![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Nous devons tout faire pour éviter » une « guerre des communautés », déclare la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, dimanche 22 avril sur France Inter, en commentant le manifeste « contre le nouvel antisémitisme » véhiculé par la « radicalisation islamiste », publié dans Le Parisien, dimanche. Nicole Belloubet aurait pu être signataire de cette tribune « révélatrice d’une inquiétude » : « Je trouve qu’il y a là pour notre pays un danger sur lequel on doit être vigilant. »
La ministre de la Justice a insisté sur la « volonté farouche » de son ministère « de lutter contre l’antisémitisme » et rappelle qu’elle a signé « une circulaire à l’attention de tous les procureurs généraux » dans laquelle « cette dimension-là est expressément notée ».
Le député de La France insoumise, Alexis Corbière, a affirmé dimanche, après la publication d’un virulent manifeste « contre le nouvel antisémitisme » en France, que « tout ce qui participe à dénoncer l’antisémitisme est le bienvenu », regrettant cependant « des formules un peu brutales ».
« Tout ce qui participe à dénoncer l’antisémitisme est le bienvenu », a déclaré M. Corbière sur Radio J. « Il faut dénoncer l’antisémitisme, avec Jean-Luc Mélenchon nous le faisons, clairement ».
Le « manifeste contre le nouvel antisémitisme » publié le 22 avril par 250 personnalités dénonce l’angoisse de la communauté juive. En France, les actes antisémites sont les seuls faits racistes en augmentation.
En 2017, 97 actions violentes à caractère antisémite ont été perpétrées, soit 20 de plus que l’année précédente. Alors que les actes racistes tendent à diminuer, les agressions antisémites sont en nette augmentation selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Les organisateurs de la partie israélienne du prochain tour d’Italie cycliste (Giro), dont trois étapes auront lieu début mai en Israël, ont affirmé dimanche ne pas craindre de boycott de la compétition.
« Nous sommes heureux de dire que, pour le moment, il y a une participation totale de toutes les équipes, et nous n’anticipons aucun problème avec cette question » du boycott, a dit Daniel Benaim, responsable de « Giro d’Italie, le grand départ en Israël », lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv.
Amazon a programmé l’installation d’une équipe d’une centaine d’ingénieurs qui travailleront sur l’assistant vocal Alexa en double site à Tel Aviv et à Haïfa. Selon Times of Israel : « Amazon, qui a annoncé que l’entreprise établissait une équipe de recherche et développement en Israël, a pris pour cible les programmeurs, les débauchant dans les start-ups et autres firmes, avec pour objectif de recruter les 100 premiers salariés de son centre de Tel Aviv ».
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a qualifié les récents incidents antisémites dans son pays de « déshonneur ».
« Tant que les écoles juives et les synagogues en Allemagne doivent être gardées, tant que les jeunes sont attaqués dans la rue pour avoir porté une kippa, tant que les prix de la musique allemande sont donnés à des provocateurs antisémites – c’est une honte » a déclaré lors d’une manifestation marquant le 70ème anniversaire de l’indépendance d’Israël à Berlin jeudi.
Il a également affirmé que les « relations avec Israël sont un merveilleux cadeau », ajoutant : « Parfois, j’ai l’impression que les Allemands n’en sont pas dignes ».
Des pays auraient discuté avec Israël le transfert de leurs ambassades à Jérusalem
Suivant l’exemple des États-Unis, six autres pays auraient examiné avec Israël le transfert de leurs ambassades de Tel Aviv vers Jérusalem, affirme Benjamin Netanyahou, heureux du fait que le Guatemala ait fait de même. Au moins six pays ont mené de sérieuses négociations avec les autorités israéliennes sur le déplacement de leurs ambassades à Jérusalem, a déclaré le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou.
Le Jour de l’Indépendance d’Israël est célébré chaque année le jour de l’anniversaire de l’établissement de l’Etat d’Israël, selon le calendrier hébraïque, le 5 Iyar . La veille de cette célébration est consacrée à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour pour l’indépendance du pays et pour sa pérennité. Un total de 26779 hommes et femmes ont été tués en défendant la terre d’Israël depuis 1860.
Cette proximité vise à rappeler le lourd tribut payé pour l’Indépendance. En ce jour, la nation entière se souvient de sa dette et exprime une reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour la réalisation de l’Indépendance du pays et de son existence continue.
Le gouvernement roumain a décidé de transférer à Jérusalem l’ambassade de son pays en Israël, a affirmé jeudi le chef des sociaux-démocrates au pouvoir, Liviu Dragnea. « La décision est prise (...), les procédures commencent », a-t-il ajouté. Aucune annonce officielle du gouvernement n’a cependant fait état de ce projet.
Selon le chef des sociaux-démocrates (PSD), qui joue un rôle déterminant dans la conduite des affaires de l’exécutif, le gouvernement de la première ministre PSD Viorica Dancila a adopté mercredi soir « un mémorandum sur le début des procédures en vue du transfert de l’ambassade à Jérusalem »
Il y a des mots qui font rêver même si on n’en connait pas exactement la signification, ou peut-être justement à cause de cette inconnaissance. C’est le cas du mot Utopie forgé par Thomas More en 1516. Utopia est le titre de son ouvrage. Utopia est le nom d’une île située « en aucun lieu ». Avec ce U privatif, U-topos signifie « sans lieu ». Cette négation est ambiguë, nous dit une notice lexicale de la bibliothèque nationale : « Faut-il entendre que cette île, dont le gouvernement idéal règne sur un peuple heureux, est imaginaire, inédite, ou encore impossible ? »
Nicholas Wesley Rose, 26 ans, d’Irvine, en Californie, a apparemment raté une occasion de devenir le dernier tueur de masse à trois noms, lorsqu’il a été arrêté par la police la semaine dernière et accusé d’avoir dressé une « liste des victimes ». Selon le bureau du procureur du district d’Orange County, la police a également trouvé des munitions en sa possession.
Rose avait écrit un ensemble de mesures qu’il intitulait « tuer mon premier juif », qu’un raid policier découvrit à côté des balles, des brochures antisémites et des listes des voisins de Rose qu’il comptait enlever, selon le bureau du DA.
Il était temps. Il aura fallu attendre ce jeudi 19 avril 2018, pour vivre une grande première : Voir le Parlement européen reconnaitre le Hamas comme un mouvement terroriste qui se sert de civils comme boucliers humains, appelle à la destruction d’Israël et espère accélérer cette perspective grâce aux mouvements délibérément orchestrés pour créer des « tensions le long de la frontière Gaza/Israël ».
Pour Ilan Greilsammer, historien et professeur de sciences politiques israélien, la seule solution au conflit israélo-palestinien, c’est celle des deux Etats. Mais, selon lui, on n’est encore très loin d’un quelconque accord entre les deux parties.
Israël fête ses 70 ans d’existence. L’Etat hébreu a déclaré son indépendance le 14 mai 1948, mais les célébrations ont eu lieu cette semaine, en fonction du calendrier hébraïque. L’Echo a rencontré à cette occasion Ilan Greilsammer, historien et professeur de sciences politiques à l’université de Bar Ilan, près de Tel Aviv. Il est l’auteur de nombreux essais sur la société israélienne, dont « La Nouvelle Histoire d’Israël » et « Religion et Etat en Israël ».
L’ancien ministre, qui fait parti des signataires d’une tribune dans « Le Parisien », vilipende le silence des autorités et évoque une « purification ethnique » dans certains quartiers.
Plus de 300 personnalités ont pris la plume pour signer une tribune dans Le Parisien contre un « nouvel antisémitisme », samedi. Parmi elles, l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Ferry. « J’avais été le premier en 2003 à dire à l’Assemblée nationale que l’antisémitisme avait changé d’origine, que l’on n’avait plus affaire à l’extrême droite ou aux vieux thèmes catholiques du juif peuple déicide auquel Vatican II (concile œcuménique de 1962, qui marque notamment la fin de la messe en latin, NDLR) avait heureusement tordu le cou », fait-il valoir, invité dimanche d’Europe 1. Pour l’ancien ministre, ce nouvel antisémitisme est d’autant plus dangereux qu’il est « mortel ».
Les forces de sécurité israéliennes ont retrouvé et arrêté 19 suspects en Judée-Samarie, dont 15 membres du Hamas qui ont reçu des fonds pour mener différentes missions terroristes dans la région au nom du groupe terroriste de Gaza.
Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté dimanche matin 19 Palestiniens recherchés, dont 15 membres du Hamas qui ont été arrêtés dans la région de Ramallah.
Parmi eux, Khaled al-Din Hamed, un membre du Hamas originaire de la bande de Gaza, et d’autres hauts responsables qui ont reçu des fonds pour mener à bien différentes missions au nom de l’organisation terroriste du Hamas dans leur zone de résidence.
’un simple jeu, le cerf-volant est devenu une arme de contestation pour les Palestiniens qui en font usage pour atteindre les soldats israéliens de l’autre côté de la frontière.
Après les pierres et les cocktails Molotov, les Palestiniens qui protestent dans la bande de Gaza ont trouvé avec les cerfs-volants un nouveau moyen pour tenter d’atteindre les soldats israéliens de l’autre côté de la frontière. Des dizaines de ces cerfs-volants ont été lancés vendredi.
Les Palestiniens ont accroché un message à leurs dérisoires aéronefs : « Sionistes : vous n’avez rien à faire en Palestine. Retournez d’où vous venez ». « Nous voulons faire en sorte que l’ennemi se sente en permanence en état d’urgence », a expliqué jeudi un jeune Palestinien participant avec d’autres adolescents à la confection de ces cerfs-volants.
Organisée ce 19 avril 2018, en partenariat avec la Commission du Souvenir du (CRIF) et en présence d’Éric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah, plusieurs personnalités de la communauté juive se sont réunies au Mémorial.
Deux interventions ont attiré particulierement l’attention du public, celle de Francis Kalifat (Président du CRIF) et celle de l’ambassadeur de Pologne, Tomasz Młynarski.
Enquête sur la mort d’un jeune à Gaza, un ingénieur du Hamas assassiné en Malaisie, 6 pays envisagent de déménager leur ambassade à Jérusalem et Natalie Portman justifie son refus de se rendre en Israël.
Pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi l’Iran s’est installé en Syrie voici quelques déclarations de la bouche même de dirigeants iraniens avec quelques tweets révélateurs que j’ai postés en bas de l’article.
Du Guide suprême Ali Khamenei : le 1er tweet du 15 avril explique que la raison de la présence iranienne en Syrie n’est pas fondée sur un désir expansionniste dans la région. La raison de la présence iranienne en Syrie et Asie occidentale a été d’aider la résistance contre l’oppression : « The reason for Iran’s presence in Syria and in West Asia was to aid the resistance against oppression ». Que signifie donc la résistance contre l’oppression ?
Ce manifeste, rédigé par Philippe Val et que publie « Le Parisien-Aujourd’hui en France Dimanche », réunit plus de 250 signataires. Parmi eux, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, des artistes…
Dans un livre à paraître mercredi chez Albin Michel*, quinze intellectuels prennent la plume pour dénoncer le poison de l’antisémitisme. L’ouvrage, préfacé par la philosophe Elisabeth de Fontenay, est écrit avec l’énergie de la colère. Une colère qui prend aujourd’hui la forme d’un manifeste qu’« Aujourd’hui en France Dimanche » a décidé de publier
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 273