Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Yom HaShoah 2020 : numéro spécial de Tenou’a

Tenou’a
Lire l'article complet sur https://tenoua.org/yom-has (...)
19 avril
Extrait:

AVRIL 2020
YOM HASHOAH 2020 : NUMÉRO SPÉCIAL DE TENOU’A
Comme chaque année, Tenou’a publie un numéro spécial à l’occasion des cérémonies de Yom HaShoah.

Cette année, en raison du confinement imposé par la situation sanitaire mondiale, la lecture ininterrompue des Noms des Déportés Juifs de France ne se fera pas en public sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris ni dans les autres lieux publics où elle devaient avoir lieu en France. Pour autant, les noms seront prononcés et vous pourrez les entendre.<<
Dès lundi 20 avril à 19 heures, vous pourrez, sur le site du Mémorial de la Shoah ou sur www.yomhashoah.fr, suivre les discours introductifs puis, à 19h30, des captations vidéo des lectures de 2017 et 2018 des convois qui devaient être lus cette année.

Insurrection du ghetto de Varsovie : ils ont choisi de mourir les armes à la main

NATHALIE PEETERS | JewPop
Lire l'article complet sur https://jewpop.com/culture (...)
19 avril
Extrait:

« Nous ne nous battons pas pour sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humaine. » Arie Wilner, combattant du ghetto de Varsovie.
À midi, le 19 avril, les sirènes d’alarme retentissent à Varsovie. Des bénévoles distribuent aux passants des jonquilles en papier à épingler sur leurs vêtements afin de rendre hommage aux héros de l’insurrection du ghetto de Varsovie. C’est Marek Edelman¹ qui a créé « la tradition des jonquilles ». Chaque année, le jour de l’anniversaire de l’insurrection du ghetto, un bouquet de fleurs jaunes lui parvenait anonymement. Il allait en déposer un bouquet au monument aux Héros du ghetto.

Le génie médical au Technion

Times of Israël en français | David Bensoussan
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
19 avril
Extrait:

L’Institut technologique du Technion a été fondé en 1912 par des visionnaires et la première promotion comprenait 17 diplômés. Depuis, plus de 100 000 ingénieurs et architectes ont été formés.
Le Technion a évolué au fil des ans et compte 19 départements, 60 centres de recherche et est affilié à 12 hôpitaux. Certains des travaux de recherche qui s’y font pourraient avoir une incidence positive sur le remède à apporter à la pandémie actuelle du coronavirus (COVID19).

Chemini : les prêtres confinés (17 min)

Akadem
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/somm (...)
19 avril
Extrait:

Je sens que cette année le compte de l’omer revet une profondeur et une importance que nous n’avions jamais vecu depuis des années chaque jour compte la peine est présente. Un chemin humble et constant nous est propose par notre tradition tout simplement pour moi pour tous. La vie si dure dans ce monde et les lumières si cachées et si humbles du monde qui vient merci. Nous devons garder dans la nuée cette presence qui de toujours a toujours nous surprend dans sa Presence.

19 avril 1943 Le ghetto de Varsovie se soulève

Herodote.net
Lire l'article complet sur https://www.herodote.net/1 (...)
19 avril
Extrait:

Le 19 avril 1943, les derniers Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent contre leurs oppresseurs. Sans espoir de survie, encore moins de victoire, ils vont tenir tête héroïquement aux soldats et SS allemands pendant un mois.
C’est le premier soulèvement d’une ville dans l’Europe nazie et une manifestation éclatante de la capacité de résistance des Juifs. Une tragédie qui est aussi une aurore.
Le ghetto de Varsovie
En novembre 1940, quelques mois à peine après l’invasion allemande, les Juifs de la capitale polonaise et des environs, au nombre d’environ un demi-million, sont regroupés dans un quartier transformé en ghetto et isolé du reste de la ville par des barrières, des murs et des façades aveugles.

Une journée à la mémoire des victimes de la Shoah

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/une- (...)
19 avril
Extrait:

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
En 2020, Yom HaShoah se tiendra les lundi 20 et mardi 21 avril.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la plupart des cérémonies et manifestations prévues en France sont annulées. D’autres seront accessibles en ligne.
Ainsi, si la lecture des noms des déportés juifs de France qui se tient chaque année au Mémorial de la Shoah parisien est annulée, une cérémonie virtuelle est programmée. Elle reposera sur la rediffusion des cérémonies des années passées (principalement 2017 et 2018).

Marian Apfelbaum, survivant du ghetto de Varsovie et professeur de nutrition

Véronique Chemla
Lire l'article complet sur http://www.veroniquechemla (...)
19 avril
Extrait:

Enfant survivant du ghetto de Varsovie (Pologne), Marian Apfelbaum survit à la Shoah grâce à une chaîne de solidarité, notamment celle de l’organisation de résistance polonaise catholique Zegota. Il arrive en France en 1946. Élève au lycée Louis le Grand, il est accueilli dans un foyer de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants). Professeur agrégé de médecine, il devient un nutritionniste réputé. Le 19 avril 2018 à 17 h 30, le Mémorial de la Shoah à Paris accueillera la cérémonie,organisée en partenariat avec la Commission du Souvenir du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), pour le 75e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Disparition de Roger Helwaser, orphelin de la Shoah

Claude Bochurberg | Actualité Juive
Lire l'article complet sur http://www.actuj.com/2020- (...)
19 avril
Extrait:

Roger Helwaser, né le 12 janvier 1928 à Paris, ex enfant caché, orphelin de la Shoah, nous a quittés le 10 avril, à la suite d’une hospitalisation, laissant son épouse, ses enfants, et ses amis dans l’affliction. Ses obsèques conduites par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann se sont déroulées à Bagneux le 13 avril en présence de sa famille proche. Il y a un peu plus d’un mois, Roger terrassé de chagrin, assistait à l’inhumation de Milo Adoner à Bagneux.
Milo et Roger (avec Robert Clary qui vit aux USA) étaient les seuls survivants de la rafle de la rue des Deux-Ponts, au cours de laquelle, le 23 septembre 1942, 112 personnes, dont 40 enfants, furent arrêtés, puis déportés à Auschwitz, le 28 septembre, par le convoi 38.

Un convoi d’aide française contre le Coronavirus livré à l’Iran

Source : Agence de presse de la République islamiste IRNA. 19 avril 2020.
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
19 avril
Extrait:

Le premier convoi d’aide sanitaire du gouvernement français a été remis aujourd’hui mercredi au ministère iranien de la Santé en présence de l’ambassadeur de France à Téhéran, Philippe Thiébaud.
S’adressant au correspondant de l’IRNA en marge de la cérémonie de la remise de la cargaison, l’ambassadeur de France en Iran, Philippe Thiébaud, a affiché, à cette occasion, la solidarité des autorités françaises avec le gouvernement et la nation iraniens. « C’est un problème qui ne se limite pas aux Iraniens, et 70 autres pays y font face », a-t-il déclaré.

Premières réflexions au confinement israélien

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/pr (...)
19 avril
Extrait:

La première réflexion qui s’impose c’est qu’Israël est vulnérable et ne doit compter que sur lui-même. Plus que jamais, nous devrions contrôler notre autonomie stratégique car nos meilleurs alliés, et en premier les Etats-Unis d’Amérique, ont profondément déçu.
Face à une crise aussi grave depuis la Seconde guerre mondiale, la politique isolationniste du président Trump a bafoué malheureusement la solidarité entre les peuples. Elle a traité avec un mépris outrageant l’esprit de la mondialisation. Les leaders de l’Union européenne n’ont pas été non plus à la hauteur. Chaque pays a agi tardivement et différemment en plongeant les populations dans la panique et le désespoir.

