Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Scènes de joie dans le nord de l’Irak à l’annonce de la possible capture de Saddam Hussein
KIRKOUK, Irak (AP)
Article mis en ligne le 14 décembre 2003

 La rumeur de la possible capture de l’ancien président irakien Saddam Hussein a suscité dimanche des scènes de joie parmi la population de la ville de Kirkouk, dans le nord de l’Irak.

« Nous faisons la fête comme pour un mariage », a lancé un habitant de Kirkouk, Mustapha Sheriff. « Nous sommes enfin débarrassés de ce criminel. »

A Bagdad, un porte-parole de la coalition a pour sa part informé les journalistes qu’une annonce « très importante » serait faite lors d’une conférence de presse prévue pour 15h locales (12h GMT).

A Takrit, fief de l’ancien raïs où ce dernier aurait été arrêté, la rumeur de sa capture circulait également, sans qu’on remarque pour l’heure des activités inhabituelles de la 4e Division d’infanterie chargée de la sécurité de ce secteur du centre-nord de l’Irak.

L’agence officielle iranienne IRNA a annoncé la capture de Saddam Hussein « dans son fief de Takrit », en citant le président de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), Jalal Talabani.

Joint au téléphone par l’Associated Press, un responsable de l’UPK, Nazem Dabbagh, a confirmé les propos de Jalal Talabani.

L’ancien président irakien Saddam Hussein a été capturé vivant dans son fief de Takrit, dans le centre-nord de l’Irak, a annoncé dimanche un haut responsable irakien citant l’administrateur américain Paul Bremer.

Dara Noor al-Din, membre du Conseil de gouvernement irakien, a déclaré à l’Associated Press que l’instance provisoire avait été informée par un appel téléphonique de M. Bremer de la capture de l’ancien dictateur.

« Bremer a confirmé au Conseil de gouvernement que Saddam avait été capturé à Takrit », a-t-il rapporté. « Il a parlé au téléphone à plusieurs membres du Conseil, dont Ahmed Chalabi. »

M. Chalabi est un membre de premier plan du Conseil de gouvernement qui entretient des liens étroits avec l’administration américaine.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH