![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Je serai en Israël du vendredi 20 février au mercredi 25.
J’interviendrai à Netanya (dimanche), à Jérusalem (lundi et mardi) et à Tel-Aviv (mardi soir). Voici le programme précis de mes présentations (conférence avec visionnage) ouvertes au public :
“Nous avons été confrontés à une situation allant à l’inverse de la logique : c’est l’armée israélienne qui défend les civils ennemis ! Mais la mort de civils gazaouis est très bonne pour nos ennemis qui peuvent ainsi abreuver les médias internationaux de telles images. Alors que le Hamas s’est constamment réfugié dans des écoles, des mosquées ou des hôpitaux, pour s’y cacher ou pour y entreposer des armes. La mort d’un seul enfant juif ne provoquera jamais une telle indignation”, a déclaré Daniel Friedman, ministre de la Justice, lors d’une Conférence des organisations juives américaines.
Le cabinet israélien de sécurité a annoncé sa décision, qui confirme définitivement la position officielle de ces derniers jours, selon laquelle aucune trêve ne sera conclue avec le Hamas tant que Guilad Shalit ne sera pas libéré. Les islamistes ont immédiatement réagi, d’une part, en accusant Israël d’avoir tout récemment lié le sort de leur otage au cessez-le-feu, et en exigeant, d’autre part, que toutes les conditions posées pour un échange de prisonniers, soient complètement remplies.
Dans un article publié dans l’International Herald Tribune, daté du 17 février, le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), organisation associée à l’ONU, chargée, notamment de veiller au respect du traité de non prolifération nucléaire (TNP), s’est affranchi du devoir de réserve qui s’impose, pourtant, aux fonctionnaires internationaux.
Le cabinet restreint de sécurité a adopté aujourd’hui la position du Premier ministre Ehud Olmert selon laquelle les points de passage vers la bande de Gaza ne seront ouverts qu’une fois Guilad Shalit libéré. En attendant, écrit le site YNET du Yediot Aharonot, les points de passage pourront être ouverts partiellement, en coordination avec l’Autorité palestinienne et d’autres acteurs régionaux, afin de permettre la livraison de produits de base à la bande de Gaza.
Certains gadgets utilisés par Tsahal sont dignes de l’équipement de James Bond. Mardi, les forces terrestres de Tsahal ont exposé leurs armes ultra-perfectionnées dans une base militaire du sud du pays. La plupart d’entre elles ont été utilisées lors de l’opération « Plomb durci ».
La Syrie mène d’importants travaux de construction sur une usine d’armes chimiques au nord-ouest du pays, d’après des images satellites obtenues par le groupe d’analyse de défense Jane. Les images de l’usine d’armes chimiques, al-Safir, ont été prises par plusieurs sources commerciales entre 2005 et 2008.
« Commençons par Mohammad Khatami », m’avait-il dit aussitôt. Je venais de demander à cette figure de la révolution iranienne, exilée en Europe, si l’ex-président réformateur pouvait remporter la présidentielle de juin et pourquoi Mahmoud Ahmadinejad, l’actuel président, avait si vite accepté les ouvertures de Barack Obama.
Le président Shimon Peres a entrepris les consultations tant attendues des groupes parlementaires de la 18e Knesset mercredi, en vue de déterminer qui, entre Binyamin Netanyahou et Tzipi Livni, formera le prochain gouvernement. Une délégation de chacun des deux partis, Kadima et Likoud, se rendra à la maison du président, mercredi soir, après un entretien avec le chef du Comité central des élections - et ancien président de la Cour suprême - Eliezer Goldberg qui informera Peres des résultats officiels des élections de mardi dernier.
Le président israélien Shimon Peres entame mercredi ses consultations pour la formation du prochain gouvernement que Tzipi Livni (Kadima, centre) et Benjamin Netanyahu (Likoud, droite) veulent diriger. « Je suis conscient des grandes difficultés existantes, je ferai tout pour permettre la constitution d’un gouvernement qui reflète au mieux la volonté des électeurs et serve le pays dans la stabilité et de façon responsable », a affirmé le président à la radio publique.
