![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le ministère français des Affaires étrangères défend vendredi la présence d’Israël comme « invité d’honneur » au prochain Salon du Livre de Paris, face aux critiques de milieux syndicaux littéraires arabes.
Tel est le titre d’un article paru dans Le Monde daté des 24-25 février 2008, qui tranche singulièrement avec ce que l’on a pu qualifier, dans certains milieux, de « black out médiatique » français sur le sort des chrétiens de Palestine.
Trois Palestiniens ont été tués samedi après-midi par un tir israélien dans le nord de la bande de Gaza, près de la frontière israélienne, a-t-on appris de sources médicales. Des sources palestiniennes et militaires israéliennes donnaient des versions contradictoire sur les trois hommes.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé vendredi qu’Israël était voué à la « disparition », lors d’une cérémonie organisée par le parti chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth. « La disparition d’Israël est inévitable. C’est une loi divine. Sa présence est temporaire et ne peut se poursuivre dans la région », a déclaré cheikh Nasrallah dans un discours retransmis sur écran géant devant des milliers de partisans réunis dans un vaste complexe du Hezbollah.
La fermeté s’exprime désormais avec davantage de diplomatie. Lamenace de bombardements sur les installations nucléaires iraniennes s’est éloignée. L’heure est à la préparation d’une troisième résolution sanctionnant l’Iran.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la polémique nourrie par les propos du Président français sur la pédagogie de la Shoah au cours du dîner du CRIF le 13 février dernier. Le projet de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant disparu dans la Shoah a suscité des réactions très vives. Psychanalystes, enseignants, syndicats d’enseignants, opposants, politiques ont tenté d’exploiter ce qu’ils croyaient être une faille dans la « pensée » ou la « stratégie » de Nicolas Sarkozy, qui répondait au souci exprimé par le Président Richard Prasquier de poursuivre le travail de mémoire et d’enseignement de la Shoah.
Les députés ont fait part de leur « inquiétude face à la crise humanitaire et politique » dans les territoires autonomes, tout en exprimant leur « vive sympathie » aux populations civiles touchées par la violence à Gaza et dans le Sud d’Israël.
Une quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre le choix d’Israël comme « invité d’honneur » au Salon du livre de Paris, à la mi-mars. « Ce choix est inacceptable alors qu’Israël se livre comme jamais aux violations des droits de l’Homme », a déclaré à l’AFP Mohamed Salmawy, président de l’Union des écrivains égyptiens et de l’Union des écrivains arabes.
Le chef d’état-major le général Gabi Askhenazi a prévenu l’armée : Elle doit se préparer à une prochaine déflagration dans la région. « Des dangers qui menacent notre survie se profilent à l’horizon qui sont de grands défis pour la sécurité israélienne. L’armée doit être prête à assurer une victoire rapide dans tout conflit et je ne peux pas garantir que nous n’aurons pas à agir dans un futur proche », a déclaré Askhenazi lors d’une cérémonie de remise des grades à l’Ecole des officiers près de Mitspe Ramon.
Une fois encore, le correspondant à Jérusalem du journal Le Monde, prend un malin plaisir à se faire le porte-parole des Palestiniens, hostiles à toute initiative de nature à étayer la présence ancestrale juive à Jérusalem.
Un haut responsable de l’A.P a estimé mercredi que les Palestiniens devaient imiter le nouvel Etat européen autoproclamé, en déclarant unilatéralement leur indépendance. "Notre peuple a le droit de proclamer sa souveraineté comme l’a fait celui du Kosovo.
Les Etats-Unis étudient la possibilité de déployer des troupes de l’OTAN en Cisjordanie de manière à rassurer Tsahal et à aider son retrait dans les prochaines années, a déclaré un officiel de la défense au Jerusalem Post. Le plan, mis au point par l’envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient le général James Jones, est discuté parmi les pays européens dont la participation à la force multinationale pourrait être réclamée.
Lors du point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay, du 20 février, un de ses interlocuteurs s’est référé à une dépêche de l’AFP, selon laquelle : ’’Un haut responsable palestinien a estimé mercredi que les Palestiniens devaient imiter le Kosovo en proclamant unilatéralement leur indépendance, faute de progrès dans les négociations avec Israël’’.
« Il est bon que les enfants soient sensibilisés plus tôt. Pour qu’ils comprennent jusqu’où peut mener la haine du Juif, du Noir, du Blanc », affirme David de Rothschild. Alors que Xavier Darcos présente ce mercredi sa réforme de l’école primaire et évoquera l’enseignement de l’Holocauste en CM2,le président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah donneson sentiment. Le banquier David de Rothschild n’est pas homme à apparaître dans les médias. Il sort pourtant du silence pour apaiser le climat après la proposition de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant juif mort en déportation.
Pour la cinquième année consécutive, les organisateurs ont offert un programme comprenant l’intervention de nombreuses personnalités de premier plan, pour les deux journées prévues pour ce colloque.
L’UEJF juge ouvertement antisémites les propos tenus par Yvan Stefanovitch mercredi 13 février dernier lors de la présentation de son livre Bertrand le magnifique, enquête au cœur du système Delanoë, et annonce qu’elle déposera plainte.
Les 16 et 17 février 2008, durant son voyage en Israël et dans les territoires dits palestiniens, M. Bernard Kouchner a fait des déclarations d’une malfaisance digne de celle dont son ministère est coutumier depuis des décennies.
La Foire internationale du livre de Turin se déroulera du 8 au 12 mai, mais elle déclenche déjà débats et polémiques, même au sein de notre collectif, pourtant ferme et tolérant. La foire aura lieu durant le 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, et donc la question palestinienne se pose à nouveau, inévitablement.
Alors que le Liban est toujours enfoncé dans une crise politique dont personne ne peut prédire l’issue ; tandis que le Hezbollah menace de relancer les hostilités, les officiels de la défense à Tel-Aviv ont exprimé leur inquiétude de voir les pays membres de la FINUL se retirer progressivement de la force multinationale de pacification.
Imad Fayez Moughnieh, n° 2 du Hezbollah et responsable de ses opérations militaires et terroristes au Liban et à l’étranger, est mort dans l’explosion de son véhicule à Damas. Moughnieh était impliqué dans de multiples attaques terroristes visant Israël, des cibles juives et occidentales, et figurait dans la liste des terroristes les plus recherchés par les Etats-Unis.
0 | ... | 64560 | 64580 | 64600 | 64620 | 64640 | 64660 | 64680 | 64700 | 64720 | ... | 71640
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 147