![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le présent document est une feuille de route axée sur des résultats et mue par des objectifs : elle comporte des étapes claires, un calendrier, des dates limites et des critères destinés à encourager les progrès par des mesures réciproques des deux parties dans les domaines politique, sécuritaire, économique, humanitaire et de création des institutions, sous les auspices du Quatuor (les Etats- Unis, l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies et la Russie).
Selon un sondage du Yédiot Aharonoth, 69% des Israéliens soutiennent le plan de désengagement
Paris - Depuis le début du second soulèvement palestinien il y a plus de quatre ans, beaucoup d’enfants sont morts sous le feu. Mais c’est l’image déchirante d’un seul garçon terrifié de 12 ans, protégé sous la vaine étreinte de son père, qui possède la puissance symbolique d’un drapeau de bataille.
L’ONU ne pouvait évidemment pas se désintéresser de la rencontre « au sommet » de Charm el Cheikh, organisée par l’Egypte et la Jordanie, bien que l’Organisation mondiale, associée au « Quatuor » n’y participe pas, pas plus que les trois autres membres (Etats-Unis, Russie, Unie européenne).
Des démêlés conjugaux d’un membre de la Délégation générale de Palestine en France ont amené, récemment, un tribunal français à se pencher sur le statut de cette Délégation.
Gros changement d’orientation dans les medias de l’Autorité Palestinienne. Le moins que l’on puisse dire de ce changement, c’est qu’il ne passe pas inaperçu. Jusqu’au début de la semaine dernière, les émissions de la télévision palestinienne ouvraient sur des clips encourageant la population au « shahydat » :
Le secrétaire d’État Américaine Condoleezza Rice est arrivé en Israël dimanche après-midi, se lançant dans 24 heures de pourparlers avec les dirigeants israéliens et palestiniens et apportant des primes financières pour l’Autorité Palestinienne et des promesses d’appui diplomatique pour Israël.
Après avoir saisi la médiation de France Télévisions afin d’obtenir que les commentaires de ses présentateurs soient accompagnés du mode conditionnel quant à l’origine israélienne des tirs ayant pu toucher Mohammed Al Dura, et devant le refus de la médiation de respecter sa propre charte, dont le fait de ne pas proférer d’accusation sans preuve, l’auteur de cet article, Serge Farnel, citoyen français, a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, puis le Conseil d’État.
« L’air des sommets » ; « « La fin de l’Intifada » : les quotidiens israéliens à grand tirage Yédiot et Maariv annonçaient ce matin la tenue, mardi prochain, d’un sommet international à Charm-El-Cheikh en présence du Premier ministre israélien Ariel Sharon, du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, du roi de Jordanie Abdallah et du président égyptien Hosni Moubarak.
Un communiqué de presse de l’ONU nous apprend que l’ancien envoyé de l’ONU pour le Moyen-Orient, récemment chargé de la question des « troupes étrangères » au Liban, se rend la semaine prochaine au Liban et en Syrie, où il transmettra aux chefs d’Etat un message du Secrétaire général.
« Le Président Bush est très sérieux. Ecoutez-le ! », poursuit B. Caspit. « Il entend réaliser sa vision.
Les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne ont confisqué l’arme de l’homme, mais ils n’ont pas spécifié si l’homme arrêté est soupçonné d’avoir tué Nuran Dib âgée de 10 ans.
A quelques semaines de son départ de la direction de l’UNRWA (l’organisme des Nations Unies chargé de venir en aide aux réfugiés de Palestine) l’ancien diplomate danois Peter Hansen a tenu à confirmer son parti pris anti-israélien.
A. Sharon et S. Mofaz ont décidé Dimanche, selon le Maariv, de faire « un geste en direction d’Abou Mazen et d’accéder à sa plus grande demande » : la libération de plusieurs centaines de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes et ce, vraisemblablement dès la semaine prochaine.
Plusieurs chroniqueurs arabes ont dernièrement publié des articles critiquant l’opinion selon laquelle la motivation principale des terroristes serait la pauvreté ou le désespoir.
Il y a quelques jours, nous évoquions une apparente évolution de l’Organisation mondiale à l’égard d’Israël (v. notre point de vue du 26 janvier)
0 | ... | 62640 | 62660 | 62680 | 62700 | 62720 | 62740 | 62760 | 62780 | 62800 | ... | 64880
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000