![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ce jeudi 20 décembre 2007, le Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad a une nouvelle fois apporté son soutien à la cause palestinienne lors de son voyage en Arabie Saoudite, à l’occasion d’un entretien avec le Cheikh Mohamed Yazbek, responsable du Hezbollah.
Le Premier ministre a annoncé mercredi soir qu’il resterait en poste quelques soient les conclusions définitives de la commission Winograd, sur sa responsabilité directe dans sa gestion de la seconde guerre du Liban.
Alors que la tension entre Israël et l’Egypte est montée à un niveau sans précedent, le ministre de la Défense Ehoud Barak rencontre aujourd’hui mercredi 26 décembre le président égyptien Hosni Moubarak à Charm el Sheikh. C’est la première visite de Barak en Egypte depuis sa prise de fonction au ministère de la Défense.
« C’est l’accomplissement de mon rêve », déclare les larmes aux yeux, Avraham, 63 ans, qui a retrouvé son fils Y., qu’il n’avait pas revu depuis onze ans. « J’ai fait trois années de prison pour avoir aidé des juifs à éviter le service militaire obligatoire en Iran, puis je me suis enfui pour venir en Israël », a confié Avraham, très ému, à Israelinfos.net.
Malgré la reprise du processus diplomatique initié à Annapolis, Israël poursuit des plans d’implantation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ainsi que ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Spécialiste des questions stratégiques, Mark Heller, directeur de recherche à l’Institut pour les études de sécurité nationale, dépendant de l’Université de Tel-Aviv, analyse la nouvelle donne. (Recueilli par DELPHINE MATHIEUSSENT À JÉRUSALEM)
La Charte du Hamas, un document à forte connotation apocalyptique. La même erreur de perspective se retrouve dans l’analyse des objectifs du Hamas, que l’on présente régulièrement comme étant en voie de « modération » et sur le point de reconnaître le droit à l’existence d’Israël. Un des passages clés de la Charte du Hamas, qui éclaire la vision du monde du mouvement islamiste palestinien, est le Hadith cité dans l’article 7 :
On reproche à Israël de privilégier des discussions avec Mahmoud Abbas, dont l’autorité (sic) ne s’étend - et encore avec des insuffisances flagrantes nécessitant des interventions ponctuelles des troupes israéliennes - que sur la Cisjordanie. Or, il est évident qu’Israël ne peut discuter avec le Hamas, un mouvement, qui persiste à ne pas vouloir reconnaître le reconnaître et ne consent qu’à envisager une trêve de longue durée.
L’économie israélienne, qui jouit depuis 2003 de la plus longue période de croissance de son histoire, s’inquiète pour 2008 des possibles contrecoups de la crise financière immobilière aux Etats-Unis et d’un réveil de l’inflation. Signe des temps, la Banque d’Israël a relevé cette semaine son taux de base d’un quart de point, à 4,25%, à la suite d’un indice des prix plus élevé que prévu (+0,4%) en novembre.
Le ministre de la Défense Ehoud Barak est attendu en Egypte dans deux jours où il doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak. Le déplacement de Barak se fait sur fond de tensions entre Israël et l’Egypte. Israël reproche régulièrement à l’Egypte une attitude complaisante au couloir de Philadelphie qui contrôle le passage entre l’Egypte et Gaza.
Le président français Nicolas Sarkozy est attendu à Louxor, sur les bords du Nil en Egypte, le jour de Noël pour un séjour privé qui s’annonce hautement médiatisé, avant une visite officielle au Caire. La partie officielle du séjour de M. Sarkozy, les 30 et 31 décembre, a été confirmée par l’Elysée, qui en revanche n’a pas voulu évoquer le volet privé, dont le déroulement a été obtenu localement par l’AFP, de sources concordantes.
L’Egypte a acheté un système permettant de détecter des tunnels creusés sous sa frontière avec la bande de Gaza et utilisés pour la contrebande d’armes, a indiqué mardi le Jerusalem Post. Selon ce quotidien israélien, l’Egypte a acheté ce système pour un montant de plusieurs millions de dollars à une société américaine avec des fonds provenant de l’aide annuelle fournie par les Etats-Unis.
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a reproché à l’Egypte de ne pas faire suffisament d’efforts pour empêcher le trafic d’armes par les militants palestiniens dans la bande de Gaza, affirmant que ceci entave les efforts de paix déployés par les Israéliens.
Le 17 décembre 2007, s’est réunie à Paris la conférence internationale des donateurs pour l’Etat palestinien. Une journée de discours politisés, parfois vindicatifs, souvent soucieux de ne nommer ni le Hamas ni le terrorisme islamiste. Sur trois ans (2008-2010), 7,48 milliards de dollars, dont 3,4 milliards pour 2008, ont été promis à « la construction institutionnelle et la reprise économique » du futur Etat palestinien.
Des Hébreux à l’Etat d’Israël, il y a plus qu’une trajectoire exceptionnelle : un destin. L’historien Elie Barnavi explore ce lien indéfectible et si singulier qui, de l’Antiquité à aujourd’hui, rattache les juifs au divin et à une terre. Les Hébreux, les juifs, Israël, trois mots qui désignent un seul et même peuple, dont le destin, unique, couvre quatre mille ans d’histoire. Comment expliquer une telle continuité ?
Le Hamas a décidé d’inclure la libération du soldat Gilad Shalit dans sa proposition d’un cessez-le-feu mutuel avec Israël en échange de garanties qu’Israël cessera ses éliminations ciblées de responsables du Hamas. Selon des sources proches du mouvement, le Hamas demande également la réouverture des terminaux frontaliers de la bande de Gaza et la fin des sanctions internationales qui frappent l’organisation depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006.
Comme je le montrais la semaine passée, l’aide financière aux Palestiniens a pour effet pervers et contreproductif d’accroître leur taux d’homicides et d’actes terroristes. Cette semaine, je propose deux constats peut-être plus étranges encore à propos des dons occidentaux de plusieurs milliards de dollars, brisant tous les records d’aide par habitant : premièrement, ils appauvrissent les Palestiniens. Deuxièmement, la paupérisation palestinienne est une chose positive à long terme.
La Russie veut « faciliter » les pourparlers entre Israël et la Syrie et a transmis au cours des derniers mois des messages de Damas à Jérusalem. Selon des sources diplomatiques israéliennes, Moscou considère son engagement dans ce dossier comme un moyen d’accroître son influence dans la région.
Vingt ans après sa création, le Hamas palestinien demeure très mal connu en Occident. Alors qu’il est évoqué presque quotidiennement par les médias, il fait l’objet d’un nombre très réduit d’ouvrages sérieux et demeure un sujet mystérieux pour le public occidental. Le présent article aborde un aspect essentiel et peu souvent étudié du mouvement islamiste palestinien.
Israéliens et Palestiniens ont mené lundi soir pour la seconde fois depuis la conférence du 27 novembre à Annapolis des pourparlers de paix sans enregistrer le moindre progrès, en raison de la politique israélienne de colonisation, selon des responsables des deux bords. Les équipes de négociateurs étaient dirigées côté palestinien par l’ancien Premier ministre Ahmed Qoreï et côté israélien par la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni.
On a annoncé hier [4 décembre] que le Président des États-Unis George W. Bush allait se rendre en Israël et dans les territoires de l’Autorité palestinienne en janvier, pour la première fois depuis sa prise de fonctions. Ce sera le premier voyage de M. Bush en Israël depuis sa prise de fonction, il y a sept ans. M. Bush a voyagé en Israël en 1998 : il était alors gouverneur du Texas et le ministre des affaires étrangères israélien de l’époque, Ariel Sharon, lui avait servi de guide.
0 | ... | 65580 | 65600 | 65620 | 65640 | 65660 | 65680 | 65700 | 65720 | 65740 | ... | 72180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 205