![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dimanche 28 octobre, dans le 13e arrondissement de Marseille, on a brûlé une école juive. Dans la cour de récréation, on a creusé des trous, dans lesquels on a caché des clous, pour que les enfants s’y blessent en jouant. Sur les murs, on a inscrit trois mots : « Mort aux juifs. » Qu’ont pu éprouver ces enfants quand, le lundi matin, ils ont découvert qu’on voulait les tuer ? Sans doute une impression comparable à celle que ressentit Albert Cohen, un matin de 1905, à Marseille précisément : « »Mort aux juifs« . Ainsi disait la bonne inscription devant laquelle je savais que ma vie était perdue. Le savoir à dix ans, c’est trop tôt. Toujours juif, jamais aimé. Mon héréditaire errance avait commencé. »
L’homme qui chassa, de Barbie à Papon, tous les anciens dignitaires de la collaboration, a fait de l’histoire de la déportation des juifs de France l’œuvre de sa vie. Fruit de trente années de recherches, « la Shoah en France » paraît aujourd’hui dans une version augmentée et révisée. Rencontre
Le président Bush a prononcé un mot magique.
La Palestine.
Sari Nusseibeh met en évidence les contradictions de la position palestinienne
Tant que les bombes humaines frappaient Tel-Aviv ou Jérusalem, la gauche de la gauche n’avait pas de mal à être indulgente pour ce qu’elle identifiait comme l’expression d’un désespoir. Parfois même on pouvait lire une sympathie nostalgique pour la dernière « juste lutte » des « justes causes ». Inscrite dans le catalogue des luttes progressistes, la Palestine était le drapeau emblématique des luttes d’un Sud angélique contre un Nord piloté par « l’impérialisme US et son valet sioniste ». Aveugle à toutes les dérives terroristes ou intégristes, la gauche de la gauche faisait de la Palestine une Algérie de substitution, meurtrie par un Sharon-Aussaresses.
Jamais, dans la France d’après-guerre, les amalgames antijuifs n’ont circulé dans autant de milieux sociaux en rencontrant aussi peu de résistance intellectuelle et politique. Un mythe répulsif s’est internationalement construit durant le dernier demi-siècle sur la base d’une figure démonisée : »les Juifs-Israéliens-sionistes », inscrite dans une opposition manichéenne massivement diffusée : les victimes innocentes (Arabes-Palestiniens)/les bourreaux sanguinaires (Juifs-Israéliens). Pour fonctionner avec une efficacité maximale, ce motif de propagande s’articule à des amalgames polémiques en rafales : Juifs=sionistes(=Israéliens) ; sionisme=colonialisme et racisme ; Sharon=Hitler ; Israéliens=nazis.
Que s’est-il réellement passé à Camp David ? Comment le processus de paix a-t-il rendu l’âme ? Shlomo Ben-Ami, Ministre des Affaires étrangères à cette époque, a consigné le déroulement du sommet jour après jour. Pour la première fois, il ouvre la boîte noire qui révèle le crash mortel amorcé à Stockholm, qui s’est poursuivi dans le Maryland et s’est achevé à Taba, et dont les échos se font entendre quotidiennement dans les villes d’Israël et de Cisjordanie. Voici l’histoire complète du désastreux voyage vers la fin du conflit, avec toutes les concessions israéliennes et la carte du retrait qui accordait aux Palestiniens près de 100% des territoires, mais qu’ils ont rejeté. Ils voulaient aussi Kokhav Yaïr.
Pour Paris, Tel-Aviv est la capitale d’Israël et Jérusalem-Est fait partie de la capitale d’un futur Etat palestinien.
Ils s’appelaient Raya, Itzhak et Hemda. Ils avaient 14 ans, 4 ans, 2 ans. Ils sont morts avec leur père Moti et leur mère Tsira. Tous les cinq ont été tués par la bombe qui a explosé dans la pizzeria Sbarro au cœur de Jérusalem, à l’heure du déjeuner. Leur grand-père, un vieux juif hollandais rescapé d’Auschwitz, était venu en Israël parce qu’il ne pouvait plus supporter de vivre en Europe. Il ne lui reste que les souvenirs et la mort comme horizon.
