![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Pour fêter ses 30 ans, Radio J, une des quatre radios de la fréquence Juive francilienne, a organisé le 15 novembre 2011 un diner à Paris dont le fil conducteur était : les Résistances. Trois invités d’honneur : Claude Guéant, alors ministre français de l’Intérieur chargé des Cultes sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, Georges Loinger, doyen centenaire des résistants Juifs français, et Rafael Eitan, ancien membre du Mossad qui a dirigé l’enlèvement d’Adolf Eichmann afin qu’il soit jugé en Israël. Article republié en hommage à Serge Hajdenberg, décédé le 5 mars 2021 à l’âge de 79 ans. Il sera enterré en Israël.
Le 26 octobre de cette année marque le 20e anniversaire du jour où le contrat de développement de chasseurs F-35 a été attribué à une équipe industrielle dirigée par Lockheed Martin.
Alors appelé Joint Strike Fighter, c’était un projet improbable : une famille d’avions tactiques qui pouvait tout faire pour tout le monde, remplaçant la majeure partie de la flotte de chasseurs du pays pendant la guerre froide.
Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité.
La scène d’une attaque de missiles à grande échelle et dévastatrice sur le front intérieur israélien est quelque chose dont le public et les médias du pays discutent rarement. Mais depuis 2020, le brigadier général (rés.) des Forces de défense israéliennes, Udi Dekel, et l’Institut d’études sur la sécurité nationale ont placé en haut de la liste ces menaces auxquelles Israel peut être confronté.
Dekel, dont le dernier travail dans les Forces de défense israéliennes était de diriger la division de la stratégie dans le département de planification de l’état-major général, la qualifie de « définitivement pertinente » et décrit l’arsenal qui se déchaînerait sur nous si cela se produisait.
Jean-François Labro rencontre Henriette Carisey, fille naturel d’un noble polonais et d’une institutrice française qui a eu une vie romanesque. Il l’épouse 6 mois après leur rencontre. Pressentant la Seconde Guerre mondiale, Jean-François Labro* décide de retourner au pays et installe sa famille dans une villa de Montauban, la Villa Horizon, située chemin Beau-Soleil.
La villa servira de lieu de transit pour de nombreux juifs, certains n’étant qu’en transit vers un passage de la frontière des Pyrénées, même lorsque le premier étage de la villa est réquisitionnée par un officier SS de la division Das Reich.
Le crypto judaïsme commença trois siècles avant l’expulsion des Juifs d’Espagne et déjà c’est sous l’Islam, suite aux invasions des tribus berbères islamisées et fanatiques, que les Almohades imposèrent au douzième siècle en Afrique du nord et en Espagne aux Juifs, le choix entre la conversion à l’Islam ou la mort.
Ces crypto-Juifs du douzième siècle (qu’on appellera plus tard les Marranes) se mirent à pratiquer sincèrement l’Islam, alors que les autres, la majorité, continuèrent secrètement à pratiquer le judaïsme avant d’y revenir ouvertement, après la chute de la dynastie almohade.
Il y a de nombreuses manières de lire la Bible hébraïque, le Tanakh, mais on peut les regrouper toutes dans deux catégories. La première est celle des lecteurs qui la considèrent comme un livre décrivant des événements du passé. L’Ancien Testament des catholiques, la Bible des tenants de la “Science du judaïsme” où celle des rabbins réformés participent de cette tendance, mais également celle de certains Juifs orthodoxes qui s’abstiennent de toute joie en souvenir des victimes de l’épidémie à l’époque de Rabbi Aqiba (après la destruction du Second Temple), mais qui mettent leur vie et celle des autres en danger, en négligeant les mesures de protection contre la pandémie du Covid-19…
L’administration kurde qui gère le nord-est de la Syrie accuse la Turquie de couper l’eau de l’Euphrate pour l’affaiblir. Un moyen de pression déjà utilisé par Ankara auparavant.
“Le gouvernement turc a baissé le niveau de l’Euphrate dans le but de faire pression sur l’administration semi-autonome kurde dans le nord-est de la Syrie”, a dénoncé le directeur des barrages de l’Euphrate en Syrie, Ahmad Ossou, relayé par le site panarabe Raseef22.
Le mardi 2 mars, l’administration kurde a indiqué que, depuis la fin janvier, la Turquie avait divisé par quatre les quantités d’eau provenant de l’Euphrate. Ce rationnement a un effet sur l’approvisionnement en eau et la production d’électricité.
La Russie envoie des messages amicaux pour ouvrir une nouvelle page des relations bilatérales avec les États-Unis, suite à l’arrivée du président américain Joe Biden à la Maison Blanche.
Dans son analyse publiée dans le Jerusalem Post , l’auteur Seth Franzman estime qu’un rapprochement entre les États-Unis et la Russie pourrait avoir un impact sur la région du Moyen-Orient, en particulier sur la présence iranienne en Syrie.
L’analyse a indiqué que la Russie et les États-Unis pourraient discuter de l’avenir de la Syrie, étant donné la présence de forces des deux côtés sur le sol syrien.
Pessa‘h 5728 (1968) : une poignée de Juifs, Rav Levinger en tête, décide de mettre fin à près de quarante ans d’absence juive dans la ville des Pères, et d’y célébrer le Séder dans un petit hôtel qu’ils louent pour l’occasion.
Un an après la guerre des Six Jours, la cité des Patriarches est sécurisée par l’armée israélienne, mais aucun Juif n’est autorisé à s’y réinstaller. Seules sont permises de courtes et sporadiques prières au caveau des Patriarches.
Qui sait si sans ce Séder, sans cette centaine de pionniers (dont beaucoup de francophones), nous pourrions aujourd’hui voir nos prières « tolérées » dans la cité de nos Pères…
Des sources en provenance du Hamas font état de la mort de trois de ses membres lors d’une explosion qui s’est produite sur un bateau de pêche au large des côtes de Gaza. A Tsahal on affirme ne pas être mêlé à cela et qu’il s’agit d’un « accident de travail » lors d’une tentative terroriste car il est inhabituel qu’un bateau de pêche transporte des matières explosives…
L’organisation terroriste qui utilise sa propre population comme boucliers humains n’hésite pas non plus à se servir des bateaux de pêche pour ses commandos de marine.
Les trois drones ont commencé à s’abattre sur notre emplacement. L’un d’eux était capable de fournir des renseignements et de représenter une menace mineure, tandis que les deux autres, plus grands, étaient capables de parcourir des dizaines de kilomètres et de transporter et de lancer une lourde charge utile de 12 kilogrammes de matières explosives (drones-tueurs).
Ils ont fait leur chemin de 500 mètres à 400 mètres jusqu’à l’endroit qui a été défini comme la « zone bleue », à environ 250 mètres – une distance de menace intermédiaire qui est apparue sur le moniteur devant nous qui montrait la trajectoire des drones
Le 3 mars 2021, la Procureure Générale de la CPI, Fatou Bensouda, a annoncé : « Aujourd’hui, je confirme l’ouverture par le Bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale d’une enquête sur la situation en Palestine ». Elle a ainsi précisé « L’enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis depuis le 13 juin 2014 ». Cette enquête devrait concerner : les crimes supposés commis au cours de la guerre de Gaza en 2014, la répression des manifestation de 2018 (à la cloture de séparation entre Israël et la Bande de Gaza), et, ce qui est couramment appelé, « la colonisation des territoires palestiniens occupés » et « le transfert de populations dans ces territoires ».
Le pape François a transmis un message de vœux chaleureux au président Reuven Rivlin alors qu’il traversait l’espace aérien israélien, vendredi, à bord du vol qui l’emmenait en Irak où il a fait une visite historique.
Le message a été relayé par le pilote de l’avion du transporteur Alitalia auprès des contrôleurs aériens.
