![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Des représentants du Hamas ont affirmé dimanche que leur milice se battait contre Tsahal dans la bande de Gaza avec les armes confisquées à l’Autorité palestinienne durant l’été 2007, quand le groupe terroriste a pris le contrôle de la région. Le groupe terroriste a en effet réussi à prendre possession de toutes les armes qu’Israël, les Etats-Unis et d’autres pays avaient données aux forces du président de l’AP, Mahmoud Abbas.
10.000 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminées à Gaza depuis une semaine. 226 double-nationaux ont été évacués de Gaza. 2000 unités de transfusion sanguines ont été délivrées en provenance de Jordanie. 5 ambulances données par la Turquie. 5 ambulances ont été transférées de Cisjordanie au nom du Croissant rouge palestinien. 20 personnes ont été évacuées vers les hôpitaux israéliens pour y être soignées y compris deux enfants blessés.
Depuis quelques heures, les Forces de défense israéliennes sont entrées dans la Bande de Gaza dans le cadre de l’opération « Plomb durci ». Jusqu’à maintenant, nos forces ont porté un coup sévère au Hamas. Depuis le début de l’opération plus de 600 cibles du Hamas et des organisations terroristes ont été visées.
Au cours de tous les entretiens que j’’ai menés avec les dirigeants du monde au cours des derniers jours, je me suis opposée fermement à toute comparaison établie entre nous et le Hamas. Le Hamas pratique le terrorisme et nous assumons notre droit naturel à la légitime défense. Par ailleurs nous insistons fermement sur la nécessité de maintenir l’’isolement international dans lequel se trouve le Hamas depuis sa prise du pouvoir à Gaza.
Les sources militaires de DEBKAfile signalent au deuxième jour de leur offensive au sol, le dimanche 4 janvier, le jour 9 de son offensive contre Hamas, que les forces israéliennes ont clôturé leur encerclement de siège de ville de Gaza.
L’offensive terrestre israélienne à Gaza a permis à Tsahal de couper en deux l’enclave palestinienne et d’encercler la ville de Gaza. Le Hamas a pour sa part indiqué qu’il était prêt à envoyer une délégation de négociateurs au Caire. Cette délégation pourrait entamer les premières discussions diplomatiques depuis le début de l’opération militaire israélienne contre la bande de Gaza, a annoncé tôt lundi matin un responsable de l’organisation islamiste.
L’aviation israélienne a attaqué 130 objectifs dans la bande de Gaza durant la nuit de dimanche à lundi, a indiqué une porte-parole militaire à Tel-Aviv. « Nos forces aériennes ont attaqué 130 objectifs dans la bande de Gaza la nuit dernière », a affirmé lundi à l’AFP cette porte-parole.
Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a refusé d’arrêter l’offensive militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza, lors d’une série d’entretiens téléphoniques et rencontres dimanche avec des dirigeants étrangers, a indiqué son bureau.
Le royaume hachémite de Jordanie est agité par de violentes manifestations depuis le début de l’offensive de Tsahal à Gaza. Sous la pression de l’opinion publique et de nombreux parlementaires qui exigent l’expulsion pure et simple de l’ambassadeur israélien à Amman, le Premier ministre jordanien Nader Dahabi a menacé ce dimanche de “revoir les relations de son pays avec Israël”.
L’offensive terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza commencée samedi 3 janvier dans la soirée, une semaine après le début des bombardements, a amené un certain nombre de réactions de la part de la communauté internationale. Condamnations d’un côté, compréhension de l’autre. Dans tous les cas, le sort de ce petit morceau de terre attire toutes les attentions de la planète, y compris celle des citoyens qui ont multiplié les manifestations dans les démocraties occidentales et dans le monde arabo-musulman.
Le sergent Dvir Emanuelof, de Guivat Zeev, âgé de 22 ans, a été tué hier matin par un obus de mortier, qui s’est abattu dans le nord de la bande de Gaza à proximité d’un bataillon des Golani, et a blessé 20 autres militaires, dont un grièvement.
La chancelière allemande Angela Merkel et son ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont appelé dimanche à un cessez-le-feu après le début d’une offensive terrestre israélienne à Gaza, tout en estimant qu’il fallait garantir la sécurité à long terme d’Israël. Mme Merkel s’est prononcée en faveur d’un « cessez-le-feu le plus vite possible dans la bande de Gaza » mais « à condition que la sécurité d’Israël soit garantie », au cours d’un entretien téléphonique dimanche avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, selon un communiqué du gouvernement allemand.
Selon la radio de l’armée, un des deux soldats blessés par une attaque au mortier près de Jabaliya samedi soir est décédé dimanche. Selon l’armée israélienne, il s’agit du premier décès depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza samedi. Les familles des deux soldats ont été prévenues, assure Tsahal. Vingt-huit autres soldats israéliens ont été blessés lors de cette attaque. Les troupes ont rencontré une forte résistance de la part du Hamas, retranché dans des fortifications le long de la frontière.
La chancelière allemande Angela Merkel tient le mouvement palestinien Hamas pour seul responsable de l’escalade de la violence à Gaza, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand. Lors d’une conversation téléphonique dimanche soir, Mme Merkel et le premier ministre israélien Ehoud Olmert « sont tombés d’accord pour dire que la responsabilité de l’évolution de la situation dans la région incombe clairement et exclusivement au Hamas », a déclaré le porte-parole Thomas Steg lors d’un point de presse régulier.
L’offensive israélienne sur Gaza, débutée hier à 19 heure, continue : quatre « équipes de brigades » ont réussi à couper en deux la Bande de Gaza d’Est en Ouest tandis que l’effort principal se concentre sur le Nord. Le terme « équipe de brigade » est la traduction directe du terme hébraïque pour un groupe armé multi-disciplinaire comprenant une brigade de blindés ou d’infanterie blindée, des forces spéciales, du génie combattant ; de l’artillerie et du renseignement, le tout chapeauté par les forces aériennes, aviations ou hélicoptères de combat en appui directe.
Le président Shimon Peres a attaqué les dirigeants du Hamas dans une interview donnée à la presse étrangère dimanche, dans laquelle il est apparu avec des élèves de Beersheba et des environs de la frontière avec Gaza. Il a appelé l’organisation terroriste à cesser d’utiliser des enfants et des familles comme boucliers humains contre les bombes.
Condamner l’offensive israélienne dans la bande de Gaza est inutile tant que le parti islamiste Hamas continuera de tirer des roquettes sur Israël, a estimé le premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, tout en appelant les deux parties à cesser les hostilités.
La Première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a condamné dimanche « l’intrusion terrestre à Gaza de l’armée israélienne », s’inquiétant « des conséquences dramatiques sur les populations ».
Nicolas Sarkozy a maintenu sa tournée au Proche-Orient lundi et mardi, malgré le lancement par Israël, samedi soir, d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Cette escalade dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien complique singulièrement la tâche du président français, qui doit rencontrer lundi à Jérusalem le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Elle rend plus hypothétique que jamais toute perspective rapide de trêve entre Israël et le Hamas, qui a continué à tirer des roquettes sur des localités israéliennes ces derniers jours, malgré une semaine de bombardements aériens israéliens.
Le pouvoir du Hamas a placé des dizaines de membres du Fatah en garde à vue par peur qu’ils ne profitent de l’incursion israélienne et reprennent le contrôle de la bande de Gaza. Cette décision a été prise alors que les rumeurs circulent sur la volonté du parti officiel de l’Autorité palestinienne (AP) de reprendre l’enclave si Israël parvenait à éradiquer le Hamas.
0 | ... | 76820 | 76840 | 76860 | 76880 | 76900 | 76920 | 76940 | 76960 | 76980 | ... | 86500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 188