![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Le cas de Guy Sorman est révélateur, parce qu’il montre bien comment le rejet des origines conduit à douter de l’avenir d’Israël, et à remettre en cause le droit à l’existence de l’Etat juif. L’analyse du discours de Sorman et des autres »Alterjuifs« permet de comprendre la maladie qui atteint aujourd’hui une grande partie de l’establishment politique israélien : le refus d’assumer l’héritage national juif et la haine des origines », écrivais-je dans une note récente. Je publie aujourd’hui l’intégralité de mon article sur Guy Sorman, paru dans la revue Controverses consacrée aux Alterjuifs (néologisme créé par Muriel Darmon).
Eu égard à l’imbroglio en cours en Terre Sainte, on peut se demander à juste titre si l’histoire – mauvaise — n’est pas en train de se réécrire. Quand Haj Amin al Husseini, le Moufti de Jérusalem a cessé partiellement sa rébellion de 1936, suite à la promesse anglaise d’une Commission Royale, rien n’a été fait pour désarmer les insurgés.
Hier, à l’issu de consultations qu’il a tenues avec les autres factions palestiniennes à Gaza, le Hamas a annoncé qu’il ne reconduirait pas la trêve avec Israël, rapporte le Haaretz. La trêve n’est donc plus en vigueur à compter de ce matin (19 décembre) à 6h00. « La trêve a pris fin parce que l’ennemi n’a pas respecté ses engagements », a déclaré Aïman Taha, un des porte-parole de l’organisation islamiste dans la bande de Gaza.
La trêve est terminée, nous dit le Hamas par le biais de multiples canaux. Cette information, au fond assez anecdotique, révèle cette posture occidentale de l’exigence de transparence couplée à une hémiplégie permanente.
A quelques semaines de l’achèvement du mandat du président de l’Autorité (sic) palestinienne et alors qu’Israël est entré en période préélectorale, on s’interroge, bien évidemment, sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient, en 2009. Et cela, d’autant plus que d’une part, l’Union européenne changera de président au 31 décembre (ce qui n’est peut-être pas très important), mais, d’autre part, et surtout, parce que le 20 janvier, Barack Obama succédera à George W. Bush.
Le responsable de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a insisté jeudi lors d’un exposé au Conseil de sécurité sur la nécessité de maintenir la trêve entre le gouvernement israélien et le mouvement du Hamas, à Gaza, pour permettre aux négociations de paix de se poursuivre. On entre dans une période de transition avec les prochaines élections législatives en Israël, l’entrée en fonctions de la nouvelle administration américaine, le 20 janvier, et les défis internes du côté palestinien, a-t-il dit, selon un communiqué
La « fausse alerte » des grands magasins « Printemps » à Paris ne doit pas se transformer en arbre qui cache la forêt. L’enquête dira – sans doute assez rapidement – si le dépôt de cinq bâtons de dynamite sans détonateur ni système de mise à feu est dû à un « isolé » plus ou moins perturbé ou à un de ces groupuscules violents qui s’agitent à l’ultra-gauche, mais le consensus est absolu tant au sein des services de sécurité que chez les experts indépendants : cette menace d’attentat n’a rien à voir avec une quelconque « filière djihadiste ». Dans l’heure qui suivait la découverte de ces explosifs, nous avions déjà, à l’ESISC, démontré l’absurdité de cette « piste islamiste ».
Favori pour succéder au premier ministre israélien Ehoud Olmert après les élections du 10 février, le chef du Likoud a été reçu jeudi par le président Nicolas Sarkozy.
Cela fait quarante ans que Riyad lance des « plans de paix » au Proche-Orient. Obama sera-t-il convaincu par le nouveau plan d’Abdallah ? Le plan de paix saoudien est le serpent de mer de la diplomatie proche-orientale : sa première mouture remonte à 1970. Il est d’ailleurs moins saoudien qu’américano-saoudien. Et son but est moins d’établir une paix durable entre Israël et les pays arabes que de permettre à Washington et Riyad d’occulter les contradictions de leurs politiques étrangères respectives.
Des sources diplomatiques dignes de foi ont fait état d’un nouveau projet concocté par l’Union européenne en vue de définir les grandes lignes d’un règlement du problème des réfugiés palestiniens, notamment ceux établis au Liban.
