![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le plus important syndicat des professeurs de l’enseignement supérieur britannique a adopté, cette semaine, le boycott des institutions universitaires israéliennes, plantant ainsi le décor d’une lutte acharnée visant à faire casser cette décision.
Shimon Peres, qui était le ministre de la Défense Nationale au moment du détournement et du sauvetage d’Entebbé a dit pendant le week-end que ces affirmations étaient si atrocement sans fondement qu’elles ne méritait pas de commentaire.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la guerre des Six jours, gagnée il y a quarante ans, et son héritage. Les grands titres de la presse internationale évoquent « une victoire gâchée », « quarante ans d’ambiguïté » ou « les plaies d’Israël », comme si la victoire d’Israël en 1967 avait été injuste, voire inutile. Pêché originel, celui d’avoir mené une attaque préventive à l’aube d’une guerre annoncée, la guerre des Six jours serait le point de départ de la crise permanente que traverse le Moyen-Orient.
Les discussions jeudi en Espagne entre le représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana, et le principal négociateur iranien, Ali Larijani, n’ont débouché sur aucune percée dans la recherche d’une solution à la crise liée au programme nucléaire de l’Iran. Les deux hommes disent avoir eu des entretiens constructifs et ont annoncé une nouvelle rencontre dans deux semaines. A l’issue de leurs pourparlers dans un pavillon de chasse des environs de Madrid, chacun a toutefois réitéré sa position initiale.
Les responsables palestiniens de l’OLP ont clairement ajusté hier leur discours en faveur de l’action entreprise par l’armée libanaise face au groupuscule de Fateh el-Islam, retranché dans le camp de Nahr el-Bared. Le représentant officiel de la centrale palestinienne à Beyrouth, Abbas Zaki, a souligné que la troupe « fait son devoir ». Quant au chef du Fateh au Liban, Sultan Aboul Aynaïn, il est allé plus loin encore, en affirmant dans une déclaration que l’armée prenait soin de « cibler uniquement » les terroristes de Fateh el-Islam, et non les civils palestiniens.
Le Hamas a proposé l’un de ses membres, Ghazi Hamad, au poste de ministre de l’Intérieur, un choix qui ne peut que susciter l’inquiétude des Occidentaux, a-t-on appris de source politique à Gaza. Si cette proposition, soumise à l’examen du président Mahmoud Abbas, est acceptée, Hamad aura sous sa responsabilité les 30.000 hommes des forces de sécurité palestiniennes, ce qui renforcera considérablement l’influence du mouvement islamique face au Fatah d’Abbas.
L’armée américaine a procédé vendredi à une frappe contre une cible liée à Al Qaïda
dans le nord de la Somalie, rapporte CNN. La frappe a été réalisée par un destroyer de la marine américaine croisant au large de la Somalie, selon CNN, qui ne communique pas l’identité de sa source.
Les combats ont repris samedi matin dans le nord du Liban entre l’armée libanaise et les miliciens islamistes du Fatah al Islam, qui ont exclu de rendre les armes.
Dans la nuit, deux soldats libanais ont été tués dans la destruction de leur véhicule blindé par une grenade RPG à proximité du camp de réfugiés palestiniens de Nahr el Bared, a-t-on appris de sources proches de la sécurité.
Richard Prasquier était l’invité de l’émission « les matins de France Culture » le 31 mai. Le président du CRIF a eu l’occasion de s’exprimer très largement sur l’organisation dont il a la responsabilité depuis le 13 mai 2007 et quelques unes de ses missions en répondant aux questions sans complaisance de quatre chroniqueurs de la station culturelle de Radio France.
Nous vous proposons un résumé des principales questions/réponses du président du CRIF.
L’armée libanaise, qui a perdu six soldats en 36 heures, continuait de pilonner samedi les combattants du Fatah al-Islam retranchés dans le camp palestinien de Nahr al-Bared au Liban nord, au cours d’une offensive visant à neutraliser les extrémistes « La bataille continuera jusqu’à éradiquer ce phénomène » du Fatah al-Islam, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’armée, réaffirmant que « le seul choix pour les hommes armés est de se rendre ».
NON à cette autre forme d’antisémitisme qui veut interdire l’accés d’universités européennes aux chercheurs et étudiants israéliens.
