![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Voici la question écrite posée par M. Roland Blum, député des BdR. relative à Durban II et qui vient de paraître sur le site de l’assemblée nationale, dans l’espoir que la France, comme le Canada, s’abstienne d’être représentée dans une assemblée pareillement contestable. D’autant que la France n’a pas envoyé le signe qu’on attendait en s’abstenant le 25 novembre sur un projet de résolution finale du Conseil des droits de l’homme alors que plusieurs pays européens on changé de position et voté contre ce projet (le Danemark, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Grande-Bretagne et la République tchèque associés au Canada, à Israël, aux États-Unis, et à l’Australie) Projet adopté par 130 voix : il y a eu 35 abstentions)
Israël a expulsé lundi un émissaire des Nations unies pour les droits de l’Homme soupçonné de ne pas être objectif. Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation dans les Territoires palestiniens, a comparé l’Etat hébreu à l’Allemagne nazie et l’a accusé de crimes contre l’humanité dans le traitement des Palestiniens.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi que son pays ne reconnaîtra jamais Israël, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA. « Quiconque envisage de parler à la nation iranienne devrait savoir que les Iraniens ne reconnaîtront jamais le régime sioniste », a souligné M. Ahmadinejad.
Le conseil de Paris a décidé ce soir de faire citoyen d’honneur de la Ville de Paris le jeune franco-israélien Gilad Shalit, détenu depuis 2006 dans la bande de Gaza après avoir été capturé par un commando palestinien. Dans un hémicycle très vide, les conseillers de Paris ont adopté un voeu du député-maire UMP Claude Goasguen accepté par l’exécutif socialiste.
Après les propos contradictoires tenus dimanche par ses dirigeants, le Hamas semblait hier avoir adopté une position officielle concernant la poursuite de la trêve dans la bande de Gaza, écrit le Haaretz. Le porte-parole de l’organisation, Ayman Taha, a déclaré hier que, comme l’a affirmé le chef du bureau politique à Damas, Khaled Mashal, il n’y aucune raison de reconduire la trêve au-delà des six mois qui expireront ce vendredi.
La Russie négocie l’achat de drones de reconnaissance israéliens, a annoncé mardi le chef d’état-major russe Nikolaï Makarov, confirmant les informations du quotidien Kommersant, qui assure que Moscou veut parer à une faiblesse relevée durant la guerre en Géorgie. « Il est question d’acheter à l’essai un lot de drones israéliens », a déclaré le général Makarov, cité par l’agence russe Interfax.
La Syrie a transmis à Israël via le médiateur turc un document délimitant précisément les frontières du Golan occupé, dont elle réclame l’évacuation en échange de la paix avec l’Etat juif, apprend-on de source proche de ces pourparlers indirects.
Ce qui devait être une formalité il y a six mois encore n’est plus qu’une hypothèse. Au mieux, un pronostic. La réélection de Moshé Kantor au poste de Président du Congrès Juif Européen n’est plus une évidence. Roger Cukierman, ancien Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, a beaucoup d’ambition pour une institution qui « jusqu’à présent, n’a pas fait grand-chose… Le Congrès Juif Européen, c’est la Belle au Bois Dormant », lance-t-il, froidement.
Le président de l’Assemblée générale aux Nations unies, Miguel d’Escoto Brockmann, a accusé des diplomates israéliens de diffamation lundi. D’après les Israéliens, il a tenté de les empêcher de prononcer un discours lors du 60e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU. D’Escoto a qualifié cette accusation de « mensonge médisant et absolu » et a suggéré que les commentaires israéliens à la presse relevaient de la « diffamation » en ajoutant qu’ils seraient jugés « d’acte criminel » dans n’importe quel tribunal.
Le Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l’ONU et de l’Union européenne, a affirmé lundi que les négociations de paix bilatérales israélo-palestiniennes étaient « irréversibles » et a appelé à leur intensification, lors d’une réunion à New York. Le Quatuor estime que ces négociations lancées à Annapolis « devraient être intensifiées afin de mettre fin au conflit et établir aussi vite que possible l’Etat de Palestine, vivant en sécurité aux côtés d’Israël », ont affirmé ses membres lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion.
L’Etat hébreu a libéré lundi matin 227 détenus palestiniens, geste de bonne volonté envers le président palestinien Mahmoud Abbas, les premiers détenus libérés arrivant dans la liesse à Ramallah.
Alors que le 19 décembre, cela fera six mois que la trêve conclue entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza sera entrée vigueur, le directeur du bureau politique du Hamas à Damas, Khaled Mashal, a déclaré hier que l’accord de trêve ne devrait pas être reconduit au-delà de cette date. De son côté, rapporte le Haaretz, le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a accusé hier Israël de violer la trêve sans toutefois dire si son organisation compte poursuivre la trêve ou pas.
Comme nous l’avons déjà signalé, ici-même, à différentes reprises, le point de presse quotidien du porte-parole du Quai d’Orsay est l’occasion pour certains journalistes d’assouvir leur antipathie à l’égard d’Israël, même au risque de se couvrir de ridicule. Ainsi, lors du point de presse du 12 décembre, le porte-parole a été interpellé de la façon suivante : « Pourquoi le président de la République a-t-il réagi à des déclarations internes de M. Ahmadinejad ? ».
Dans son intervention à Manama lors de la conférence sur la sécurité du Golfe Persique, Robert Gates a insisté sur la volonté des Etats-Unis d’établir des négociations directes avec les mollahs en vue d’arriver à une entente. Le quotidien israélien Haaretz vient de publier les noms des personnes qui épauleront Robert Gates et aussi Hillary Clinton dans cette mission.
Le ministre français de l’Education Nationale, Xavier Darcos, effectue un voyage de deux jours du 13 au 15 décembre en Israël et dans les Territoires Palestiniens. Retour sur le volet d’un premier déplacement en terre sainte marquant un renforcement de la coopération bilatérale entre la France et Israël en matière d’éducation.
Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a affirmé lundi qu« ’il n’y avait pas de date butoir » pour la fin de la trêve avec le Hamas instaurée il y a six mois à Gaza et censée s’achever le 19 décembre. « Lorsque nous avons accepté une accalmie il y a six mois il était clairement entendu qu’il n’y aurait pas de date butoir. De sorte que, pour Israël, la date du 19 décembre n’a pas de signification », a déclaré Amos Gilad, conseiller du ministre de la Défense Ehud Barak, à la radio publique israélienne.
Des dizaines de milliers de partisans du Hamas se sont rassemblés, dimanche 14 décembre, pour marquer le 21e anniversaire du groupe islamiste. L’événement a été ponctué par une mise en scène présentant un soldat israélien suppliant ses ravisseurs de le libérer. « Mon père et ma mère me manquent », clamait un membre du Hamas, habillé en tenue de soldat de Tsahal.
Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas : « Allah a fait de l’Amérique la risée du monde » ; « le monde va changer pour se soumettre à la volonté arabe et islamique... Tous les peuples disent ’non’ à l’hégémonie américaine. Ainsi notre nation se porte bien et est capable d’accomplir des choses, même en temps difficiles. Les grandes nations ont toujours de nombreux défis à relever. »
Les autorités israéliennes ont annoncé, dimanche matin, que les organisateurs du « défilé », censé réunir les éléments les plus durs de l’extrême droite israélienne, qui devait avoir lieu lundi dans la ville arabe de Oum el-Farhem, n’ont pas reçu l’autorisation de la police, laquelle disposait de surcroît d’informations, recueillies durant la semaine précédente, selon lesquelles des groupes d’ultranationalistes pro-palestiniens et d’activistes au sein du Mouvement islamiste, prévoyaient d’empêcher physiquement les manifestants de pénétrer dans les limites d’Oum el-Farhem.
0 | ... | 62880 | 62900 | 62920 | 62940 | 62960 | 62980 | 63000 | 63020 | 63040 | ... | 72280
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 200