Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Les Juifs d’Ouganda : ils vivent dans des huttes de boue avec la mezuzah fixée à la porte

alliancefr
Lire l'article complet sur http://www1.alliancefr.com (...)
16 septembre
Extrait:

L’héritage de la victime du terrorisme Dvir Sorek a eu un impact dans l’un des endroits les plus inattendus
Entre les champs de maïs et les bananiers se trouve une synagogue dans le village ougandais de Putti.
C’est ainsi que Jonah Stocki a décrit avec étonnement l’emplacement d’une synagogue rurale qui abrite quelque 100 Abayudaya en Ouganda.
Bien que Putti soit officiellement la seule communauté juive convertie en Ouganda, il y a plusieurs autres communautés d’Abayudaya qui vivent en Ouganda, toutes en attente de conversion alors qu’elles continuent à pratiquer le judaïsme.

Marc-Alain Ouaknin, maître de lecture

dreuz
Lire l'article complet sur https://www.dreuz.info/201 (...)
16 septembre
Extrait:

Pour Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, l’important ce n’est pas Dieu, c’est le texte, l’interprétation qu’on en fait. Il invite à garder en vie les écrits, qu’ils soient sacrés ou bien profanes. Premier volet de la série d’été sur le savoir en partage.
C’est plus fort que lui. Quand on lui demande s’il se voit en « passeur » de savoirs, Marc-Alain Ouaknin plonge dans le mot, voguant d’une langue à l’autre pour conjuguer les éclairages étymologiques et faire jaillir le sens. Comme souvent, le rabbin et kabbaliste s’offre un détour fécond par l’hébreu.

Terezin, la résilience par la musique

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
16 septembre
Extrait:

L’idée que l’on se fait de la pratique musicale dans les camps de concentration, véhiculée par des témoignages de survivantes, ou par la littérature et le cinéma, est celui d’un orchestre de femmes, forcées de jouer jusqu’à l’épuisement devant les flammes des fours crématoires et le défilé permanent des condamnés vers les chambres à gaz. Tel n’était pas le cas de Terezin.
Terezin n’était pas un camp de concentration comme les autres, c’est pourquoi certains lui ont préféré le terme de ghetto, même si la solution finale y était appliquée dans toute son ampleur, comme ailleurs.

Les liens étroits de l’ambassadeur du Royaume-Uni avec Israël.

Rak beisrael
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/l (...)
16 septembre
Extrait:

Le nouvel ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël, Neil Wigan, a présenté ses lettres de créances au président Reuven Rivlin. Il a révélé qu’il avait rencontré pour la première fois son épouse Yael en Israël lors d’une visite en 2002.
Wigan, qui a pris ses fonctions à Tel Aviv en juin après le départ de David Quarrey : « C’est un grand honneur et un profond plaisir personnel d’être de nouveau ici, Monsieur le Président, » dit-il couramment en hébreu.

« Quoi qu’on fasse en son nom, l’islam est intouchable »

Par Shmuel Trigano | Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox (...)
16 septembre
Extrait:

Pour le philosophe et sociologue Shmuel Trigano, le déni médiatique et politique face au caractère islamiste de l’attaque au couteau commise à Villeurbanne trahit la faiblesse de la République face au terrorisme commis au nom d’Allah. Pire : par ce déni, la victime disparaît derrière le bourreau, juge-t-il.
L’acte terroriste de Villeurbanne nous donne l’occasion d’une analyse à ciel ouvert d’un syndrôme étonnant, et inexplicable rationnellement, qui obère la psychologie collective et le système de communication symbolique propre à la politique française.

Israël : Quelle démocratie

par Alain PIERRET Ancien ambassadeur de France en Israël (1986-1991)
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
15 septembre
Extrait:

Que de souvenirs en ce 11 septembre ! En 2001, je suis dans mon jardin, ma femme m’appelle, les tours du World Trade Center sont en feu. Près de 3 000 morts. Le 11 septembre 1997, le souvenir du drame de New York occulte la présence à Jérusalem de la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright.
À Paris cependant, alors qu’il occupe les fonctions de ministre des Affaires étrangères dans le récent gouvernement Jospin, Hubert Védrine fait ce même jour une déclaration qui surprend politiques et médias, puisqu’il dénonce le « gouvernement catastrophique » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Et pourtant, combien prémonitoire !

France : L’étudiante en médecine victime d’antisémitisme renonce aux poursuites

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
15 septembre
Extrait:

Sa plainte avait été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée » alors même qu’elle a fourni à la police des captures d’écran des propos antisémites concernés
En octobre dernier, une étudiante à l’université de Bobigny, en deuxième année de médecine, avait déposé plainte contre harcèlement à caractère antisémite. La plainte visait huit étudiants qui, sous couvert « d’humour », alternaient saluts hitlériens et blagues sur Auschwitz.
La plainte avait finalement été classée sans suite pour « infraction insuffisamment caractérisée » en janvier dernier, alors même que l’étudiante avait fourni à la police des captures d’écran des propos antisémites concernés.

Le revirement de Donald Trump ?

Gérard BENHAMOU | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/le-r (...)
15 septembre
Extrait:

Le revirement de Donald Trump, l’abandon d’Israel ?
Le Premier ministre Netanyahou est en apparence dans une impasse. Le président américain donne tous les signes d’un revirement dans sa politique en direction de l’Iran. Le renvoi de John Bolton accuse clairement ce changement de cap de Donald Trump. Un Donald Trump partisan jusqu’à présent d’une politique de pression maximum sur la direction iranienne via l’application de sanctions sévères sur l’Iran. Des sanctions qui ont généré de graves problèmes économiques qui pèsent sur la vie au quotidien des Iraniens. La rue iranienne a manifesté quelques sursauts de violences vite matés par les forces iraniennes et Donald Trump n’a pas assisté comme il l’espérait à une déstabilisation du régime, voir à son remplacement

Filiations poétiques 1/2 Les pères que l’on se choisit

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin | France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
15 septembre
Extrait:

Trois hommes, même si l’un des trois fut officiellement philosophe, dont les œuvres interrogent le langage et la pensée et en particulier la poésie !
Poésie sans doute nécessaire plus que jamais en ces temps algorithmiques évoqués la semaine dernière, qui même si ces derniers incluent une part de hasard comme nous l’avons souligné, ils ne produiront jamais l’œuvre unique que l’invention d’un poème peut offrir, faisant dès lors, peut-être, obstacle à la disparition de l’homme, défini ou indéfini, ce sujet capable d’invention et d’inouï à jamais renouvelé.

Poutine se rendra en Israël pour le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz et de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
15 septembre
Extrait:

Le Président russe a déclaré avoir accepté l’invitation à se rendre en Israël au début de l’année prochaine pour participer aux manifestations du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz et de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, estimant possible aussi d’inaugurer à Jérusalem un mémorial à Leningrad assiégée..
Vladimir Poutine a dit qu’il avait accepté l’invitation à effectuer une visite en Israël pour prendre notamment part aux manifestations organisées pour le 75e anniversaire de la libération, par les troupes soviétiques, d’Auschwitz, ce camp d’extermination nazi situé en Pologne.

Israel va améliorer la sécurité aérienne aux États-Unis.

Rak Be Israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/i (...)
15 septembre
Extrait:

Le géant informatique israélien NICE vient de remporter une commande de 137 millions de dollars de la US Federal Aviation Administration (FAA) pour l’aider à améliorer la sécurité du transport aérien dans plus de 770 sites.
Les outils de NICE permettront une réponse plus rapide aux incidents et une plus grande visibilité des données sur les incidents.

La vallée du Jourdain indispensable pour la défense d’Israël

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/la- (...)
15 septembre
Extrait:

Une semaine avant les élections législatives du 17 septembre 2019, le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a promis d’annexer la vallée du Jourdain, s’il était réélu.
Cette déclaration n’est pas nouvelle et Nétanyahou n’est pas le seul leader israélien depuis 1967 à vouloir sauvegarder ce territoire stratégique.
Pourtant, les critiques, les indignations et les condamnations affluent de partout. Les Palestiniens parlent « de vol de terre flagrant et nettoyage ethnique ». La Jordanie avertit que cette décision « entraînerait toute la région dans la violence ». La Ligue arabe et notamment l’Arabie saoudite évoquent « une nouvelle agression ». L’ONU affirme que cette annexion « n’a pas de valeur juridique et serait dévastatrice pour la solution de deux Etats ».

Le peintre français Sam Szafran est mort

Le Dauphiné
Lire l'article complet sur https://www.ledauphine.com (...)
15 septembre
Extrait:

Ce grand artiste français, d’origine juive polonaise, est décédé ce samedi à l’âge de 84 ans. Il était connu pour son art du pastel et de l’aquarelle.
L’artiste français Sam Szafran, connu pour son art du pastel, son « outil de prédilection », est décédé samedi à l’âge de 84 ans à son domicile de Malakoff (en banlieue parisienne), a annoncé la galerie Claude Bernard.
Né le 19 novembre 1934 à Paris de parents juifs polonais, Sam Szafran avait échappé à la rafle du Vel’ d’Hiv et s’était caché dans le Loiret puis le sud-ouest de la France, avant d’être brièvement emprisonné à Drancy. A la Libération, il était parti pour l’Australie et n’avait retrouvé la capitale hexagonale qu’en 1951.

Chagall, création d’Israël, Martin Luther King, au programme d’une vente aux enchères à New-York. Les soubresauts de l’histoire en salle des ventes

Pierre-Alain Lévy
Lire l'article complet sur http://www.wukali.com/Chag (...)
15 septembre
Extrait:

Voici une vente aux enchères outre-Atlantique à New York, (19 septembre) qui devrait susciter beaucoup de curiosités et raviver les mémoires. Organisée par la maison Guernsey’s Auction House, elle évoquera la sinistre période de l’occupation allemande en France et la traque des artistes juifs par les nazis, l’histoire de Marc Chagall notamment à travers ses lettres d’immigration. Par ailleurs, de rares documents relatifs à la naissance de l’état d’Israël seront mis en vente ainsi qu’un enregistrement sonore de Martin Luther King.

Tours : 1019 noms de juifs déportés lus lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes de la Shoah

France bleu.fr
Lire l'article complet sur https://www.francebleu.fr/ (...)
15 septembre
Extrait:

Une cérémonie d’hommage a lieu ce dimanche 15 septembre dans le péristyle de l’hôtel de ville de Tours pour rendre hommage aux 1019 juifs déportés entre 1942 et 1944. Seules 38 sont revenus vivants.
Tours rend hommage aux juifs déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont 1019, femmes, hommes et enfants de Touraine a avoir été déportés entre 1942 et 1944 vers les camps d’extermination d’Auschwitz ou de Sobibor.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Affaire Dreyfus en 25 questions

JewPop | Serge Brzyski
Lire l'article complet sur https://jewpop.com/culture (...)
15 septembre
Extrait:

Elle a beau avoir éclaté il y a cent vingt-cinq ans, elle est encore dans tous les esprits. Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, se présente sans vergogne comme le nouvel Alfred Dreyfus, tandis que Roman Polanski consacre un film à l’Affaire, primé à la Mostra de Venise, qui sortira sur les écrans le 13 novembre. Tout cela sans compter l’ouvrage de l’historien Gérard Noiriel, qui compare, dans son nouvel ouvrage Le Venin dans la plume (à paraître ce jeudi 12 septembre) Eric Zemmour à Edouard Drumont, personnage clé de l’histoire.
C’est dans ce contexte que paraît le livre d’Alain Pagès sur l’Affaire Dreyfus.

Trump toujours aux côtés d’Israël : le président US évoque avec Netanyahu de la possibilité “d’un traité de défense commune”

Le Monde Juif
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
15 septembre
Extrait:

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi avoir discuté avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au téléphone de la possibilité “d’un traité de défense commune”.
“J’ai eu un appel aujourd’hui avec le Premier ministre Netanyahou pour discuter de la possibilité de faire avancer un traité de défense commune entre les États-Unis et Israël, lequel renforcerait l’ancrage de la formidable alliance entre nos deux pays”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Marranes : Vers une reconnaissance et un retour au sein du peuple Juif

Coolamnews
Lire l'article complet sur https://www.coolamnews.com (...)
15 septembre
Extrait:

120 millions de descendants de Marranes et 14 millions de Juifs dans le monde : Vers une reconnaissance et un retour au sein du peuple Juif.
Ces instituts crées en 2011 à Netanya et en 2019 à Paris ont été fondés pour répondre à l’extraordinaire réveil et au retour à leur héritage Juif des descendants des Marranes (crypto-Juifs ou Bnei Anousim en hébreux) convertis de force et fuyant les persécutions de l’inquisition il y a cinq siècles.
Reconstruction du peuple juif
Le marranisme est une manifestation inhérente au peuple Juif découlant de sa dispersion et de sa persécution. L’équilibre démographique du peuple Juif a été depuis un siècle affaibli par l’holocauste et la forte assimilation qui découle sur un nombre grandissant de mariages mixtes.

Zubin Mehta, la symphonie des adieux

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
15 septembre
Extrait:

lI faut se méfier des débuts. Ils disent rarement ce que sera le milieu, et surtout la fin. Lorsque l’on voit Zubin Mehta entrer en scène à petits pas, à l’aide d’une canne, on se dit que la vie est cruelle, parfois même avec ceux qu’elle a tant gâtés dans leur jeunesse, et on se pose la question de l’âge d’une façon douloureuse.........Détails.........
Les premières mesures de la Troisième symphonie, le célèbre unisson des huit cors, semblent éteintes, comme à bout de souffle.
Plutôt qu’un début, elles évoquent une phrase prise au milieu d’un discours.
Alors, cette tournée avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, pour fêter son départ après 38 années de direction musicale et 57 ans de collaboration, est-elle celle « de trop » ?

L’attaque de drones houtis lancée… d’Irak !

DEBKAfile | Adapté par : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/latt (...)
15 septembre
Extrait:

La grande attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes a été lancée par des Houthis yéménites… depuis l’Irak
xclusivité DEBKA : Samedi le 14 septembre, les rebelles yéménites houthis ont tiré au moins 10 drones contre la plus grande installation pétrolière de Saudi Aramco et le deuxième plus grand champ pétrolier d’Arabie Saoudite. Nos sources signalent qu’ils ont utilisé des bases de milices chiites pro-iraniennes dans le sud de l’Irak, plutôt que de l’autre côté de la frontière yéménite. Des incendies énormes se sont abattus sur Abqaiq, la plus grande usine de stabilisation du pétrole brut au monde dans la province orientale, et sur le champ pétrolifère de Kurais, à environ 60 km au sud-ouest. La société publique Aramco a indiqué que les incendies avaient été maîtrisés.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 64520



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette