![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le 23 septembre, le Président iranien s’est livré, devant l’Assemblée générale de l’ONU, à un long discours de mauvaise foi, d’absurdité et de haine caractérisée, le tout agrémenté d’une bonne dose d’antisionisme, comme à son habitude. Mahmoud Ahmadinejad déclare ainsi que l’Iran est « le pays le plus pacifique du Moyen-Orient » et qu’il « résistera à l’intimidation et continuera à défendre ses droits » à l’accès au nucléaire civil.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur le discours prononcé par le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad à la 63ème session de l’Assemblée générale de l’ONU mardi 23 septembre. Un discours de haine, inspiré des Protocoles des Sages de Sion, destiné à pointer Israël comme responsable de tous les maux, et qui annonce sa disparition prochaine.
L’historien et spécialiste des racines doctrinales du fascisme français, Zeev Sternhell, qui a été lauréat du prix Israël 2007 - et qui doit sa célébrité à une œuvre de premier plan, dont il faut notamment citer « Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France » (Seuil, 1983) et « La droite révolutionnaire, 1885-1914, les origines françaises du fascisme » (Seuil, 1978) - a été victime, durant la nuit de mercredi à jeudi, à Jérusalem, d’un attentat qui s’est produit juste à l’entrée de son domicile, où des inconnus avaient déposé un engin artisanal qui a explosé lorsque Sternhell s’apprêtait à fermer sa porte.
Moscou a annulé une réunion des six grandes puissances qui devaient examiner jeudi, en marge de l’ONU, un renforcement des sanctions contre Téhéran. Comme on aurait pu s’y attendre, le conflit géorgien n’a pas tardé à s’inviter dans le dossier du nucléaire iranien. Les tensions, ravivées entre Russes et Occidentaux depuis la récente crise dans le Caucase, expliquent en effet la décision de Moscou de bouder une réunion, prévue jeudi en marge de l’Assemblée des Nations unies à New York, pour examiner de nouvelles sanctions contre l’Iran, toujours opposé à la suspension de son programme nucléaire.
Une réunion prévue depuis deux semaines entre les diplomates des P5+1 pour évoquer le nucléaire iranien a été annulée suite au désistement à la dernière minute du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Ce dernier s’était d’abord fait excuser par un collègue qui avait évoqué son emploi du temps très chargé. Mais dès le lendemain, Moscou se ravisait pour dire officiellement son hostilité à tout projet de nouvelle résolution à l’encontre de l’Iran.
Selon le Maariv, l’Egypte a élaboré un nouveau plan multipartite pour mettre fin à la crise dans la bande de Gaza. Le journal a pris connaissance des détails de ce plan, qui comprendrait les éléments suivants : la création d’un gouvernement d’union Hamas-Fatah et la reprise du contrôle de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza ; l’ouverture du poste-frontière de Rafah et la levée du blocus israélien de la bande de Gaza ; la poursuite de la trêve et de l’arrêt des tirs sur Israël ; la libération du soldat enlevé Guilad Shalit en échange de 450 prisonniers palestiniens ; l’introduction dans la bande de Gaza d’une force militaire multinationale composée de soldats de pays arabes.
Le professeur en Sciences politiques Zeev Sternhell a été légèrement blessé lors de l’explosion d’une bombe à l’entrée de son domicile à Jérusalem durant la nuit du 24 au 25 septembre. Le lauréat du Prix d’Israël 2008 a été transféré jeudi matin dans un hôpital de la ville.
Le président israélien Shimon Peres a tendu la main mercredi au Liban et à la Syrie pour des négociations de paix et a invité les dirigeants arabes à une conférence à Jérusalem, dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. . M. Peres a suggéré « une paix immédiate avec le Liban » et a appelé le président syrien Bachar el-Assad à « suivre l’exemple réussi du président Sadate de l’Egypte et du roi Hussein de Jordanie » en acceptant une rencontre avec les dirigeants israéliens.
La police est de plus en plus convaincue que Qassem Mugrabi, le jeune palestinien qui a blessé lundi soir dix-sept personnes au volant de sa voiture à Jérusalem, a délibérément lancé son véhicule vers un groupe de soldats. Selon des sources policières citées par le Haaretz, les éléments recueillis sur le lieu de l’événement excluent la thèse d’un simple accident de la route ou d’un incident technique.
