Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 8/5/07                                                                                                       Numéro 366



 


 

Les grands titres

 

1. Campagne d'information israélienne sur le nucléaire iranien 

Maariv(manchette):  Le ministère israélien des Affaires Etrangères va confier à ses représentations à l'étranger le soin de faire campagne auprès de la communauté internationale sur les dangers représentés par le nucléaire iranien. Coté israélien, on entend placer cette menace en tête des priorités de la Hasbara israélienne. Et pour ce faire, on veut s'inspirer de la campagne d'information qui avait conduit la communauté internationale à inclure le Hizbollah dans sa liste des organisations terroristes. C'est le directeur général du ministère des Affaires Etrangeres Aaron Abramovitz qui a initié ce projet de campagne avec le soutien de la ministre Tzipi Livni. Pour mener à bien cette campagne, le ministère produira un dossier spécial, en plusieurs langues, sur la menace iranienne et ce dossier détaillé sera remis aux faiseurs d'opinion dans tous les pays ayant des relations diplomatiques avec Israël. Maariv indique que le danger du nucléaire iranien a entraîné des contacts entre Israël et des pays arabes modérés qui redoutent d'être la cible de Téhéran: il s'agit, en particulier, des émirats du Golfe Persique mais aussi de l'Arabie Séoudite et d'autres états sunnites plus modérés. 

 

2. Le dollar en deça des 4 shekels!

Yediot Aharonot(manchette): Pour la première fois depuis sept ans, le dollar a franchi la barre fatidique des 4 shekels . Le billet vert a été coté hier à 3,99 shekels. Des experts économiques affirment que tant que la banque d'Israël ne s'impliquera pas directement en faisant baisser les taux d'intérêts directeurs ou en influant sur le marché  des devises étrangères, rien n'empêchera le dollar de continuer à descendre et même d'atteindre la barre des 3,90 shekels. Toujours selon ces experts, un événement politique grave comme, par exemple, la démission du Premier Ministre, risque de provoquer une grimpée soudaine du dollar. Le Yediot dresse un état des lieux dans le marché économique israélien après deux mois de baisse constante du dollar. Selon le Yediot, cette baisse favorise l'acquisition d'appartements dont les prix sont en dollar mais ne fait pas réellement baisser le prix des billets d'avion. Gad Lior, le spécialiste économique du Yediot Aharonot conseille aux Israéliens de ne pas acheter de dollars actuellement si ils sont à découverts dans leur compte en banque. Quant à Sever Plutzker, il explique que l'une des causes de cette baisse du dollar est l'excédent dans la balance des paiements qui fait que des milliards de dollars circulent sur le marché israéliens et donc s'achètent à plus bas prix. D'une certaine manière Plutzker explique que la cause de cette baisse est l'état serein de l'économie israélienne!

 

 

 

3. Démission du Président du Congrès Juif Mondial Edgar Bronfman

Haaretz-Jerusalem Post: Le Président du Congrès juif Mondial Edgar Bronfman a créé la surprise, hier à New York, en annonçant sa démission. Cette démission a été annoncée lors de la réunion de l'exécutif du CJM qui s'est tenue hier. Elle intervient sur fond de menaces de scission lancées par les présidents du Congrès juif européen et Israélien, au sein de l'organisation la plus représentative dans le monde juif.  Le JPost explique: "Pierre Besnainou président du CJE, avait appelé à l'arrivée d'un nouveau leadership et avait affirmé qu'il quitterait l'organisation si des élections n'avaient pas lieu cette année".  Au cours de cette réunion, le directeur général du CJM Steven Herbits qui est le bras droit de Bronfman a présenté ses excuses au Président du Congrès Juif Européen Pierre Besnainou pour avoir proféré des insultes racistes à son égard. Dans un memo, adressé à Matthew Bronfman, qui était candidat à la succession de son père, Herbits avait écrit:" Pierre Besnainou est tunisien. Il travaille comme un arabe Il est français, ne l'oublions pas, et l'on ne peut lui faire confiance".  

Herbitz s'est donc publiquement excusé auprès de Pierre Besnainou pour ces insultes et l'on estime que désormais Herbitz devrait démissionner. 

