![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Après 63 ans, le Soudan met fin à son boycott d’Israël
Le cabinet gouvernemental a décidé d’abroger la loi de boycott, comme une autre étape pour élargir les liens entre les pays. Ministre du renseignement, Eli Cohen : « Une étape importante et nécessaire vers la signature d’un accord de paix. » Progrès des relations du Soudan avec les États-Unis
Le cabinet du gouvernement soudanais a décidé hier (mardi) d’abroger le boycott de la loi israélienne, qui a été promulguée en 1958 et a interdit toute relation diplomatique ou commerciale.
Une sirène du souvenir et des cérémonies dans tout le pays : Israël commémore les victimes de la Shoah
À 10h00, une sirène de deux minutes a retenti, et immédiatement après, une cérémonie a eu lieu pour déposer les couronnes au monument du soulèvement du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, avec la participation du Président et du Premier ministre. Plus tard, un événement appelé « tout le monde a un nom » commencera, dans lequel les noms de ceux qui ont péri seront lus, et enfin le rassemblement de clôture aura lieu au kibboutz Lohamei Haghetaot.
Le président a rendu hommage notamment aux rescapés qui ont succombé cette année au coronavirus
« Elizabeta Guttmann, née en Hongrie, était une jeune fille quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. En 1943, Elizabeta, avec ses sœurs et ses frères, a été envoyée à Auschwitz-Birkenau. Ses parents et trois de ses petites sœurs ont été tués dans le camp. Elizabeta s’est cramponnée à la vie et elle a survécu. A la fin de la guerre, elle est retournée dans le village de son enfance et elle a épousé Sandor ז »ל, qui avait lui aussi perdu sa famille.
Avec l’arrivée de l’administration Biden à Washington, les Etats-Unis changent complètement de stratégie dans le dossier opposant Israël à la « Palestine ». Les Américains souhaitent désormais retrouver un rôle d’arbitre. Les Etats-Unis ont ainsi annoncé mercredi la reprise de leur aide aux Palestiniens et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats..
Cette aide à l’agence de l’ONU qui s’occupe des réfugiés palestiniens atteindra 235 millions de dollars.
Sergei Loznitsa a grandi près du site du massacre en ignorant tout. A présent, il crée 24 courts-métrages à propos de l’histoire - et de son effacement - sur le site du ravin
Alors qu’il allait à l’école à Kiev, en Ukraine, Sergei Loznitsa se demandait souvent ce qu’il s’était produit à Babyn Yar, ou « le Ravin de la
grand-mère ». Il ignorait que c’était là que 33 771 Juifs avaient été assassinés durant un massacre industriel de deux jours en septembre 1941.
« Même si j’ai grandi près de Babyn Yar et du vieux cimetière juif, qui était complètement détruit, et qu’enfant je trébuchais souvent sur les pierres tombales juives durant mes promenades, mes parents étaient réticents à l’idée de répondre à mes questions sur le sujet », affirme Loznitsa.
Le Premier ministre israélien a notamment qualifié la pandémie de Troisième guerre mondiale et indiqué que l’accord nucléaire qui nous menace d’annihilation ne nous contraindra pas
Dans son discours prononcé à Yad Vashem à l’occasion de Yom HaShoah, mercredi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’un « accord qui nous menace d’annihilation ne nous contraindra pas ».
Netanyahu a souvent utilisé ses discours lors d’événements liés à la Shoah pour invoquer l’Iran, nouvelle menace existentielle pour le peuple juif.
Les médias palestiniens affirment que les réfugiés de l’Holocauste « ont mordu la main qui les nourrissait »
L’émission télévisée de l’Autorité palestinienne a affirmé que les Arabes ont aidé les réfugiés juifs à découvrir qu’ils ne venaient que pour conquérir la terre et expulser la population arabe.
Une émission intitulée Des archives israéliennes a été diffusée sur la chaîne de télévision de l’Autorité palestinienne cette semaine et a affirmé que les Juifs qui ont immigré en Israël pendant la Shoahe ont été aidés par les Arabes, puis qu’ils les auraient trahis.
