![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Nul besoin de test ADN pour reconnaître à Gilad Shalit sa citoyenneté. C’est un otage français autant qu’Israélien, comme l’a fortement rappelé le 6 juillet dernier le président de la République. Or, si des pétitions circulent pour obtenir la libération du jeune soldat enlevé en Israël et retenu depuis près de cinq cents jours quelque part à Gaza, une gêne bizarre semble paralyser nos leaders d’opinion d’ordinaire plus prompts à la défense des droits de l’homme.
« nous ne pouvons vivre comme si nous tolérions de telles infractions, de telles cruautés ». Un article de Ouest-France dont le ton tranche avec celui de la presse habituelle. (B. Capdevielle). Tout le monde l’a oublié. Pourtant, il est vivant et croupit dans une geôle à Gaza. Ce prisonnier est un garçon de 21 ans, Guilat Schalit. Français d’origine, vivant en Israël, il a été enlevé, le 25 juin 2006, alors qu’il effectuait son service dans l’armée israélienne.
Tzipi Livni et Ahmed Qoreï se sont rencontrés lundi après midi dans la capitale israélienne, et ouvert les négociations sur les points clés du conflit israélo-palestinien : le statut de Jérusalem, la question des réfugiés, le tracé définitif du futur Etat, et le démantèlement des implantations en Judée Samarie.
Le « droit au retour » des Palestiniens est entré dans le dictionnaire du jargon politique américain en décembre 2006, lorsque le rapport du groupe d’étude sur l’Irak enjoignit le gouvernement américain de soutenir des négociations israélo-palestiniennes abordant ce qu’il qualifiait de « question clé du statut définitif ». Cette recommandation causa un certain choc, car ce « droit au retour » est en fait un code transparent - désignant la simple submersion démographique d’Israël, et ainsi la suppression du sionisme et de l’État juif - qui n’a jamais été un objectif de Washington.
Arlette Chabot a écrit à Richard Prasquier pour lui présenter ses excuses à la suite du commentaire de Philippe Rochot, qui avait qualifié de « dérapage » les paroles de George Bush, sur le caractère juif de l’Etat d’Israël. Dans un courrier adressé le 11 janvier au président du CRIF, la directrice générale adjointe chargée de l’information, écrit :
Des sources proches du Premier ministre Ehoud Olmert ont annoncé lundi 14 janvier qu’Olmert allait demander à son ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, de garder son parti dans la coalition gouvernementale au vu des décisions qui devront être prises concernant l’Iran.
Primo donne la parole à Patrick van Straaten, responsable du site AC MEDIAS que nos internautes connaissent bien. AC Médias a été à l’origine de plusieurs révélations, mises à jour de supercheries. Ce site a effectué un remarquable travail de 2001 à 2006, un travail de référence. Chacun se souvient de leur action contre l’indécent décompte de l’AFP.
A peine l’agression du Hezbollah contre Israël arrêtée en 2006 par « la communauté internationale », que l’on convoqua une « conférence des donateurs » à Stockholm : il fallait reconstruire le Liban, tout le monde devait mettre la main à la poche pour effacer les effets de la réaction « disproportionnée » d’Israël. Cela ne vous rappelle rien ?
A l’occasion de sa visite en Israël achevée ce vendredi 11 janvier 2008, le président Américain Georges Bush a présenté l’année 2008 comme une année de paix qui verrait la création d’un Etat palestinien démocratique indépendant et la signature d’un traité de paix entre israéliens et palestiniens. Ces déclarations ont été saluées par le Premier Ministre israélien Ehud Olmert et par le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas qui a reconnu en Georges Bush « le premier Président américain à soutenir le droit des palestiniens à vivre dans un Etat indépendant où tout le monde vivra en paix sans colonies et sans barrages. »
A l’approche de la visite du Président Bush, le nombre de roquettes tirées sur Israël a augmenté. Un engin de 122 millimètres s’est notamment abattu au Nord d’Ashqelon, ce qui représente l’impact le plus éloigné d’une roquette tirée à partir de Gaza depuis le début des tirs il y a sept ans. Par ailleurs, la tentative perpétrée par des terroristes du Jihad Islamique Palestinien (un homme et une femme) de déposer une charge explosive au Nord de la bande de Gaza près de la barrière de sécurité a été déjouée par Tsahal. En parallèle, deux roquettes ont été tirées du Liban sur la ville de Shlomi en Galilée Occidentale
Le premier ministre Ehud Olmert a jugé « honteux » que des points de peuplement illégaux continuent de se développer en Judée Samarie en dépit des interdictions gouvernementales. « Alors que deux gouvernements ont déjà pris la décision de détruire les implantations illicites, le fait qu’elles soient toujours sur le terrain crée une situation insupportable » a affirmé dimanche le chef du gouvernement, lors d’une réunion des ministres de Kadima.
