![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Près de deux ans après l’enlèvement des soldats Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, en 2006, par les milices chiites pro-iraniennes du Hezbollah, le gouvernement a approuvé, dans la matinée de dimanche, le principe de leur libération en échange de prisonniers libanais.
Après que le conseil ministériel se soit réuni pendant plus de 6 heures dimanche pour discuter d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hezbollah, le gouvernement a finalement voté, à 22 voix contre 3, en faveur de la libération de Samir Kuntar et d’un certain nombre de prisonniers en échange de la restitution des corps des deux soldats israéliens kidnappés, Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev.
Eldad Regev et Ehoud Goldwasser avaient été capturés par le Hezbollah avant la guerre du Liban de l’été 2006. Leurs corps seront échangés notamment contre un terroriste libanais. « Nous savons ce qui est arrivé à Eldad Regev et à Ehoud Goldwasser [...] Ils ne sont plus en vie. » Ehoud Olmert a confirmé dimanche que les deux soldats israéliens enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah sont morts pendant ou peu après leur capture. L’enlèvement de ces hommes avait provoqué le déclenchement de la deuxième guerre du Liban qui avait duré 34 jours.
Après plusieurs heures de discussion ce dimanche, les ministres du gouvernement israélien ont finalement accepté de procéder à un échange de prisonniers avec le Hezbollah. Le vote a été approuvé par 22 des 25 ministres du gouvernement.
Il est encore temps de revenir sur le procès d’intention fait au président Sarkozy, à propos de certaines formules qu’il a employées, tant durant sa campagne électorale que, plus récemment, au cours de son voyage en Israël.
Israël a décidé de rouvrir dimanche matin un des deux points de passage de marchandises vers la bande de Gaza qui était fermé depuis mercredi après des tirs de roquettes palestiniennes, a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’armée israélienne.Le porte-parole, Peter Lerner, avait dans un premier temps fait état de l’ouverture à 08H00 locales (05H00 GMT) de Soufa, mais aussi de Karni, un second point de passage des marchandises.
Une enquête des inspecteurs de l’AIEA en Syrie cette semaine sur un présumé site nucléaire bombardé l’an dernier par Israël ne pourra conclure à l’innocence de Damas même si aucun élément suspect n’est découvert, a estimé lundi l’expert en non-prolifération Mark Fitzpatrick.« Si les inspecteurs ne trouvent rien, cela ne prouvera pas pour autant l’innocence de la Syrie », a déclaré à l’AFP ce spécialiste de l’Institut international d’études stratégiques (IISS), qui a son siège à Londres.
Daniel Pipes est un intellectuel néo-conservateur américain spécialisé dans les problématiques relatives à l’Islam, au Moyen-Orient et aux intérêts américains présents dans cette partie du monde. Afin d’exprimer et de promouvoir ses idées, Daniel Pipes cumule plusieurs fonctions.
Lorsqu’un haut responsable d’un pays se met de manière claire et sans restriction aux côtés d’Israël, il convient de le faire savoir. Cette fois-ci, il s’agit du Premier ministre canadien, Stephen Harper. Avant-hier vendredi, Harper a été récompensé de ses positions en recevant une médaille décernée par le Bnai Brit d’Ottawa, capitale du Canada.
La livraison de vivres à la Bande de Gaza va reprendre dimanche, ont affirmé samedi des responsables israéliens de la défense ayant requis l’anonymat. Elle avait été suspendue mercredi en réponse à des tirs de roquettes palestiniens.
Le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen, a évoqué le dossier iranien lors d’une rencontre samedi avec son homologue israélien, le général Gaby Ashkenazi, a rapporté la radio militaire israélienne. Les deux responsables se sont également entretenus du dossier palestinien et des contacts israélo-syriens sous l’égide de la Turquie, selon cette source.
