![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Ce qui se passe en Iran n’est pas marginal, mais nous concerne tous » a estimé Richard Prasquier, interrogé le 20 juin par Radio J. Depuis Israël où il a participé avec Pierre Besnainou et Haïm Musicant à un symposium consacré à la menace nucléaire iranienne, le président du CRIF a considéré que l’on était confronté à un « véritable danger existentiel pour l’Europe, les pays arabes modérés et d’une façon générale, pour l’ensemble du monde ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas devait prononcer mercredi un discours très attendu sur la crise née de la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza, où quatre terrorises ont été tués par l’armée israélienne.
Des combats ont opposé mercredi Tsahal à des Palestiniens dans la bande de Gaza, fait sans précédent depuis que le territoire palestinien est passé sous le contrôle du Hamas, tandis que le gouvernement d’Ehud d’Olmert renouait le dialogue avec le cabinet de crise installé en Cisjordanie.
Le coup d’état des islamistes du Hamas, dans la bande de Gaza, a quelque chose de bon. Celle de confronter la propagande ‘’palestinienne’’ -et plus généralement de ses alliés- à la réalité du conflit israélo-arabe.
Rencontre Bush-Olmert
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ehud Olmert s’est entretenu, hier à la Maison Blanche, avec le Président américain Georges Bush. Au cxur de cet entretien de deux heures : la situation dans la bande de Gaza et les manières de renforcer le leadership d’Abou Maazen. A propos de Gaza, Ehud Olmert a promis au Président Bush qu’Israël fournira toute l’aide humanitaire nécessaire et ne restera pas insensible à leur détresse.
Les islamistes du Hamas qui contrôlent Gaza ont accusé mardi l’Occident d’appuyer un ‘gouvernement illégitime’ en apportant leur soutien au cabinet d’urgence mis en place par le président Mahmoud Abbas.
Vous avez été envoyé spécial au Proche-orient, vous connaissez très bien la région, et celle-ci est est au coeur de la politique extérieure de l’Union ...
Tsahal a autorisé mardi l’ouverture partielle du passage d’Erez pour permettre d’acheminer des cas graves vers des hôpitaux israéliens. Plusieurs centaines de palestiniens, qui tentaient de fuir la bande de Gaza par crainte pour leur vie, étaient bloqués mardi dans le corridor menant au point du passage d’Erez à la frontière avec Israël, qui a finalement autorisé l’évacuation des blessés.
Les chrétiens qui vivent dans la Ville de Gaza ont fait appel, lundi, à la communauté internationale pour les protéger contre les attaques d’extrémistes musulmans. Beaucoup de chrétiens ont déclaré qu’ils sont prêts à quitter la bande de Gaza aussitôt que les postes-frontières seront rouverts. L’appel est venu après une série d’attaques contre une école chrétienne et une église, dans la ville de Gaza, ces jours passés.
Ehud Olmert confirme à Washington le soutien d’Israël au gouvernement d’urgence formé par le Président palestinien avec des ministres du Fatah. Le chef du gouvernement israélien en visite officielle aux Etats-Unis, a rencontré lundi soir la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui avait préalablement annoncé lors d’une conférence de presse, la levée du boycott sur l’Autorité Palestinienne, en vigueur depuis le mois de janvier de l’année passée.
Les premières années de son existence, Israël ne pouvait pas dissuader ses ennemis de l’attaquer. A leurs yeux, Israël leur semblait trop faible et c’est ainsi qu’il devint la victime des attaques arabes incessantes. Du point de vue du monde arabe quant à l’équilibre des forces entre Israël et le monde arabe, il était plus qu’évident que la force arabe suffirait largement à battre Israël dans une confrontation militaire et à mettre un terme à son existence.
Sur la page d’accueil de mon blog, les visiteurs sont majoritaires à dénoncer, à l’occasion d’un sondage consacré au journal Le Monde, le parti pris anti-israélien de ce journal.
Je lis, je relis. Je me pince. Je suis française. C’est dire quelle mauvaise réputation j’ai côté géographie. Pourtant là... c’est si énorme que mes yeux doutent de ce qu’ils voient écrit .
Capitale... ’Ce bâtiment, en plein centre de la capitale.’ Ce sont bien les mots. Il y a donc plus ignorant que moi ? Le choc est rude.
Je reviens d’un bref séjour là-bas, dans ce pays où je vais de temps à autre non pas pour « prendre la température » du conflit ou pour mieux comprendre ce qui se passe (je sais qu’il y a là-bas l’irrémédiable passionnant de la condition humaine, et je me suis donné les moyens d’en éclairer quelque chose et d’en être assez averti[1]) ; j’y fais donc simplement de brefs séjours pour ressentir... la paix.
Le gouvernement israélien se prépare à imposer un embargo économique total sur la bande de Gaza, privant l’administration contrôlée par le Hamas des taxes et droits de douanes perçus par Israël au nom de l’Autorité palestinienne, apprend-on de sources israéliennes autorisées. Ces taxes seraient reversées à la seule administration dirigée par le Fatah du président Mahmoud Abbas.
Lorsque le psalmiste s’écriait ainsi, il parlait des Nations. Mais force est de constater qu‘en Israël, malheureusement il ne manque pas de gens qui entrent dans ce navrant schéma. Ce matin, sur Kol Israël, une discussion surréaliste a eu lieu entre deux journalistes : « Mais comment n’avons nous rien vu venir ? En quelques jours, le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza ! En cela, nous les journalistes, avons peut-être une responsabilité ! » Réponse de son collègue : « Notons bien qu’au moment où le Hamas a choisi de lancer son offensive, nous étions en pleine campagne électorale présidentielle, et en pleines primaires travaillistes... » Tel quel !
Gaza : L’axe Philadelphie conquis par le Hamas
Yediot Ahaaronot : Des centaines de terroristes armée du Hamas contrôlent l’axe Philadelphie et peuvent faire transférer impunément d’importantes quantités d’armes vers la bande de Gaza. « Le Hamas n’a plus besoin de tunnels » titre le Yediot. Environ 150 Palestiniens ont tenté hier de pénétrer en territoire égyptien. Mais les Egyptiens n’ont pas autorisé leur entrée.
Fort du soutien des puissances occidentales, le cabinet de crise installé par le président palestinien Mahmoud Abbas s’est engagé lundi à exercer son autorité sur une bande de Gaza totalement contrôlée par le Hamas. « Le gouvernement exercera sa compétence sur toutes les régions de notre patrie, sans se soucier de ce qui s’est passé à Gaza », a déclaré le ministre de l’Information, Riyad al Malki, à l’issue du conseil des ministres du gouvernement investi la veille.
Il existe trois pathologies politiques qui s’aggravent les unes les autres.
La première, représentée emblématiquement par Leïla Shahid, devant un micro de France Inter toujours aussi bienveillant, et qui lui fait dire que ce qui se passe à Gaza est de la faute exclusive des Américains, est caractérisé par l’impossibilité du nationalisme arabo-palestinien de se remettre en question.
Katiouchas sur Kiriat -Shmona
Tous les quotidiens : 11 mois après la seconde guerre du Liban, trois roquettes de katiouchas se sont abattues sur la ville de Kiriat Shmona, sans faire de blessés. L’une d’entre elles est tombée dans la zone industrielle et a détruit une voiture. Au sein de Tzahal, on affirme que ce tir était ponctuel et qu’il a été réalisé par une organisation palestinienne, affiliée au Hamas et peut-être même à El Kaïda, sans que le Hizbollah ne soit impliqué.
0 | ... | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | 77460 | 77480 | 77500 | ... | 82680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 208