Cette nouvelle présentation permet de visualiser en détail, pour une zone ou une ville sélectionnée, les moyennes mensuelles pour la température, la pluviométrie, l’humidité, l’indice UV... outre la météo avec une cartographie agréable. Le site donne aussi des informations climatiques pour les agriculteurs et les marins.
L’Arabie saoudite a refusé que le journaliste franco-israélien Gidéon Kouts soit membre de la délégation des journalistes accompagnant le président français Nicolas Sarkozy lors de sa visite dans ce pays. ’’C’est la première fois qu’un journaliste juif, français ou israélien, se voit interdit. C’est un précédent dangereux’’, s’est indigné Gidéon Kouts.
Israéliens et Palestiniens vont commencer à discuter lundi des sujets-clé du processus de paix, a annoncé dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas au cours d’un discours à Ramallah. Les équipes de négociateurs dirigées par Ahmed Qoreï côté palestinien et Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères côté israélien, s’attaqueront aux discussions sur six sujets cruciaux : Jérusalem, les réfugiés palestiniens, les implantations juives en Cisjordanie, les frontières, la sécurité et les ressources en eau.
La narration de M. Renaud Girard est un beau conte de fées, mais ne rend pas compte des faits. S’agit-il d’une tromperie involontaire ou délibérée ? En définitive, ce qui importe est qu’un journal sérieux comme le Figaro puisse véhiculer autant d’inexactitudes, de demi vérités, conduisant à un discours inopérant et trompeur pour des lecteurs peu au fait des détails complexes de l’histoire de cette région tourmentée. (Lire "Bush et le Proche-Orient : l'analyse de Renaud Girard 07/01/2008)
Le président américain George Bush a déclaré depuis Abou Dhabi que l’Iran menaçait la sécurité partout dans le monde en soutenant les « extrémistes » et il a exhorté les pays du Golfe à « affronter ce danger avant qu’il ne soit trop tard ».
Le 8 janvier 2008, la XVIIe chambre du Tribunal de grande instance de Paris a entendu Nicolas Ciarapica, directeur de publication du site Internet Blogdei/Bethel. Celui-ci, protestant évangélique ami d’Israël, est poursuivi par le journaliste Charles Enderlin, pour diffamation raciale en raison de la mise en ligne d’un article de Stéphane Juffa, rédacteur en chef de la Metula News Agency (Mena), évoquant, en 2006, notamment l’affaire al-Dura. Une audience marquée par un « incident ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas doit être capable de reprendre le contrôle de la bande de Gaza, aux mains du Hamas, afin qu’un éventuel accord de paix puisse être appliqué, a estimé samedi un haut responsable américain. « Je ne pense pas qu’à long terme, un accord fonctionnera si le Hamas continue de garder le contrôle de Gaza. C’est pourquoi nous avons à plusieurs reprises répété que l’Autorité palestinienne doit à nouveau assumer ses responsabilités concernant le gouvernement à Gaza », a déclaré à la presse ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Les autorités égyptiennes ont arrêté quatorze présumés islamistes, dont deux officiers, les accusant d’être liés à al-Qaïda, et d’avoir préparé des attaques contre Israël, a indiqué samedi un de leurs avocats à l’AFP. Mountasser al-Zayat, un avocat spécialisé dans la défense des islamistes, a indiqué qu’ils avaient été arrêtés en novembre dernier dans un coup de filet dans les gouvernorats du Caire et d’Alexandrie notamment.
Trois généraux américains vont surveiller les négociations entre Israéliens et Palestiniens en faveur d’un accord de paix en 2008, tandis que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice envisage d’effectuer de fréquents voyages au Proche-Orient, a déclaré samedi un haut responsable américain, en détaillant un plan ambitieux de l’administration Bush pour obtenir une avancée majeure dans la région.
0 | ... | 74940 | 74960 | 74980 | 75000 | 75020 | 75040 | 75060 | 75080 | 75100 | ... | 81680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 160