Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Mahmoud Abbas va enchaîner les discours au sein de tribunes internationales

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
30 janvier
Extrait:

Le président de l’AP participera auparavant à une réunion de la Ligue arabe, à une réunion de l’Organisation de la coopération islamique, puis à un sommet de l’Union africaine
Le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas va venir d’ici quinze jours plaider devant le Conseil de sécurité de l’ONU le rejet du plan de paix américain, a annoncé mercredi l’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour.
Un projet de résolution devrait être soumis à cette occasion au Conseil de sécurité, a-t-il précisé à des journalistes, sans pouvoir donner de date précise pour cette visite ni dire sur quoi porterait le texte.

La face cachée du plan de paix

Michèle Mazel | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/la-f (...)
30 janvier
Extrait:

Si l’affaire du siècle ne fait plus la Une des quotidiens de l’hexagone elle est toujours abondamment commentée. Il y a d’abord la déception, pour ne pas dire le chagrin, des commentateurs constatant qu’une fois de plus la France, et l’Europe en général, n’étaient que des simples figurants dont l’opinion n’était pas même sollicitée ; des commentateurs atterrés, qui plus est, de constater que les pays arabes modérés, loin de condamner fermement le plan, saluaient ses aspects positifs et encourageaient les Palestiniens à saisir cette occasion d’avoir enfin leur état et à entamer des négociations comme le prévoit ledit plan.

Le Hamas tentera d’entraîner la guerre : le système de sécurité israélien se prépare pour le lendemain de « l’accord du siècle »

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
30 janvier
Extrait:

Un jour après avoir dévoilé le plan de paix par le président américain Donald Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le système de sécurité reste confus sur les grandes lignes de « l’accord du siècle », et a du mal à expliquer aux responsables de la région ce qui se passera dans les prochains jours. En conséquence, la vigilance a été renforcée dans tous les domaines de friction avec la population palestinienne avec une surveillance accrue des réseaux sociaux, ainsi que de fréquentes évaluations de la situation.

Hausse alarmante de l’antisémitisme confirmée par les chiffres du ministère de l’Intérieur

AJC - American Jewish Committee
Lire l'article complet sur https://ajcfrance.com/2020 (...)
30 janvier
Extrait:

En 2019, les actes antisémites ont augmenté de 27%, a publié le ministère de l’Intérieur (687 actes en 2019 contre 541 actes en 2018).
Ce sont les « menaces » (536) comme les propos ou gestes menaçants, inscriptions, tracts ou courriers qui constituent l’essentiel des faits à caractère antisémite. Le reste (151) concerne des « actions », soit les atteintes aux personnes et aux biens, telles les dégradations, vols, et violences physiques.

Souveraineté d’Israël en Judée-Samarie, Abus Dis capitale arabe

DebkAfile | Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/plan (...)
30 janvier
Extrait:

Israël pourrait, dès la semaine prochaine, annexer la vallée du Jourdain et les 150 communautés juives de Judée et de Samarie, soit 30% de l’actuelle “Cisjordanie”, tandis que les Palestiniens auraient quatre ans pour obtenir et consolider un État indépendant et une capitale à Jérusalem-Est. Abu Dis, au sud de Jérusalem, est désignée comme la capitale du futur État palestinien à établir après des négociations avec Israël.
C’est la substance de la vision du président Donald Trump pour une paix israélo-palestinienne, telle qu’il l’a présentée à la Maison Blanche le mardi 28 janvier, aux côtés du Premier ministre Benyamin Netanyahu, lors d’un événement historique saisissant – même pour les critiques de son contenu.

Netanyahu : annexion de Maale Adumim la semaine prochaine ?

Debkafile | Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/neta (...)
30 janvier
Extrait:

Exclusivité DEBKA : le Premier ministre Benyamin Netanyahu déclarera la semaine prochaine la souveraineté d’Israël sur Maale Adumim, une petite ville à 7 km à l’est de Jérusalem, comme la première étape vers la réalisation du plan de paix Trump. Les détails de cette étape ne sont toujours pas clairs, car la ville est située dans une zone appelée E1, qui la relie à Jérusalem et n’a pas encore été cartographiée avec précision. Par conséquent, le Premier ministre pourrait simplement faire une déclaration générale sur la souveraineté d’Israël et laisser les détails jusqu’à la fin des élections du 2 mars.

Disparition de Théo Klein, antisémitisme sur France 2, antisionisme, sorties littéraires, théâtre... Le Magazine est en ligne

Akadem Le Magazine
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
30 janvier
Extrait:

Macron à Jérusalem : un remake pire que le navet d’origine

Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2020/ (...)
30 janvier
Extrait:

L’histoire ne se répète pas, elle bégaie
« L’histoire se répète, tout d’abord comme une tragédie, après comme une farce », écrivait Karl Marx, ce qui a conduit Pierre Mendès-France à préciser qu’à son avis, elle ne se répète pas, mais bégaie. On peut choisir la version que l’on préfère, mais ce qui est sûr, c’est que deux Présidents français ont choisi « l’esclandre à Jérusalem » comme outil de politique intérieure pour des raisons identiques.

Mahmoud Abbas : Mille fois « non, non, non » à l’Accord du siècle

MEMRI Middle East Media Research Institute
Lire l'article complet sur http://memri.fr/2020/01/29 (...)
30 janvier
Extrait:

Le 28 janvier 2020, le président palestinien Mahmoud Abbas a réagi lors d’une conférence de presse au dévoilement des détails du plan de paix de Trump, connu sous le nom d’ « Accord du siècle ».
Qualifiant l’accord de « point culminant » de la Déclaration Balfour, initiée selon lui par les États-Unis, Abbas a déclaré que les Palestiniens rejetaient mille fois l’accord « complot », que Jérusalem n’était pas à vendre, qu’un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale verrait le jour et que les Palestiniens devaient descendre dans la rue, à l’instar des Libanais.

Ripostes après une roquette de Gaza ; renforts israéliens en Cisjordanie/Gaza

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
30 janvier
Extrait:

L’armée israélienne a annoncé mercredi soir le tir d’une roquette depuis Gaza sur Israël, au lendemain de l’annonce du projet américain pour le Moyen-Orient.
« Il y a quelques minutes, une roquette a été tirée depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien », a indiqué l’armée dans un communiqué, peu après avoir annoncé renforcer sa présence en Cisjordanie et près de Gaza, contrôlé par le groupe terroriste palestinien du Hamas.
L’attaque a déclenché des sirènes dans la communauté du kibboutz Kissufim dans le conseil régional d’Eshkol. Aucun blessé ni dommage n’ont été signalés.

Vladimir Poutine signe la grâce de Naama Issakhar

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/vladim (...)
30 janvier
Extrait:

Le Kremlin a annoncé mercredi soir que le président russe Vladimir Poutine a signé l’acte de grâce pour Naama Issakhar. Le Premier ministre israélien présent à Moscou retournera jeudi en Israël accompagné de la jeune femme et sa maman.
Yaffa Issakhar a déclaré, les larmes dans les yeux : « C’est le moment que j’attendais depuis un presque un an. J’ai traversé une longue et difficile période que je ne souhaite à personne. Maintenant, la seule chose que je veux, c’est serrer Naama dans mes bras. Je veux remercier de tout coeur le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour sa détermination politique et les nombreux efforts qu’il a déployés face aux autorités russes ». Je veux aussi remercier le président Poutine pour la compassion qu’il a montrée et pour avoir accédé à la demande de ma fille de pouvoir rentrer en Israël »

Penser et travailler le trauma après la Shoah ? (jeudi 6 février 20h30, ISEG Paris 4è)

Séminaire Schibboleth
Lire l'article complet sur https://www.schibboleth.fr (...)
29 janvier
Extrait:

« Mourir d’écrire ? » (et de dire ?), Jeudi 6 février 2020 ISEG, 28 rue des Francs Bourgeois (4è), 20h30 ;
Avec Michel Gad Wolkowicz (dir.), Rachel Rosenblum, Évelyne Chauvet, Régine Waintrater, Jean-Jacques Moscovitz, Éva Weil.…

La demande de Netanyahou d’annexer une partie de la Cisjordanie subordonnée à l’avis de Mandelblit

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
29 janvier
Extrait:

Le procureur général Avichaï Mandelblit estime qu’un gouvernement intérimaire peut traiter cette question
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait demander dès dimanche à ses ministres d’approuver l’annexion par Israël de certaines parties de la Cisjordanie, ont indiqué mardi des responsables israéliens.
Le projet de paix pour le Moyen-Orient du président américain Donald Trump prévoit l’annexion de la vallée du Jourdain et des implantations israéliennes en Cisjordanie. Les responsables israéliens n’ont pas précisé quels territoires M. Netanyahou allait spécifiquement demander à son cabinet d’annexer.

Après la fureur, la question palestinienne suscite l’apathie

Martin Chulov - theguardian.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/apre (...)
29 janvier
Extrait:

La région ne considère plus le sort des Palestiniens comme un point d’ancrage, ou – dans certains cas – même une cause qui mérite d’être défendue haut et fort
Pendant une grande partie des 70 dernières années, la cause de la Palestine a agité la rue arabe. Du Yémen au Maroc et à tous les points intermédiaires, les lamentations ont été chantées et inscrites dans la poésie alors que les décennies montaient sans État palestinien. Les hommes d’État de la région ont construit leur carrière en se tenant aux côtés d’un peuple sans terre. Des guerres ont été menées et perdues en son nom.

Le président russe Poutine gracie Naama Issachar

ynetnews.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/pout (...)
29 janvier
Extrait:

Le président russe Vladimir Poutine a gracié l’israélo-américaine Naama Issachar emprisonnée en Russie pour trafic de drogue, a annoncé mercredi le Kremlin.
Le Kremlin a déclaré qu’un décret présidentiel pardonnant à Issachar pour des “principes humanitaires” a pris effet immédiatement.
“J’attends ce moment depuis près d’un an maintenant”, a expliqué la mère de Naama, Yaffa. “Nous avons fait partie d’un long voyage que je ne souhaite à personne de vivre, tout ce que je veux faire maintenant, c’est embrasser Naama.”

Le ministère français des Affaires étrangères a salué « les efforts du Président Trump ».

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
29 janvier
Extrait:

Le ministère français des Affaires étrangères a salué « les efforts du Président Trump » pour son plan de paix entre Israël et la Palestine, le Quai d’Orsay jugeant nécessaire « une solution à deux États ».
La France a insisté le 29 janvier sur la « nécessité d’une solution à deux États respectant le droit international » au lendemain de la présentation par Donald Trump de son plan de paix pour le Proche-Orient.
« La France salue les efforts du Président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu’il a présenté », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Comment les Etats-Unis ont fait de « Jérusalem indivisible » 2 capitales jumelles

Times of Israël en français | MICHAEL BACHNER
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

Si Trump a rendu perplexe beaucoup de personnes lors de son discours, le plan note que la capitale palestinienne sera seulement dans des zones au-delà de la barrière de sécurité
Mardi, le président américain Donald Trump a rendu perplexe de nombreuses personnes en semblant se contredire lui-même lors d’une partie de son discours concernant le statut de Jérusalem, selon le plan de paix de son administration.
D’un côté, Trump a déclaré que Jérusalem restera la « capitale indivisible » d’Israël, prenant soin de souligner le mot « indivisible ». Mais il a également déclaré que la capitale de l’Etat palestinien serait à « Jérusalem est » ce qui semble indiquer que la ville sera partagée entre deux Etats en fin de compte.

Pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah il faudrait faire retentir les sirènes

par Katharina Höftmann - Entre les Lignes
Lire l'article complet sur http://israelentrelesligne (...)
29 janvier
Extrait:

J’ai vécu presque 22 ans sans jamais célébrer la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce n’est pas parce que cette cérémonie n’a pas lieu en Allemagne, elle a lieu très exactement chaque 27 janvier, le jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans, mais elle n’impacte pas la vie quotidienne des citoyens. Elle se déroule très loin d’eux, avec pour seuls invités des politiciens et des notables de haut rang. Les Allemands en ont un bref aperçu en regardant les informations et on peut dire, sans grand risque de se tromper, que l’Allemand moyen assis devant sa télévision regardera l’écran d’un œil distrait ou irrité et avalera une gorgée de bière en se disant : « Encore ? On va nous en parler encore longtemps ? » Dans mon pays d’origine, la marge est étroite entre « On va nous en parler encore longtemps ? » et « Plus jamais ça ».

Comment Israël peut neutraliser la Cour Pénale Internationale

par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/comm (...)
29 janvier
Extrait:

Comment Israël peut répliquer à la Cour Pénale Internationale
En 1998, a été adopté le traité des dirigeants mondiaux -Connu sous le nom du Traité de Rome- afin d’établir la Cour Pénale Internationale (CPI)[1]. A cause des nombreuses atrocités à travers le monde, la création d’un Tribunal international indépendant, ayant pour but de juger les criminels de guerre restés impunis ? semblait tout-à-fait justifiée. La Cour était destinée à juger et condamner ceux qui étaient responsables de crimes de guerre. En 2002, la CPI, installée à La Haye, aux Pays-Bas, a débuté ses activités.

France : refonte et d’extension du musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
29 janvier
Extrait:

Ouvert en 1998, à l’initiative conjointe du ministère de la Culture, de la Ville de Paris et des institutions du Judaïsme, le musée d’art et d’histoire de Judaïsme (mahJ) a pris une place importante dans le paysage des institutions muséales françaises. La qualité de sa collection, sa politique d’expositions temporaires, une offre de médiation très large, une riche programmation dans son auditorium permettent au public de découvrir l’universalité des productions artistiques et culturelles issues du judaïsme.
« Musée de France » installé dans l’hôtel de Saint-Aignan, conçu par Pierre Le Muet (1591-1669), chef-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle mis à disposition par la Ville de Paris, le mahJ est aujourd’hui présidé par Mme Dominique Schnapper, sociologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, et dirigé par Paul Salmona.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66340



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette