![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Qu’est-ce qu’un État juif et démocratique ? Parce que le sionisme s’est toujours conjugué au pluriel, les Israéliens n’ont jamais apporté de réponse définitive à cette question, privilégiant pragmatisme et compromis. Pas de Constitution, donc, mais depuis 75 ans un dialogue permanent sur les contours de l’État d’Israël.
C’est précisément ce sens du compromis et le désir d’un avenir partagé qui paraissent s’effacer dans la crise actuelle, marquée par une dramaturgie inédite.
Le groupe Robuchon vient d’ouvrir son premier restaurant en Israel, à Tel Aviv. 30 % des plats servis dans le restaurant « L’époque by Robuchon » proviennent de la carte du chef décédé en 2018. Le nouveau restaurant de l’un des plus grands chefs de l’histoire de la cuisine moderne vise à remettre la haute cuisine française au goût du jour dans l’État hébreu.
« Ici c’est un restaurant gourmet du plus haut niveau, il y a trois serveurs et maître d’hôtel par table, et tout est fait ici, même le pain, puisque nous avons aussi une boulangerie », explique le chef israélien du restaurant Yohan Kevel à i24NEWS.
Le royaume du Golfe, qui se veut un modèle de « coexistence pacifique moderne », parle de sa relation normalisée avec Israël comme d’un élément clé de sa politique étrangère
À l’occasion de l’ouverture de la saison 2023 de Formule 1, des dizaines de milliers de fans de sport automobile se sont retrouvés dans un endroit assez improbable, à savoir un circuit situé dans le désert de ce royaume du Golfe.
Depuis son ouverture en 2004, le circuit international de Bahreïn a accueilli un Grand Prix de F1 chaque année, à l’exception de 2011 et 2020, respectivement en raison d’importants troubles civils et de la pandémie de COVID-19.
Le ministère de l’Énergie prévient que l’offre nationale ne parviendra pas à répondre à la forte demande de matériaux de construction compte tenu des taux de croissance actuels
Les matériaux de construction nécessaires à la construction de logements, de routes et d’infrastructures de transport risquent de manquer, au moins, jusqu’en 2040, a récemment averti le ministère israélien de l’Énergie dans un rapport détaillé qui évalue la demande en Israël de matières premières pour l’industrie de la construction et du pavage pour les décennies à venir.
Le cabinet royal marocain a fustigé lundi 13 mars le comportement « irresponsable » du parti de la justice et du développement (PJD), formation politique islamiste dans l’opposition, après que ce dernier a accusé la diplomatie marocaine de parti pris pro-israélien.
« Le secrétariat général du PJD a récemment publié une déclaration contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses concernant les relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël », a dénoncé le cabinet royal dans un communiqué.
Helios a trouvé le moyen de purifier les aciéries en remplaçant le carbone par du sodium pour extraire de l’oxygène
Une société israélienne qui travaille sur une technologie visant à produire de l’oxygène sur la lune en vue d’implantations futures a découvert une méthode qui, selon elle, pourrait réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone et les coûts de l’industrie sidérurgique.
En 2022, près de deux milliards de tonnes d’acier ont été produites à travers le monde.
Ce qui avait commencé par une tentative de trouver quelques réponses s’est transformé en livre puis en travail à plein temps. Objectif : l’équilibre entre halakha et santé mentale
Pour commencer, le rabbin Yoni Rosensweig cherchait simplement à trouver des réponses à quelques questions qui lui avaient été posées sur la loi juive et la santé psychique. Ce qui a rapidement débouché sur l’écriture d’un livre et l’ouverture d’un centre, dont il est l’un des dirigeants. Aujourd’hui, le Centre a d’ores et déjà offert une formation sur le sujet à des dizaines de rabbins.
Le palais royal a fait savoir au PJD que la politique étrangère était une prérogative du roi Mohammed VI
Le palais royal du Maroc a demandé lundi au principal parti islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD), de cesser de critiquer les liens du royaume avec Israël. Cette déclaration intervient après que le parti islamiste a fustigé le ministre des Affaires étrangères du pays pour avoir défendu Jérusalem dans un contexte de tensions accrues avec les Palestiniens.
Pour le Conseil islamique de la fatwa, basé en Irak, « le Hamas porte la responsabilité de son propre règne de corruption et de terreur contre les civils »
Un important groupe religieux islamique basé en Irak a récemment émis une fatwa contre le groupe terroriste Hamas, évoquant la corruption généralisée et les mauvais traitements infligés aux habitants de Gaza qui sont gouvernés par le groupe terroriste, a rapporté lundi la chaîne américaine Fox News.
Or et Rotem, les blessés de l’attentat à Tel Aviv, toujours entre la vie et la mort
Or Eshkar et Rotem Mansano sont les deux blessés les plus graves de l’attentat perpétré à Tel Aviv, jeudi dernier. Un terroriste leur a tiré dessus, les blessant grièvement.
Or et Rotem sont deux amis qui étaient sur le chemin pour se rendre à un mariage lorsque leur route a croisé celle du terroriste.
Depuis, ils sont hospitalisés et après une légère amélioration, leur état s’est de nouveau dégradé. Aujourd’hui, ils se trouvent toujours entre la vie et la mort.
Les amis d’Or ont publié un post émouvant, dans lequel, ils demandent à tout le peuple d’Israël de prier pour le rétablissement complet d’Or et de Rotem.
La Chine Teste ses Lasers sur Hawaii, Et se Prépare Pour la Guerre
Le 28 janvier, la Subaru-Asahi Star Camera, qui diffuse en direct les images prises par le télescope Subaru à Hawaï, a filmé des faisceaux laser verts tombant en pluie sur le volcan Mauna Kea.