NON à cette autre forme d’antisémitisme qui veut interdire l’accés au marché de produits israéliens.
Car aucun autre pays au monde ne suscite un tel ostracisme.
Il est assez difficile de démêler ce qui se passe au Proche-Orient parfois. Bien difficile d’être objectif aussi. Les faits, qui se souci d’une telle chose ? Chacun a ses « faits » que l’on aligne comme autant de petits soldats pour faire la guerre à ses adversaires et leurs « faits ». On est pour/contre une des parties. Pour certains, l’appui d’une partie ou d’une autre dans le conflit Israël - Palestiniens est lié simplement à leur allégeance politique. À droite, on tend à appuyer Israël et à gauche, on appuie les Palestiniens sans trop y penser. Fait curieux, il y a 30-40 ans, cette relation pouvait se voir inversée... Évidemment, si on est anti-sémite, on se foue pas mal de savoir qui tape sur Israël. Question sans importance...
Le discours antifasciste que le pape voulait prononcer en février 1939, et que son successeur a fait détruire, a été exhumé des archives vaticanes. Le texte devait être lu en présence de Benito Mussolini, le 11 février 1939 à l’occasion du dixième anniversaire du Concordat entre l’Italie et le Vatican Devant les évêques, le pape Pie XI avait ainsi prévu de tenir urbi et orbi un discours très dur contre le fascisme et le nazisme
Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pottering, a affirmé mercredi 30 mai devant les députés de la Knesset qu’il soutiendrait Israël si le pays se voyait menacé par l’Iran. « Soyez assurés que si l’existence et la sécurité d’Israël se voyaient menacés, ne serait-ce que par des mots, comme ceux prononcés par le président iranien [Ahmadinejad], l’Union européenne vous soutiendra de manière inconditionnelle », a-til déclaré.
Le Hamas, dont l’un des dirigeants, faut-il le rappeler, est l’actuel premier ministre du gouvernement d’Union Nationale Palestinien, continue à tirer sur la ville de Sderot, à partir du territoire de Gaza évacué par Sharon. Le Hamas, pourtant, ne fait pas l’objet d’une réprobation unanime de la communauté internationale politique et médiatique qui ne le désapprouve - quand elle le fait - que du bout des lèvres.
Au troisième jour de sa visite au Moyen-Orient, le président du Parlement Hans-Gert Pöttering s’est adressé aux membres du parlement israélien, la Knesset. Appelant à un « nouveau départ » pour la paix dans la région, il a répété la position du Parlement européen, favorable à la coexistence de deux Etats israélien et palestinien. Il a aussi invité des jeunes des deux parties au conflit à venir au Parlement européen, en 2008.
Au lendemain de la motion votée par le syndicat des collèges et des universités, c’est au tour de la fédération de la fonction publique de Grande Bretagne d’envisager une mesure similaire. Les enseignants britanniques ont-ils donné le coup d’envoi à une nouvelle campagne anti-israélienne ?
Diffusé en France sur la chaîne parlementaire et TV5. Dimanche 10 juin, 21 h
France Israël : je t’aime... Moi non plus Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à la menace iranienne actuelle, le nouveau documentaire de Gérard Benhamou raconte l’histoire d’une relation à rebondissements trépidants : celle de la France et d’Israël.
Les tirs de roquettes visant les localités israéliennes du Néguev occidental sont entrés dans leur 16ème journée consécutive. 270 roquettes Qassam et obus de mortier ont explosé en Israël entre le 15 et le 31 mai 2007. Le lundi 21 mai dernier, Shirel Feldman, une jeune femme de 32 ans, est morte suite à un de ces tirs. Le 27 mai, c’est un homme de 36 ans, Oshri Oz, qui décédait suit à l’explosion d’une Qassam.
Lors d’une visite de Tsipi Livni en République Tchèque, où elle a rencontré les leaders tchèques, la ministre des Affaires étrangères a déclaré que le « Hamas est un mouvement extrémiste idéologique qui ne représente pas les intérêts du peuple palestinien. Israël, a-t-elle ajouté, peut répondre aux aspirations nationales palestiniennes tant que sa sécurité est préservée.
0 | ... | 66380 | 66400 | 66420 | 66440 | 66460 | 66480 | 66500 | 66520 | 66540 | ... | 71600
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 180