![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans plusieurs discours et interviews télévisés, les responsables politiques et militaires iraniens ont averti sans ambiguïté que, si jamais leurs installations nucléaires venaient à être attaquées par les Etats-Unis, l’Iran ne manégerait pas ses adversaires. Pour donner plus de poids à ses menaces, l’Iran a présenté aux médias une partie de ses nouveaux systèmes d’armement, dont de petits sous-marins de fabrication nationale et des missiles sous-marins, entre autres missiles. S’il est vrai que l’Iran a plusieurs façons, militaires et autres, de répondre à une offensive visant son programme nucléaire, l’option qui a été envisagée est la fermeture du détroit de Hormuz au passage des pétroliers. L’autre grande option iranienne est la déstabilisation de la région, qui rendrait difficile le maintien de la présence américaine.
Tous les quotidiens : Le Premier Olmert et les membres des familles des deux soldats enlevés Ehud Goldwasser et Eldad Reguev se sont rencontrés, hier, à la Présidence du Conseil. Les familles ont exprimé leur profonde déception suite à la décision du Premier Ministre de lever le blocus du Liban sans obtenir, en contrepartie, la libération des deux soldats. Elles lui ont demandé d’entamer, sans délai, des pourparlers avec le Hizbollah en vue d’aboutir à leur libération
Telle est, en résumé, la teneur des réactions de l’ex-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Michel Tubiana, et de Bruno Stevens, photojournaliste belge, à l’article de Shmuel Trigano paru dans Libération le 31 août 2006, « Guerre, mensonges et Vidéo ».
Celle de Tubiana, peu intéressante, basée, en gros, sur l’antienne bien connue qu’est l’inaliénable droit à critiquer un État critiquable - tout le monde aura reconnu Israël - s’achève néanmoins sur une conclusion amusante :
1. Olmert décide de la levée du blocus sur le Liban
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ehud Olmert a cédé aux pressions de la communauté internationale et a décidé de lever le blocus aérien et maritime imposé sur le Liban depuis le début de la guerre à partir de ce soir à 18 heures. A compter de cette heure, ce sont les forces de l’ONU qui contrôleront les ports libanais et l’aéroport de Beyrouth.
Evénements importants - Données statistiques - Scène interne palestinienne - Fête d’anniversaire du soldat Gilad Shalit
Le 27 août 2006, la deuxième chaîne iranienne a diffusé une cérémonie de remise de médailles par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad aux chercheurs scientifiques ayant permis des progrès nucléaires en Iran. Parmi ces derniers se trouvent trois chercheurs du site nucléaire de Kashan, décrit comme hébergeant des « installations d’enrichissement ».
Les journaux publient, en manchette, des extraits du film diffusé, hier soir, par la chaîne 10 de la télévision israélienne sur le pilote Ron Arad et sur la capture des trois soldats israéliens, Avraham, Avitan et Sued, le 7 octobre 2000 le long de la frontière israélo-libanaise. Dans le film, on voit Ron Arad en train de fumer et ses seuls mots sont : « Je suis un soldat israélien ».
L’auteur de cet article est consultant, officier de sécurité et analyste stratégique.
Parti en Israël durant la guerre sur le front Nord, je me suis rendu à Tsfat, Rosh Pina, Kiriat Shmona et Metula, où j’ai habité durant mon séjour. J’y ai un collègue analyste stratégique, qui se nomme Stéphane Juffa. Il est rédacteur en chef de la Metula New Agency (Mena), une agence de presse francophone israélienne installée sur les hauteurs de Metula, à 380 mètres de la frontière avec le Liban. Je l’avais rencontré une première fois en Israël pour lui présenter un manuscrit [1]. Nous avons sympathisé et gardé un contact amical.
Lire l’article original en anglais sur : http://www.terrorism-info.org.il/
Il affirme que le Hezbollah est un mouvement terroriste ajoutant : « L’attitude qui consiste à envoyer des roquettes sur le Nord d’Israël sans se demander sur qui vont tomber ces roquettes est une opération terroriste » ...
Ainsi, malgré les centaines d’heures d’images diffusées par des dizaines de journalistes de la BBC, et par les présentateurs de studio, le téléspectateur ne sait pas vraiment que des centaines de milliers d’Israéliens vivent dans des abris depuis plusieurs semaines, qu’ils sont fatigués et apeurés ; qu’une grand-mère et son petit-fils de sept ans ont été tués par un Katioucha pendant un repas de shabbat ; que des enfants Israéliens sont morts ».
Les observateurs les moins subjectifs s’accordent à reconnaître que l’offensive israélienne menée contre le Hezbollah s’est soldée par un échec.
Haaretz (on line) : Selon le quotidien arabe paraissant à la Londres El Hiat, le soldat israélien Guilad Shalit aurait déjà été transféré en territoire égyptien dans le cadre d’un accord sur un échange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens. Abou Maazen l’a également confirmé au quotidien ’Ahbar El Halig" publié au Bahrein où le raïs palestinien est actuellement en visite.
Le n° du 18 août 2006 de l’hebdomadaire égyptien Roz Al-Youssouf publie un article de Mirfat Al-Hakim intitulé « Les milices d’enfants du Hezbollah ». L’article révèle que le Hezbollah a recruté plus de 2000 enfants âgés de 10 à 15 ans pour servir dans des milices armées et que les Scouts Mahdi, affiliés au Hezbollah, les entraînent au martyre. [1] Extraits : Le Hezbollah recrute des enfants d’à peine dix ans...
Alors que le conflit engendré par le Hezbollah contre Israël a débouché sur une trêve, on observe que certains médias continuent à présenter Israël sans souci d’exactitude bien plus préoccupés semble-t-il à relayer la propagande des adversaires d’Israël, qu’à celui d’informer en toute impartialité.
Les photos sont de Jean Tsadik, Xavier Sokolowski et Stéphane Juffa
Moyens techniques de Even Sokol © Menapress
Les médias français ont, comme à l’accoutumée, fait une plus large place aux récentes déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, faisant retomber sur Israël le plus grand nombre de violations de la résolution 1701, qu’à une déclaration, presque concomitante du Premier ministre libanais Fouad Siniora, aux termes de laquelle : si « Israël s’est montré plutôt optimiste quant à l’ouverture future de négociations de paix avec le Liban, le pays du Cèdre lui, s’y oppose catégoriquement. Le Liban sera le dernier pays arabe à signer un accord de paix avec Israël’’ (Guysen.Israël.News),
0 | ... | 76800 | 76820 | 76840 | 76860 | 76880 | 76900 | 76920 | 76940 | 76960 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 180