Les lasers ne provenaient pas, comme on l’a cru à l’origine, d’un satellite de la NASA. Ils ne pouvaient provenir que d’une seule source : le satellite chinois Daqi-1/AEMS.
Pourquoi la Chine a-t-elle attaqué au laser un volcan endormi sur la grande île d’Hawaï
L’accord de normalisation diplomatique signé à Pékin entre l’Iran et l’Arabie saoudite modifie la donne géopolitique au Moyen-Orient et les relations internationales. Désormais, ces deux puissances régionales se rapprochent de l’axe Chine-Russie au grand dam des Etats-Unis et dans un contexte de guerre inachevée en Ukraine.
La rivalité entre Iraniens chiites et Saoudiens sunnites-wahhabites a empoisonné les relations entre Téhéran et le monde arabe et a déclenché depuis 2014 une guerre meurtrière au Yémen qui a causé 380 000 morts. L’Iran soutient les rebelles chiites Houthis tandis que le royaume saoudien parraine le gouvernement de Sanaa, à la tête d’une coalition de pays sunnites.
La police israélienne signale une explosion de voiture qui s’est produite il y a peu de temps près du carrefour de Megiddo. Selon les autorités médicales présentes sur les lieux, une personne a été grièvement blessée, un habitant de Salem dans la vallée de Jezreel dans la vingtaine. Il a été évacué par les forces du MDA vers l’hôpital d’Emek.
Plus tard, la personne blessée de l’incident à l’intersection de Megiddo a été transférée à l’hôpital de Rambam. À ce moment, il est dans une salle de choc pour retirer des éclats d’obus de son corps. L’hôpital a déclaré que la personne blessée a 21 ans, est sous sédation et ventilé et souffre de blessures dans toutes les parties de son corps, y compris sa tête. Une fois les tests terminés, il sera transféré en traitement général .
Pour des raison historiques, Israël est l’un des trois pays au monde qui n’a pas de constitution, les deux autres étant le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. Mais Israël a une Déclaration d’Indépendance où il est dit :
NOUS DECLARONS qu’à compter de la fin du mandat, à minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu’à ce que des organismes constitutionnels régulièrement élus entrent en fonction, conformément à une Constitution qui devra être adoptée par une Assemblée constituante d’ici le 1er octobre 1948, le présent Conseil agira en tant qu’Assemblée provisoire de l’Etat et que son propre organe exécutif, l’administration nationale, constituera le gouvernement provisoire de l’Etat d’Israël.
Attention : l’Iran « bleu et blanc » dans les quartiers arabes en Israël
Sous le radar, la République islamique cultive un noyau chiite dans les quartiers arabes, principalement en Galilée – et elle n’attend que l’approfondissement des divisions internes en Israël pour le détruire.
À une époque où l’État d’Israël est occupé par des querelles et des guerres juives, et sans que les grands médias publics en langue hébraïque ou arabe locale n’y prêtent attention, un noyau silencieux, mais persistant, de l’islam chiite se développe dans le pays avec un chiffre surprenant étant donné que la majorité musulmane des citoyens arabes du pays appartient à l’islam sunnite, à l’exception d’environ 2 200 alévis syriens de nationalité israélienne, qui vivent dans le village du nord de Hajar.
Polémique autour d’un document qui laisse entendre que le Liban a reconnu Israël.
Un militant a affirmé à Arab News : « Le document de l’ONU est indéniablement clair ; le Liban a reconnu l’État d’Israël, et le rôle du Hezbollah est limité à la protection des frontières communes »
Aoun et l’ancien Premier ministre israélien Yair Lapid ont signé deux lettres distinctes approuvant le texte de l’accord
Embuscade réussie : une patrouille Golani a tué 3 terroristes près de Naplouse
Une autre opération réussie des FDI dans le secteur de Naplouse. Lors d’une activité initiée par la patrouille Golani, 3 terroristes qui ont tiré sur une position militaire dans la région de Kedumim ont été éliminés. Un quatrième terroriste s’est rendu et a été arrêté. Il n’y a pas de victimes à déplorer parmi nos forces.
A l’initiative de la patrouille Golani dans le secteur de Naplouse , trois terroristes ont été tués qui ont tiré sur une position militaire et un quatrième terroriste s’est rendu et a été arrêté.
Les Autorités annoncent : les clients des deux banques recevront leur argent
Après SVB, Signature Bank, l’un des principaux acteurs de l’industrie de la cryptographie, a fait faillite et les autorités l’ont fermée. Les régulateurs aux États-Unis ont annoncé ce soir que les clients de SVB et de Signature seront entièrement remboursés et qu’ils ont créé une « banque relais » pour permettre l’accès aux clients. La Banque Hapoalim a créé Signature en 2001, et a ensuite vendu l’intégralité de ses avoirs qu’elle y détenait.
Des dizaines de startups ont transféré plus d’un milliard de dollars à des banques israéliennes.
La « Banque des startups » s’est effondrée, et alors que les yeux des entrepreneurs du monde entier sont tournés vers les mesures à prendre sur la question – des dizaines de startups israéliennes se sont précipitées pour faire passer en contrebande autant d’argent qu’elles le pouvaient.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il demanderait à son homologue italien de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État juif, ce qui a suscité le soutien immédiat du vice-Premier ministre italien Matteo Salvini.
« Je crois que le moment est venu pour Rome de reconnaître Jérusalem comme la capitale ancestrale du peuple juif depuis 3 000 ans, comme l’ont fait les États-Unis avec un geste de grande amitié », a déclaré M. Netanyahu dans une interview au journal italien La Repubblica publiée avant son départ jeudi, faisant référence à la reconnaissance par l’administration Trump en 2017 de Jérusalem comme capitale d’Israël et au déménagement de son ambassade qui s’en est suivi.
0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 87400
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 143