La semaine qui vient de s’écouler a été très éprouvante pour le ministre des Affaires étrangères. Ses relations avec Sharon étaient au plus mal, et l’on pouvait voir sur son visage les marques de la colère. « En dépit des coups que j’encaisse, je reste persuadé du bien-fondé de ma politique ». ° « Au cours de plusieurs conversations avec des politiciens de droite, j’ai remarqué qu’ils étaient prêts à démanteler des colonies ». ° « Même Sharon est prêt à faire de douloureuses concessions » °"Je conseille vivement que l’on se concentre sur la lutte anti-terroriste et non sur la lutte anti-Arafat
Je ne sais ce qui m’a le plus révolté dans cette « Lettre à un ami israélien », signée par Pascal Boniface (Le Monde du 4 août). L’hypocrisie du titre, qui m’a rappelé fâcheusement un méchant pamphlet publié naguère par Ibrahim Souss ?
José Bové est un veinard. Alors qu’il s’apprête à planter une tente dans les environs de Bethléem, en solidarité avec les paysans palestiniens, au nez et à la barbe des militaires de Tsahal, il croise un groupe de cameramen et de photographes. Sans cette espèce de baraka médiatique qui le protège des avanies des Etats policiers de France et de Navarre, on n’ose imaginer au fond de quelle sinistre geôle de Tel-Aviv il serait allé croupir...
Fayçal Al-Husseiny dans sa dernière interview : « Les accords d’Oslo étaient un cheval de Troie : notre but stratégique est la libération de la Palestine, de la rivière (du Jourdain) à la mer (Méditerranée).. En route pour le Koweit, où il décéda plus tard d’une attaque cardiaque, Fayçal Al-Husseiny a accordé une interview, qui s’avéra être sa dernière, au quotidien Egyptien »Al-Arabi" (de tendance Nassérienne). Voici des extraits de cette interview, réalisée par le reporter Shafik Ahmed Ali.
Le débat sur la revendication par les Palestiniens du droit au retour dans le territoire de l’Etat d’Israël de 3 700 000 réfugiés (en 1948, l’UNRWA en dénombrait 540 000 et, en 1988, 2 125 000) est l’occasion d’une étrange amnésie qui obscurcit les données fondamentales du conflit israélo-arabe.
Dans les médias et dans les interviews avec les dirigeants palestiniens, on entend et on lit souvent des déclarations affirmant que les réfugiés palestiniens ont un droit au retour en Israël. Comme on le démontrera, ces déclarations se fondent sur une lecture erronée des textes sur la question. Nous traiterons de ce sujet sur trois plans : le droit international général, les résolutions de l’ONU les plus pertinentes et les divers accords conclus entre Israël et ses voisins.
Voici quelques faits parmi tant d’autres, documentés de façon incontestable par l’ensemble des historiens de bonne foi.
L’ancien Ministre des Affaires Etrangères Shlomo Ben-Ami a dénoncé hier son collègue de parti, le Docteur Joseph Beilin, pour ses initiatives diplomatiques indépendantes, affirmant que non seulement elles créent de fausses impressions parmi les Palestiniens, mais qu’en outre elles ne sont pas démocratiquement valides.
Elie Barnavi, spécialiste des guerres de religion au XVI e siècle, parle de son engagement personnel, du judaïsme et de l’Europe, au moment même où son pays connaît de nouveaux soubresauts.
Né en 1946 à Bucarest, Elie Barnavi a immigré en Israël en 1961. Il y a vécu dans un kibboutz, puis combattu dans une unité de parachutistes pendant la guerre des Six-Jours, en 1967. Il a commencé des études d’Histoire à Tel-Aviv, qu’il poursuit en 1971 à Paris, où il se lie avec François Furet et de nombreux intellectuels français. Nommé maître de conférences à l’université de Tel-Aviv, il a consacré plusieurs livres aux guerres de religion du XVIe siècle. Il est l’auteur d’ouvrages sur Ie judaïsme, dont « Une histoire moderne d’Israël » (Flammarion), et, avec Saul Friedländer, d’un dictionnaire historique sur « Les juifs et le XXe siècle » (Calmann-Lévy). Il a participé à l’invasion du Liban, en 1982, avec le grade de capitaine. Lié aux travaillistes, il est un militant de la paix. Il était directeur scientifique du musée de l’Europe, qui sera créé à Bruxelles, quand il a été nommé ambassadeur d’Israël à Paris en décembre 2000
0 | ... | 66180 | 66200 | 66220 | 66240 | 66260 | 66280 | 66300 | 66320 | 66340 | 66360
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000