![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, et le Conseil de sécurité par la voie d’une déclaration à la presse, ont appelé aujourd’hui les donateurs à la Conférence de Paris à mettre en oeuvre leurs promesses de débourser 7,4 milliards de dollars en faveur du plan palestinien de réforme et de développement.
Mon ami Ilan Greilsamer écrivait récemment dans Libération, à l’aube de la Conférence d’Annapolis, que les peuples palestinien et israélien devaient chacun renoncer à leurs rêves respectifs et contradictoires. Le premier au retour dans ses foyers en Israël, le second au « Grand Israël ». Malgré toute l’estime que j’ai pour ce porte-parole talentueux de la gauche israélienne éclairée, ce qu’il écrit est entièrement faux.
Un soldat israélien a grièvement été blessé et trois autres plus légèrement, durant une opération militaire ce jeudi dans le nord des territoires autonomes palestiniens. Sept activistes armés ont été tués durant une attaque menée conjointement par l’armée de l’air et des forces terrestres israéliennes dans la bande de Gaza, visant à empêcher les tirs de roquettes et de mortier des organisations terroristes vers le sud du Néguev. Des soldats de l’unité Golani ont été touchés par un missile anti-tank qui a atteint leur véhicule blindé de plein fouet.
Depuis des décennies, le conflit palestino israélien demeure au centre de l’actualité. Pourtant d’autres conflits plus meurtriers existent sur le reste de la planète et dont l’issue est indifférente au reste du monde. Ces guerres oubliées (2) font des millions de victimes et de réfugiés que l’on appelle pudiquement des personnes déplacées dans l’indifférence et à l’abri des caméras. L’Angola, le Sri Lanka, l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie, la Corée du nord, la Colombie, le Soudan, le Darfour (3) n’intéressent les médias que par intermittence.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur les relations entre Israël et les Palestiniens, depuis la Conférence internationale des Donateurs lundi 17 octobre à Paris, première étape supposée de la construction de la paix, telle qu’elle fut imaginée par les protagonistes d’Annapolis qui décidèrent de rendre viable la création d’un Etat palestinien indépendant en lui octroyant les moyens financiers de son indépendance.
Selon une information RTL de Julien Dumond, l’enquête sur l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi en février 2006 est terminée. L’enquête confirme la responsabilité de Youssouf Fofana qui aurait été à l’origine de l’enlèvement de ce jeune vendeur juif et de son exécution. Le procès pourrait désormais avoir lieu avant la fin de l’année 2008.
Huit hommes, soupçonnés de fournir aux terroristes algériens du matériel informatique et des moyens de télécommunications, ont été placés en garde à vue. Dans la plus grande discrétion et au terme de plusieurs mois d’investigations, la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) vient de démanteler un important réseau de soutien logistique lié au terrorisme algérien.
Julia Coriat, de Montréal - Québec, une militante pour la vérité dans les médias, fait circuler l’information suivante : « Au lieu de parler de la colonisation qui se poursuit en Cisjordanie... les médias informaient les Québécois de ce qui se passe à Sdérot, où plus de 4 missiles tombent, chaque jour sur la population ». Et J. Coriat d’indiquer le lien à une vidéo mise en ligne sur Youtube. Je l’ai visionnée avec émotion, et je ne puis que recommander à tous d’en faire autant et de faire circuler l’information. C’est scandaleux, déchirant et... cela rend plus inquiétante encore l’inaction des pouvoirs publics et l’indifférence de la presse israélienne et internationale à l’égard des habitants oubliés de cette petite ville sinistrée du Neguev.
Le quotidien israélien « Yediot Ahronot » rapporte dans son édition de jeudi que la résidence du Premier ministre Ehoud Olmert est en train d’être équipée d’un abri capable de résister à une attaque chimique ou nucléaire. Selon « Yediot Ahronot », les ouvriers travaillant sur la résidence officielle à Jérusalem sont en train d’élargir les murs, de creuser et d’installer un système de purification de l’air capable de neutraliser une attaque chimique.
