Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen


 


 



Revue de la presse israélienne du Congrès Juif Européen 


Jérusalem, le 4/5/07                                                                                                       Numéro 364



 


 

 

Les grands titres

La manifestation anti-Olmert

Tous les quotidiens: Plus de 100.000 Israéliens ont manifesté hier sur la Place Rabin  et ont appelé à la démission d'Ehud Olmert et d'Amir Peretz. Les quotidiens publient des photos de la Place Rabin, noire de monde. 

 

Maariv: Plus de 100.000 Israéliens sont venus sur la Place Rabin par leurs propres moyens. Et pour la première fois depuis de nombreuses années, on a pu voir cote à cote des sionistes religieux de droite, aux cotés de militants de Shalom Ahchav, des gens du Meretz et du PNR, des femmes ayant la tête couverte et d'autres portant des tenues décontractées. Leur point commun: la colère focalisée contre Ehud Olmert. A la Présidence du Conseil, on a suivi de près cette manifestation et finalement, on a poussé un ouf de soulagement : "Ce n'est pas suffisant pour faire chuter Ehud Olmert", ont déclaré ses conseillers

 

Haaretz(manchette): Après la manifestation d'hier, le Premier Ministre craint désormais un départ du parti travailliste du gouvernement. En effet le ministre de la Défense Amir Peretz envisage toujours de démissionner mais il hésite. La député travailliste Sheli Yehimovitz l'a pressé de démissionner sous entendant que dans le cas contraire, elle rejoindrait le camp de ses rivaux à la Présidence travailliste.

 

Yediot Aharonot(manchette): Après la manifestation, Ehud Olmert refuse de démissionner et promet de corriger les carences constatées par la Commission Vinograd. Les proches d'Olmert ont déclaré hier soir: "100.000 manifestants ne décideront pas pour l'ensemble de la Nation". 

 

 

Extraits des discours tenus lors de la manifestation 

Tous les quotidiens : Osnat Vishinsky, qui présentait la soirée, et qui a perdu son fils à Gaza, il y a trois ans a déclaré:"Olmert et Peretz, vous devez nous demander pardon car vous vous êtes trompés". 

Le général(rés.) Ouzi Dayan, qui a initié la manifestation a appelé les ministres à cesser leurs calculs personnels et à abandonner leur fauteuil. Le général Dayan a insisté sur le caractère consensuel de cette manifestation et s'est félicité de voir cote à cote des Israéliens venus d'horizons divers. 

L'écrivain Meïr Shalev: "Mr Olmert, vous avez récemment dit que vous travailliez pour nous, citoyens de cet état. Alors aujourd'hui, nous vous annonçons que nous vous limogeons". 

Eldad Shraga, le Président du mouvement pour un régime intègre en Israël, a désigné les manifestants comme jurés dans le "procès" d'Olmert et ceux-ci ont clamé: Olmert est coupable. Il doit rentrer chez lui". 

Rony Cwajenbaum, l'un des leaders du mouvement des réservistes:"Olmert, tu nous as abandonné . Au lieu d'endosser ta responsabilité, tu continue tes combines pour garder ton boulot. Mais en restant dans ton fauteuil, tu mets notre vie en danger. Alors regarde-nous dans les yeux, Olmert et va-t'en!

Le commandant(rés)  Yakir Seguev , l'un des chefs du mouvement des étudiants et des réservistes a déclaré: "C'est la manifestation des Israéliens honnêtes, de ceux qui font les milouïm même lorsque cela ne bouleverse leur calendrier. C'est la manifestation des Israéliens qui ne savent pas déplacer des divisions ni lancer des "spin"s politiques.  

 

 

Les commentateurs

 

Maariv: Mordéhaï Haïmovitz titre: cela a été  "La manifestation de tous" mais il affirme que ces 100.000 manifestants n'ont pas crié suffisamment fort pour contraindre Olmert à démissionner: "Cette manifestation s'est transformé en un happening dans lequel il n'y avait pas la force et la détermination nécessaire pour faire tomber un gouvernement. 

 

Haaretz: Ary Shavit:"Il faudra se souvenir de ce 3 mai. Car la manifestation qui s'est déroulée hier soir, a été la première manifestation intercommunautaire israélienne qui se soit tenue sur la Place Rabin, une manifestation dans laquelle se sont retrouvés cote à cote, Yossi Beilin et Ouzi Landau, les jeunes du Meretz et ceux du PNR. Hier soir, ceux qui ont des convictions même diverses et opposés qui sont venus manifester contre ce qui n'en n'ont pas .Cette manifestation est venue dire à Olmert que désormais, il n'est plus l'élu du peuple. Et s'il veut restaurer sa légitimité en tant que tel, qu'il fasse descendre dans la rue ses supporters". 