Réchauffement climatique : la pandémie de COVID-19 représente un défi supplémentaire pour les prévisions météo

Israël Science Info desk
Lire l'article complet sur https://www.israelsciencei (...)
19 avril
Extrait:

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) s’inquiète des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la quantité et la qualité des observations et prévisions météo, ainsi que sur la surveillance de l’atmosphère et du climat. Les pays affiliés à EUMETNET, réseau de 31 services météorologiques nationaux d’Europe, avec lequel le Israel Meteorological Services (IMS) coopère, envisagent de renforcer les capacités à court terme d’autres composantes de leurs réseaux d’observation afin de compenser en partie ce manque d’observations aériennes. L’IMS avait indiqué un record de températures en juillet 2019.

Scientifiques israéliens : « Dans quelques semaines, nous aurons un vaccin contre le coronavirus »

Cet article a été initialement rédigé fin février et a été mis à jour le 7 avril.
JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/dans (...)
19 avril
Extrait:

Une fois le vaccin développé, il faudra au moins 90 jours pour achever le processus réglementaire et potentiellement plus pour entrer sur le marché.
Les scientifiques israéliens sont sur le point de développer le premier vaccin contre le nouveau coronavirus, selon le ministre des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis. Si tout se passe comme prévu, le vaccin pourrait être prêt en quelques semaines et disponible en 90 jours, selon un communiqué. ( Akunis a fait sa déclaration fin février.)
“Félicitations au MIGAL [The Galilee Research Institute] pour cette percée passionnante”, a déclaré Akunis. “Je suis convaincu qu’il y aura de nouveaux progrès rapides, nous permettant de fournir une réponse nécessaire à la grave menace mondiale COVID-19”, a déclaré Akunis, se référant à la maladie causée par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : comment des ONG juives et israéliennes aident les réfugiés du monde

Times of Israël en français | RENEE GHERT-ZAND
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
19 avril
Extrait:

Dans l’incapacité de se laver les mains ou de respecter la distanciation sociale, un nombre croissant de personnes déplacées cèdent à la panique, disent les groupes d’aide juifs
Pour les 70,8 millions de personnes déplacées dans le monde – avec 2,6 millions d’entre eux piégés dans des camps surpeuplés, sans hygiène appropriée – les mesures de prévention de base contre le COVID-19, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains, sont presque impossibles à respecter.

Israël va partager le vaccin COVID-19 avec le Pacifique et le monde entier en cas de succès.

Israelvalley Desk
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
19 avril
Extrait:

Tibor Schlosser, ambassadeur d’Israël dans les États insulaires du Pacifique a annoncé récemment qu’Israël partagerait un vaccin contre COVID-19, avec le Pacifique comme avec le reste du monde sans discrimination dans le cadre d’une campagne mondiale de vaccination de masse, si le pays réussit à le mettre au point.
« Israël travaille avec de nombreuses autres nations pour développer un vaccin et il semble que des progrès aient été réalisés dans cette recherche « , a-t-il confirmé « Il semble y avoir des progrès, mais il faut encore du temps. Je suis certain que si Israël ou tout autre pays parvenait à des résultats souhaités, il les partagerait au niveau mondial et sans sélectivité, ce qui inclut nos chers amis des nations insulaires du Pacifique ».

Israël : le gouvernement approuve les allègements des restrictions annoncés par B. Netanyahou

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
19 avril
Extrait:

Une amende de 200 shekels sera infligée à toute personne ne portant pas de masque dans l’espace public
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche matin, au terme d’un long débat téléphonique, l’allègement des restrictions imposées à la population dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, annoncé samedi soir par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
S’il est désormais permis de prier à nouveau en groupe dans l’espace public, et de pratiquer une activité physique à 500 mètres de sa maison, les écoles resteront fermées.

Suivi des malades : la méthode du Shin Bet va être élargie

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/suivi- (...)
19 avril
Extrait:

La commission interministérielle du Corona, présidée par le ministre Youval Steinitz a pris la décision d’élargir l’emploi de l’application du Shin Bet pour le suivi des malades du Corona. La décision a été prise suite au succès de cette méthode et afin de permettre un allègement progressif des contraintes du confinement et un retour à la vie active selon les zones les moins touchées. Un rapport a montré que près de la moitié des personnes qui avaient accepté d’utiliser cette application se sont révélées être atteintes du virus !

