![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Moti Kahana a passé des années à faire sortir clandestinement des Juifs d’endroits dangereux. Alors que les frontières d’Israël sont fermées, il cherche à rapatrier les Israéliens
L’américano-israélien Moti Kahana était à Dubaï la semaine dernière pour son travail lorsqu’il a demandé la permission de se rendre en Israël pour discuter d’affaires urgentes avec de hauts fonctionnaires.
Kahana, 53 ans, a déclaré qu’il avait déjà été entièrement vacciné dans le New Jersey, mais les autorités israéliennes ont dit pas question.
L’Égypte et Israël ont convenu le 21 février de connecter le champ de gaz naturel offshore Léviathan, appartenant à Israël, aux installations de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord de l’Égypte via un pipeline sous-marin afin d’augmenter les exportations de gaz vers l’Europe.
L’accord est intervenu lors de la visite du ministre égyptien du pétrole et des ressources minérales, Tarek el-Mulla, en Israël le 21 février, pour « tenir des pourparlers afin de soutenir les objectifs et les efforts du Forum du gaz de la Méditerranée orientale ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également reçu Mulla, le premier ministre égyptien à se rendre en Israël en cinq ans.
e jeunes dirigeants comme Sebastian Kurz et Mette Frederiksen démontrent disposer de l’audace suffisante pour s’aligner plutôt sur la Hutzpah de Jérusalem que sur la frilosité toute bureaucratique de l’Allemagne voisine ou du Paris d’un Macron dénué de punch et de sens du leadership, qui sera resté à côté du problème, tout au long de la crise du virus, des masques impossibles à porter aux vaccins au retard à l’allumage en matière de vaccins . Piètre Union Européenne, dont les plus réactifs vont prendre inspiration et oxygène ailleurs…
Attaque iranienne contre un navire israélien : le Premier ministre a évoqué l’incident de ce matin dans une interview avec le réseau B et a déclaré : « C’est en effet une action de l’Iran, c’est clair, c’est le plus grand ennemi d’Israël et nous les combattons dans toute la région. Les Iraniens n’auront pas d’armes nucléaires, ai-je également dit à mon ami Biden. »
Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu aux remarques de Netanyahu en disant : « Netanyahu accuse l’Iran de chercher des armes nucléaires uniquement à des fins nationales. Si les États-Unis veulent s’entretenir avec l’Iran, ils doivent respecter l’accord nucléaire. »
Obama a offert à la Syrie un retrait israélien du plateau du Golan
Selon le journal saoudien Asharq Al-Awsat, les pourparlers ont atteint un stade avancé et les parties ont même préparé un document à signer.
Quelques mois à peine avant que la guerre civile syrienne n’éclate en mars 2011, l’administration Barack Obama a offert au régime d’Assad un retrait israélien du plateau du Golan en échange de la rupture des liens avec l’Iran et le Hezbollah, a rapporté dimanche le journal arabe Asharq Al-Awsat basé à Londres.
Après l’attaque du navire : informations faisant : état d’une attaque contre des cibles iraniennes dans la région de Damas
Les médias officiels syriens ont rapporté des échos d’explosions dans la capitale. S’il s’agit bien d’une attaque israélienne, on peut estimer qu’il s’agit d’une réponse à l’attaque iranienne contre un navire appartenant à des Israéliens.
En Syrie, il a été rapporté que « les systèmes de défense aérienne ont intercepté des missiles israéliens et ont réussi à en abattre certains ». Hier, Netanyahu a convoqué une discussion sur la sécurité à la suite de l’incident dans le golfe d’Oman
Notre lutte de tous les jours contre l’antisémitisme actuel nous fait parfois oublier les données de base du problème. Dans la première série d’épisodes du “Manuel bleu” relayée par TJ, nous voulons vous armer de notions sans lesquelles toute discussion sera stérile ou purement polémique, plutôt qu’informative et éducative. La première question qui se pose à nous est purement historique. Pourquoi le peuple juif connaît-il un destin différent de celui des autres ? Et depuis quand ?
