![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, un des principaux pays alliés des Etats-Unis dans le Golfe, suggère la création d’une organisation régionale incluant Israël, afin de parvenir à la paix au Moyen-Orient, dans l’édition de mercredi d’Al-Hayat, un quotidien panarabe.
Tzipi Livni, écrit le Haaretz, mène actuellement les pourparlers avec les différents partis politiques par deux canaux parallèles : des entretiens personnels avec les chefs de partis, d’une part, et des réunions de travail entre ses conseillers et les équipes de négociations nommées par les partis, d’autre part.
A l’occasion des fêtes de Rosh Hashana, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël, Tom Phillips, a transmis plus de 2 000 cartes de vœux à Christophe Harnish, directeur du Comité international de la Croix Rouge de Tel-Aviv.
L’enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur les activités nucléaires présumées de la Syrie a été entravée par l’assassinat du principal contact syrien des inspecteurs, a expliqué le 25 septembre le directeur de l’AIEA, Mohamed El Baradei.
Le gouvernement américain a annoncé mardi avoir approuvé la vente de 25 avions de type Joint Strike Fighter (JSF) F-35 Lightning II à l’armée de l’air israélienne. La transaction, d’une valeur de quelque 15,2 milliards de dollars, prévoit l’acquisition de 50 appareils supplémentaires dans les années à venir.
Nouvelle violation de la trêve entre le Hamas et l’Etat hébreu : une cellule palestinienne a tiré lundi après-midi, depuis la bande de Gaza, en direction du kibboutz Nahal Oz, une roquette de type Qassam, qui s’est néanmoins abattue dans les limites du territoire sous contrôle du Hamas.
Le ministre des Affaires étrangères du royaume de Bahreïn vient de briser un tabou en appelant, à partir du siège des Nations unies, à New York, au cours d’un entretien accordé au quotidien panarabe Al Hayat, à la création d’une « organisation régionale regroupant les pays arabes, Israël, la Turquie et l’Iran » pour régler les différends régionaux.
Le ministre des Affaires étrangères du royaume de Bahreïn vient de briser un tabou en appelant, à partir du siège des Nations unies, à New York, au cours d’un entretien accordé au quotidien panarabe Al Hayat, à la création d’une « organisation régionale regroupant les pays arabes, Israël, la Turquie et l’Iran » pour régler les différends régionaux.
Les Américains sont en train de mettre en place sur la base aérienne israélienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, un puissant radar, connu sous le nom de FBX-T, d’une portée de près de 2000 kilomètres, a révélé, il y a quelques jours, Defense News, une lettre d’information confidentielle. Les autorités israéliennes n’ont pas démenti cette livraison. Ce système de détection de missiles aurait été transporté par douze avions-cargos et serait placé sous le contrôle de 120 militaires américains.
Il est difficile de se sentir vraiment désolé pour le premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, qui a démissionné de son poste il y a deux jours. On dit de lui que c’est une personne agréable, chaleureux avec ses amis, et estimé de son personnel. C’est peut-être vrai, exactement comme il est vrai qu’il est un habile politicien. Mais il a provoqué sa propre chute - et il l’a fait non pas comme dans une tragédie grecque, en trébuchant à l’aveugle, mais en courant après les yeux ouverts.
Le département américain de la Défense souhaite vendre 75 avions de chasse à Israël, un contrat de 15,2 milliards de dollars (10,76 milliards d’euros), comprenant des pièces de rechange et la maintenance des appareils, a indiqué le Pentagone mardi. L’appareil, le F-35 de Lookheed Martin, conçu pour succéder au F-16, devrait constituer le pilier des forces aériennes dans plusieurs pays pendant des décennies, estime le département de la Défense. Le Congrès a été avisé vendredi dernier de la demande de l’Etat hébreu portant sur 25 appareils, avec une option pour 50 autres.
A l’occasion du nouvel an juif qui débute ce soir, le Maariv publie un sondage afin de connaître l’opinion des Israéliens sur différents sujets. Concernant les relations avec les Palestiniens, 54,3 % des personnes interrogées estiment qu’Israël n’a pas à dialoguer avec le Hamas, contre 39,2 % qui sont favorables à un tel dialogue. 46,1 % des Israéliens estiment aussi que la décision de conclure une trêve dans la bande de Gaza était une mauvaise décision, 42,9 % pensent qu’il s’agissait d’une décision judicieuse.
Les renseignements estiment que le Hezbollah pourrait profiter de la période des fêtes pour attaquer Israël. Parmi d’autres scénarios envisagés : des terroristes passent en Israël et s’infiltrent dans une communauté juive proche de la frontière où ils se barricadent dans les maisons avec les civils. Ou encore, des hommes du Hezbollah attaquent un avant-poste de Tsahal et enlèvent des soldats.
Tsahal a fermé les Territoires palestiniens pour le Nouvel An juif qui débute ce lundi soir. La fermeture, qui a débuté ce lundi matin, pourra être levée mercredi soir, si les critères de sécurité sont remplis. Elle signifie que les Palestiniens ne peuvent entrer en Israël, sauf exception telle qu’une urgence « médicale ou humanitaire ». Ce type de fermeture est une procédure de routine pour les fêtes juives afin d’éviter des attentats.
La déclaration qui suit a été publiée aujourd’hui à New York par le Quatuor (composé des Nations Unies, de la Fédération de Russie, des États-Unis et de l’Union européenne) : Les représentants du Quatuor — Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Condoleezza Rice, Secrétaire d’État américaine, Javier Solana, Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Benita Ferrero-Waldner, Commissaire chargée des relations extérieures, et Bernard Kouchner, Ministre des affaires étrangères de la France - se sont réunis aujourd’hui à New York pour examiner la situation au Moyen-Orient. Tony Blair, représentant du Quatuor, s’est joint à eux.
Depuis le début de l’année, l’Etat hébreu recense plus d’attaques de Palestiniens non affiliés à un mouvement qu’entre 2001 et 2005. Crainte d’une nouvelle rébellion. « Je suis opposé à la violence parce qu’elle ne nous a rien apporté. Mais au rythme où vont les choses, je dis aux Israéliens qu’ils ne devront pas s’étonner si la situation se détériore rapidement ». Interviewé jeudi dernier par le Yediot Aharonot (le principal quotidien de l’Etat hébreu) ainsi que par divers médias israéliens, le responsable palestinien des négociations avec Israël Ahmed Quoreï n’a pas caché son pessimisme. Car les incidents et parfois les morts d’hommes se multiplient en Cisjordanie ainsi qu’à Jérusalem-Est (la partie arabe de la ville sainte).
Le 23 septembre 2008, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au siège des Nations unies à New York, a pronocé un discours, applaudi, empli de mensonges et de haine à l’égard du peuple juif et de l’Etat d’Israël(1). Il importe donc de rappeler quelques vérités historiques. On ne peut que regretter l’absence de réponses sur le fond aux mensonges Mahmoud Ahmadinejad articulés à voix haute et sans gêne devant les leaders des nations du monde au ONU et dans ses entrevues a New York largement répondus dans la presse mondiale.
Il y a comme ça des petits signes qui ne trompent pas. Nous sommes bien en Israël, l’Etat juif. Durant l’année qui a précédé notre départ, nous avons pu réfléchir un peu au caractère philosophique de notre démarche. Depuis deux mois que nous sommes dans le pays, nous n’avons pas vraiment eu le temps de penser. Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire précédemment, en Israël, les philosophes vendent des saucisses de Francfort (ou de Heidelberg lorsqu’ils sont universitaires). Cela ne signifie pas que les philosophes sont mis au placard. Simplement, ici, la philosophie, c’est la vie quotidienne. En Israël, on agit d’abord, on réfléchit après
Les autorités syriennes ont accusé, dimanche, l’Etat hébreu d’être le « principal bénéficiaire » de l’attentat à la voiture piégée perpétré samedi matin à Damas, au cours duquel dix sept personnes sont mortes, et quinze autres ont été blessées, tandis que de très lourds dégâts matériels ont été constatés sur place.
Quand Roger Cukierman est élu à la tête du CRIF en 2001, une vague d’actes antisémites déferle sur la France. Lui dont l’enfance est marquée par la Shoah, se fait le porte-voix de la lutte contre ce fléau. Le pouvoir est alors partagé entre Jacques Chirac, président de la République, et le Premier ministre Lionel Jospin qu’il veut convaincre de la gravité de ces événements.
0 | ... | 64220 | 64240 | 64260 | 64280 | 64300 | 64320 | 64340 | 64360 | 64380 | ... | 73020
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 174