Ce lundi 16 février 2009, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a formellement porté plainte auprès du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme à l’encontre des 86 ONG, syndicats et partis politiques, dont trois des quatre partis démocratiques francophones (PS, cdH, Ecolo), à l’initiative de la manifestation “Stop aux massacres à Gaza ! Le silence tue !” du 11 janvier 2009, pour violation des lois sur le négationnisme et sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
La police espagnole a annoncé mardi l’arrestation d’un militaire espagnol et de sa compagne, tous deux pratiquant la religion musulmane, pour la diffusion de vidéos à « contenu jihadiste ». Les deux personnes interpellées « cherchaient à diffuser sur internet des messages pour susciter dans le monde musulman un état d’esprit favorable à l’organisation d’attentats terroristes en Espagne », a indiqué la police dans un communiqué.
Le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté du Canada, Jason Kenney, est prêt à couper les fonds fédéraux accordés au plus important regroupement arabe du pays, après avoir été traité de « pute professionnelle » par son président, pour avoir accordé son soutien à Israël
Un journaliste demande au président russe si l’usage en Tchétchénie de « bombes à fragmentation tuant des centaines de personnes » n’allait pas conduire à « éradiquer la population » sous le prétexte d’éradiquer le terrorisme.
« Le Congrès Juif Européen s’est dit récemment extrêmement déçu par l’inertie et le refus du Parlement européen de dénoncer ouvertement la vague d’actes antisémites que l’Europe a connue au cours des deux derniers mois. » "L’Europe a enregistré une hausse alarmante du nombre d’incidents antisémites. Moshe Kantor, président du Congrès Juif Européen, va exhorter le Parlement Européen d’adopter rapidement une résolution condamnant en termes forts l’antisémitisme en Europe. (...)
Tzipi Livni tient peut-être la paix dans ses mains. La ministre des Affaires étrangères se dit favorable à l’abandon de la « moitié de la terre d’Israël » en échange d’un retour au calme avec les Palestiniens.
Le cabinet de sécurité se réunira ce mercredi matin à 8h30, pour décider si Israël est prêt à payer le prix exigé par le Hamas pour la libération de Guilad Shalit, après que le Premier ministre Ehud Olmert, ait déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours, qu’il n’y aurait aucun accord de cessez-le feu, ni ouverture des points de passage, avant que l’otage israélien ne recouvre la liberté.
Cinq tonnes de munitions israéliennes entreposées sous la garde de policiers du Hamas à Gaza ont été dérobées, ont annoncé mardi des responsables des Nations unies. Ces munitions, dont des obus et bombes, ont été larguées par les forces israéliennes lors de leur récente offensive dans le territoire palestinien. Une partie n’a pas explosé et était stockée dans un entrepôt de Gaza en attendant leur neutralisation par des démineurs de l’ONU, a expliqué Richard Miron, un porte-parole des Nations unies.
Dans un article du 6 février 2009 paru dans le quotidien saoudien Al-Riyadh, le chroniqueur progressiste Mamdouh Al-Muhaini écrit que pour éviter de voir ses enfants se transformer en terroristes, les parents saoudiens doivent prendre en charge l´éducation de leurs enfants et leur inculquer un esprit rationaliste, indépendant, et l´amour de l´autre.
Israël est engagé en Iran dans des opérations de sabotage visant à ralentir les activités par lesquelles Téhéran espère se doter d’une arme nucléaire, rapporte mardi le Daily Telegraph. Selon le quotidien britannique, qui cite des spécialistes du renseignement et un ancien agent de la CIA non identifié, cette stratégie de « décapitation » prend pour cibles des responsables du programme atomique iranien dans l’espoir de tenir en échec les ambitions du pays en ce domaine sans recourir à la guerre.
0 | ... | 62800 | 62820 | 62840 | 62860 | 62880 | 62900 | 62920 | 62940 | 62960 | ... | 73180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 295