![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Mahmoud Abbas : « Les organisations qui participent au nouveau gouvernement ne seront pas engagées par les positions du gouvernement. Seuls les ministres le seront. » (1)
En mars 2000, je me faisais la réflexion ci-dessous suite à la libération de Pinochet après 503 jours d’assignation à résidence à Londres sous le titre : P. comme Pinochet, P. comme Papon.
Pendant la guerre au Liban de l’été 2006, la France a incité Israël à renverser le régime de Damas, révèle le quotidien israélien Maariv, couramment classé à droite. Une idée qui ne déplaisait pas aux Américains, mais qui n’était pas à l’ordre du jour pour les Israéliens.
Une rencontre a eu lieu entre un haut responsable européen et le chef du gouvernement palestinien. Une première depuis mars 2006 (...) La Norvège, qui n’est pas membre de l’Union européenne, a rétabli toutes ses relations avec l’Autorité palestinienne à la suite de l’entrée en fonction, samedi, du nouveau gouvernement d’union formé par les « nationalistes du Fatah » et le Hamas.
Le Hamas a revendiqué lundi l’attaque à l’arme à feu près du point de passage de Karni entre la Bande de Gaza et Israël dans laquelle un civil israélien a été blessé. Cette fusillade intervient deux jours après l’investiture du nouveau gouvernement palestinien d’union Hamas-Fatah.
Chirac aurait proposé à Israël d’attaquer la Syrie !
Maariv : Le journal détaille une révélation faite hier par la radio israélienne de l’armée « Galeï Tzahal ». Il s’avère que durant la seconde guerre du Liban, l’été dernier, les autorités françaises auraient tenté de neutraliser secrètement le régime de Bashar Assad avec l’aide d’Israël !
Après l’annonce de la formation du gouvernement palestinien, la position du gouvernement israélien est inchangée : « l’accord inter-palestinien de la Mecque ne remplit pas les conditions fondamentales exigées par le Quartet, auxquelles doit souscrire tout gouvernement palestinien. Cet accord ne répond pas aux conditions énoncées dans la Feuille de Route le 30 avril 2003 et réitérées depuis par la communauté internationale, en l’occurrence la reconnaissance d’Israël, la renonciation au terrorisme et à la violence, et l’acceptation des accords et des obligations signés préalablement entre Israël et l’OLP. »
Voilà. C’est fait. Le gouvernement inter-palestinien est constitué. À sa tête, un premier ministre Hamas. Le quartet international ne demandait pas la lune. Le strict minimum syndical : reconnaissance d’Israël, arrêt du terrorisme, respect des accords déjà signés.
Les dirigeants terroristes du Hamas et du Fatah ont de bonnes raisons de jubiler ce dimanche. En dépit de leur haine mutuelle, la formation d’un cabinet palestinien d’union nationale s’avère être une manœuvre politique très habile sur le plan international et économique.
Au lendemain d’une conférence de presse donnée à Paris par Nicolas Sarkozy au cours de laquelle il exprimait sa vision de la politique extérieure française, Guysen Israël News apprenait qu’un timbre israélien à l’effigie du candidat UMP avait été créé par son comité de soutien en Israël.
Euro-pétition d’urgence aux chefs de gouvernements de l’Union européenne et aux institutions de l’Union européenne pour l’envoi immédiat d’une force de protection internationale au Darfour.
La bataille décisive contre les extrémistes islamiques ne se joue pas en Irak, mais en Europe. Ce n’est pas à Bagdad mais dans des villes comme Anvers en Belgique, que l’avenir de l’Occident se décidera. J’ai récemment rencontré Marij Uijt den Bogaard, une femme 49 ans qui mérite l’appui de l’Amérique, au moins autant que le Président irakien Jalal Talabani et le premier ministre Nouri al-Maliki.
Après avoir rejeté toute possibilité de traiter avec la nouvelle coalition Fatah-Hamas, le premier ministre d’Israël appelle aujourd’hui la communauté internationale à prendre le même engagement en maintenant son boycottage du gouvernement palestinien.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a promu dimanche son proche collaborateur Mohamed Dahlan, membre du Fatah et vieil adversaire du Hamas, au poste de conseiller à la sécurité nationale. Le décret pris par Abbas au lendemain de l’investiture du gouvernement d’union nationale formé par le Hamas, le Fatah et des personnalités palestiniennes indépendantes charge Dahlan de superviser les forces de sécurité.
Galei Tsahal, la radio de l’armée, a publié dimanche matin une information qui laisse perplexe et révèle la politique ambiguë de la France au Proche-Orient. En effet, alors que Paris condamnait officiellement l’attitude d’Israël, lorsque la seconde guerre du Liban a éclaté, et dénonçait fermement ses attaques contre le Hezbollah, les autorités françaises auraient œuvré secrètement contre Damas.
La présidence allemande de l’Union européenne s’est déclarée samedi « prête à coopérer avec un gouvernement palestinien légitime qui adopterait une plate-forme reflétant les principes du Quartet », après la cérémonie de prestation de serment au Parlement du gouvernement palestinien d’union.
CENSURE ou excès de zèle ? Mercredi soir, Matthias Küntzel devait donner une conférence sur l’antisémitisme islamique à l’université de Leeds, au nord de l’Angleterre. Mais le professeur allemand n’a pas pu dire un mot. « Pour des raisons de sécurité », la direction de l’établissement a décidé d’annuler son exposé. Habitué à s’exprimer partout dans le monde, le chercheur de l’université hébraïque de Jérusalem n’a pas caché sa colère : « Rien de tel ne m’est jamais arrivé, c’est de la censure. »
La plateforme du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale n’intègre pas les trois conditions requises par la communauté internationale - reconnaissance d’Israël, arrêt de la violence et respect des accords passés -, principes réaffirmés par le Quatuor (ONU, UE, USA et Russie) et également par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans son communiqué saluant la formation de ce nouveau gouvernement.
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a annoncé mercredi qu’elle se rendrait la semaine prochaine au Proche-Orient et a évoqué en termes favorables le plan de paix saoudien, en dépit du scepticisme des experts sur ses chances de réussite.
Dans son dernier essai, « Le monde moderne et la question juive », le sociologue se livre à une attaque haineuse contre les Juifs et Israël. Dans les médias, silence radio.
Curieusement, la sortie du dernier essai d’Edgar Morin, « Le monde moderne et la question juive » (Seuil) a été pour ainsi dire passée sous silence par une critique d’habitude prompte à tresser au sociologue des couronnes de lauriers. On aurait pourtant pu s’attendre à ce que l’ouvrage éveille un certain intérêt ne serait-ce qu’en raison du retentissement qu’avait suscité la condamnation en juillet 2005 d’E. Morin pour une méchante tribune aux relents antisémites parue dans Le Monde en 2002. Intitulé « Israël-Palestine : le cancer », ce texte accusait « les Juifs » des pires turpitudes à l’encontre des Palestiniens.
0 | ... | 67380 | 67400 | 67420 | 67440 | 67460 | 67480 | 67500 | 67520 | 67540 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 139