![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans le cadre de la campagne de pression du Hamas auprès de l’Egypte pour qu’elle ouvre le terminal de Rafah de façon unilatérale, des milliers de Gazaouites ont afflué en territoire égyptien après la destruction partielle de la barrière frontalière dans plusieurs secteurs. La frontière ouverte permet aux organisations terroristes de poursuivre le passage en contrebande de terroristes et d’armes dans la bande de Gaza.
La radio militaire annonce que les organisations juives américaines manifesteront jeudi 24 janvier devant le bâtiment de l’ONU à New-York. Une déclaration commune a été présentée lundi par la Lybie à propos du blocus de Gaza imposé par Israël. Elle doit être examinée par le conseil de sécurité des Nations-unies présidé actuellement par la Lybie.
Dans un discours prononcé lors de la clôture de la conférence d’Hertzliya, le Premier ministre a affirmé ne regretter aucune des décisions prises durant le conflit libanais de l’été 2006. Le chef du gouvernement a cependant reconnu que des fautes avaient été commises, mais soutenu que « la situation actuelle à la frontière nord, qui vit sa période la plus calme depuis 25 ans, prouve que nous avons bien agi ».
Des milliers de Palestiniens sont entrés en Egypte depuis la Bande de Gaza tôt mercredi 23 janvier après que des hommes armés et masqués ont fait des dizaines d’ouvertures dans le mur qui sépare Gaza de l’Egypte, se précipitant pour acheter de la nourriture, du carburant et d’autres produits devenus rares en raison du blocus israélien.
Youssouf Fofana, responsable du rapt et de la mort d’Ilan Halimi, en 2006, est le personnage clef d’une affaire dont l’instruction vient de s’achever. En prison et devant les juges, il a multiplié les provocations. Au fond de sa cellule, Youssouf Fofana écrit souvent au procureur de la République. Le chef du « gang des barbares » ne veut surtout pas être oublié. Il entend rester le maître du jeu, l’insulteur, le provocateur, lui qui avait organisé, le 20 janvier 2006, l’enlèvement, à Paris, d’un jeune juif et sa séquestration, à Bagneux (Hauts-de-Seine).
« Ahmadinejad a été choisi comme président de la République en 2005, parce qu’il est l’homme de l’affrontement avec les démocraties et du combat pour la destruction de l’Etat d’Israël »
L’Egypte a envoyé un avertissement ferme au gouvernement du Hamas à Gaza mardi 22 janvier après que des Palestiniens ont forcé le passage de Rafiah. Au moins 90 Palestiniens, la plupart des femmes, ont été blessés par des gardes-frontière égyptiens qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, des matraques et des canons à eau pour disperser les manifestants. Ceux-qui protestaient contre le bouclage de Gaza par les autorités israéliennes.
Les approvisionnements humanitaires ont repris mais le Hamas entretient la tension sur le terrain, et mobilise la communauté internationale. Vingt deux camions de l’UNWRA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ont été autorisés à acheminer dans le territoire autonome plusieurs dizaines de tonnes de vivres et de médicaments.
Israël continuera à agir dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas même au prix d’une condamnation internationale, a prévenu mardi la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU tenait une réunion sur le le blocus israélien.
Les coprésidents de la Conférence des donateurs pour les Palestiniens, dont l’envoyé du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair et le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ont appelé mardi soir à Paris bailleurs, Israéliens et Palestiniens à davantage d’« efforts ».
Israël autorise à nouveau la livraison de carburant et de médicaments à Gaza. Le gouvernement Olmert exige néanmoins l’arrêt complet des tirs de roquettes. Soumis aux pressions de « la communauté internationale », Israël a assoupli hier le blocus imposé depuis cinq jours à la bande de Gaza. Le gouvernement d’Ehud Olmert a notamment autorisé la livraison de 360 000 litres de mazout destinés à l’unique centrale électrique du territoire.
La firme de développement d’armes israéliennes afael Advanced Defense Systems a dévoilé mardi un nouveau missile destiné à intercepter le missile de moyenne portée, a rapporté le quotidien Ha’aretz.
Des Palestiniens armés et masqués ont déclenché des explosifs à proximité du mur marquant la frontière entre Gaza et l’Egypte tôt ce matin, causant plusieurs trous dans la barrière de fer. Mardi, le Hamas avait organisé une manifestation à Rafah pour protester contre le blocus de la bande de Gaza imposé par Israël.
Les 15 et 16 janvier ont été des jours de combats intenses dans la bande de Gaza et les localités du Néguev occidental : les pires depuis la prise de contrôle du territoire par le Hamas en Juin 2007. Le 15 janvier, Tsahal a mené plusieurs opérations de contre-terrorisme contre des groupes responsables de tirs d’obus de mortier dans la bande de Gaza, portant un coup sévère au Hamas.
Le Conseil de sécurité s’est réuni aujourd’hui en urgence pour examiner, à la demande du Groupe des États arabes, la situation dans les territoires palestiniens, en proie depuis plusieurs jours à une nouvelle escalade de la violence et à une aggravation de la crise humanitaire.
Un rédacteur en chef arabe influent a blamé lundi 21 janvier le Hamas, l’accusant d’être responsable de la crise à Gaza et d’agir « stupidement » en tirant des roquettes contre Israël. Au même moment, des sources palestiniennes proches du Hamas confiaient que certains leaders du mouvement avaient donné pour instruction aux factions palestiniennes d’arrêter les tirs de Kassam et de mortier contre Israël.
Israël a allégé ses mesures à Gaza mardi 22 janvier, autorisant la livraison de fuel et de médicaments, suite à la chute drastique des tirs de Kassams contre le Néguev et Sderot. Alors que 50 tirs de roquettes étaient enregistrés chaque jour la semaine dernière, 4 à 5 roquettes ont été tirées ces derniers jours en moyenne.
Le Jerusalem Post révèle que le lancement du satellite espion israélien a été retardé au cours des derniers mois par une tentative de sabotage de l’Iran. D’après ses informations, le satellite TecSar - développé et fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI) - était censé être lancé en septembre.
Ce 22 janvier, nous fêtons Tou Bishvat, le Nouvel an des arbres. Il est de coutume de consommer un repas de fruits avec les 7 espèces d’Israël, blé, orge, raisin, figue, grenade, olive, datte.
Selon des sources sécuritaires israéliennes, la diminution spectaculaire des tirs de roquettes palestiniennes, ces deux derniers jours, prouve « que l’équation a bien été perçue » par les organisations terroristes. Dans la soirée de lundi, le ministre israélien de la Défense a décidé d’autoriser à nouveau le passage de fioul, de médicaments et de matériel médical vers la bande de Gaza.
0 | ... | 66100 | 66120 | 66140 | 66160 | 66180 | 66200 | 66220 | 66240 | 66260 | ... | 72920
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 146