Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

« L’Education nationale a dissimulé le judaïsme de Marcel Proust et insisté sur son homosexualité »

israel247
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
18 septembre
Extrait:

Le Centro Sefarad-Israel commémore le centenaire de la mort de l’écrivain juif français Marcel Proust avec une exposition présentant sa vision unique de la société, ses secrets inavouables et sa relation avec l’Espagne.
Il a fallu quatorze ans à Marcel Proust pour écrire À la recherche du temps perdu, l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, grâce à sa capacité d’analyse et d’observation de l’un des moments les plus convulsifs de l’histoire de la France et de l’Europe.

Une association d’universitaires américains (donc de gauche) soutient une thèse complotiste accusant Israël de l’attaque contre Salman Rushdie

israel247
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
18 septembre
Extrait:

Les responsables Républicains de la politique étrangère au Congrès accusent l’une des associations d’universitaires les plus importantes du pays de promouvoir l’antisémitisme. L’organisation défend les thèses conspirationnistes antisémites d’un professeur d’université qui a accusé le Mossad d’avoir organisé la récente attaque contre l’auteur Salman Rushdie.
Trois législateurs Républicains ont adressé une lettre à la Middle East Studies Association (MESA) pour demander à l’organisation d’expliquer pourquoi elle défend les thèses complotistes du professeur Nader Hashemi de l’université de Denver.

Joe Biden n’est pas un ami d’Israël

israel247
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
18 septembre
Extrait:

Avant que Biden ne devienne président des États-Unis, le poste le plus important qu’il ait occupé était celui de vice-président de l’administration la plus anti-israélienne de l’histoire américaine.
En mars 2010, lors d’une visite officielle en Israël, M. Biden a critiqué un projet israélien de construction de logements pour les Juifs à Jérusalem. Avant sa visite, le régime Obama-Biden avait averti plusieurs ministres du gouvernement israélien qu’il voyait d’un mauvais œil la construction de logements pour les Juifs à Jérusalem.

Pourquoi la reine Elizabeth II va nous manquer

Times of Israel en français | DAVID HOROVITZ
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 septembre
Extrait:

Elle aura fini par symboliser ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, à un moment-clef où ce distinguo est remis en question, y compris par d’autres démocraties
Comment une femme âgée, à la tête d’une famille profondément dysfonctionnelle vivant dans le luxe aux frais des contribuables, a-t-elle pu devenir un rempart contre l’érosion de la démocratie ?
C’est peut-être rendre un hommage un peu trop emphatique à la reine Elizabeth II.

75ème cérémonie du souvenir en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah

france2
Lire l'article complet sur https://www.france.tv/fran (...)
18 septembre
Extrait:

Instaurée à l’initiative du Rabbinat français au lendemain de la seconde guerre mondiale, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année, la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris. Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie se déroule en présence des représentants de la Présidence de la République et des autorités officielles.
En présence du grand rabbin de France Haïm Korsia, Francis Huster commentera les différents temps forts de cette 75eme cérémonie. Des temps de prières, de chants, de recueillement, d’hommages se succèderont avec des allocutions de plusieurs personnalités dont le président du consistoire, Joël Mergui.

Le marché du logement grimpe à un rythme très soutenu en Israël.

Israelvalley Desk
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
18 septembre
Extrait:

L’’indice des prix à la consommation a chuté à un rythme plus élevé que prévu
Alors que l’inflation a légèrement ralenti au moins d’août et que l’indice des prix à la consommation a chuté à un rythme plus élevé que prévu (0,3 %), les prix des logements, eux, continuent de s’envoler.
Malgré la modération du marché hypothécaire et la baisse du nombre d’appartements vendus, le prix des appartements a augmenté de 1,3 %, au cours des mois de juin-juillet, soit une hausse de 17,9 % sur l’année, la plus forte depuis 2010.

Israël va rouvrir les points de contrôle du nord de la Cisjordanie, après une fusillade meurtrière

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
18 septembre
Extrait:

Deux Palestiniens avaient ouvert le feu sur les troupes près de la barrière de sécurité, tuant un officier
Les autorités israéliennes vont rouvrir dimanche deux points de contrôle entre Israël et le nord de la Cisjordanie, qui avaient été fermés la semaine dernière après que deux Palestiniens armés ont ouvert le feu sur les troupes le long de la barrière de sécurité, tuant un officier supérieur.

