Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Ce mois-ci, la famille Balva et l’avocat américain Jonathan Missner ont porté plainte contre la république islamique qui a financé le groupe terroriste responsable de la mort du sergent Omer Balva, un citoyen américain Eyal Balva se rend dans la zone dédiée aux soldats morts au combat du cimetière de Herzliya au moins une fois par semaine. Il s’assied sur la tombe de son fils, Omer, et il lui parle. Le sergent de première classe Omer Balva avait perdu la vie le 20 octobre 2023 – il avait été tué par un missile antichar. Ce réserviste était stationné à Netua, un moshav du nord d’Israël situé à un peu plus de trois kilomètres de la frontière libanaise. Il venait tout juste de rejoindre son unité quand il est mort. Il n’avait que 22 ans.
Louis Sarkozy, le fils de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy, est en ce moment en Israël et a effectué une visite en Samarie en compagnie de Yossi Dagan. Le président du conseil régional de Samarie lui a montré que cette région constituait ”la ceinture de protection de l’Etat d’Israël” en l’emmenant sur ”la terrasse de l’Etat”, à Pedouel d’où on peut constater la proximité entre la Samarie et Tel Aviv. A la fin du mois de septembre dernier, Louis Sarkozy avait déclaré sur LCI en parlant des terroristes du Hamas et du Hezbollah : “Qu’ils crèvent. Israël fait le travail de l’humanité ici. Absolument aucun remords à ce niveau là. Qu’ils crèvent tous”.
Donald Trump, président élu des États-Unis, a déposé mardi une requête auprès de la Cour suprême de l’État de New York, exigeant l’annulation de sa condamnation dans l’affaire des paiements occultes à Stormy Daniels. Cette demande intervient après sa condamnation en mai dernier sur 34 chefs d’accusation. Selon la motion déposée par ses avocats, maintenir le procès compromettrait non seulement la transition présidentielle prévue le mois prochain, mais remettrait également en question le « mandat national écrasant » accordé à Trump par les électeurs. Les avocats ont notamment fait référence à la récente grâce accordée par le président Biden à son fils Hunter dans deux affaires fédérales, qualifiant cette situation de « théâtre politique ».
Développée par la société israélienne Eco Wave Power, la centrale a été construite en collaboration avec EDF Renewables Israël, avec le soutien du scientifique en chef du ministère de l’Énergie et de la municipalité de Tel Aviv-Yafo. La centrale électrique est reconnue comme une « technologie pionnière » par le ministère de l’Énergie.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a adressé ce matin (mardi) un message clair à l’Etat libanais alors qu’il effectuait une visite à la frontière entre Israël et le Liban. ”Notre politique avec Tsahal est claire et sans équivoque : nous agirons avec force pour faire appliquer l’accord de cessez-le-feu, notre réponse sera maximale avec une tolérance zéro. Nous ne laisserons pas le Hezbollah revenir à ses anciennes méthodes.
Tsahal a revendiqué l’élimination à Damas de l’émissaire du Hezbollah auprès de l’armée syrienne, Salman Nimar Jama’a. Parmi les fonctions qu’il a occupé, il était responsable du secteur d’Al Khiyam au Sud Liban puis des opérations du commandement du Hezbollah à Damas. Il était aujourd’hui le correspondant entre le Hezbollah et l’armée syrienne et aidait aux transferts d’armes de la Syrie au Hezbollah, y compris pendant cette guerre.
Les combattants de Tsahal qui opèrent dans le centre de la Bande de Gaza ont éliminé sept terroristes ayant directement participé aux massacres du 7 octobre. Par ailleurs, les soldats ont détruit plusieurs bâtiments militaires du Hamas et des postes de surveillance qui servaient aussi de points de tirs pour les snipers de l’organisation terroriste. De nombreuses armes ont aussi été découvertes et détruites dont des grenades, des fusils, des explosifs et des mortiers.
Les menaces de Donald Trump fonctionneraient-elles ? Hier (lundi), le Président américain a prévenu de terribles conséquences pour les détenteurs des otages israéliens si aucun accord pour leur libération n’était obtenu avant son investiture à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Aujourd’hui les Qataris annoncent qu’il existe de bonnes chances pour parvenir à un accord avant cette date. C’est aussi la position des Egyptiens. En outre, hier, le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a reçu à Washington le ministre israélien Ron Dermer pour discuter de ce sujet et une délégation israélienne doit partir pour Le Caire dans les prochains jours afin de promouvoir un accord.
Interrogé sur une éventuelle reconnaissance d’un État palestinien par la France, Emmanuel Macron a adopté une approche prudente, indiquant que celle-ci interviendrait « au bon moment » Dans une initiative diplomatique majeure, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il co-présidera avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane une conférence internationale en juin 2025, visant à établir un État palestinien.
La décision de Jérusalem d’envoyer une délégation dépend beaucoup des réponses reçues lors des rencontres des médiateurs avec les responsables du Hamas en Égypte Israël examine la possibilité d’envoyer une délégation de négociateurs en Égypte dans les prochains jours, afin d’explorer une opportunité de faire avancer un accord sur les otages. En réalité, la décision dépend largement des réponses qui seront obtenues des réunions des médiateurs avec les hauts responsables du Hamas arrivés au Caire.
L’armée israélienne a indiqué avoir procédé à des incursions au Sud Liban afin de détruire des tunnels du Hezbollah. Toutes les infrastructures souterraines et le matériel trouvés par les combattants israéliens ont été détruits ces derniers jours.
Le ministre de la Défense Israël Katz a mis en garde le Liban contre les conséquences d’une rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah lors d’une visite à la frontière nord d’Israël, a rapporté mardi la chaîne Channel 12. « Si le cessez-le-feu échoue, le Liban ne sera plus exempté ; nous appliquerons l’accord avec la plus grande réactivité et une tolérance zéro. Si nous avons fait jusqu’à présent une différence entre le Liban et le Hezbollah, ce ne sera plus le cas », aurait déclaré M. Katz.
La première règle à respecter pour négocier avec des terroristes islamistes est de ne pas le faire. La deuxième règle est que si vous le faites, faites-le avec l’artillerie lourde. Les terroristes islamistes ne négocient pas. Ils formulent des exigences dans l’espoir d’obtenir des concessions sans pour autant renoncer à quoi que ce soit. Seul l’historien le plus dévoué pourrait trouver un exemple de processus de négociation au cours duquel les terroristes islamistes ont fait une véritable concession, l’ont respectée et ne l’ont pas retirée par la suite ou n’ont pas recommencé à commettre des actes de terrorisme.
Dans son communiqué, le parti d’extrême gauche justifie cette prise de position par la nécessité de réagir à ce qu’il qualifie de « génocide » à Gaza La France insoumise (LFI) vient d’annoncer son adhésion officielle à la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Dans son communiqué, le parti d’extrême gauche justifie cette prise de position par la nécessité de répondre à ce qu’il qualifie de « génocide » à Gaza et dénonce « la colonisation et l’apartheid imposés par l’État d’Israël ». LFI soutient que, depuis 1948, Israël « viole impunément le droit international » et ignore les résolutions condamnant ses politiques.
Le président-élu américain Donald Trump a menacé lundi ceux qui détiennent des otages au Moyen-Orient d’une puissance de feu américaine sans précédent si les captifs ne sont pas libérés d’ici son entrée en fonction le 20 janvier. Trump avait déjà proféré une menace similaire en tant que candidat à la présidence lors de la Convention nationale républicaine en juillet, mais la dernière mise en garde publiée sur Truth Social est intervenue deux jours après la diffusion par le Hamas d’une vidéo de propagande montrant l’otage israélo-américain Edan Alexander implorant le président élu d’obtenir sa libération.
Israël-Hezbollah : Pressions internationales et tensions croissantes autour du cessez-le-feu Alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah atteint presque la première semaine, la situation sur le terrain reste explosive. Des affrontements sporadiques, des accusations mutuelles de violations et des échanges tendus entre diplomates dessinent un tableau fragile et inquiétant. Malgré tout, les responsables américains, soutenus par la France, gardent l’espoir d’une stabilité à venir.
Le Hamas se serait montré « plus souple », notamment au sujet du retrait israélien de Gaza L’Égypte estime qu’il existe « une forte probabilité de parvenir à un accord qui mettra fin à la guerre à Gaza avant l’arrivée au pouvoir du président américain élu, Donald Trump, le 20 janvier », a rapporté mardi le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed. Le journal a appris qu’l’Égypte dispose d’une « garantie américaine » pour résoudre les questions liées à l’établissement de l’administration de Gaza, afin de progresser sur l’accord dans la bande de Gaza, similaire à ce qui s’est récemment produit au Liban et qui a finalement conduit à un accord de cessez-le-feu.
L’actualité moyen-orientale me parait pour l’instant bien orientée. Après le Hezbollah (a moitié détruit) et le Hamas (aux trois quarts détruit), l’Iran voit son contrôle sur la Syrie fragilisé. Sur le moyen terme, je ne suis pas sûr qu’une résurgence d’al Qaeda en Syrie soit une bonne chose, mais dans le contexte actuel, L’insécurité militaire en Syrie apparaît comme l’effondrement d’un nouveau pan de la stratégie iranienne d’encerclement d’Israël. Il est fascinant de penser qu’après avoir passé quarante ans à construire un réseau de satellites militaires censés attaquer Israël tous ensemble (Hezb, Houthis, Hamas, plus toutes les milices en Syrie et Irak), après avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars pour armer et salarier ces milices, tout ce bel effort part en lambeaux après un an de guerre à Gaza et au Liban
Évoquant les otages, une parente de captive a indiqué que « chaque moment de retard est un autre moment d’agonie pour ces femmes. Nous devons agir. Nous avons le pouvoir de changer leur destin » Évoquant les otages, une parente de captive a indiqué que « chaque moment de retard est un autre moment d’agonie pour ces femmes. Nous devons agir. Nous avons le pouvoir de changer leur destin »
Israël et le Hezbollah : L’étrange guerre des talkies-walkies piégés En septembre 2023, alors que le conflit entre Israël et le Hezbollah battait son plein, une arme inhabituelle a fait son apparition : des talkies-walkies explosifs. Bien que largement méconnus du grand public, ces appareils ont été conçus pour semer le chaos au sein des rangs ennemis. Leur utilisation stratégique a suscité des débats au sein de l’appareil de sécurité israélien, certains estimant qu’ils auraient pu changer le cours de la guerre dès le départ.