 

Haaretz: Ehud Ashari: Ceux qui sont venus réclamer la démission d'Olmert ressemblent à ces supporters d'une équipe de football qui réclament la démission d'un entraîneur en pensant que le suivant leur permettra de remporter le championnat.  Le même public qui a poussé Olmert à pénétrer au Liban sans réfléchir au prix que cela coûterait est descendu hier dans la rue pour lui régler son compte". 

 

Yediot Aharonot: Nahum Barnéa écrit: "Les manifestants d'hier étaient naïfs . Pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, car ce qu'ils ont lu de la commission Vinograd les a touchés: ils veulent un nouveau gouvernement, plus intègre plus efficace. Pour le pire, car pour la plupart , ces manifestants sont arrivés sur la Place Rabin sans refléchir aux conséquences de leur protestation. Il est facile d'exiger le limogeage d'un Premier Ministre mais le véritable défi est de modifier les règles du jeu. Si les manifestants d'hier soir savaient qu'à la place d'Olmert, ils récupèreraient Netanyaou, il n'est pas certain qu'ils seraient venus". 

 

Maariv: Ben Caspit parle du "ouf" de soulagement d'Olmert: ". Hier soir vers 9 heures, les conseillers d'Olmert ont respiré en apprenant que la police avançait le chiffre de 100.000 manifestants: "Ce n'est pas suffisant pour faire tomber le Premier Ministre" et Olmert leur a affirmé: "Je survivrais". Mais ces conseillers restent inquiets . En particulier à propos de la publication des témoignages d'Olmert, Peretz et Haloutz. Contrairement à toutes les estimations, Olmert termine cette semaine sur ses pieds: blessé, ensanglanté, affecté mais vivant. Il a encore plusieurs échéances importantes, n'a pas de ministre des Finance, ni de Président de la Coalition. Et la Knesset reprend,lundi. A moyen terme, les chances d'Olmert de survivre politiquement sont infimes pour ne pas dire nulles" écrit Ben Caspit. 

 

D'autres développements liés à  la commission Vinograd:

Les quotidiens rappellent qu'hier s'est tenue une séance extraordinaire de la Knesset consacrée aux conclusions de la commission Vinograd. Au cours de cette séance,le chef de l'Opposition Byniamine Netanyaou a réagi pour la première fois au rapport Vinograd. Netanyaou a appelé à  la tenue d'élections anticipées et à la formation d'un nouveau leadership expérimenté qui saura faire face aux défis actuels d'Israël. Tous les quotidiens se font l'écho de la colère de nombreux députés provoquée par l'absence du ministre de la Défense Amir Peretz dans l'hémicycle durant le débat. D'autres ont déploré que le Premier Ministre n'ait pas jugé nécessaire de prendre la parole dans un tel débat.

 

Yediot Aharonot: Yossi Beilin pourrait proposer de nommer provisoirement Shimon Peres au poste de Premier Ministre comme solution de compromis, en remplacement d'Olmert. Les travaillistes et les orthodoxes annoncent qu'ils soutiendront un gouvernement dirigé par Peres.

 

 

D'autres titres en bref

 

Maariv: Les responsables du Hizbollah ont annoncé que si l'ex-député Asmi Bashara souhaite  trouver l'asile politique chez eux, "il sera le bienvenu". Quant à Bashara, il déclare:"Les Israéliens veulent faire de moi un collabo alors que je suis un leader politique". 

 

Tous les quotidiens: Renconstre hier à Sharm el Sheik entre Condoleeza Rice et son homologue syrien Wallid Moualem. Haaretz titre : le boycott américain  contre la Syrie est brisé.  Le Maariv se demande s'il s'agit d'une percée diplomatique ou d'une tentative d'approche qui a échoué. 

 

Tous les quotidiens publient ce matin les derniers sondages pour les Présidentielles qui donnent Nicolas Sarkozy gagnant dimanche et font de lui le futur Président de la République.

 

 

Maariv: le milliardaire Lev Levaïeb est devenu l'Israélien le plus riche au monde avec une fortune estimée à 7 milliards de dollars. Il dépasse pour la première fois les deux célébrités de ce classement Shery Arisson( banque Hapoalim), et la famille Wertheimer(Iscar)

 

 

Tous les quotidiens annoncent que samedi soir débuteront dans  tout le pays les festivités de Lag Baomer qui sont marquées en Israël par des milliers de feux de joie, un peu partout. Comme chaque année, on attend a partir de demain soir des dizaines de milliers de pélerins(voir plus) à Meron sur la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, père du Zohar et maître de la Kabbala.