Mêlant des considérations se voulant érudites et « théologiques » à des motifs classiques de l’antisémitisme, puisés entre autres sources dans les pages du célèbre faux, intitulé « Les protocoles des Sages de Sion », il a notamment estimé qu’un gouvernement « composé d’une poignée de sionistes » règne sur « l’économie mondiale » et exerce son influence « massive » sur les prises de décisions politiques à l’échelle universelle.
C’est très émouvant pour moi d’être parmi vous. Je voudrais vous parler brièvement mais vous parler avec le cœur. Ce prix que je reçois ce soir vaut davantage par celui qui le donne que par celui qui le reçoit. Ce qui est important ce soir c’est qu’Elie Wiesel et Marion soient parmi nous pour continuer à porter un témoignage qui a bouleversé les gens de ma génération. Je n’ai pas connu la guerre. Mes enfants ne l’ont pas connue non plus.
En surfant un peu au hasard dans les archives de Pajamas Media (une sorte de cousin d’Amérique multimillionnaire de Causeur), je suis tombé sur une histoire que je ne connaissais pas. Après quelques coups de fils, j’ai constaté que personne autour de moi n’en avait entendu parler. Et pourtant, elle vaut la peine d’être connue.
Le président israélien Shimon Peres s’en est violemment pris à l’Iran mercredi depuis la tribune de l’ONU, l’accusant d’être au centre de « la violence et du fanatisme » au Moyen-Orient. « L’Iran occupe la place centrale dans cette violence et ce fanatisme », a déclaré M. Peres devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ces dernières semaines, le Hamas et l’Autorité palestinienne se sont affrontés au sujet de la durée du mandat du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Alors que pour celle-ci, le mandat de Mahmoud Abbas prend fin en janvier 2010, le Hamas a fixé la date de janvier 2009. L’Autorité palestinienne accuse le Hamas de chercher à nuire à la légitimité d’Abbas et de s’emparer de l’institution présidentielle.
Un avion d’El Al assurant un vol Paris-Tel Aviv a atterri sans encombre après une alerte à la bombe selon laquelle al Qaïda pourrait avoir dissimulé une bombe à bord, apprend-on auprès des services israéliens de sécurité. Tous les passagers ont quitté le Boeing 767 à l’aéroport Ben-Gourion et une fouille de l’appareil a été entreprise.
Le projet d’implantation de la flotte russe sur la mer Méditerranée, notamment dans le port syrien de Tartus, s’avère irréalisable. « Dès 2006, le ministère de la Défense russe envisageait de baser sa flotte de la mer Noire dans les ports syriens de Tartus et Lattaquié au cas où elle devrait quitter Sébastopol », en Crimée, rappelle Kommersant.
L’Affaire Charles Enderlin est, à n’en pas douter, au début de son épilogue. La Commission Patrick Gaubert, du nom du Président de la LICRA, aura pour vocation de juger si les accusations portées depuis prés de huit années contre le travail de l’envoyé permanent en Israël et France 2 ont une base réelle et solide ou, au contraire, ne sont que balivernes et destinées à réduire à peau de chagrin la réputation de celui-ci et de son employeur.
Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, a déclaré mardi que le Likoud ne rejoindrait pas le gouvernement formé par la nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni. « Après un événement dramatique comme la démission d’un Premier ministre, il faut organiser des élections législatives », a-t-il expliqué.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le Premier ministre Ehoud Olmert semble avoir été bien accueilli mardi après-midi, dans le Nord du pays, où il effectuait une tournée. Le chef du gouvernement, qui vient de présenter sa démission et s’apprête à céder son siège à son successeur, a tenu à se rendre dans cette région et à rencontrer les habitants dont certains ne lui tiennent pas rigueur, si l’on en croit la presse, pour les négligences de son gouvernement, qui ont permis les tirs massifs de Katiouchas au moment de la guerre du Liban.
Selon des responsables de la sécurité libanaise, près de 8 000 soldats syriens se sont récemment déployés à la frontière nord du Liban. Damas prétend combattre les opérations de contrebande dans la région, mais Beyrouth n’est pour autant pas rassuré et craint une nouvelle invasion. Plus grave encore, des inspecteurs de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) suspectent la Syrie d’avoir enterré sous des quantités de béton les restes d’un réacteur nucléaire bombardé par Israël l’année dernière.
0 | ... | 62800 | 62820 | 62840 | 62860 | 62880 | 62900 | 62920 | 62940 | 62960 | ... | 71560
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 177