![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La Une des quotidiens tchèques, dans leur première édition après les fêtes de Noël, est réservée aux bombardements israéliens dans la bande de Gaza. La presse relate surtout les événements dramatiques que vit, de nouveau, cette région du monde, mais aussi les premières réactions des milieux officiels tchèques.
Le chef de l’opposition israélienne, le leader du parti Likoud Benjamin Netanyahu, a affirmé aujourd’hui qu’il fallait « se débarrasser » du mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, lors d’une interview diffusée sur la chaîne américaine CNN. « En fin de compte, il faudra renverser le régime du Hamas parce que c’est un ennemi », a dit M. Netanyahu, dont le parti est favori pour emporter les législatives du 10 février prochain, selon les sondages.
La propagande islamiste est lancée : l’offensive d’Israël contre le Hamas est assimilée, y compris par certains intervenants sur ce blog, à un « massacre des innocents », à un « holocauste », à du « terrorisme », à un « crime de guerre ». Les juifs sont accusés de vouloir faire de Gaza un nouveau ghetto de Varsovie, d’imposer un « apartheid », de se comporter comme des« nazis », etc.
No comment !!!???
Le président français Nicolas Sarkozy a confié au sénateur UMP Philippe Marini une mission « d’étude, d’analyse et de contacts » sur le Proche-Orient, a indiqué aujourd’hui ce parlementaire à l’AFP. M. Marini, président des groupes France-Syrie et France-Arabie Saoudite-Pays du Golfe au Sénat devra notamment « accompagner l’évolution des relations franco-syriennes », particulièrement en regard du processus de « retour à la stabilité au Liban ».
L’Union européenne ne parvient pas à jouer un rôle dans le règlement de la crise. À l’Onu, Ban Ki-moon hausse le ton. Trois jours après le début de l’offensive israélienne sur Gaza, la communauté internationale continue à demander la fin des hostilités sans exercer de pressions contraignantes. Lundi, la Maison-Blanche a de nouveau réclamé que le Hamas cesse de tirer des roquettes pour parvenir à un cessez-le-feu durable. « Les États-Unis comprennent qu’Israël doive agir pour se défendre », a indiqué un porte-parole. Dans le même temps, les concertations se multiplient.
L’offensive en cours d’Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas est « la première phase parmi plusieurs » déjà approuvées par le cabinet de sécurité, a affirmé mardi le Premier ministre Ehud Olmert. Les opérations aériennes et maritimes lancées par l’armée israélienne constituent « la première phase parmi plusieurs autres déjà approuvées par le cabinet de sécurité », a déclaré M. Olmert lors d’une réunion avec le président Shimon Peres.
L’offensive en cours d’Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas est « la première phase parmi plusieurs » déjà approuvées par le cabinet de sécurité, a affirmé mardi le Premier ministre Ehud Olmert. Les opérations aériennes et maritimes lancées par l’armée israélienne constituent « la première phase parmi plusieurs autres déjà approuvées par le cabinet de sécurité », a déclaré M. Olmert lors d’une réunion avec le président Shimon Peres.
Le ministre de la Défense et dirigeant du parti travailliste Ehoud Barak a déclaré lundi qu’Israël poursuivrait l’opération militaire à Gaza jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints. « Notre but est de frapper le Hamas et de faire cesser les attaques sur Israël. (…) J’aimerais rappeler au monde entier qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza il y a plus de deux ans. Nous avons donné la chance d’une nouvelle réalité et tout ce que nous avons reçu en retour, ce sont des roquettes et des missiles sur nos citoyens », a-t-il déclaré lors d’une session spéciale de la Knesset.
Lundi, le Hamas a poursuivi ses tirs de roquettes sur Ashkelon et Sderot. Ici, une habitante de Sderot, blessée, reçoit les premiers soins. Plus de la moitié des habitants ont déserté cette ville israélienne, la plus proche de la bande de Gaza, cible principale des attaques du Hamas. Un haut-parleur annonce d’une voix mécanique : « couleur rouge ! », « couleur rouge ! » et tout le monde se met à courir vers un abri en ciment. La petite place du centre de Sderot s’est vidée en quelques secondes.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réuniront mardi à Paris en urgence pour se concerter sur les efforts de règlement du conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. « Les ministres évoqueront la contribution de l’Union européenne au règlement de la crise actuelle, en liaison avec les efforts de la communauté internationale, notamment ceux du Secrétaire Général des Nations unies », a précisé le quai d’Orsay dans un communiqué
Le ministre israélien de la Défense a accusé les membres du Hamas de se « cacher » au sein de la population, justifiant ainsi les victimes civiles de ces derniers jours dans la bande de Gaza. Israël est engagé dans une « guerre sans merci » contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza, a affirmé, lundi 29 décembre, le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak à la Knesset, le Parlement israélien.
