![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ce sont plus de 600 missiles iraniens qui seraient pointés en direction d’Israël. C’est ce qu’annonce, ce lundi la rédaction du site Internet, Assar, proche des autorités de Téhéran. Ils seraient prêts à être lancés si l’Etat hébreu décidait de s’attaquer à l’Iran ou la Syrie, selon cette source. « Les autorités iraniennes lanceront 600 missiles sur Israël en cas d’attaque de l’entité sioniste et cela ne sera que la première partie de la réaction iranienne » a menacé la rédaction d’Assar.
L’armée israélienne a demandé à France-2 de lui transmettre l’intégralité des images de la mort d’un enfant palestinien de douze ans, tué il y a sept ans dans la bande de Gaza sous le regard des caméras de la chaîne française, ont annoncé lundi des responsables israéliens. Ce reportage avait soulevé une polémique en pleine Intifada.
Thaïlande : deux couples en lune de miel parmi les Israéliens portés disparus.
Une équipe médico-légale israélienne s’est envolée lundi 17 septembre pour Phuket en Thaïlande afin de tenter d’identifier les corps de huit Israéliens portés disparus dans le crash de l’avion de ligne de la compagnie One-Two-Go, survenu dimanche. L’équipe a préalablement recueilli des échantillons d’ADN auprès des familles.
Le 6 septembre 2007, des soldats de Tsahal ont une nouvelle fois déjoué une tentative d’infiltration d’une cellule du Jihad Islamique Palestinien (JIP) et du Fatah. L’attaque contrecarrée a été menée par un groupe de six terroristes répartis en deux voitures et découverts à une distance d’environ 250 mètres de la barrière frontalière. Le but des terroristes était de s’infiltrer en territoire israélien pour attaquer un avant-poste de l’armée situé à environ 10 kilomètres au nord de Kissufim ou d’attaquer une patrouille de Tsahal.
Le Maariv reprend des révélations publiées par la presse étrangère concernant le survol de la Syrie par des appareils de l’armée de l’air israélienne et cite notamment le Sunday Times qui titrait hier « Israël a fait exploser un dépôt nucléaire en Syrie » et l’Observer londonien qui s’interroge : « le raid israélien était-il un entraînement en vue de l’attaque contre l’Iran ? ».
Le 10 septembre, rompant un silence de sept ans sur l’affaire al-Dura, le vice porte-parole de Tsahal, le colonel Shlomi Am-Shalom a envoyé une lettre au correspondant permanent de France 2 en Israël, Charles Enderlin, lui demandant de lui transmettre, avant le 15 septembre, la version intégrale de 27 minutes de l’événement du carrefour Netzarim filmé le 30 septembre 2000.
Parallèlement aux rapports des médias américains selon lesquels le raid israélien qui a frappé la Syrie la nuit du 6 septembre visait une installation nucléaire syro-nord-coréenne, John Bolton, ancien ambassadeur américain à l’ONU, a déclaré au Jerusalem Post ce week-end que « la logique simple » veut que la Corée du Nord et l’Iran aient déplacé leur développement nucléaire vers « un pays n’éveillant pas les soupçons » - à savoir la Syrie.
Ces sources indiquent que la Syrie a mobilisé des équipages de blindés, de missiles et des unités de défense aériennes - en partie dans l’empressement pour la répétition des incursions israéliennes présumées de l’espace aérien syrien et en partie en réponse à la mobilisation partielle en Israël qui a commencé jeudi dernier, le 6 septembre. Les forces armées syriennes sont en haute alerte.
Le Proche-Orient est le théâtre d’une nouvelle mini crise, dans laquelle la Turquie, de facto, est impliquée. Cela concerne, au départ, Israël et la Syrie : Damas accuse en effet Tel-Aviv d’avoir violé son espace aérien et largué des réservoirs d’appoint de carburant. Les avions de combat, précisons-le, larguent parfois ces réservoirs d’appoint, pour s’alléger et exécuter leurs manÅ“uvres plus facilement. Problème en l’espèce : les réservoirs sont tombés en territoire turc, près de la frontière avec la Syrie. Selon la télévision turque, on les a retrouvés dans les provinces de Hatay et Gaziantep.