Plus de vingt roquettes ont été tirées au cours de la journée d’hier vers Israël à partir de la bande de Gaza, rapporte le Haaretz. La plupart de ces roquettes ont atterri dans des zones inhabitées de l’ouest du Néguev. En début de soirée, une roquette a touché le parking d’un centre commercial à Sdérot, à quelques mètres d’un supermarché, causant d’importants dégâts. Trois personnes ont été légèrement blessées. Le Jihad islamique a revendiqué ces tirs.
Dans le cadre de la campagne internationale de sensibilisation entreprise par la JJAC ( Justice for Jews from Arab Countries), Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif du CRIF et vice-président mondial de la JJAC, a été reçu le 1- décembre 2008 par la loge Kinereth du B’nai B’rith d’Enghien-les-Bains que préside Gilbert Berda.
La mission française d’information parlementaire sur l’Iran a acquis la certitude que le programme nucléaire de Téhéran a des visées militaires. Les Israéliens le disent haut et fort depuis longtemps. Mais l’Agence internationale pour l’énergie atomique a longtemps tergiversé, laissant presque à l’Iran le bénéfice du doute. Le député socialiste Jean-Louis Bianco, en a, lui, « la certitude » : le programme nucléaire iranien a des visées militaires. Pire : il pourrait produire sa première bombe atomique entre 2009 et 2010.
Les droits de l’homme survivront-ils encore longtemps au XXIe siècle ? Soixante ans après la proclamation par l’ONU, à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les tentatives redoublent pour affaiblir le corpus de droit international né au lendemain de l’hécatombe de la seconde guerre mondiale, sur les cendres de la Shoah. Et cette menace vient de l’intérieur même des Nations unies.
Les Primaires du parti Kadima qui ont eu lieu mercredi ont duré 14 heures et se sont terminées à minuit avec un taux de participation de 44,1 %. C’est la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, qui a remporté le plus de voix. Elle sera donc placée troisième sur la liste de Kadima derrière la présidente du parti Tsippi Livni et le ministre Shaoul Mofaz, dont les places étaient garanties avant le vote.
Paris propose la création d’une agence internationale pour dédommager les réfugiés, ainsi qu’une police touristique internationale pour garantir l’accès aux lieux saints de Jérusalem. Le 2 décembre, la France a présenté à ses partenaires européens ses « idées créatives » pour accompagner un traité de paix israélo-palestinien. Les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont discuté du plan français, sans l’endosser, en raison, notamment, de réserves allemandes.
Vingt roquettes au total, et un obus de mortier, se sont abattus sur les régions limitrophes de la bande de Gaza, dans la journée de mercredi. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé dans la soirée qu’Israël n’hésiterait pas à entreprendre une action d’envergure dans les territoires autonomes, sans pour autant vouloir se précipiter immédiatement dans une telle opération.
Le dirigeant du Likoud Binyamin Netanyahou s’envolera pour la France mercredi soir. Il rencontrera le président français Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, la ministre de l’Economie Christine Lagarde et des représentants de la communauté juive. D’après son porte-parole, Netanyahou s’apprête à expliquer à la France plusieurs points de la politique qu’il compte mener s’il devient Premier ministre : les négociations avec les Palestiniens, sa théorie de la « paix économique » et la manière dont la situation pourrait être changée sur le terrain.
A Jérusalem, les forces de sécurité israéliennes ont arrêté deux membres du Hamas détenteurs de cartes d‘identité israéliennes, qui s‘apprêtaient à enlever un garde-frontière et à commettre d‘autres attaques terroristes.
Huit roquettes et un obus de mortier ont été tirés hier vers Israël, rapporte le Haaretz. Une de ces roquettes a atterri à proximité d’un terrain de football où jouaient un groupe d’adolescents. Plusieurs d’entre aux ont été pris de panique. L’aviation israélienne a bombardé le site d’où ont été tirées les roquettes. Il n’y a pas eu de blessé.
0 | ... | 62860 | 62880 | 62900 | 62920 | 62940 | 62960 | 62980 | 63000 | 63020 | ... | 72280
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 229