Quatre soldats syriens ont été blessés et des dégâts matériels ont été signalés après une attaque aérienne israélienne présumée contre Damas mercredi soir, selon l’agence de presse syrienne SANA. Les frappes seraient venues de la direction du plateau du Golan et du Liban, les médias libanais rapportant que des avions israéliens survolaient de grandes parties du Liban.
Une grande explosion a été entendue près de la frontière entre Israël et le Liban pendant les frappes après qu’un missile de défense aérienne syrien a été tiré sur un avion israélien dans la région, selon le journaliste affilié au Hezbollah Ali Shoeib. Le missile serait tombé près de la ville libanaise de Houla, à l’ouest de Kiryat Shmona.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin effectuera une visite en Israël la semaine prochaine. Ce sera la première visite officielle d’un représentant de l’Administration Biden en Israël. Il sera notamment reçu par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Benny Gantz.
A l’ordre du jour, la situation régionale et surtout le dossier iranien, et notamment la tension maritime croissante entre Israël et l’Iran. A Jérusalem on décide pour l’instant de mener des contacts « silencieux » avec le nouvelle administration américaine sur la question iranienne tout en faisant passer le message qu’Israël s’oppose catégoriquement à un retour à l’accord de Vienne dans sa formule originelle.
A la veille de Yom Hashoah, l’Université de Tel-Aviv, en coopération avec le Congrès juif européen, a publié le rapport sur l’antisémisitisem dans le monde pour l’année 2020, qui a également été « l’année du Corona ». Si le rapport indique une baisse des agressions physiques contre des Juifs (371 contre 456 en 2019), il note par contre une nette recrudescence des expressions antisémites dans les réseaux sociaux ainsi que des actes de vandalisme contre des établissements juifs tels que des synagogues, des cimetières, des mémorials de la Shoah etc.
Une cérémonie de Yom Hashoah s’est déroulée mercredi aux Emirats arabes unis en présence d’une délégation venue d’Israël. A l’occasion de cette journée, la tour Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute du monde a été illuminée aux couleurs du drapeau d’Israël.
Les communautés juives de Bahreïn et de Dubaï participeront au Yellow Candle Project, la campagne mondiale de commémoration des victimes de la Shoah, par lequel des membres de chaque communauté allumeront une bougie jaune en mémoire du nom des Juifs qui ont péri pendant la Shoah.
Burj Khalifa est un gratte-ciel situé à Dubaï aux Émirats arabes unis, devenu en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite.
A l’occasion de la Journée nationale du souvenir de la Déportation, Emmanuel Macron s’était rendu au mémorial de la Shoah. Il était revenu sur ces événements de la Seconde Guerre mondiale : « Ce qui s’est passé » ne « doit plus jamais advenir ».
« L’hommage que je souhaitais rendre aujourd’hui, c’est ce devoir que nous devons à toutes ces vies fauchées par les extrêmes, par la barbarie », avait déclaré Emmanuel Macron.
« Et nous avons aujourd’hui un devoir qui est double, le devoir de mémoire […] et le devoir que cela n’advienne plus jamais, en acceptant en rien l’affaiblissement moral qui peut tenter certains, le relativisme qui peut en tenter d’autres, le négationnisme dans lequel certains trouvent refuge. Parce que ce qui s’est passé est inoubliable, est impardonnable : ça ne doit plus jamais advenir », a-t-il poursuivi.
À l’intérieur du Mémorial, Emmanuel Macron s’était arrêté devant le mur sur lequel sont inscrits le nom des 76 000 déportés juifs de France, parmi lesquels 11 000 enfants.
L’objectif d’Israël est d’empêcher les Américains de réintégrer l’accord nucléaire de 2015 tel quel
Le directeur du Mossad, Yossi Cohen, devrait se rendre à Washington dans les prochains jours pour des réunions avec de hauts responsables de la Maison Blanche et des services du renseignement américain, a rapporté mercredi Channel 13.
Il s’agira de la première visite de haut niveau d’un responsable israélien aux Etats-Unis depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions le 20 janvier.
