![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Premier ministre, M. Raymond Barre était tout en rondeurs : on pouvait aisément le regarder comme le paradigme du Français innocent, il en avait les airs, les allures, l’onction, le patelin, le débonnaire, il exsudait le bon droit, la légitimité, la satisfaction et la sûreté de soi. Même si, aujourd’hui Raymond Barre a gagné en minceur, sa francité n’en a souffert nulle atteinte, on serait presque tenté d’ajouter « hélas »
Ce soir, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur les dangers que représente l’instabilité de l’Autorité palestinienne pour Israël et l’ensemble des acteurs du Moyen Orient. Un sondage réalisé ces dernières semaines auprès de 1200 personnes et publié jeudi 23 août montre que les Palestiniens font davantage confiance au Premier ministre du gouvernement palestinien Salam Fayyad qu’au régime du Hamas. Il ressort toutefois de ce sondage un fait inquiétant, puisque les habitants de la bande de Gaza affirment qu’ils se sentent davantage en sécurité depuis que le Hamas y a pris le pouvoir.
A l’initiative du président Bush, un sommet régional est prévu cet automne pour proposer un règlement du conflit israélo-palestinien et israélo-arabe. Le journaliste de Ha’Aretz, Akiva Eldar, révèle les grandes lignes du plan de paix qu’Israël soumettra à ce sommet.
Des terroristes palestiniens ont pénétré samedi matin en Israël depuis la bande de Gaza, et ont ouvert le feu contre une position militaire israélienne, a annoncé l’armée israélienne. Les soldats de l’Etat hébreu ont immédiatement répliqué.
Nous sommes attentifs aux discussions en cours entre Israéliens et Palestiniens sur la situation dans la région et sur la reprise du Processus de paix. Un certain nombre de contacts ont été pris tout au long de l’été et nous soutenons ce dialogue entre les différents interlocuteurs, en étant attentifs à ce qu’il n’y ait pas de signaux négatifs qui soient donnés, ni du côté palestinien, ni du côté israélien, afin de préserver ce canal de discussions.
« J’étais près du cimetière et j’ai vu deux hommes sortir trois corps de deux voitures et les enterrer à la hâte. J’ai immédiatement appelé un de mes amis de la force exécutive [force de police créé par le Hamas après sa victoire aux législatives pour faire pièce aux forces fidèles au président Mahmoud Abbas, ndlr], explique Yihya Mugheeb, un voisin. Il a déterré les corps. Deux jeunes filles avaient été égorgées et la troisième, recouverte d’un hijab, portait les traces de plusieurs coups de poignard».
Pour la deuxième fois ces derniers mois, le Hamas fait appel à des personnages de Disney pour sa propagande : après un clone de Mickey prônant la haine envers Israël, un dessin animé célébrant la victoire du Hamas à Gaza met en scène un personnage très « Roi Lion » qui se débarrasse de vilains rats assimilés aux combattants du Fatah. Dans ce dessin animé de cinq minutes diffusé jeudi par Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Mouvement de la Résistance islamique, les « rats-Fatah » sont mesquins, armés et croulant sous les dollars, tandis que le Hamas est incarné par un clone du valeureux Simba, héros du film de Walt Disney sorti en 1994.
L’agence de presse officielle iranienne, citée par le quotidien jordanien « Al Raï », affirme que les ingénieurs iraniens ont développé une bombe intelligente de 900 kg. Cet engin baptisé Qassed équipera les avions bombardiers F-4 et F-5, fournis par les Américains au régime du Chah.
Sept roquettes Qassam se sont abattues hier sur le Néguev occidental. L’une d’entre elle a atterri dans le salon de Meïr Timsit, un habitant de Sdérot. Le Yediot Aharonot rapporte que les membres de la famille, qui s’étaient réfugiés dans leur abri, n’ont pas été blessés, deux enfants ont toutefois été pris de panique.
Malgré ses nombreux appels à la destruction d’Israël et les dénis répétés de l’Holocauste, l’Iran a été choisi par les Nations unies pour une position dirigeante dans un comité qui préparera la Conférence Mondiale 2009 de l’ONU contre le Racisme. Le comité d’organisation, qui se réunira pour la première fois à Genève le 27 août, sera composé d’un cercle intérieur de 20 États membres de l’ONU et doit être dirigé par la Libye.
La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) et l’ICANN, l’institution chargée d’administrer les noms de domaine sur Internet (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) viennent de signer un mémorandum d’accord afin de développer les noms de domaine internationaux en arabe.
Grande fut notre inquiétude lorsqu’en décembre 2006, cinq ans après l’échec de Durban, l’ONU adoptait une résolution pour l’organisation d’une autre Conférence mondiale contre le racisme en 2009. Les rapports présentés lors de la quatrième session du Conseil des Droits de l’Homme (12 mars-30 mars 2007) et de la cinquième session (11 juin 2007), laissent présager du pire. Mais les ONG et les Etats ne bronchent pas.
Le Haaretz se fait l’écho d’un communiqué publié hier par le bureau du président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, dans lequel il accuse le gouvernement israélien d’être responsable de l’actuelle escalade à Gaza, affirmant que les récentes opérations de Tsahal « prouvent qu’Israël ne souhaite pas avancer dans le processus de paix ». Selon Abbas, tant qu’Israël poursuivra ses incursions militaires, les négociations entre les deux parties ne pourront progresser.
Les rebelles de Kadima menacent de diviser le parti, à la veille du rapport final de Winograd
Un groupe d’au moins dix députés de Kadima considère sérieusement de quitter le parti avant la publication du rapport final de la commission Winograd sur les dysfonctionnements de la seconde guerre du Liban, et ce dans le but de maximiser leur pouvoir et d’assurer leur avenir politique, a confié au Jerusalem Post un proche du Premier ministre Ehoud Olmert.
Les grandes lignes du gouvernement de Salam Fayyad soulignent l’engagement du
gouvernement d’adhérer à l’option de la paix. Les organisations terroristes ont
critiqué ces grandes lignes qui ne font pas mention de la « résistance ». Le 27 juillet 2007, l’agence de presse palestinienne WAFA a publié les grandes lignes du gouvernement provisoire dirigé par Salam Fayyad.
Une conférence d’Organisations Non Gouvernementales [ONG] de l’Union européenne, consacrée au conflit israélo-palestinien, qui se tiendra sous l’égide du Parlement européen ce mois-ci, sera boycottée par les parlementaires européens polonais de toutes les tendances politiques ; selon eux la conférence est partiale aux dépens d’Israël.
La Résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU, votée le 12 août 2006, a marqué la fin de la seconde guerre du Liban et a créé une nouvelle situation sur le terrain au Sud-Liban. Après une année, sa mise en oeuvre est ambigüe
Zouhair indraos du quotidien « Al Quds Al Arabi » souligne depuis Nazareth que l’Etat hébreu s’en prend de façon méthodique aux Arabes israéliens, les habitants des régions conquises en 1948. Dans ce cadre, les services de renseignements (Shabak) ont réitéré leurs accusations au Hezbollah libanais qui, selon Israël, recrute parmi les Arabes de 48 pour mener des opérations terroristes à l’intérieur de la ligne verte.
La branche armée du Fatah renonce à l’accord d’amnistie
Les Brigades des Martyrs d’Al-Aksa, la branche armée du Fatah, ont annoncé mardi 21 août leur intention de rompre l’accord d’amnistie conclu avec Israël et ont appelé leurs membres à reprendre les armes pour se défendre contre Tsahal. Selon les termes d’un prospectus distribué à Ramallah, le groupe affirme : « Nous appelons tous nos membres qui ont remis leurs armes aux forces de sécurité palestiniennes à se présenter à leurs commandants afin de recevoir de nouvelles armes. »
Les forces israéliennes combattant des hommes armés palestiniens dans la Bande de Gaza ont tué un terroriste du Hamas dans une attaque aérienne au début de mercredi, après la mort de deux enfants et de trois terroristes un jour plus tôt. Le Hamas tué mercredi a été identifié comme Yehia Habib, un commandant senior dans la ville de Gaza. Trois autres terroristes ont été blessés. Israël a dit qu’il a frappé un groupe d’hommes armés qui s’étaient approchés de la barrière de la frontière avec Israël.
0 | ... | 74960 | 74980 | 75000 | 75020 | 75040 | 75060 | 75080 | 75100 | 75120 | ... | 80800
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 270