Sdérot : un quotidien pas ordinaire.Les roquettes Qassam, du Hamas, ont
commencé à pleuvoir en 2001, alors que le Fatah contrôlait la bande de Gaza. Depuis, 6000 roquettes et obus ont visé Israël. Depuis la prise de Gaza par le Hamas (juin 2007), les tirs ont augmenté de 150%, soit une moyenne de 250 roquettes et mortiers par mois.
Pour la première fois, deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza sont tombées, hier, près du port d’Ashdod, à plus de trente kilomètres du territoire palestinien et à une trentaine de kilomètres au sud de Tel-Aviv. Echaudée par la pluie de roquettes qui s’est abattue sur Israël depuis la fin de la trêve, le 19 décembre, et qui a causé un mort et plusieurs blessés, l’opinion israélienne soutient massivement les opérations militaires dans la bande de Gaza.
Les bombardements systématiques subis par les citoyens des villes et villages d’Israël constituent un crime de guerre et un crime contre l’humanité. L’Etat d’Israël doit protéger ses citoyens. Nul n’ignore que le gouvernement israélien ne veut pas entrer dans la Bande de Gaza, et qu’il préférerait continuer cette trêve que le Hamas a violée avant de l’annuler. Mais la souffrance des civils israéliens dans la zone frontalière avec Gaza ne saurait perdurer.
A l’issue de la deuxième journée de l’opération israélienne à Gaza, les Palestiniens comptent près de 300 morts et le double de blessés. Tous appartiennent au Hamas. Après avoir effectué des raids sur le nord de Gaza, les forces aériennes israéliennes ont aussi attaqué le sud, dimanche 28 décembre. Seuls des « objectifs militaires » sont pris pour cible. Le gouvernement israélien ne poursuit pas d’autre objectif que d’éliminer les tirs de Qassams et d’obus de mortiers.
Yedioth Aharonot publie, lundi 29 décembre 2008, l’intégralité du discours que l’ambassadeur israélien devrait prononcer aux Nation Unies, suite à l’opération « Plomb Durci » à Gaza. En voici quelques extraits :
Après que le Hamas eut rejeté le renouvellement de la trêve avec Israel et fait pleuvoir missiles et mortiers sur les villes du sud d’Israel pendant plus d’une semaine, le gouvernement israélien s’est vu contraint de répliquer, hier, avec des frappes aériennes ciblées sur des installations militaires du Hamas. L’objectif israélien est de mettre un terme aux tirs de missiles depuis Gaza. Israel s’efforce d’éviter de faire des victimes parmi les civils et regrette toute perte de vie innocente.
L’aviation israélienne a poursuivi hier ses raids dans la bande de Gaza, visant plus de cent cibles différentes, rapporte le Haaretz. Selon des sources palestiniennes, quarante-trois personnes ont été tuées lors de ces attaques, et le bilan palestinien s’élève à trois cents personnes depuis le début de l’opération « plomb durci », samedi dernier.
Depuis samedi matin, le 27 décembre, les Forces de Défense israéliennes ont attaqué des douzaines de cibles affiliées à l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza. Les cibles visées sont des centres de commandement, des camps d’entraînement, des installations du Hamas, des fabriques de roquettes et de missiles ainsi que des dépôts de munissions.
L’humoriste a remis, vendredi, au négationniste Robert Faurisson un « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence ». L’enquête devra déterminer si ce geste s’apparente à une contestation de crime contre l’humanité. La dernière provocation de Dieudonné va-t-elle allonger son casier judiciaire ?
0 | ... | 62820 | 62840 | 62860 | 62880 | 62900 | 62920 | 62940 | 62960 | 62980 | ... | 72360
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 180