Le chef des Gardiens de la Révolution iraniens, le général Mohammad Ali Jafari, a lancé une mise en garde à Israël, soulignant qu’en cas d’agression l’Etat hébreu se trouvait « à portée des missiles de la République islamique », a rapporté samedi un journal local. « Ce pays (Israël) est entièrement à portée des missiles de la République islamique. Notre force (de frappe) et notre capacité sont telles que le régime sioniste, en dépit de son savoir-faire, ne peut s’y confronter », a dit le général Jafari, cité par le quotidien conservateur Jam-e Jam.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la question de l’Iran, les dangers que présente la course au nucléaire que poursuit Téhéran, malgré des menaces de plus en plus sérieuses, et des pressions qui ne viennent plus seulement des Etats-Unis.
Voici le huitième et dernier billet d'une série (1-2-3-4-5-6-7) consacrée à expliciter l'arrêt, prononcé le mois passé par la 11e Chambre de la Cour d'appel de Paris, qui déboutait Charles Enderlin et France 2 de leurs demandes à l'endroit de Philippe Karsenty. Philippe Karsenty était attaqué en diffamation par les premiers pour avoir critiqué (voir les termes précis ici) le reportage de France 2 selon lequel l'armée israélienne aurait pris pour cible et tué un enfant palestinien au carrefour de Netzarim, dans la bande de Gaza, en septembre 2000.
}
Selon un sondage d’opinion récent organisé par l’École Kennedy de l’Université de Harvard, 77 pour cent des Arabes israéliens préfèrent vivre en Israël plutôt que dans un autre pays du monde, quel qu’il soit. L’enquête porte sur un échantillon de 1.721 Israéliens, des Arabes et des Juifs. Elle a aussi montré que 73 pour cent des juifs et 94 pour cent des Arabes veulent qu’Israël « soit une société dans laquelle les citoyens arabes et juifs vivent dans le respect mutuel, avec une égalité des chances. »
Le vote du cabinet étant prévu dimanche, le Premier ministre Ehoud Olmert devra conclure un accord d’échange de prisonniers avec le Hezbollah garantissant le retour des deux soldats enlevés, Ehoud Goldwasser et Eldad Regev. « Le prix (de l’accord) est douloureux, mais ne devrait pas être un obstacle » a décalaré Ruhama Avraham-Balila, ministre Kadima sans porte-feuille. Cette dernière, ainsi que la ministre de l’Education, Yuli Tamir, soutiennent l’initiative qui sous-entend par ailleurs la libération du terroriste libanais Samir Kuntar.}
}Des terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont tiré vendredi deux obus de mortier en direction d’un kibboutz dans le sud d’Israël, enfreignant une nouvelle fois la trêve conclue il y a huit jours avec Israël et mettant au défi le Hamas qui a appelé tous les groupes armés à respecter le cessez-le-feu. Les tirs n’ont fait aucune victime, a précisé un porte-parole de la police israélienne, et n’ont pour l’heure pas été revendiqués.
Dans une interview accordée à Actualité juive, Philippe Karsenty, le directeur de Média ratings, qui vient de gagner son procès contre France 2 et Charles Enderlin, réaffirme que « la séquence de la mort de Mohammed al-Dura est une mise en scène ».
Ce texte surréaliste, qui me laisse perplexe, vient juste de m’être signalé. J’en ignorais l’existence. Etait-il là depuis la date de sa parution (12 octobre 2000) ? Vient-il d’être ajouté, ou a t-il été exhumé récemment des archives du Nouvel Obs ? Je ne suis pas en mesure de répondre à ces interrogations. Une lecture soigneuse m’a (presque) convaincu que ce texte est contemporain de l’événement. Plusieurs phrases et expressions recoupent bien des descriptions que l’on peut trouver dans des articles de l’époque. En tout état de cause, c’est une pièce de plus à verser au dossier, de plus en plus épais, de cette ténébreuse affaire. (Menahem Macina).
0 | ... | 64900 | 64920 | 64940 | 64960 | 64980 | 65000 | 65020 | 65040 | 65060 | ... | 73020
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 231