![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans un Edito publié sur le site de L’Orient-Le Jour, son rédacteur en chef Ziyad Makhoul évoque lundi “l’apartheid du Hezbollah”, après qu’un candidat aux élections législatives au Liban, connu pour ses positions anti-Hezbollah, a été agressé dimanche dans le sud du pays.
“Ali el-Amine est sans doute l’énième Libanais victime de la loi du plus fort ; ce terrorisme, il est loin d’être le premier, et malheureusement le dernier, à le subir”, écrit Ziyad Makhoul, parlant de ce “journaliste chiite farouchement opposé à la formation de Hassan Nasrallah dans tout ce qu’elle a de néofasciste“.
L’année dernière, à la publication du livre Catch-67 de Micah Goodman , j’ai expliqué les raisons fondamentales de mon désaccord avec son analyse et ses recommandations. Cela semblait à l’époque être la fin de la question. Un an plus tard, lorsque Goodman a choisi d’exposer ses opinions dans deux articles presque identiques - l’un dans le supplément Haaretz (16 février 2018), l’autre dans Makor Rishon (5 avril 2018) - je me suis senti obligé d’avertir du danger que ses recommandations entraînent.
Opposé à ce que certains Israéliens considèrent comme un statu quo souhaitable en Cisjordanie, Goodman recommande une série de petits pas pragmatiques qui « permettraient à l’autonomie palestinienne de se développer sans la sécurité contractuelle d’Israël ».
Vendredi 20 au soir, au terme du quatrième vendredi des démonstrations violentes de « la marche du retour à Gaza », l’emballement des premiers temps avait nettement baissé et avec lui le nombre des victimes – trois ou quatre selon les estimations ; néanmoins l’Union européenne s’est déclarée scandalisée parce ce qu’un adolescent de quinze ans avait été tué. Mladenov, Coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen Orient, a pour sa part posté un tweet vengeur accusant Israël de tuer des enfants :
« C’est outrageant de tirer sur des enfants. En quoi tuer un enfant à Gaza aide-t-il à la paix ? Cela n’aide pas ! Cela alimente la colère et engendre plus de tueries. Les enfants doivent être protégés contre la violence et ne pas y être exposés ou être tués. Cet incident tragique doit faire l’objet d’une enquête. »
L’agenda des sorties, événements et spectacles francophones d’Alain Lewinger vous aidera chaque semaine dans vos sorties à Tel Aviv….ci-dessous la mise à jour du 15 avril au 15 juin 2018. Vous pouvez les consulter mais aussi et surtout y réserver vos places.
Voici un pilote de ligne en train d’atterrir à Tel Aviv le jour de Yom haShoah, au lieu du traditionnel « nous allons bientôt atterrir, la température extérieure est de ... », il fait un petit discours à ses passagers. Il est un ancien pilote de l’armée de l’air devenu pilote sur la compagnie EL AL, il dit que ses grands-parents des deux côtés assassinés par les nazis auraient été heureux d’avoir un petit-fils pilote en Israël, ensuite il chante et fait chanter les passagers la chanson Col haOlam coulo guecher ktsar méod, le monde, la vie c’est comme traverser un pont étroit, l’essentiel c’est de ne pas avoir peur...
Même la chancelière Merkel et le New York Times ne peuvent plus refuser de voir ce qui a sauté aux yeux des Européens ordinaires. C’est l’aveu que les choses ont si mal tourné - et sont si bien documentées – qu’il n’est plus possible de continuer à les ignorer.
Si tel est le cas, on est en droit de se dire : combien de problèmes auraient pu être évités si le déni n’avait jamais été pratiqué ?
Les politiciens traditionnels et les grands médias reconnaîtraient-ils enfin ce que le public européen a vu sans se mettre des œillères ? Deux affaires récentes suggèrent qu’une prise de conscience est peut-être en cours.
Un manifeste signé par 300 personnalités demande aux imams de réinterpréter certains passages haineux du Coran.
Les réactions sont nombreuses à la suite de la parution, dimanche dans Le Parisien, d’un « manifeste contre le nouvel antisémitisme » alimenté, selon les 300 signataires, par la « radicalisation islamiste ». Rédigé par Philippe Val, l’ancien directeur de Charlie Hebdo, le texte dénonce une « épuration ethnique à bas bruit » dans certains quartiers. « Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d’être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux », écrivent-ils notamment.
La chancelière allemande a dénoncé dans une interview à une télévision israélienne l’émergence d’une « autre forme d’antisémitisme » parmi des réfugiés d’origine arabe en Allemagne.
La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé dans une interview à une télévision israélienne diffusée dimanche l’émergence d’une « autre forme d’antisémitisme » parmi des réfugiés d’origine arabe en Allemagne.
« Nous avons un nouveau phénomène, dans la mesure où nous avons de nombreux réfugiés parmi lesquels il y a, par exemple, des gens d’origine arabe qui amènent une autre forme d’antisémitisme dans le pays », a affirmé la chancelière à la chaîne privée 10.
Les yeux s’ouvrent sur l’antisémitisme musulman en France. Ce dimanche, Le Parisien a publié une tribune « contre le nouvel antisémitisme », sans oser néanmoins le qualifier davantage dans son titre. Le texte a recueilli plus de trois cents signatures, majoritairement parisiennes et « people ». Votre serviteur a également approuvé ce texte, écrit notamment par Philippe Val, ancien directeur de Charlie-Hebdo. Mon nom a été néanmoins écarté de la version imprimée du quotidien.
Sans vouloir sur-interpréter cette exclusion anecdotique, le geste laisse deviner, chez ceux qui ont géré la publication, une gêne à reconnaître la lucidité de ceux qui, à droite, sonnent l’alarme depuis des lustres sur le totalitarisme islamique et son rejet de l’altérité.
Les terroristes du Hamas montrent leurs vrais visages, selon l’armée israélienne ; le 20 avril était l’anniversaire de Hitler
Les Palestiniens à la frontière de Gaza ont fait voler un cerf-volant avec une croix gammée et un cocktail Molotov.
L’armée israélienne a posté des photos du cerf-volant dans les airs et sur le sol à l’intérieur d’Israël.
Le 20 avril était l’anniversaire du nazi Adolf Hitler.
Les Brigades Ezzedin Al-Qassam du Hamas ont annoncé la mort de l’un de leurs membres, Taher Nayef al-Zari’i, lors de l’effondrement d’un tunnel souterrain dans lequel il “travaillait”. Le communiqué de l’organisation terroriste ne donne pas plus de détails sur les circonstances de cet “accident de travail” dans ce que la Hamas appelle “un tunnel de la résistance”…
« Nous devons tout faire pour éviter » une « guerre des communautés », déclare la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, dimanche 22 avril sur France Inter, en commentant le manifeste « contre le nouvel antisémitisme » véhiculé par la « radicalisation islamiste », publié dans Le Parisien, dimanche. Nicole Belloubet aurait pu être signataire de cette tribune « révélatrice d’une inquiétude » : « Je trouve qu’il y a là pour notre pays un danger sur lequel on doit être vigilant. »
La ministre de la Justice a insisté sur la « volonté farouche » de son ministère « de lutter contre l’antisémitisme » et rappelle qu’elle a signé « une circulaire à l’attention de tous les procureurs généraux » dans laquelle « cette dimension-là est expressément notée ».
Le député de La France insoumise, Alexis Corbière, a affirmé dimanche, après la publication d’un virulent manifeste « contre le nouvel antisémitisme » en France, que « tout ce qui participe à dénoncer l’antisémitisme est le bienvenu », regrettant cependant « des formules un peu brutales ».