Chili-Israël : vers l’apaisement après un important incident diplomatique

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
18 septembre
Extrait:

L’incident aurait pu causer de graves dommages aux relations entre Israël et le Chili
Le Chili a annoncé samedi qu’il avait reprogrammé l’acceptation des lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Israël à Santiago, cherchant ostensiblement à dépasser le différend diplomatique avec Jérusalem provoqué la semaine dernière. Le président chilien avait alors souhaité manifesté son hostilité à la politique israélienne.

Si je t’oublie Odessa 2/2 La persistance d’un vieux rêve intime

Talmudiques - Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.radiofrance.fr (...)
18 septembre
Extrait:

La communauté juive d’Odessa, qui comptait 350 000 personnes avant la Seconde Guerre mondiale, a connu un rayonnement international. Une association s’attache aujourd’hui à reconstituer sa mémoire, et la façon dont elle s’est exprimée dans l’exil, en Europe ou aux Etats-Unis.
avec :
Isabelle Némirovsky (Fondatrice et présidente de l’association Les Amis d’Odessa).

Si je t’oublie Odessa 1/2 Une histoire entre légende et réalité

Talmudiques - Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.radiofrance.fr (...)
18 septembre
Extrait:

« Le retour, en grec, se dit nostos. Algos signifie souffrance. La nostalgie est donc la souffrance causée par le désir inassouvi de retourner », écrit Kundera dans son roman intitulé « L’ignorance ».La phrase d’amour tchèque la plus émouvante dit : stýská se mi po tobě : « j’ai la nostalgie de toi ; je ne peux supporter la douleur de ton absence. » Nostalgie et ignorance, ajoute Kundera, formant un couple magnifique que formule avec clarté la langue espagnole (anoranza vient du verbe anorar (avoir de la nostalgie) qui vient du catalan enyorar, dérivé, lui, du mot latin ignorare (ignorer)). Sous cet éclairage étymologique, conclut-il, la nostalgie apparaît comme la souffrance de l’ignorance. Tu es loin, et je ne sais pas ce que tu deviens. Mon pays est loin, et je ne sais pas ce qui s’y passe. »

Israël : le chef d’état-major de Tsahal en visite en Pologne et en France

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
18 septembre
Extrait:

« Cette visite vise au renforcement de la coopération de Tsahal avec les armées française et polonaise »
Le chef d’état-major de l’armée israélienne Aviv Kochavi va effectuer cette semaine une visite officielle de cinq jours en France et en Pologne cette semaine.
Il rencontrera ses homologues polonais et français afin d’évoquer la menace iranienne ainsi que les tensions avec le Hezbollah à la frontière nord d’Israël.

Le Chofar : la corne au son spécial (vidéos)

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/le-c (...)
18 septembre
Extrait:

Le chofar – dont on se sert beaucoup pendant le mois d’Eloul puis pour les deux jours de la fête de Rosh Hashana (sauf si c’est un shabbat), à l’issue de la fête de Kippour, pendant la nuit d’études de Hoshâna raba et, dans certaines communautés, pour Yom Hâtsmaouth – est une sorte de cor au son puissant et impressionnant.
Son qui ressemble au pleur d’un enfant, son qui doit réveiller l’âme. Aujourd’hui, il accompagne aussi la prestation de serment d’un président de l’Etat d’Israël.

Les Raids israéliens s’enchaînent : 7 tués en Syrie

israelmagazine.co.il | Par Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://israelmagazine.co. (...)
18 septembre
Extrait:

« Cinq soldats syriens et deux miliciens iraniens ont été tués dans un bombardement israélien ». Les cibles de l’attaque sont des dépôts d’armes, des systèmes anti-aériens et des drones contrôlés par le Hezbollah. Pourquoi l’intensité des frappes israéliennes augmente-t-elle maintenant ?
Au moins cinq soldats de l’armée d’Assad sont morts, hier soir, dans une attaque israélienne à l’est et au sud de la capitale syrienne, Damas, selon l’agence de presse d’État « SANA ». On rapporte que l’attaque a eu lieu à l’aéroport international de Damas et que la cible était une cargaison d’armes iraniennes fraîchement débarquée.

L’agenda de toutes vos sorties du 16 au 23 septembre

AkademScope
Lire l'article complet sur https://akadem.org/public/ (...)
17 septembre
Extrait:

Iran : des émeutes éclatent après la mort d’une jeune femme arrêtée par « la police des mœurs »

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
17 septembre
Extrait:

Mahsa Amini, 22 ans, est morte alors qu’elle recevait des « instructions » sur les règles vestimentaires
De violentes émeutes ont éclaté samedi dans la ville de Saqez, dans la province kurde d’Iran, en réaction à la mort jugée « suspecte » vendredi d’une jeune Iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, qui était dans le coma après avoir été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs pour « port négligent » d’un hijab.
Dans une vidéo publiée sur le site Internet « Iran International », affilié à l’opposition à Téhéran, on voit des manifestants jeter des pierres sur la photo du guide suprême et crier « Mort à Khamenei », tandis que les forces de sécurité iraniennes répliquent en leur tirant dessus à balles réelles.

SodaStream, la première marque d’eau gazeuse au monde, dévoile un repositionnement à 360°.

israelvalley Desk
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
17 septembre
Extrait:

L’israélien SodaStream, filiale de PepsiCo et première marque d’eau gazeuse au monde, vient d’annoncer un repositionnement complet de la marque à 360° qui est mis en œuvre aujourd’hui. Dans le cadre de sa transformation numérique et de sa stratégie centrée sur le consommateur lancée il y a trois ans, l’entreprise exploite l’intérêt croissant de ses consommateurs pour le design, l’innovation, la mixologie et l’expérience utilisateur.

Sortie de livre : Les années Netanyahou, le grand virage d’Israël

Israelvalley Desk
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
17 septembre
Extrait:

Fin connaisseur des méandres de la société israélienne, Jacques Bandelac est notamment l’auteur d’une monographie remarqué sur les Arabes d’Israël et dans un ouvrage d’une grande clarté et délesté de toute charge émotionnelle et militante qui vient de sortir « Les années Netanyahou, le grand virage d’Israël » (Edition L’Harmattan), il revient sur les trois dernières décennies qui ont changé la face de l’État hébreu et dont l’acteur majeur n’est autre que Benyamin Netanyahou, inoxydable homme politique, adulé par ses partisans, honni par ses détracteurs.

« Sauvons les enfants ! » : récit d’un sauvetage de juifs en partance pour Auschwitz, lundi 19 septembre sur France 3

coulisses-tv.
Lire l'article complet sur https://www.coulisses-tv.f (...)
17 septembre
Extrait:

À découvrir dans la case documentaire “La ligne bleue”, lundi 19 septembre à 22:50 sur France 3, le film « Sauvons les enfants ! » qui raconte l’un des plus grands sauvetages de juifs en partance pour Auschwitz.
Le 11 septembre 1942, près de 600 juifs du nord de la France sont raflés et réunis dans une gare de marchandises à Lille.
Durant cette journée tragique, près de 40 personnes, en majorité des enfants, seront sauvés par des cheminots et des civils héroïques.

Accueil Hauts-de-France Saint-Omer « Vies brisées, vies sauvées », l’émouvante exposition que La Coupole consacre à la grande rafle des juifs de la région en 1942

La Voix du Nord
Lire l'article complet sur https://www.lavoixdunord.f (...)
17 septembre
Extrait:

Quatre-vingts ans après la rafle de quelque 500 juifs dans la région, La Coupole revient sur cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale dans une nouvelle exposition. L’occasion aussi pour la famille d’un survivant de lui léguer sa tenue de déporté. Un moment d’intense émotion.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. » En citant Winston Churchill, Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental, a rappelé les raisons d’être de la nouvelle exposition de La Coupole consacrée à l’une des pages les plus sombres de l’occupation dans la région.

Myriam Anissimov. “Lieux” ou l’impossible souvenir

Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
17 septembre
Extrait:

L’édition du manuscrit inédit de Georges Perec rappelle à quel point son histoire personnelle a marqué sa démarche littéraire.
Dans W ou le souvenir d’une enfance, Georges Perec déclare : « Mon projet d’écrire mon histoire s’est formé presque en même temps que mon projet d’écrire. »
ne famille polonaise exilée
Cette histoire commence à Belleville, dans la pauvre rue Vilin, où Georges Perec vécut tout enfant entre son père Icek Perec (transcription française de Itsik Peretz) et de sa mère Cyrla Szulewicz (se prononce en yiddish Shulevitz), que Perec francisa en « Choulevisse

0 | ... | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | ... | 83760


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 176


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette