne  présente actuellement à Paris une exposition particulièrement anti-israélienne dans laquelle elle accuse Israël, entre autres, de procéder à une purification ethnique dans les territoires palestiniens. Cette exposition intitulée "Hommage à la Palestine" se tient à Arcueil jusqu'au 12 mai.  

 

 

4. Les retombées de la démission de Bronfman au CJM

Haaretz: Le correspondant du Haaretz à New York Shmouel Rozner revient en détail sur la situation actuelle au sein du Congrès Juif Mondial après la démission du Président du CJM, Edgar Bronfman. Il explique les développements qui ont conduit à cette démission et explique qu'en toile de fond, on trouve l'affaire du mémorandum interne rédigé par le directeur général du CJM et bras droit de Bronfman, Steven Herbits dans lequel Herbits tient des propos racistes et insultants envers le Président du Congres Juif Européen, Pierre Besnainou: "Besnainou est Tunisien. Il travaille donc comme un arabe... Il est français. On ne peut donc pas lui faire confiance" écrit Herbits dans ce mémorandum .Le Haaretz se penche sur les affaires qui ont entaché, ces dernières années, la réputation du CJM et explique que deux candidats briguent la succession de Bronfman. Mendel Kaplan qui est soutenu par le Congrès Juif Européen et  le milliardaire juif américain Ron Lauder. Les élections auront lieu le 10 juin à New York. 

 

 

5. A l'approche du Yom Yerouchalaïm

Maariv: A l'approche des festivités du 40ème anniversaire de la réunification de Jérusalem, un nouveau sondage indique que 78% des Israéliens refuseraient de vivre à Jérusalem, si ont le leur proposait. Sur un plan plus politique, 62% des Israéliens refuseront  de renoncer à la souveraineté israélienne sur l'intégralité de Jérusalem, y compris dans le cadre d'un accord de paix. 60% estiment que, même en cas d'accord de paix futur, il ne faut pas accorder aux Palestiniens de Jérusalem la citoyenneté à part entière. 64% des Israéliens s'opposent à tout transfert de souveraineté des lieux saints juifs aux Palestiniens dans le cadre d'un accord de paix.

 

D'autres titres en bref

 

Yediot Aharonot: Pour la première fois, depuis la guerre, le Premier Ministre et le Ministre de la Défense participeront, la semaine prochaine,à de grandes manœuvres militaires visant à préparer l'état de préparation de l'armée en cas d'alerte. Au sein de Tzahal, on se déclare satisfait du taux de participation des réservistes aux entraînements en prévision de ces manœuvres. Ces grandes manœuvres font partie des démarches entreprises par les échelons militaires et politiques pour mettre en application les conclusions de la commission Vinograd. 

 

Tous les quotidiens: A l'approche  des élections pour le poste de Président de l'Etat, la député travailliste Sheli Yehimovitz met en garde le grand Rabbin Israël Meïr Lau et lui recommande de ne pas poser sa candidature à une telle fonction: "Si  le grand rabbin Lau se présente, a affirmé la député, j'ai de bonnes raisons de croire que certaines affaires du passé risquent de ressurgir et d'autres inédites risquent d'être rendues publiques". Le grand-rabbin Lau a refusé de réagir et a précisé qu'il n'avait pas encore posé officiellement sa candidature.  Par contre, l'ancien Président de la Knesset Reuven Rivlin a lui officialisé hier sa candidature à la Présidence de l'Etat. Il sera le candidat du Likoud et de la droite israélienne.