Si le peuple juif occupe une place à part dans l’histoire, ce n’est pas du fait des persécutions qu’il a subies. Ni des tentatives de l’annihile
Fierté israélienne : Le Prof. Meir Feder, de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Tel-Aviv et le Dr. Zvi Reznic, son ancien étudiant et co-fondateur de la start-up Amimon sont lauréats de l’Oscar 2021 dans la catégorie Science et ingénierie. L’Oscar, qui sera remis dans dix jours, leur a été décerné par l’Académie américaine du cinéma pour le développement d’une technologie de vidéo sans fil implémentée dans des puces électroniques, capable de transférer des séquences vidéo de haute qualité à partir de sites de tournage multiples sans aucun décalage – technologie qui a révolutionné l’industrie du cinéma.
L’Université de Tel-Aviv s’est classée 73e dans le monde, première en Israël et troisième en Asie dans le classement Webometrics, qui mesure l’impact des contenus universitaires accessibles par le web, pour l’année 2021.
Initié en 2004, le classement Webometrics publie deux fois par an la place de plus de 31 000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Il repose sur trois indicateurs objectifs principaux : la visibilité, qui mesure le nombre de liens qui ramènent vers le site internet de l’établissement, pondérée à 50% ; le nombre total de citations des 210 chercheurs les plus cités dans Google Scholar (10%) ; et enfin l’excellence, mesurée par le nombre d’articles parmi les 10% les plus cités au monde dans chacun des 27 domaines scientifiques (35%).
Le quotidien ultra-conservateur Kayhan, financé par le chef suprême iranien, s’est vanté d’une récente attaque contre un navire israélien dans le golfe d’Oman, affirmant que l’attaque était une réponse aux frappes aériennes américaines et israéliennes contre les forces de milices soutenues par l’Iran en Syrie.
« Les attaques en Syrie et en Irak ont reçu une réponse au Yémen et en mer d’Oman », a écrit Kayhan dimanche [28 février].
Le cargo Helios Ray appartenant à la compagnie maritime « Ray » à Tel Aviv était en route pour Singapour lorsqu’il a subi une mystérieuse explosion.
Selon l’Autorité palestinienne, l’accord conclu avec Israël vise la vaccination de près de 100.000 personnes
Les autorités israéliennes ont confirmé dimanche le début, dans les prochains jours d’une campagne de vaccination pour les Palestiniens travaillant en Israël et dans les implantations juives de Judée Samarie.
L’opération, annoncée par le coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires (Cogat), vise à réduire la morbidité au sein de la population entrant régulièrement en Israël depuis la Judée Samarie.
Le Qatar a promis 60 millions de dollars jeudi pour aider à construire un gazoduc de gaz naturel allant d’Israël à la bande de Gaza, a déclaré le gouvernement qatari, un projet qui vise à atténuer la crise énergétique qui a longtemps affligé l’enclave palestinienne.
La Méditerranée orientale est devenue l’une des principales zones de forage offshore du monde, avec des gisements de gaz lucratifs en eaux profondes récemment découverts dans les eaux territoriales israéliennes et le gaz naturel qui circule actuellement dans un gazoduc en Israël depuis la Méditerranée orientale sera transporté par une nouvelle extension dans la bande de Gaza.
Les dirigeants autrichiens et danois arrivent à Jérusalem pour discuter de la production de vaccins en Israël.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz et le Premier ministre danois Frederiksen arriveront en Israël début mars pour discuter de la coopération avec Israël sur le développement et la production d’un vaccin contre le coronavirus.
Kurtz a tweeté qu’il se rendrait en Israël avec le Premier ministre danois le 4 mars : « Nous rencontrerons le Premier ministre Netanyahu pour établir une coopération étroite dans le développement et la production de vaccins.
Un jour, un de mes étudiants de l’université de Haute Bretagne vint me dire qu’il venait de lire Romain Gary et il me rapporta, en l’interprétant, cette phrase emblématique qui l’avait tant surpris : « Israël, c’est important pour les Juifs ! » En ce temps-là l’université française n’était guère aimable pour l’État d’Israël et promettait à l’antisémitisme rampant un bel avenir – ce que l’avenir confirma. Je faillis l’embrasser, car ce Breton qui n’avait rien de juif – contrairement aux Juifs en fuite de la France vichyssoise qui, pour se reconnaître, se disaient « bretons » − semblait, grâce à Gary, avoir compris, chez nous, Français et Juifs, notre attachement viscéral pour Israël. A
Collecte de matériaux pour la mise en accusation de l’Iran : Tsahal élargira la portée des renseignements sur le nucléaire
Ganz a ordonné une extension de la collecte d’informations et, selon des sources de sécurité, l’objectif est de révéler les violations de l’accord nucléaire loin des yeux des inspecteurs de l’Agence de l’énergie atomique. Netanyahu a divisé l’activité en un niveau stratégique, qui examinera les développements entre les États-Unis et l’Iran, et en deux niveaux professionnels dirigés par des membres de haut niveau de l’establishment de la défense.
Seuls les ressortissants israéliens seront autorisés à se rendre en Israël
Israël s’apprête à rouvrir son aéroport international principal afin de rapatrier les citoyens israéliens en vue des élections législatives qui auront lieu le 23 mars.
Seuls les ressortissants israéliens seront autorisés à se rendre en Israël.
« Nous nous préparons au retour des citoyens israéliens à l’approche des élections, à cette fin, notre espace aérien sera ouvert exclusivement aux Israéliens », a déclaré dimanche la ministre des Transports, Miri Regev.
Mme Regev a également précisé que la comité spécial chargé de délivrer des autorisations d’entrée en Israël sera annulé dès que la décision de réouverture de l’espace aérien sera approuvée par le gouvernement.
Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré vendredi qu’Israël « est devenu le laboratoire mondial » pour le vaccin contre le coronavirus développé par son entreprise.
Dans une interview accordée à NBC News, Bourla a déclaré : « je crois qu’Israël est devenu le laboratoire du monde en ce moment parce qu’ils n’utilisent que notre vaccin dans cet état et qu’ils ont vacciné une très grande partie de leur population, nous pouvons donc étudier à la fois l’économie et les indices de santé. »
Le gouvernement saoudien a rejeté vendredi soir le contenu du rapport des services de renseignement américains sur le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, affirmant qu’il contenait “des informations et des conclusions inexactes”.
Le ministère des Affaires étrangères du royaume a déclaré dans un communiqué qu’il “rejette totalement les évaluations négatives, fausses et inacceptables” de ce rapport soumis au Congrès américain. Il “réitère ce que les autorités compétentes du royaume ont auparavant dit, à savoir qu’il s’agit d’un crime abominable et d’une violation flagrante des lois et des valeurs du royaume”, a poursuivi le communiqué.
Après de longues fiançailles, depuis 1948, le Mossad et la maison royale voient leurs relations, bien que marquée d’une pose en 2002, enfin formalisées. À la différence des normalisations issues des accords d’Abraham, c’est la conclusion d’un long périple politique, diplomatique, sécuritaire, qui a conduit Jérusalem à Rabat, malgré des hauts et quelques bas. Quelques faits marquants ont jalonné la vie du royaume ainsi que les relations entre les deux partenaires.
Le Mossad était présent au Maroc depuis 1948. Il y devint rapidement un partenaire discret et efficace du régime.
En Israël, ces derniers jours, l’opposition crie au scandale et pointe du doigt une possible manipulation des autorisations d’entrée en Israël des citoyens en fonction de leur appartenance politique par le comité mis en place par le gouvernement. En revanche, on ne l’entend pas sur une décision du dit gouvernement qui passe quasiment inaperçue alors que sa portée est d’une ampleur beaucoup plus grave en terme de liberté et de démocratie.
Le 29 juin dernier, le ministère de la santé présentait une proposition digne des films de science fiction pour permettre la réouverture du ciel, le port d’un bracelet éléctronique pour les personnes provenant de l’étranger afin de s’assurer de leur respect des règles d’isolement !!!
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 177