Le Pape et George Bush, Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas, même Vladimir Poutine viennent de souhaiter la Bonne Année (nouvel an juif) à Shimon Pérès, Président récemment élu d’Israël et qui partage avec d’autres la responsabilité des drames qui ont suivi l’incroyable idiotie des accords d’Oslo, applaudis en leur temps par tous ceux qui croyaient que le conflit proche oriental peut se résoudre, selon la formule magique, par « la paix contre la terre ». Bonne Année ? Voire ...
Le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Tzahi Hanegbi, a assuré que Tsahal était prêt à réagir en cas de représailles syriennes. Malgré le silence des dirigeants politiques et militaires sur le raid israélien du 6 septembre au dessus de la Syrie, Tsahi Hanegbi a indiqué dimanche qu’il fallait « prendre au sérieux les menaces syriennes, l’expérience du passé nous ayant appris que les déclarations agressives des dirigeants de Damas pouvaient parfois être suivies d’actes ».
Le récent raid de l’aviation de l’État hébreu aurait visé du matériel venant de Corée du Nord. Le silence dans les rangs étant de rigueur, ministres et dirigeants israéliens demeurent muets sur une très mystérieuse affaire. Mais cette discrétion sans précédent sur la cible visée par l’aviation israélienne en Syrie durant la nuit du 5 au 6 septembre commence à être sérieusement mise en cause par des médias, qui contournent une stricte censure en utilisant des révélations des journaux étrangers, notamment celles du Washington Post. Résultat : les morceaux d’un inquiétant puzzle se mettent peu à peu en place avant qu’une version officielle soit enfin présentée.
Deux facteurs ont contribué à cette accélération. Primo, le raid israélien en territoire syrien a amené un changement d’attitude quand aux capacités du gouvernement à réagir promptement, efficacement et sans paroles superflues contre toute menace de type non conventionnel. Il s’ensuit automatiquement un rééquilibrage des forces tant au sein de la coalition que dans l’opposition.
L’affaire du survol israélien de la Syrie, il y a dix jours, continue de faire couler beaucoup d’encre et entraîne des spéculations de toutes parts. Dernière en date, le quotidien britannique Sunday Times confirme ce lundi qu’un commando israélien aurait guidé les avions de chasse en territoire syrien.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a estimé dimanche que le monde devait se « préparer au pire », c’est-à-dire à la possibilité d’une « guerre » avec l’Iran et a demandé des sanctions européennes, tout en appelant à « négocier jusqu’au bout » pour éviter que Téhéran ne se dote de l’arme atomique.
Israël s’est félicité dimanche de sa « capacité de dissuasion » retrouvée après le conflit de 2006 au Liban, en allusion à un récent raid aérien en Syrie sur lequel il a gardé un mutisme total, indiquant toutefois prendre au sérieux l’idée d’une riposte de Damas.
La conférence de paix internationale sur le Proche-Orient qui doit se tenir en novembre à Washington a-t-elle une chance de déboucher sur du concret ? La communauté internationale veut y croire mais les intéressés, au premier rang desquels Israël et les Palestiniens, se veulent plus prudents.
Le mouvement islamiste Hamas a affirmé dimanche respecter un accord de trêve conclu en novembre 2006 entre l’Autorité palestinienne et l’Etat hébreu, craignant une offensive israélienne dans la bande de Gaza en riposte aux tirs de roquettes.
Israël a rejeté ces déclarations, les qualifiant de « risibles » en raison notamment de la poursuite des tirs palestiniens...
Ce sont sans doute les fêtes de Rosh Hachana qui expliquent la discrétion avec laquelle les médias, du moins en France, ont rendu compte de la visite de Monsieur Bernard Kouchner en Israël et dans les territoires palestiniens. Ce sont sans doute les fêtes de Rosh Hachana qui expliquent la discrétion avec laquelle les médias, du moins en France, ont rendu compte de la visite de Monsieur Bernard Kouchner en Israël et dans les territoires palestiniens.
La liberté de la presse en Syrie vient de subir un recul pénible avec l’incarcération récente de dissidents. Sous la direction de l’Organisation égyptienne de défense des droits de la personne (EOHR), 23 groupes membres de l’IFEX et deux autres ONG exigent du président syrien Bashar al-Assad la libération de tous les « prisonniers d’opinion » détenus dans le pays.
0 | ... | 65560 | 65580 | 65600 | 65620 | 65640 | 65660 | 65680 | 65700 | 65720 | ... | 71560
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 254