« A son excellence Reuven Rivlin, président de l’Etat d’Israël. Alors que je suis entré dans l’espace aérien israélien à l’occasion de mon voyage apostolique en Irak, je vous transmets mes chaleureuses salutations ainsi qu’au peuple de votre nation
Le ministre de la Défense iranien avait plus tôt déclaré que « le régime sioniste, par désespoir, » menace Téhéran tout en ayant conscience des conséquences
Des F-15 israéliens ont escorté deux bombardiers lourds B-52 américains à travers l’espace aérien israélien, dans le cadre d’une démonstration de force des Etats-Unis visant l’Iran
Ces derniers mois, des bombardiers B-52 ont traversé le Moyen-Orient à plusieurs reprises, dans un contexte où l’on craignait que Téhéran ne lance une attaque massive contre les forces américaines dans la région ou contre Israël.
En campagne dans la ville majoritairement bédouine de Rahat, le Premier ministre a promis un milliard de NIS supplémentaires pour le maintien de l’ordre dans les villes arabes
Faisant campagne dans la ville de Rahat, à majorité bédouine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est engagé dimanche à transférer un milliard de shekels supplémentaires pour renforcer le maintien de l’ordre dans les villes arabes.
« Nous avons déjà transféré 150 millions de NIS à la société arabe pour renforcer la lutte contre la criminalité. Je m’engage à transférer un milliard de shekels supplémentaires pour assurer la sécurité personnelle de tous les citoyens arabes d’Israël », dit-il.
Je viens de lire votre article « de l’antisionisme » dans la Revue des Deux Mondes d’octobre 2020, un numéro-dossier sur la haine d’Israël.[1]
Je le dis de suite, votre conclusion, intitulée « que faire ? » m’a surpris. En effet, au début de l’article, vous expliquez bien que le procès que l’antisionisme instruit contre Israël« ne s’intéresse pas à son régime politique, ni à son discours, ni même à ses actes… En dénonçant à son idéologie fondatrice, il s’en prend à son essence même, jugée une fois pour toutes illégitime. ».
S’agit-il d’un jour qui restera gravé dans les livres d’histoire comme celui du retour à la vie après la pandémie ? La question demeure mais ce qui est sûre c’est que ce matin en se réveillant en Israël, un petit air de légèreté se fait sentir, on aurait même presque envie de se laisser aller à fredonner l’air si connu (des plus anciens d’entre-nous) de la pub Ricoré « Le soleil vient de se lever, encore belle journée, l’ami R.. » car depuis minuit les promesses de retour à une vie presque normale s’ouvrent à nous.
Le gouvernement a approuvé hier soir les mesures relatives à la troisième partie du programme de déconfinement qui débutera ce dimanche 7 mars 2021.
J’ai rencontré Serge Hajdenberg, pour la première fois à Jérusalem au début des années 80. C’était quelques mois après les premières diffusions de Radio J à Paris. “A Radio J, nous défendrons d’abord et avant tout Israël “disait-il. C’est ainsi qu’est né “le direct de Jérusalem”, que j’ai présenté pendant presque quatre décennies. Ce direct était son idée. Bien plus que le choix d’un format d’information, entendre tous les jours en direct la voix d’Israël avait pour Serge un message. Israël devait être au cœur de l’identité de la communauté juive de France.
« L’Iran est une cible majeure de la contrebande d’uranium en provenance du Venezuela »
« Il est publiquement connu qu’un certain nombre de militaires ont été arrêtés après avoir fait passer de l’uranium en provenance du Venezuela, et nous pensons que l’Iran est l’une des principales cibles », a déclaré Juan Guido , le « président par intérim » du Venezuela, dans une interview exclusive avec Israel hayom.
Guido a évoqué la peur d’être arrêté par le régime du président officiel Nicholas Maduro, a mis en garde contre l’intrusion iranienne dans le pays et a également envoyé un message à Jérusalem.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 247