![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le cessez-le-feu au Proche-Orient imposé par les Nations unies a pris effet lundi au 34e jour de combats. Jusqu’à seulement deux heures avant la trêve, l’aviation de Tsahal a continué à pilonner plusieurs cibles dans le fief du Hezbollah à Balbek dans l’est du Liban ainsi qu’un camp de réfugiés palestiniens dans le Sud mais les soldats ont reçu l’ordre de stopper leur offensive à compter de 8 heures. Des doutes sur la viabilité de la trêve se font déjà ressentir.
Le Président Américain George W Bush a dit que le Hezbollah et les suspects du complot aérien présumé au Royaume-Uni ont en commun « une idéologie totalitaire » qu’ils cherchent à étendre.
Les premiers commentaires de la résolution adoptée, vendredi dernier, par le Conseil de sécurité ne laissent, finalement, augurer rien de bon, contrairement à ce que nous avions cru pouvoir espérer, précédemment.
Pour sortir de la fosse politique où il repose depuis des mois, au moins depuis le « non » strident du peuple français au projet de traité constitutionnel européen du 29 mai 2005, Jacques Chirac s’est invité dans les grandes manœuvres politiques qui accompagnent l’actuelle guerre du Liban, comme tous les conflits armés médiatisés du Proche Orient.
Parmi les 198 pays et leurs 6.5 milliards d’habitants constituant notre « humanité », il y en a un, minuscule, avec sa surface et sa population aussi grandes que celles de la Suisse qui, tel un mauvais élève, est malheureusement constamment montré du doigt, hué, accablé de tous les maux, mis au banc des accusés, traîné à la une des médias, mobbé et menacé de disparition : Israël.
La Syrie continue ses efforts pour transférer de grandes quantités de matériel de guerre, y compris des missiles, au Liban, dans un effort pour aider le Hezbollah dans sa guerre contre Israël, selon ce qu’a dit une source autorisée de la Défense à Haaretz samedi.
La résolution 1701, adoptée le 11 août 2006, par le Conseil de sécurité (v. par ailleurs le texte provisoire sur ce site), a finalement décidé de maintenir la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, couramment désignée sous l’acronyme de FINUL, mais en renforçant d’une part ses effectifs et d’autre part, en étendant sa mission.
Observez la façon dont le monde réagit.
A l’automne 2001, le Premier Ministre d’alors, Ariel Sharon adressa un message passionné, mais selon certains, mal compris, à l’Amérique.« En 1938, l’Europe éclairée sacrifia la Tchécoslovaquie au nom d’une solution temporaire, commode », dit Sharon. « N’essayez pas de vous concilier les Arabes à nos dépens... Israël ne sera pas la Tchécoslovaquie. Israël combattra le terrorisme ».
D’après un officier supérieur les Hezbollahnis commencent à sortir de leurs trous après un mois de combats ! Ils ont faim ! Ils ont soif ! Rappelons que la stratégie du Hezbollah a été mise sur pied, à Téhéran, après des études des stratégies et tactiques israéliennes dans ses dernières guerres.
Israël a mis en garde la communauté internationale de la menace d’une « plus grande tragédie » au Proche-Orient si la résolution adoptée vendredi soir par le Conseil de sécurité de l’ONU ne produit pas de changements au Liban. « Une résolution seule ne fera rien », a affirmé l’ambassadeur israélien à l’ONU Dan Gillerman après le vote unanime par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à la cessation des hostilités au Liban.
Clôturant plusieurs semaines de négociations, le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui une résolution d’envergure appelant à une cessation totale des hostilités entre le Hezbollah et Israël, demandant au gouvernement libanais de déployer son armée au Sud-Liban et renforçant le mandat de la FINUL, dont les effectifs seront accrus et le mandat musclé.
Un diplomate israélien : « le projet est bon pour Israël »
Un accord de cessez le feu accepté par le Conseil de Sécurité et proposé par la France et les USA a Israël a été discuté ce soir à Jérusalem.
Le texte demande « la cessation immédiate des hostilités, basée, en particulier, sur l’arrêt immédiat de toutes les attaques du Hezbollah et de toutes les opérations militaires offensives d’Israël ».
Les événements de juillet 2006 qui ont présidé aux bombardements du Liban par Tsahal suite à la prise en otage de deux soldats de Tsahal puis d’envois de roquettes sur le territoire israélien par le Hezbollah, ont démontré une fois de plus les capacités opérationnelles considérables du Hezbollah libanais. Ce Parti-Milice islamiste chiite a été créé officiellement en 1982 sous prétexte de « réagir à l’invasion israélienne du Liban.
Vue l’opération israélienne à Gaza et la riposte massive de Tsahal à un acte de guerre caractérisé de la part du Hezbollah, bras armé de l’Iran au Liban, atteignent ou non leurs objectifs, une chose en tout cas est claire : la guerre qu’Israël mène actuellement sur deux fronts simultanés a porté un coup mortel au « plan de convergence » pour la Cisjordanie, qui était précisément la raison d’être du gouvernement de M. Olmert et de son parti, Kadima.
Pendant la guerre froide, les deux camps possédaient des armes de destruction massive, mais aucun d’entre eux n’y recourut, dissuadé par ce qu’on appelait le MAD, pour mutal assured destruction [NdT : littéralement « destruction mutuelle assurée », usuellement « équilibre de la terreur » ; d’autre part le mot anglais mad signifie « fou »]. Des considérations similaires ont sans doute permis de prévenir leur usage dans l’affrontement opposant l’Inde au Pakistan.
Il faut le reconnaître, la contre-offensive israélienne au Liban ne semble pas très bien progresser. Les Libéraux le disent. Les Conservateurs le disent. Beaucoup d’Israéliens le disent. Mais ce qui est ici curieux, c’est que personne ne s’inquiète sérieusement de ce que pourrait être l’alternative. La critique de la campagne terrestre d’Israël - quel que puisse être son bien fondé - part du principe que la paix pourrait être obtenue si seulement Israël cessait son offensive.
... Dites à vos amis que s’ils veulent aider, qu’ils contribuent en France à l’Appel Unifié (AUJF, 39 rue Broca, 75005 Paris). Nous avons besoin de leur argent et nous avons aussi besoin de leur soutien moral...
Une « Lettre à des Israéliens » a été distribuée lors d’ une manif pour la paix organisée par l’ assoc. France-Liban , le PC , France-Palestine ... sur l’entête on pouvait lire : « Que vous a rapporté votre inflexibilité ? La terreur aux portes de vos maisons, un univers enfermé, hostile à toute différence : le contraire de la pensée juive universelle qui nous a tant donné » par Dominique Eddé*
Simone Charrier y répond ici. Merci
0 | ... | 76920 | 76940 | 76960 | 76980 | 77000 | 77020 | 77040 | 77060 | 77080 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 132