Barghouti veut Israël, l’argent d’Israël, le QI d’Israël et la mort d’Israël

Liliane Messika, MABATIM.INFO
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2020/ (...)
19 avril
Extrait:

Omar Barghouti, cet humaniste antisémite
Si l’on cherche les fondements de BDS, il convient d’aller voir chez sa filiale la plus militante, Le Monde Diplomatique, qui se présente comme un organe de presse français : « La campagne internationale ‘Boycott Désinvestissement Sanctions’ (BDS), dont Omar Barghouti est l’un des initiateurs, a été lancée en 2005 par un appel de la société civile palestinienne adressé aux ‘’organisations des sociétés civiles internationales et aux hommes et aux femmes de conscience du monde entier’’, afin que soient imposés un embargo et des sanctions contre Israël, ‘’jusqu’à ce qu’il applique les lois internationales et les principes universels des droits de l’homme », explique le journagandiste de service, qui légitime l’initiative en expliquant qu’elle est appuyée par « un argumentaire détaillé sur les raisons, la légalité et le bien-fondé de la campagne.

Israël : « Dès demain, nous rouvrirons certains magasins et élargirons l’activité dans l’éducation spécialisée » (B. Netanyahou)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
18 avril
Extrait:

Les transports publics et le secteur des services reprendront sous certaines conditions
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé samedi soir sur l’allègement des mesures restrictives, prises pour enrayer la pandémie de coronavirus dans le pays.
« Les mesures que nous avons prises ont fait leurs preuves dans la réduction du bilan des victimes. Nous avons de très bons résultats qui nous permettent d’assouplir les mesures et de soulager l’économie de manière responsable, » a assuré le Premier ministre, ajoutant que le pays connaît actuellement « une véritable guerre qui attaque toute l’humanité. »

Home Israel Il n’y a pas assez de ventilateurs ? Et si on faisait appel... Israel Il n’y a pas assez de ventilateurs ? Et si on faisait appel à l’armée ?

Michèle Mazel | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/il-n (...)
18 avril
Extrait:

L’explosion de ce qui n’était pas encore une pandémie a pris l’occident par surprise. Non seulement les services de santé, en crise depuis des années, étaient peu préparés ; la plupart des pays avaient généreusement envoyé à la Chine des millions de masques et autres équipements de première nécessité pour traiter le virus, encore sans nom à l’époque. Il a fallu s’en procurer en catastrophe. Pas question de solidarité internationale : dans la course aux ventilateurs et aux masques, tous les coups sont permis, les uns et les autres surenchérissant sans état d’âme pour rafler jusque sur le tarmac des cargaisons destinés aux voisins .

77ème anniversaire du Soulèvement du ghetto de Varsovie : hommage à ceux qui voulaient être libres

Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Lire l'article complet sur http://www.crif.org/fr/act (...)
18 avril
Extrait:

Comme chaque année, le Crif, via sa Commission du Souvenir, et le Mémorial de la Shoah organisent la commémoration du Soulèvement du ghetto de Varsovie. La cérémonie se déroulera en direct sur Zoom et sur la page Facebook du Crif, dimanche 19 avril, à 11h.
Marek Edelman, un des rares survivants du ghetto de Varsovie disait : « En nous soulevant, nous avons rappelé notre appartenance au genre humain. En prenant les armes contre ceux qui voulaient nous anéantir, nous nous sommes raccrochés à la vie et nous sommes devenus des hommes libres. »
La commémoration du Souvlèvement du ghetto de Varsovie rend un double hommage : le premier, à la résistance juive, à ses combattants qui n’ont pas vu la victoire des Alliés, et le second à toutes les victimes de la Shoah qui n’ont pas eu les moyens de prendre les armes ; à tous les vulnérables dont le million et demi d’enfants disparus.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 67400



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette