![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a accueilli mardi « favorablement » la proposition du président français Nicolas Sarkozy d’une force internationale pour aider les services de sécurité palestiniens, lors d’une conférence de presse à Paris.
Luc Rosenzweig me transmet aimablement l’importante information suivante, que je développe ci-dessous, après avoir visionné attentivement la vidéo (en hébreu) dont le lien figure sur le site israélien Nana. Celles et ceux d’entre nous qui suivent de près l’affaire al-Dura connaissaient depuis longtemps l’existence d’un dossier médical afférent aux soins reçus, en son temps, par Jamal al-Dura à l’hôpital de Tel Hashomer. En ce qui me concerne, je savais que des enquêteurs de Tsahal avaient pris connaissance de ce dossier, mais il m’était impossible d’en faire état, à la fois pour ne pas nuire à la défense de Philippe Karsenty, et par manque de preuves concrètes. La révélation faite hier par la chaîne israélienne me délie de mon silence.
Selon un grand ouléma djihadiste, auteur du guide de la charia d’Al-Qaïda, le 11 septembre était une faute. Un tribunal de la charia devrait être établi pour que Ben Laden et Al-Zawahiri rendent des comptes. Ces dernières semaines, Sayyed Imam Al-Sharif, figure marquante du mouvement mondial du djihad, mais peu médiatisée, a publié le très attendu Wathiqat Tarshid Al-’Aml Al-Jihadi fi Misr w’Al-’Alam (Guide du djihad en Egypte et dans le monde), où il appelle à mettre un terme au djihad en Occident et contre les régimes des pays musulmans.
Les pays donateurs ont apporté lundi à la conférence de Paris, un soutien financier massif en faveur de la création du futur Etat palestinien. Dans son discours prononcé lundi matin devant les quatre vingt dix représentants des pays donateurs en faveur de l’AP réunis dans la capitale française, le président Mahmoud Abbas a appelé Israël à « appliquer totalement la Feuille de route sans chercher aucun faux-fuyant », s’engageant à en faire de même.
Tribune juive : Après Annapolis, Paris. Pourquoi êtes-vous optimiste ? Claude Goasguen : La conférence de Paris est, à mes yeux, celle qui a probablement le plus de chances de réussir. Elle a été voulue par Nicolas Sarkozy, dont je précise que j’ai senti à plusieurs reprises, dans les entretiens que j’ai eus récemment au Proche-Orient, qu’il incarnait parfaitement, des deux côtés israélien et palestinien, le retour de la France dans cette région.
Les Palestiniens sont les chouchous de l’Occident, alors que des centaines de millions de personnes plus méritantes crèvent la faim dans le monde. Depuis 1948, l’Onu, les états arabes, l’Iran et les pays européens n’arrêtent pas de déverser leur manne aux « pauvres » Palestiniens, manne qui repart en grande partie dans des coffres en Suisse ou dans des paradis fiscaux.
Quel rapport me direz-vous ? Aucun, bien sûr ! Shimon Peres, infatigable homme de dialogue et de paix, et Kadhafi je ne vous ferez pas un dessin, il a été suffisamment critiqué lors de sa visite officielle en France avec tous les honneurs et même qu’on en a rajouté une bonne couche de polish.
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 17 décembre le versement par la France de « 300 millions de dollars » (un peu plus de 200 millions d’euros) d’aide à l’Autorité palestinienne, en ouverture de la conférence des donateurs à Paris. Sur cette somme, 25 millions d’euros d’aide budgétaire pour 2008 seront versés « dès demain », a précisé le président français
La communauté internationale se réunit lundi à Paris, dans la foulée du sommet de paix d’Annapolis, pour soutenir financièrement le futur Etat palestinien . « Nous voulons participer à l’effort des nations pour relever le niveau de vie des Palestiniens et aider au développement d’une infrastructure qui ne dépendra plus de l’Etat d’Israël » a affirmé le chef du gouvernement Ehud Olmert, à la veille de l’ouverture de la conférence des pays donateurs en faveur de l’Autorité palestinienne, qui doit s’ouvrir aujourd’hui dans la capitale française.
Une conférence de pays donateurs s’ouvre à Paris ce lundi. Il s’agit de réunir des fonds au bénéfice des Palestiniens. Ces derniers ont fixé cette fois-ci la barre très haut. Ils réclament 5,6 milliards d’euros pour leur plan de trois ans, avant tout pour combler les déficits accumulés et payer une nuée de fonctionnaires, généralement des membres des services de sécurité. Moins du tiers des sommes demandées devrait aller à des projets de développement.
Aider l’Autorité palestinienne ? Après quinze ans de tromperie et de piraterie ? Un peu de bon sens, SVP.
La conférence de Paris d’aide aux Palestiniens sera à la fois économique et politique, ont souligné Nicolas Sarkozy et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’un entretien à l’Elysée. « Ce rassemblement de pays du monde entier vise à un soutien économique mais aussi politique », a déclaré Mahmoud Abbas à la presse dans la cour du palais présidentiel, où il a été reçu pendant 45 minutes.
La tension est de nouveau montée vendredi entre le Hamas et les partisans du président Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, où un conseiller du gouvernement palestinien a été enlevé et trois membres du Fatah ont été tués par une bombe lors de funérailles.
La communauté internationale se réunit lundi à Paris pour soutenir financièrement l’émergence d’un Etat palestinien et chercher à conforter les espoirs encore fragiles issus de la réunion d’Annapolis, aux Etats-Unis, fin novembre. Quelque 90 délégations sont attendues pour cette conférence des donateurs chargée de recueillir les 5,6 milliards de dollars demandés par l’Autorité palestinienne pour mettre en oeuvre un plan économique triennal (2008-2010).
Le Yediot Aharonot de ce vendredi 7 décembre 2007 titrait sur les demandes formulées par des milliers de palestiniens qui sollicitent le bénéfice de la nationalité israélienne. Actuellement, les 250 000 palestiniens de Jérusalem-Est bénéficient d’un statut spécial de résident et d’une « carte bleue » qui leur procure le droit de se déplacer en Israël, de bénéficier de la Sécurité Sociale et de percevoir des allocations familiales (3000 shekels par famille).
Lors de son point de presse du 14 décembre, le porte-parole du Quai d’Orsay s’est vu poser la question suivante - bonne pour une fois : « Est-ce qu’il est possible de nous expliquer pourquoi on a changé l’intitulé de la Conférence des donateurs pour l’Autorité palestinienne en Conférence des donateurs pour l’Etat palestinien ? ».
Le Hamas a menacé de lancer une nouvelle intifada contre Israël devant des centaines de milliers de partisans rassemblés à Gaza pour marquer le vingtième anniversaire de la naissance du mouvement. « Notre peuple est capable de lancer une troisième et une quatrième intifada (soulèvement) jusqu’à l’aube de la victoire », a déclaré Khaled Mechaal, le chef en exil du bureau politique du Hamas, dans un discours enregistré la veille à Damas.
Le numéro 2 d’Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri a jeté l’anathème sur la réunion d’Annapolis, celle de « la trahison ». Il a exhorté les Palestiniens à renier les résolutions internationales sur le conflit israélo-arabe, dans un enregistrement sonore diffusé sur internet.
L’envoyé du quartette international pour le Moyen-Orient, Tony Blair, a appelé vendredi à une action pour réaliser un accord politique entre les Palestiniens et Israéliens dans peu de temps, a rapporté la chaîne de télévision par satellite al-Jazira.
L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies a signé vendredi un livre de condoléances à l’intention des victimes des attentats perpétrés cette semaine en Algérie, et ce, malgré l’absence de liens entre les deux pays.
0 | ... | 65640 | 65660 | 65680 | 65700 | 65720 | 65740 | 65760 | 65780 | 65800 | ... | 72180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 84