Suite à la démission surprise d'Edgar Bronfman, il a été décidé d'annuler un grand colloque sur la menace nucléaire iranienne qui devait se tenir à Bruxelles en juin. Les élections pour la Présidence du Congrès Juif Mondial se tiendront à New York, le 10 juin prochain, et les deux candidats les plus en vues sont Mendel Kaplan, ancien Président du Conseil d'Administration de l'Agence Juive qui est soutenu par Pierre Besnainou  et le milliardaire américain  Ron Lauder. 

Egdar Bronfman occupait les fonctions de Président du Congrès Juif Mondial depuis 1980(1979 selon le JPost). Durant sa présidence le Congrès juif a connu des heures de gloire mais aussi des périodes sombres liées à des irrégularités  graves constatées dans sa gestion financière. 

 

4. Découverte du tombeau du roi Hérode

Tous les quotidiens: Effervescence dans le monde archéologique. Des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem annonceront aujourd'hui lors d'une conférence de presse qu'ils sont parvenus à localiser le site exact du tombeau du roi Hérode. Le tombeau aurait été découvert sur le site d'Hérodion, dans le désert de Judée au sud de Jérusalem. Ce site abrite les vestiges du  palais qu'Hérode avait fait construire. Le tombeau du roi Hérode aurait été découvert par le professeur Ehud Netzer après des années de recherches sur ce site. Le roi Hérode était juif d'origine édomienne et il a régné à la fin de la dynastie des Asmonéens et au début du régime des occupants romains entre -40 et + 4 de l'ère chrétienne. Hérode a été l'un des grands bâtisseurs du royaume de Juda de cette époque: c'est lui qui a développé le Second Temple de Jérusalem et lui a donné toute sa splendeur. C'est également lui qui a construit Césarée et Massada.  Mais c'était aussi un souverain cruel. 

 

 

D'autres titres en bref 

 

Yediot Aharonot: La secrétaire d'état américaine Condoleeza Rice a décidé d'annuler la visite qu'elle devait effectuer , la semaine prochaine en Israël en raison de la crise politique qui fait suite aux conclusions du rapport Vinograd. Par contre le Premier Ministre Ehud Olmert rencontrera la semaine prochaine à Petra, le roi Abdallah de Jordanie. Il sera l'invité du roi à la troisième Convention des Prix Nobel sous les auspices du roi Abdallah et du Prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel. Enfin Tzipi Livni, sera, elle, dans deux jours au Caire pour y rencontrer ses homologues égyptiens et jordaniens. 

 

Haaretz: Le cabinet restreint pour la sécurité nationale débattra dimanche de la situation à Gaza et de la poursuite des tirs de kassem. Tzahal a présenté récemment 5 options d'opérations militaires possibles pour neutraliser les tireurs de kassem. L'un d'elles devrait permettre la formation d'une zone tampon au nord de la bande de Gaza mais sans présence permanente des forces israéliennes sur place. 

 

Haaretz: Selon un sondage interne, la majorité des membres du comité central du Parti travailliste s'opposent à tout ultimatum contre le maintien du parti travailliste dans le gouvernement Olmert. La plupart des membres du Comité Central préfèreraient attendre de connaître le résultat des primaires avant de se prononcer. Il semble également qu'une majorité de membres du Comité s'oppose à des élections anticipées. Plusieurs ministres proches de Barak le mettent en garde contre toute déclaration tranchante qui l'obligerait ensuite au sujet du maintien ou du départ des travaillistes du gouvernement(si Barak devait être élu). De son coté Barak conserve son silence ce qui suscite de plus en plus de critiques en particulier de la part de son principal rival Ayalon. 

 

Tous les quotidiens: Selon un sondage réalisé par l'Institut de l'Immigration en Israël, 80% des olim affirment ne pas se sentir Israéliens à part entière. La majorité des olim se disent avant tout  juifs et seulement ensuite Israéliens. Seuls 15 % des olim de l'Occident,16% des olim éthiopiens et 23,5%  des olim de l'ex-Union Soviétique se définissent avant tout comme des Israéliens. Seuls 12%des olim de l'ex-Union Soviétique ont exprimé le souhait de vivre dans un état juif comme motif essentiel de leur alyah contre 75% des olim éthiopiens et 52% des olim de l'occident. 

 

Maariv: Célébrations de Lag Baomer en Tunisie: plusieurs milliers de juifs de France et d'Israéliens se sont rassemblés à Djerba pour célébrer la Hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohaï. Ben Dror Yemini qui a assisté,pour le Maariv à ces célébrations, fournit un bulletin de santé de la communauté juive tunisienne.