![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les 25 ont émis l’espoir vendredi que la prochaine formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale permettrait de lever le boycott du gouvernement actuel dirigé par le Hamas et de relancer le processus de paix israélo-palestinien.
Depuis 2000, le reportage de France 2 montrant la mort du jeune Mohammed à Gaza est l’objet d’une intense polémique, soumise désormais au tribunal correctionnel de Paris.
Il est tard, et je repars demain. Mais vite, un mot sur le procès de ce jour. J’en ai manqué une grande partie, attendant dans une antichambre avec les autres témoins. J’étais l’avant-dernier. Après ma propre déposition (voir mes conversations avec Enderlin, à propos du plan des lieux[à Netzarim]), j’ai pu assister à celle de Gérard Huber, auteur de Contre-expertise d’une mise en scène [1] seul livre complet sur l’affaire Al-Durah (mis à part, peut-être, celui de Stephanie Gutmann, The Other War : Israelis, Palestinians and the Struggle for Media Supremacy) [2]. Puis vinrent les plaidoiries. L’avocate de France 2 ne posa aucune question aux témoins, et ne produisit aucun témoignage. Aucun des deux plaignants, Charles Enderlin et Arlette Chabot, n’étaient présents.
Jamais article de presse n’aura fait autant de bruit dans le microcosm politique palestinien. La tribune de Ghazi Hamad intitulée « Gaza est contrôlée par des bandits » reste au centre de toute discussion, de chaque débat. Deux semaines après sa publication sur un site Internet, l’analyse au vitriol de ce journaliste au caractère bien trempé nourrit encore d’innombrables controverses sur les forums électroniques.
1. La commission d’enquête Vinograd aura un large mandat
Haaretz : La commission présidée par le juge Vinograd, et qui sera officiellement désignée dimanche par le gouvernement, aura un large mandat qui lui permettra d’enqueter sur l’attitude des chefs d’état-majors, ministres de la Défense et Premiers Ministre qui ont été en fonction depuis le retrait unilatéral du Sud Liban en mai 2000.
Haaretz : L’administration Buh modifie son appréciation de la guerre du Liban et au lieu de la qualifier d’échec, comme au cours des dernières semaines, elle choisi désormais de parler de succès, et ce en particulier suite à la mise en application scrupuleuse et rapide de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité
La journaliste italienne Oriana Fallaci, 77 ans, est morte la nuit dernière dans un hôpital de Florence (Italie), a annoncé l’agence ANSA. Elle est décédée des suites d’une longue maladie.
L’armée libanaise n’a nullement l’intention de désarmer les combattants du Hezbollah. Comme les responsables de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) répètent que telle n’est pas leur mission, il y a lieu de croire que cet objectif, que la communauté internationale considère comme l’une des clés d’une stabilisation durable de la situation régionale, n’est pas prêt d’être atteint. Le général Saleh Hage Sleiman, directeur de l’orientation du ministère de la défense et porte-parole de l’armée libanaise, a expliqué, mercredi 13 septembre, au Monde qu’un tel objectif est hors de propos dans le contexte actuel, pour au moins deux raisons.
En ciblant délibérément des civils israéliens au cours du récent conflit, le Hezbollah a commis de graves violations du droit international humanitaire, s’apparentant à des crimes de guerre, selon un rapport rendu public ce jeudi 14 septembre par Amnesty International.
Voici un article d’Ahmed Al-Jarallah, directeur du quotidien koweïtien Al-Siyassa [1], traduit de l’anglais :
"Cinq ans ont passé depuis la destruction du World Trade Center à New York dans l’un des pires attentats terroristes jamais connus. Bien que les Etats-Unis aient su empêcher la propagation du terrorisme depuis ce jour fatidique, il leur reste encore à déraciner le terrorisme une bonne fois pour toutes.
Après une mise en jambes comme celle d’hier, j’en connais toutefois de plus intelligents qui poseraient les crampons, qui retireraient leurs plaintes et qui diraient la vérité au public
De retour à Kiriat Shmona, je constatai que de nouvelles salves s’y étaient abattues. Pendant que je prenais des photos, d’autres Katiouchas sont tombées sur la ville et alentour. N’y connaissant personne, je ne savais pas où se trouvaient les abris. Je me suis protégé dans un garage de pierre, « c’est mieux que rien », ai-je pensé.
Qui s’étonne que, malgré les règles du droit humanitaire international, personne n’ait pu rendre visite aux trois soldats israéliens enlevés ?
L’acteur américain George Clooney et l’écrivain prix Nobel de la paix Elie Wiesel ont lancé aujourd’hui devant le Conseil de sécurité un appel pour une intervention de la communauté internationale au Darfour, sans attendre le consentement du Soudan, alors que la région est au bord d’une nouvelle catastrophe humanitaire.
1. La libération de Guilad Shalit serait proche
Medias israéliens-AFP :« Guilad Shalit pourrait être libéré avant même la formation du gouvernement d’union nationale palestinien ». C’est ce qu’a déclaré hier le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas au Président du Congres Juif Européen Pierre Besnainou qui s’est entretenu avec lui en tête à tête à Ramallah. Au cours de cette rencontre, le raïs palestinien s’est montré très optimiste sur les chances de libération du soldat israélien et il a révélé que l’état de santé de Guilad Shalit était bon. Abou Maazen a admis que la relance d’un processus de négociation avec Israël était conditionnée par la libération de Shalit.
Un haut fonctionnaire confirme l’existence à Paris d’une agence de lutte contre le terrorisme regroupant six pays.
La France abrite une cellule commune d’agents des services secrets de six pays, dont les Etats-Unis et la France, destinée à lutter contre l’islamisme radical, reconnaît pour la première fois un haut fonctionnaire de la police dans un entretien, mardi 12 septembre, à Radio France.
Souvent, un politicien, même armé des meilleures intentions, ne peut dire la vérité qui blesse que lorsqu’il est sur le point de s’en aller.
Ce toast d’adieu n’est pas anodin : In vino veritas.
Le 10 septembre 2006 sur la deuxième chaîne iranienne, Muhammad Al-Asi, de l’Institut américain de la pensée islamique contemporaine, a imputé les attentats du 11 septembre au gouvernement américain, soutenu dans ses propos par Thierry Meyssan.
Les tractations autour de la libération des soldats enlevés
Yediot Aharonot : Ernst Urlaü, chef des services de renseignements allemands et médiateur chargé de gérer le dossier des soldats israéliens kidnappés arrive, aujourd’hui, dans la région pour tenter de faire progresser les pourparlers sur la libération des deux soldats. Hassan Nassarala a affirmé, hier, qu’il n’y aurait pas de marché avec Israël, sans la libération du terroriste Samir Kountar, détenu, depuis 26 ans en Israël, pour le sauvage assassinat de la famille Aran à Naharya. Israël promet que Kountar ne sera pas relâché.
Le Monde a publié dans son édition du 7 septembre un article de John Le Carré à propos de la récente guerre au Liban et de l’action menée par Israël. Le positionnement de ce texte, exceptionnellement en « une » du journal et non en page « Débats », lui confère un statut particulier. Est-ce un éditorial ? Exprime-t-il la position du journal ?
Pour commémorer le combien triste anniversaire de l’écroulement des jumelles, Jacques Chirac a écrit à son homologue américain pour lui dire qu’il convenait de : « poursuivre le combat contre le terrorisme ».
0 | ... | 76880 | 76900 | 76920 | 76940 | 76960 | 76980 | 77000 | 77020 | 77040 | ... | 80820
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 223