« Tout ce qui participe à dénoncer l’antisémitisme est le bienvenu », a déclaré M. Corbière sur Radio J. « Il faut dénoncer l’antisémitisme, avec Jean-Luc Mélenchon nous le faisons, clairement ».
Le « manifeste contre le nouvel antisémitisme » publié le 22 avril par 250 personnalités dénonce l’angoisse de la communauté juive. En France, les actes antisémites sont les seuls faits racistes en augmentation.
En 2017, 97 actions violentes à caractère antisémite ont été perpétrées, soit 20 de plus que l’année précédente. Alors que les actes racistes tendent à diminuer, les agressions antisémites sont en nette augmentation selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Les organisateurs de la partie israélienne du prochain tour d’Italie cycliste (Giro), dont trois étapes auront lieu début mai en Israël, ont affirmé dimanche ne pas craindre de boycott de la compétition.
« Nous sommes heureux de dire que, pour le moment, il y a une participation totale de toutes les équipes, et nous n’anticipons aucun problème avec cette question » du boycott, a dit Daniel Benaim, responsable de « Giro d’Italie, le grand départ en Israël », lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv.
Amazon a programmé l’installation d’une équipe d’une centaine d’ingénieurs qui travailleront sur l’assistant vocal Alexa en double site à Tel Aviv et à Haïfa. Selon Times of Israel : « Amazon, qui a annoncé que l’entreprise établissait une équipe de recherche et développement en Israël, a pris pour cible les programmeurs, les débauchant dans les start-ups et autres firmes, avec pour objectif de recruter les 100 premiers salariés de son centre de Tel Aviv ».
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a qualifié les récents incidents antisémites dans son pays de « déshonneur ».
« Tant que les écoles juives et les synagogues en Allemagne doivent être gardées, tant que les jeunes sont attaqués dans la rue pour avoir porté une kippa, tant que les prix de la musique allemande sont donnés à des provocateurs antisémites – c’est une honte » a déclaré lors d’une manifestation marquant le 70ème anniversaire de l’indépendance d’Israël à Berlin jeudi.
Il a également affirmé que les « relations avec Israël sont un merveilleux cadeau », ajoutant : « Parfois, j’ai l’impression que les Allemands n’en sont pas dignes ».
Des pays auraient discuté avec Israël le transfert de leurs ambassades à Jérusalem
Suivant l’exemple des États-Unis, six autres pays auraient examiné avec Israël le transfert de leurs ambassades de Tel Aviv vers Jérusalem, affirme Benjamin Netanyahou, heureux du fait que le Guatemala ait fait de même. Au moins six pays ont mené de sérieuses négociations avec les autorités israéliennes sur le déplacement de leurs ambassades à Jérusalem, a déclaré le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahou.
Le Jour de l’Indépendance d’Israël est célébré chaque année le jour de l’anniversaire de l’établissement de l’Etat d’Israël, selon le calendrier hébraïque, le 5 Iyar . La veille de cette célébration est consacrée à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour pour l’indépendance du pays et pour sa pérennité. Un total de 26779 hommes et femmes ont été tués en défendant la terre d’Israël depuis 1860.
Cette proximité vise à rappeler le lourd tribut payé pour l’Indépendance. En ce jour, la nation entière se souvient de sa dette et exprime une reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour la réalisation de l’Indépendance du pays et de son existence continue.
Le gouvernement roumain a décidé de transférer à Jérusalem l’ambassade de son pays en Israël, a affirmé jeudi le chef des sociaux-démocrates au pouvoir, Liviu Dragnea. « La décision est prise (...), les procédures commencent », a-t-il ajouté. Aucune annonce officielle du gouvernement n’a cependant fait état de ce projet.
Selon le chef des sociaux-démocrates (PSD), qui joue un rôle déterminant dans la conduite des affaires de l’exécutif, le gouvernement de la première ministre PSD Viorica Dancila a adopté mercredi soir « un mémorandum sur le début des procédures en vue du transfert de l’ambassade à Jérusalem »
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 263