Selon la chaîne, l’Etat hébreu tenterait d’organiser une réunion entre MM. Cohen et Biden.
La cérémonie officielle de Yom HaShoah se déroule ce mercredi 7 avril à 20h00 au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Elle se tient en présence du président Reuven Rivlin et du Premier ministre, de dignitaires, de rabbins et de survivants de la Shoah. Les commémorations se poursuivront demain dans tout le pays.
Comme chaque année, six rescapés de la Shoah ont été sélectionnés par le mémorial pour allumer six flambeaux, en mémoire des six millions de Juifs assassinés pendant la Shoah. Les survivants honorés cette année sont, dans l’ordre : Shmuel Naar, Zehava Gealel, Yossi Chen, Halina Friedman, Sara Fishman et Manya Bigunov.
lors que les nouveaux cas de coronavirus quotidiens continuent de baisser en Israël, certains hôpitaux commencent à fermer leurs services dédiés à la maladie, qui ont récemment commencé à se vider.
Les hôpitaux de l’Etat hébreu n’admettent que peu ou pas de nouveaux patients dans leurs services coronavirus.
Selon les données obtenues par Ynet, aucun nouveau patient n’a été admis au campus de soins de santé Rambam de Haïfa, contrairement à plusieurs mois auparavant, alors qu’en moyenne 15 arrivaient quotidiennement. Le centre médical Meir de Kfar Sava n’a également signalé aucun nouveau patient mardi.
Yom Hashoah, la Journée du souvenir des victimes de la Shoah et de l’héroïsme. Cette année, ce jour de commémoration nationale dédié à la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés dans la Shoah par les nazis et leurs collaborateurs commence le mercredi 7 avril au soir et se poursuit le jeudi 8 avril........Détails........
Yad Vashem vous propose plusieurs événements virtuels :
Israël commence à marquer Yom HaShoah par une cérémonie à Yad VashemIsraël vient de commencer ses commémorations de Yom Hashoah avec une cérémonie nationale organisée à Yad Vashem. Le président Reuven Rivlin et le Premier ministre y assistent.
Six survivants du génocide allumeront des torches.
Environ 174 500 survivants vivent en Israël aujourd’hui, notent des données établies par le gouvernement.
83% d’entre eux sont âgés de plus de 80 ans, 18% de plus de 90 ans et environ 0,5% – soit plus de 900 personnes – sont âgés de plus de cent ans.
Les musulmans qui ne reconnaissent pas que la Terre d’Israël appartient au peuple juif ne continueront pas à y résider, a déclaré mercredi le chef du parti sioniste-religieux Bezalel Smotrich, quelques heures seulement avant qu’Israël n’incline la tête pour marquer le jour du souvenir de la Shoah. Smotrich a fait ce commentaire dans un échange passionné sur Twitter avec le député de la liste commune Ahmad Tibi.
« Un vrai musulman doit savoir que la Terre d’Israël appartient au peuple d’Israël et qu’au fil du temps, des gens comme vous qui ne le reconnaissent pas ne resteront pas ici », a déclaré Smotrich. Smotrich dirige le parti sioniste-religieux de la Knesset et siège aux côtés d’Itamar Ben-Gvir, un ancien kahaniste et d’Avi Maoz, chef de la faction homophobe Noam.
L’ancienne présidente de la Knesset, Dalia Itzik, a répondu ce matin aux actions politiques du président Rivlin. Elle a déclaré : « Une grande partie de la brochure des médias qui n’aime pas Bibi a parlé de Rivlin. J’ai le sentiment qu’il y a une persécution médiatique après Netanyahu, je ne suis pas un visiteur de sa maison et je ne suis pas sa petite amie. Il y a une grande frustration parmi le camp adverse qui ne parvient pas à le vaincre démocratiquement ».
L’ancienne présidente de la Knesset, Dalia Itzik, a soulevé des critiques sans précédent contre le président Reuven Rivlin, qui a publiquement exprimé des réserves quant à donner le mandat à Netanyahu et n’a pas invité le Premier ministre à la maison du président pour lui donner officiellement le mandat comme il est d’usage.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 224