![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré dimanche que son pays se réserve le droit de reprendre son opération militaire dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu unilatéral qu’il a annoncé samedi. « La décision de cesser le feu laisse à Israël le droit de réagir et de reprendre ses actions militaires si les groupes terroristes continuent leurs attaques », a dit M. Olmert lors d’une réunion du gouvernement, cité par le quotidien The Jerusalem Post.
Les Européens ont apporté dimanche leur appui à la sortie de crise dans la bande de Gaza, ébauchée par l’annonce de cessez-le-feu unilatéraux par Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas après plus de trois semaines d’affrontements. Six chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, dont Nicolas Sarkozy, ont rencontré dimanche soir le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, après avoir participé à une conférence internationale à Charm el Cheikh à l’invitation du président égyptien Hosni Moubarak.
Les terroristes du Hamas ont tiré six missiles Graad en direction de Beer-Sheva, quelques minutes seulement après l’annonce du cessez-le-feu proclamé par Israël samedi soir. Tous ces projectiles se sont abattus sur des terrains vagues et n’ont provoqué ni blessé, ni dégât.
Le directeur du centre médical Sheba (Tel Hashomer), le professeur Zeev Rothstein, a regretté la mort des trois filles et de la nièce d’un docteur de Gaza qui a effectué des recherches dans son hôpital, le Dr Abuelaish. Le drame s’est déroulé en direct sur la télévision israélienne. Le médecin est intervenu à de nombreuses reprises dans les médias de l’Etat hébreu.
Tsahal a commencé le retrait de ses troupes terrestres de la bande de Gaza dimanche soir. Cette initiative fait suite à l’annonce de l’Etat hébreu samedi soir tard d’un cessez-le-feu unilatéral. De fait, l’armée israélienne a cessé toutes activités militaires dans l’enclave palestinienne.
Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche soir en Israël en provenance de Charm el-Cheikh (Egypte), où il doit dîner avec cinq chefs de gouvernement européens avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, a-t-on appris de source française.
Le Hamas va réussir à reconstruire en quelques mois les tunnels de contrebande détruits en 22 jours de guerre par l’armée israélienne, a affirmé dimanche le chef de la sécurité intérieure (Shin Beth) Youval Diskin.
Le président français Nicolas Sarkozy a remis dimanche la pression sur Israël en estimant, après l’annonce d’une trêve du Hamas, que l’armée de l’Etat hébreu devait se retirer de Gaza en cas d’arrêt des tirs de roquettes du mouvement islamiste palestinien.
L’armée israélienne a quitté dimanche des positions clés dans et autour de Gaza-ville, se redéployant à proximité de la frontière avec Israël, après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu, ont indiqué des témoins. Les troupes ont également quitté la région du nord de Gaza, à Atatra. Les chars se sont positionnés à la frontière nord et est du territoire, en territoire palestinien, ont précisé des témoins.
Israël a ouvert un hôpital de campagne à la frontière de la Bande de Gaza dimanche pour prendre en charge les malades et blessés du petit territoire palestinien et éventuellement faciliter leur évacuation vers des établissements de l’Etat hébreu, selon les autorités
Barack Obama espère que la trêve des combats dans la bande de Gaza sera durable, a déclaré aujourd’hui son principal conseiller, David Axelrod, à l’avant-veille de l’investiture du 44e président des Etats-Unis.
« Nous avons promis d’aider Israël et l’Egypte avec toutes les techniques, militaires, navals et les moyens diplomatiques pour mettre fin à la contrebande d’armes dans la bande de Gaza," a déclaré le président français Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse après le sommet en Egypte sur la situation dans la bande de Gaza .
Le département américain du Trésor a annoncé vendredi le gel des avoirs américains de quatre membres d’Al-Qaeda [1], dont un fils d’Oussama Ben Laden, qui ont tous vécu en Iran et reçu le soutien du « gouvernement iranien » pour leurs activités terroristes ! La dépêche précise que ces relations ont continué jusqu’en 2003, date à laquelle le régime des mollahs a mis en état d’arrestation ces personnes.
« Les organisations de la résistance palestinienne ont continué à tirer des roquettes vers les colonies du sud d’Israël. Depuis le début de l’offensive, ces fusées ont tué trois Israéliens, sur un total de 13 Israéliens [chiffres officiels mais sérieusement contestables - N.d.T] qui ont trouvé la mort depuis le début de la guerre. »
Il ne fait de doute pour personne que Tsahal a frappé un grand coup dans la bande de Gaza, provoquant des pertes considérables au sein du Hamas et éliminant un certain nombre de chefs terroristes constituant une menace permanente pour Israël.
Le Hamas a annoncé, par la voix d’un de ses porte-paroles, que son organisation cessait temporairement le feu contre Israël, et exigé le retrait des troupes de l’armée israélienne sous une semaine.Il a néanmoins affirmé que l’arrêt des tirs contre l’Etat hébreu serait « progressif » - pour que soient prises en compte « les requêtes des organisations palestiniennes » - précisant que le cessez-le-feu découlera d’une décision indépendante de l’annonce unilatérale d’Israël.
Un sommet international de dirigeants arabes et européens pour consolider le cessez-le-feu dans la bande de Gaza s’est ouvert dimanche à Charm-el Cheikh, sur la mer rouge. Cette rencontre est co-présidée par les présidents égyptien Hosni Moubarak et français Nicolas Sarkozy, au premier jour du cessez-le-feu fragile décrété par Israël, après 22 jours de l’opération.
Un dirigeant du Hamas, basé à Damas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé un cessez-le-feu à Gaza et a demandé à Israël de retirer ses forces du territoire palestinien d’ici une semaine, dans une allocution diffusée par la télévision syrienne.
« Quand j’étais Ministre de la Défense, j’aurais réagi de la même manière... » « Je n’ai jamais pensé que la paix puisse reposer sur la faiblesse. » François Léotard, bonjour. Vous participez à un voyage de solidarité avec les populations civiles d’Israël touchées par les roquettes et missiles du Hamas. Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez tenu à participer à ce voyage ?
Le calme ne revient pas. Suite aux récents affrontements entre Tsahal et le Hamas, le Premier ministre Ehoud Olmert a souligné la « fragilité » de l’actuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le message est clair : Israël se réserve le droit de relancer l’opération si les attaques du mouvement terroriste ne s’arrêtent pas. « Nous suivons minute par minute les récents développements », a assuré le Premier ministre avant la réunion hebdomadaire de son cabinet.
0 | ... | 76680 | 76700 | 76720 | 76740 | 76760 | 76780 | 76800 | 76820 | 76840 | ... | 86620
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 190