L’appel à la trêve lancé par l’ex Premier ministre palestinien du Hamas, Ismaël Haniyeh, a catégoriquement été repoussé par le président de l’Etat. « Nous n’avons aucunement besoin de négocier avec les groupes islamistes palestiniens (...) il suffit qu’ils cessent de tirer sur nos citoyens pour que nous mettions immédiatement fin aux opérations de Tsahal à Gaza » a déclaré Shimon Peres, estimant que le Hamas tentait « de jeter de la poudre aux yeux, alors qu’il ne fait que répandre le sang et la destruction ».
Des millénaristes du Moyen Age aux islamistes du XXIe siècle, en passant par Karl Marx, Adolf Hitler, Hugo Chavez et l’ultra-écologisme, une seule et même obsession : détruisez le monde réel et tout ira mieux.
Les milliards pleuvent sur les Palestiniens ! Martin Birnbaum y voit les prolégomènes de notre propre défaite... sans combattre. En arrivant à Paris, les Palestiniens espéraient récolter plus de cinq milliards de dollars d’aide, promis par la récente conférence internationale d’Annapolis, aux Etats-Unis, des 90 pays donateurs qui se sont réunis lundi pour financer leur État.
Mardi, Tsahal a été mobilisée en état d’alerte à travers tout le pays. le Jihad islamique avait menacé de commettre un attentat dans le coeur d’Israël en représailles aux attaques aériennes militaires qui ont tué lundi 13 palestiniens. Malgré les menaces, des officiels de la Défense ont déclaré qu’Israël continuera ses opérations ciblées contre les terroristes impliqués dans les tirs de roquettes.
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’utilisation par les organisations terroristes des roquettes et des obus de mortier entre 2000 et 2007, correspondant aux années de la campagne terroriste déclenchée par les Palestiniens (« l’intifada Al-Aqsa »). Cette étude examine l’étendue des tirs, la politique employée par les diverses organisations, les facteurs influençant cette politique, les tendances d’escalade ou d’apaisement des attaques et l’impact sur les résidents du Néguev occidental.
Le président américain a lu la déclaration conjointe mise au point par les Israéliens et les Palestiniens. Voici ses grandes lignes : « Pour poursuivre la voie de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité, nous sommes d’accord pour lancer immédiatement en toute bonne foi des négociations bilatérales, de façon à conclure un traité de paix résolvant tous les sujets restants, y compris les sujets sensibles, sans exception, comme stipulé dans les précédents accords. »
Dans la nuit de mardi 18 décembre, un obus a atterri près d’une base de Tsahal localisée au nord de la bande de Gaza, sans faire de blessés. 1 soldate qui s’était évanouie a été évacuée au centre médical d’Askhelon. Dans la journée de mardi, deux activistes du Hamas ont été tués au cours d’une frappe aérienne militaire au sud de Gaza.
Plus de dix mille personnes ont participé mardi aux funérailles du chef militaire du Jihad islamique, mort la veille dans un raid aérien de Tsahal au cours duquel ont également été tués douze autres terroristes islamistes.
Le financement plus que généreux de Mahmoud Abbas et de l’Autorité palestinienne en vue d’instaurer la paix est l’un des axes constants de la politique occidentale - y compris israélienne - depuis la prise du pouvoir par le Hamas à Gaza, en juin dernier. Cet afflux de fonds est contreproductif et doit être stoppé. Urgemment
Le président américain George W. Bush se rendra pour la première fois en janvier à Jérusalem et en Cisjordanie pour favoriser la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens dans les derniers mois de son mandat. M. Bush se rendra aussi au Koweït, à Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte entre le 8 et le 16 janvier, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino. Par ailleurs la Grande-Bretagne et les Etats-Unis organiseront « en mars ou avril » à Bethléem, en Cisjordanie, une conférence internationale de suivi pour les investisseurs dans les territoires palestiniens, a annoncé de son côté le Premier ministre britannique Gordon Brown.
Quelques heures après que le ministre de la Défense Ehoud Barak a promis aux habitants de Sdérot que l’armée prendrait des mesures pour arrêter les tirs de Kassam, un avion de Tsahal a bombardé une voiture remplie d’explosifs qui circulait dans la ville de Gaza.
0 | ... | 65620 | 65640 | 65660 | 65680 | 65700 | 65720 | 65740 | 65760 | 65780 | ... | 72180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 72