![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Dans un pays atteint par la « débattite » aiguë (il suffit pour s’en convaincre de regarder la TV), beaucoup se sont persuadés qu’en intervenant sur des forums, en écrivant au courrier des lecteurs, en téléphonant aux rédactions, ils vont ainsi contribuer à influer sur la tournure des événements.
Les ravisseurs du journaliste de la BBC Alan Johnston, enlevé à Gaza le 12 mars, ont diffusé une nouvelle vidéo de leur otage avec une ceinture d’explosifs autour de la taille, a déclaré dimanche le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh.
Cinq soldats espagnols de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été tués et trois autres blessés dimanche par l’explosion d’un engin piégé au passage de leur véhicule blindé, au Liban sud, a-t-on appris de source de sécurité libanaise.
Le gouvernement israélien a approuvé, dimanche 24 juin, le « principe » du transfert au gouvernement palestinien d’une partie des fonds issus de la TVA et des taxes douanières prélevées sur les produits destinés aux Palestiniens transitant par Israël. Une façon de soutenir le président Mahmoud Abbas, en péril après la prise de contrôle par le Hamas de la bande de Gaza.
Bien que beaucoup persistent à le nier je continue à croire que le 11 septembre 2001 nous a plongé, la tête la première, dans rien moins qu’une autre guerre mondiale. Je l’appelle la quatrième guerre mondiale parce que je crois aussi que ce qui a été généralement appelé la guerre froide est en fait la troisième guerre mondiale et que la guerre actuelle est plus proche de cette dernière que de la seconde guerre mondiale.
A posteriori, on constate la présence de nombreux indices de la guerre qui éclata si brutalement le 19 juin 2008. D’abord, il y avait eu des menaces verbales. Hatem Bazian, maître de conférences en études islamiques à l’université de Berkeley, en Californie, déclara lors d’un ralliement, en 2004, que le temps de la violence de masse, de l’intifada, était venu aux États-Unis.
Le chef des Renseignements palestiniens, Tawfiq al-Tirawi, a accusé dimanche l’Iran d’avoir joué « un grand rôle » dans la prise de pouvoir des islamistes du Hamas dans le bande de Gaza, dans une déclaration à la presse à Ramallah.
Téhéran cherche à gagner du temps...
Le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a jugé « constructif » le nouvel entretien de quatre heures qu’il a eu samedi à Lisbonne avec le négociateur iranien dans le dossier nucléaire, Ali Larijani. Ce dernier a pour sa part redit que son pays voulait trouver une solution diplomatique à la crise qui l’oppose aux Occidentaux, qui soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire en enrichissant de l’uranium. Solana a précisé qu’il espérait revoir dans trois semaines le négociateur iranien.
Kurt Waldheim est mort. Cela est rapporté dans le ‘New York Times’, et nul doute dans tous les autres bulletins officiels - depuis son certificat de décès jusqu’à CV complet. Ses papiers ont toujours été en ordre, sa carrière bien documentée : diplôme de droit de l’université de Vienne ; une succession de postes diplomatiques culminant avec sa nomination de ministre des affaires étrangères d’Autriche, de Secrétaire Général des Nations Unies ; de président de l’Autriche...
J’ai parcouru ‘eBay’ ces deux derniers jours, espérant accrocher un objet d’un type spécial. Mais hélas, ça ne s’est pas produit jusqu’à présent. Je recherche le dernier Prix Nobel de la Paix de Yasser Arafat. Il a été pillé dans l’installation d’Arafat à Gaza par les forces victorieuses du Hamas, groupe jihadiste soutenu par l’Iran et la Syrie, qui a chassé du pouvoir les forces du Fatah autrefois puissantes à Gaza. Selon le ‘Jerusalem Post’, un porte-parole du Fatah a ajouté : « ils ont volé tous les vêtements et les chaussures de la veuve ».
L’armée israélienne a arrêté samedi le fondateur de la branche militaire du Hamas en Cisjordanie, où le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a nommé une commission d’enquête après la déroute de ses forces de sécurité dans la Bande de Gaza, désormais aux mains du Mouvement de la résistance islamique.
Quarante-huit heures avant d’accueillir en Egypte le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, Hosni Moubarak a qualifié la prise de pouvoir du Hamas à Gaza de « coup de force contre la légitimité » de ce dernier. Le sommet de Charm el Cheikh, auquel assistera aussi le roi Abdallah de Jordanie, vise à isoler le mouvement islamiste et à renforcer le chef l’Autorité autonome palestinienne, derrière lequel le président égyptien a invité tous les Palestiniens à se rallier.
Des émissaires du quartette des médiateurs pour le Proche-Orient se réuniront mardi à Jérusalem, pour la première fois depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par les islamistes palestiniens du Hamas, ont indiqué hier des diplomates et des responsables israéliens.
En avril dernier, l’archéologue israélien Ehoud Netzer découvrait, au sud de Jérusalem, le tombeau du roi Hérode, mort en l’an 4 avant notre ère. C’est l’épilogue de trente-cinq ans de recherches sur la fin d’un tyran qui a fait basculer le destin de la Judée.
Zeev Schiff, pionnier israélien du commentaire de guerre, est mort à Tel-Aviv le 19 juin. La chroniqueuse militaire et productrice de gauche Tali Lipkin-Shahak lui rend hommage dans le quotidien israélien, couramment classé à droite, Maariv...
Comme un scénario quasi inéluctable, la création du « Hamastan » aux portes d’Israël, au lieu de conforter ceux qui ont toujours montré du doigt les dangers des concessions aux Palestiniens, semble - à court terme en tous cas - remettre en selle les deux acteurs à la dérive que sont Abou Mazen et Ehoud Olmert.
Israël a annoncé vendredi avoir écrit aux secrétaire général des Nations unies et au président de l’Assemblée générale de l’ONU pour exiger de la communauté internationale qu’elle dénonce les atteintes aux droits de l’Homme en Iran.
Dans un billet datant de novembre 2006, intitulé : “Russie, le retour”, je m’inquiétais de l’implication croissante de l’ex pays des Soviets sur l’échiquier international. L’activité fébrile au Proche et Moyen-orient, témoigne de la volonté du 4è membre du “quartette” à enfoncer sa botte et accroître son influence dans la région.
Gaza est désormais dirigé non pas par un parti politique conventionnel, mais par un mouvement révolutionnaire, islamiste et terroriste. Pire, le Hamas est un vassal de l’Iran. Gaza constitue la projection la plus éloignée sur l’archipel des mandataires iraniens : le Hamas en Palestine, le Hezbollah au Liban, l’armée du Mahdi (entre autres) en Irak, et le régime alaouite en Syrie.
La victoire du Hamas sur le Fatah à Gaza le 14 juin dernier est d’une grande portée pour les Palestiniens, pour le mouvement islamiste et pour les États-Unis. Elle est plutôt moins importante pour Israël. Les tensions entre le Hamas et le Fatah vont probablement durer et avec elles la séparation entre la Cisjordanie et Gaza. L’émergence de deux entités rivales, le «Hamastan» et la «Fatahstine» marque le point culminant de dissensions longtemps réprimées.
0 | ... | 77300 | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | 77460 | ... | 82680
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 160